octobre 2010 (8)

jeudi 28 octobre 2010

Paris Games Week 2010 : Soirée d'inauguration

C'est avec une petite demie-heure de retard que je suis arrivé à la soirée de lancement de la Paris Games Week dans l'énorme hall 1 du Parc des Exposition de la Porte de Versailles.
On montre l'invitation et sans vérification d'identité, on rentre dans l'espace réservé au salon.
Mes premières impressions ont été : "bruyant, concentré et VIP only".


Arrivé, entre le stand Activision, mettant en avant Dj et guitar hero et une partie 007 style avec des manettes wii dorées à la Goldfinger, que j'ai trouvé plutôt bien pensé et le Stand Xbox360 (Kinect et Gears of War 3, Fable 3, Halo reach), j'ai bien vite assisté à une présentation de Deux Ex Human Revolution, qui m'attire toujours autant, mais qui n'est toujours pas jouable hors Behind closed Doors.
J'ai ensuite fait le tour du salon pour découvrir les stands, sans forcément, avec l'imposant Playstation City central, dont une partie m'était inaccessible, c'est dommage ayant été invité par Playstation de n'y avoir pas accès ...
Le stand Sony fourmille d'hôte et d'hôtesses qui se mettent en scène dans les différents espaces. Une large place est faite à Gran Turismo 5 , avec un audi TT sur vérin pour faire un tour de circuit, mais aussi une 908 et la Nissan 350 Z (magnifique) mise en jeu pour ce salon et sans oublier une des C4 de nos champions Sébastien Loeb/Daniel Elena (Pour les petits veinards de jeudi, Sébastien Loeb sera présent sur le salon, avec du Karting !!!!). Il y a donc énormément de console et baquets pour essayer Gran Turismo 5. Par contre, sur ce que j'ai pu essayer, cela durerait seulement 3 minutes ... C'est une version très limitée par rapport à ce que j'ai pu faire à la Gamescom, mais quand j'y retournerais vendredi , j'essaierais de voir si c’est partout pareil. Une dernière chose pour Gran Turismo, il est annoncé sur de petites plaquettes pour Noël 2010 (enfin). Vous pourrez également vous essayer à Killzone 3 et au move ultra-présent, avec notamment Virtua Tennis 4.


Du coté D'EA, dans une alcôve vous pourrez vous essayer à Dead Space 2, avec un animateur sympa mais totalement, un espace Hot pursuit, avec des babes légèrement vêtue en flic pour le coté Hot et avec un Lamborghini de Poursuite ! Un minuscule espace pour Bulletstorm, qui pourtant à l'air graphiquement intéressant. Un coin pour Médal of Honor et les sims 3 qui débarquent ces jours-ci sur consoles. Il y a également un coin plus sportif avec des démo de EA active (avec l'accessoire nécessaire) mais sans Beckham ! Une cage d'ultimate fight et de quoi découvrir Fifa 11.


Chez Ubisoft, un musée lapin crétinesque vous racontera des histoires, vous pourrez déambuler dans l'Italie de la Renaissance sur les traces d'un confrérie d'assassins et vous révéler être le nouveau Michael !


Chez Warner, il y avait encore une C4 de Loeb/Elena devant 4 sièges sur vérins pour tester WRC, sorti il y a déjà quelques semaines et 4 consoles pour Fear 3, mais rien sur le futur Batman ...


Pas de Goodies à récupérer lors de cette avant-première, j'espère qu'il en sera différents pour les visiteurs des jours suivants.
Les clichés ont la vie dure avec des bolides à tous les coins de stands et des babes en nombre, on voit quel public est attendu … Les joueuses vont être joyeuses ...

