novembre 2010 (4)

mercredi 17 novembre 2010

les Golden Blogs Awards c'est ce soir

Il y a quelques semaines, au détour d'un tweet, j'ai atterri sur le site des Golden Blog Awards, organisés par les comptoirs du multimédia et la Mairie de Paris. Je me suis donc inscrit sans grand espoir, ni grande conviction et j'ai eu la surprise de voir il y a quelques jours que j'étais dans la liste des demi-finalistes ^^. Autant dire que j'ai tout de suite pris le melon et les chevilles qui ont enflé !


La soirée de remise des prix est pour aujourd'hui même. Je n'y serais pas présent parce que je m'y suis pris un peu tard et que j'ai un peu le moral au fond des chaussettes et que par conséquent je ne suis pas particulièrement agréable à côtoyer en ce moment.
Les classements des blogs (15 catégories) va dépendre de 3 votes : un vote des bloggeurs et internautes (c'est là que je remercie ma famille et amis qui ont voté pour moi ^^ ), un vote du jury (composé d'experts reconnus dans ce milieu) et un vote des partenaires donc avec un coté plus professionnel.

Je ne pense pas être primé ce soir, ce serait encore une imposture ! Mais si je finis sur les places d'honneur, je serais plutôt content ! Je ne manquerais pas venir faire une petite mise à jour avec les résultats.  […]

Lire la suite

mardi 9 novembre 2010

Call of Duty Black Ops : la soirée de lancement


C'était hier le grand soir pour Call of Duty Black Ops ! Activision avait organisé une soirée de lancement pour la presse et la communauté internet au Gaumont Marignan des Champs Elysées, mais aussi une soirée de lancement pour le grand public à la Fnac des Champs Elysées, avec animations et séance de dédicace du jeu tout juste acquis.


Invité par l'intermédiaire de Playstation (via Vanksen, Merci et encore :) ), j'ai donc fait le trajet de la Normandie à Paris pour retrouver quelques habitués et assister à cette soirée. Nous étions accueillis par une énorme affiche de Black Ops et un tapis noir. En rushers, on avait habilement profité des derniers préparatifs pour rentrer se mettre au chaud dans le hall du cinéma. Mais comme tout se mérite, nous avons été gentiment priés d'attendre à l'extérieur sous le feu des projecteurs et sur l'humidité du tapis détrempé, pour nous imprégner de l'ambiance.
Après une vingtaine de minutes, c'est dans le calme que nous avons pu découvrir l'espace en sous-sol, aménagé dans une ambiance exotique avec mojito et caipirinha à volonté, palmiers et buffets décoratifs de fruits. Les hôtesses portant lunette style année 50-60 et rouge à lèvres rouge flamboyant, étaient sensées représenter des secrétaires,( l'allusion au jeu devient évidente dans la petite séquence d'ouverture du jeu, mais sur le coup ...) apportant régulièrement des plats remplis de petits fours chauds. Dans un coin de la salle, on pouvait s'essayer à ce nouveau Call of Duty en multijoueurs sur 6 consoles et 3D sur 2 autres grands écrans (avec la 360S ??? pour la 3D ???).


Nous nous sommes ensuite rendus dans une salle pour assister à un présentation du jeu avec une Madame Loyale très Fun ( wahoooooo ) ,avec l'intervention de Dominique Drodz, directeur de l'animation du jeu, chez Treyarch, qui attendait avec tension la sortie du jeu et l'accueil des joueurs pour enfin pouvoir se détendre. Nous avons également eu l'intervention de Tomer Sisley, qui représentait la France, en compagnie d'un gamer lambda (on en saura pas plus sur le mode de