Au final, je trouve qu'il y a encore des problèmes d'organisation, que l'on peut espérer voir se régler avec les prochaines éditions, que l'évènement devienne plus modeste dans sa promotion car pour le moment, il est encore bien loin d'un salon comme la Gamescom. Je trouve dommage qu'il soit perdu dans cet énorme espace du Hall 1, qui donne une impression que tout est très concentré. Il y a beaucoup de points de jeu, mais je ne sais pas comment cela va se passer avec une foule nombreuse. Paradoxalement, je n'ai pas eu une grande envie d'essayer les jeux lors de cette soirée, probablement décu par la multiplication des parties VIP, ce que je trouve dommage dans une avant-première …
Mais, vu que j'y retourne ce vendredi, j'ai repéré ce que je voulais voir : COD black Ops et Gear of War 3 au moins et peut être un peu de conduite dans les divers baquets sur vérins.  […]

Lire la suite

mardi 26 octobre 2010

Paris Games Week 2010 : Exposants et places à gagner pour les retardataires

Ca y est, nous y sommes, les souhaits du S.E.L.L. vont -ils être exaucés ? Faire de la Paris Games Week, un rendez-vous incontournable à l'image des 3 principaux salons concernant les loisirs vidéoludiques. Les ambitions ont été affichées et la communication autour du salon bat son plein : pas moins de 100 000 visiteurs sont attendus. Cela me semble bien présomptueux pour cette première édition et j'ai un peu peur que ce soit la course au n'importe quoi. Il y a déjà eu énormément de places distribuées : près de 15000 rien que par Playstation.
Si vous n'avez pas réussi à avoir une place, je vous propose d'en gagner cinq à partir de ce soir. Les modalités pour ce petit concours rapide sont données à la fin du billet.
Autant le Festival du Jeu Vidéo était décevant, autant le PGW 2010, s'annonce riche et complet ! Et cela fait plutôt plaisir à voir. (je reviendrais en toute fin du billet ce qui par contre ne fait pas du tout plaisir...)


Ainsi en terme de présence, il y a aura tous les grands éditeurs et constructeurs. Jugez par vous même :

-- Activision, avec le très attendu COD : Black Ops, avec DJ Hero 2, et Guitar hero Warriors of Rock, mais aussi le 007 Blood Stone, qui commence à faire parler de lui.

-- Capcom, avec Marvel vs Capcom 3 et probablement les dernier jeu sortis comme Dead Rising 2.

-- Disney Interactive nous présentera Tron (je vais bien réussir à leur piquer une édition collector ^^) et Epic Mickey (pour wii).

-- Electronic Arts sera probablement un des plus gros animateur du salon, à l'instar de ce qui se faisait pour la Gamescom 2010, avec les sims 3, dead space 2, Crysis 2, Dragon Age 2, Need for Speed Hot Pursuit (Need tout court !!!), la game sport dont fifa 11 et Ea Active 2, Bulletstorm, Harry Potter et les reliques de la mort, et aussi rock band 3 et bien entendu Medal Of Honor.

-- Xbox 360, où vous ne pourrez échapper à Kinect et ses jeux associés dont Dance Central ou encore Kinectimals et au moins Fable 3 (avec la présence de Sir Peter, ce qui me fait penser que je dois toujours finaliser mon billet de la Gamescom ...) et l'emblématique Halo Reach. Peut être aura-t-on droit à un peu de Gears of War 3 ?

-- NAMCO BANDAI Partners sera de la partie avec Enslaved qui vient de sortir, mais aussi un Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 ( le titre à rallonge ...) et Dragon Ball Raging Blast 2. et Fallout New Vegas, en absence de Bethesda...

-- Sega sera également présent et toujours "plus fort que toi" avec Yakuza 4, Vanquish, et les déclinaisons de Sonic , dont Sonic Free riders pour Kinect.

-- Nintendo, mais je ne vous détaille pas ce qu'ils vont présenter, vu le peu d'intérêt que j'ai pour eux.

-- Square Enix devrait nous époustoufler avec Deus Ex Human Revolution et revoir ses classiques avec Final Fantassy XIV.

-- THQ, nous montrera une histoire alternative dans Homefront qui m'avait bien plu à la Gamescom et probablement un peu de Red Faction.


-- Ubisoft, dans sa patrie d'origine devrait enfin nous montrer le prochain Ghost Recon (je l'espère), vous faire danser dans la Michael Jackson Expérience. Je verrais si je me suis amélioré à ski dans Motion Sports. L'assassin italien d'Assassins Creed Brotherhood sera également présent (avec j'imagine déjà le concours de Cosplay). Les lapin scrétins seront bien sur de la partie, avec d'ailleurs une figurine spéciale salon !

-- Warner Bros. Interactive Entertainment nous montrera fear 3, WRC et on peut rêver d'un peu de Mortal Kombat et de Batman Arkham City.

-- Konami sera présent forcément avec PES 2011, mais aussi pour Def Jam Rapstar et probablement les jeux Kinect et Move.

-- Tradewest mettra en avant son Blazblue Continuum Shift et ses jeux de sports

A tout seigneur, tout honneur, laissons la touche finale pour Playstation, qui avec le Playstation City devrait faire aussi bien que le stand de la Gamescom et on devrait pouvoir admirer Killzone3, mais aussi Infamous 2, Little Big Planet 2, les jeux Move, Motorstorm Apocalypse, Socom Spécial Forces et l'arlésienne Gran Turismo 5, avec Sebastien Loeb ? et le créateur Kazunori Yamauchi. A mon avis, le stand et les animations Playstation mériteront un billet demain soir.

Des animations avec des célébrités auront lieu toute la semaine sur les divers stands.

D'un point de vue pratique, les horaires d'ouverture sont les suivants :
Mercredi 27 octobre: 9h00-19h00 (tarif spécial pour profiter de la matinée)
Jeudi, vendredi et dimanche 28, 29 et 31 octobre: 9h00-19h00
Samedi 30 octobre: 9h00-23h00

Le tarif sera de 10 euros pour une journée (7€ en tarif réduit), 17 euros pour deux jours, et 15 euros pour y accéder le mercredi matin (limité à 5000 visiteurs)

Pour ma part, grâce à Playstation, que je remercie, je vais pouvoir assister à la soirée d'inauguration du Salon ce soir et j'y serais probablement le vendredi également.

Je vais en profiter pour râler un peu, car je n'ai pas réussi à être accrédité pour le salon. Les attributions de ces accréditations ont été faites sans grande logique, avec un unique accès journalier... A la Gamescom, il fallait bien 2 à 3 jours pour avoir un aperçu exhaustif du salon et j'avais eu une accréditation.
Ce qui fait d'autant plus rire cela a été le mail de non-invitation à la conférence de presse et le mail de non-accrédiation, alors que justement j'avais contacté la personne en charge de contact "média" internet bien en amont. Bref, ce sera pour la prochaine Gamescom ou la prochaine PGW.

CONCOURS

Vous n'avez pas réussi à obtenir vos places avec les différents concours jusqu'ici ? J'ai 5 places à vous faire gagner que j'ai récupérer sur les concours Playstation. Le concours va se dérouler comme suit : pour participer, il suffit de déposer un commentaire à la suite de cet article. Ce soir à mon retour de la soirée d'inauguration, je tirerais un commentaire au sort pour attribuer une place (sous forme électronique PDF, donc pensez à bien remplir votre adresse mail si vous voulez la recevoir). Mercredi soir, je tirerais 2 places supplémentaires parmi les commentaires et jeudi soir, j'attribuerais les deux dernières places selon le même principe. Je pense que c'est assez clair. Donc à vous de jouer, Bonne chance à tous ! Et merci de votre visite !  […]

Lire la suite

mardi 12 octobre 2010

Call of Duty Black Ops : "you do not exist"

Le voici enfin ce fameux trailer de la campagne solo de Call Of Duty Black Ops ! Dans les heures qui suivent, il va être disséqué, analysé dans tous les sens par les fanas et vous saurez quels armes, on va utiliser , quels véhicules etc. etc.

Du sang, des larmes, de la sueur, et de la pyrotechnie ! Voila ce que nous promettent les développeurs de chez Treyarch.

Par rapport à Modern Warfare 2, cette bande annonce, un peu courte à mon gout, est moins percutante, moins aguichante, bien que le chapitre concernant le lancement de la fusée me fait déjà saliver.
Ainsi quoique je dise d'Activision, je serais bien évidemment au rendez-vous de cette débauche d'effets spéciaux vidéoludiques ! Et je vais l'apprécier, sauf si le mode solo à une difficulté mal étalonnée. Pour ce qui est de la durée de vie, je ne me fais par contre pas trop d'illusion. Et je ne demande qu'à être surpris !

Les opérations secrètes commenceront le 9 novembre pour moi !  […]

Lire la suite

dimanche 10 octobre 2010

Call of Duty Black Ops : le teaser du trailer du teaser ...

Voici le teaser du trailer qui devrait être diffusé, sur ESPN lundi soir, lors du match Minnesota vs New-York. Les informations concerneront le mode solo de Call Of Duty Black Ops :


A un mois de la sortie du jeu, je commence à être un peu blasé des informations qui arrivent au compte-gouttes, à l'absence de possibilité de prise en main du jeu, de l'absence de béta pour le multijoueur. A organiser la rareté, Activision fait preuve pour moi de mépris et de suffisance envers les joueurs, tellement ils sont persuadés qu'ils vendront leur jeu par cartons (ce qui arrivera toujours ...)

Pour information, j'espère que les futurs acquéreurs de l'édition prestige du jeu ont des actions chez Energizer, car il faudra pas moins de 6 piles pour la télécommande et 6 piles pour la voiture...  […]

Lire la suite

mardi 5 octobre 2010

Gagnez vos places pour la Paris Games Week 2010

Paris Games Week 10

Los Angeles, Cologne, Tokyo, voici les 3 grands salons qui de Juin à Septembre sont des rendez-vous immanquables pour tout ce qui concerne les jeux vidéos. Ces 3 salons sont tous différents dans leur genre, un peu comme les tournois de tennis du Grand Chelem. Il en manquait donc un !

Et c'est bien l'objectif du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.) qui va organiser cette année la première Paris Games Week (PGW) du 27 au 31 octobre 2010 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Pour avoir participé à la Gamescom cette année, le succès est tout le mal que je leur souhaite.

Si vous voulez en être, plusieurs milliers de place sont mises en jeu depuis hier gratuitement grâce à PlayStation France. Il en reste encore actuellement un peu plus de 1000, donc dépêchez vous de cliquer sur la bannière ci-dessous ou le logo dans le menu de gauche.

Paris Games Week 10

D'ici la fin de la semaine, mon oral professionnel passé, je publierais un petit article sur le PGW en y détaillant ce que l'on pourra y trouver en terme de stands et d'éditeurs présents, ainsi qu'un petit point sur les rivalités entre les différents salons français.

Allez go go go click sur les bannières !  […]

Lire la suite

lundi 4 octobre 2010

Le classico FIFA 11 vs PES 2011

J'ai toujours eu deux pouces gauches pour les jeux de foot sur console de jeux. Ce n'est pas faute d'entrainement, puisque c'est depuis la Texas Instrument TI99. Avec les jeux de baston, les jeux de foot sont ceux qui se prêtent le plus à la compétition fratricide sur consoles.

Depuis quelques années, dans cette catégorie, l'offre s'est quasi-essentiellement limitée à deux licences qui se font par l'intermédiaire des jaquette (alors quelles stars ?) un duel sans merci.


Sur mes première consoles, j'ai d'abord commencé par International Superstar Soccer (snes), puis avec la Playstation, je suis passé aux FIFA où tu gagnais largement une dizaine de but. Avec la Xbox 360, j'étais ensuite resté à PES 2006 !!!!! Ca commence à dater, à l'époque c'était PES qui était la référence avec son coté très pointu et réaliste. Or depuis 2-3 ans c'est la licence FIFA qui avait pris le leadership !


Mais qu'en est-t-il cette année ?

Cette année nous avons donc PES 2011 (qui continue de s'étoffer avec des licences officielles supplémentaires) qui s'oppose à FIFA 11 qui comme à son habitude va présenter un maximum de licences officielles et une réalisation plutôt réussi.

Pour le moment, n'ayant pas encore PES 2011, il m'est difficile de dire ce qui à changé en mieux et en moins bien, mais avec la démo on se rend bien compte des efforts fournis pour présenter un jeu qui pourrait bousculer la suprématie de FIFA. Donc par la force des choses, FIFA 11 à ma préférence pour sa réalisation, pour ses modes de jeux plutôt riches et complets. Mais je ne demande qu'à être surpris par PES2011


Et vous ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez à pas à vous exprimer dans les commentaires.

Alors Fifa 11 ou Pes 2011 ?  […]

Lire la suite

vendredi 1 octobre 2010

Zombies et fashion week pour Call Of Duty Black Ops

Enfin des nouvelles pour Call Of Duty : Black Ops cette semaine. On sait désormais les zombies seront de retour dans COD, par l'intermédiaire d'un mode Coop, jouable jusqu'à 4. Ce qui est plutôt logique avec la présence dans les différentes éditions collectors. Le teaser suivant est plûtot bien fait et donne un bon aperçu de l'ambiance de ce mode.



La seconde vidéo nous donne pas mal d'info sur les capacités de personnalisation de nos personnages dans le mode multijoueur, qui ira de la classique personnalisation des classes à la customisation poussée du personnage, en passant par l'apparence des armes. Je n'en dis pas plus et vous laisse profiter de cette vidéo de présentation :


Cela rends plutôt bien.
Tout ceci est bien sympathique à découvrir, mais la diffusion des infos au compte-goutte est assez pénible sur ce jeu, d'autant plus que l'on a pas encore mis la main dessus pour se rendre compte par soi-même de la qualité du jeu.
Espérons que nous pourrons le faire à la Paris Game Week  […]

Lire la suite

un trailer pour Game Party in Motion

Joueur dans l'âme, je suis toujours resté fidèle à la manette, je n'ai jamais eu d'attirance pour passer sur pc et jouer au clavier. Certes, j'ai fait de nombreuses parties à l'âge jurassique sur les différents épisodes d'Age of Empire (et de ses déclinaisons Star-Warsienne), mais cela c'est vite limité à ça.

L'arrivée de la Wii, n'a suscité aucun intérêt et peu de curiosité. Je ne suis même pas rentré dans le débat casual/hardcore gamer, car je trouvais cela assez stérile et surtout chacun joue bien comme il le veut et aux jeux qu'il veut. ce non-intérêt était probablement dû à la faible qualité graphique pour moi et par rapport aux autres consoles que semblait montrer la Wii.


L'arrivée du Playstation Move a suscité un regain d'intérêt, par la précision qu'il semble promettre, par l'éventail de gameplay qu'il souhaite impacter. Mais, au final, après quelques sessions de test, j'ai du mal à voir la différence avec la wiimote, sauf sur le point de la réalité augmentée et la qualité de réalisation : la précision. Je n'en dirais pas plus, j'attends toujours que quelqu'un

Par contre, je suis bien plus intéressé, intrigué et curieux envers le nouvel accessoire de détection de mouvement pour la Xbox360. Kinect, pour moi, se révèle bien plus prometteur et différent par son approche. Alors, comme tout le monde, j'ai l'impression d'avoir été trompé par la présentation qui en avait été faite à l'E3 2009, avec depuis des reports, des disparitions de fonctionnalités, de la latence. Mais pour y avoir également joué sur les salons ou lors de séance de présentation, je suis assez confiant. Je pense qu'il faut juste laisser le temps aux développeur de prendre la mesure de ce nouvel outils ou l'on devient le contrôleur du jeu.

Warner est un des éditeurs qui travaillent actuellement sur l'utilisation de Kinect. Pour leur premier jeu, Kinect compatible, ils ont décidé d'explorer l'univers des party games qui sont conviviaux, facile à prendre en main et qui permettent de s'amuser rapidement dans un tas de petits jeux jouable à plusieurs. Cela ira des fléchettes , au jeu de barman, en passant par le billard et un grosse quinzaine de jeu. Le jeu sera disponible en novembre 2010.

Pour vous donner un petit aperçu, voici le premier trailer de Game Party en Action (in Motion en VO) :


J'espère vous en dire plus dans quelques jour et du moins à la sortie du jeu !  […]

Lire la suite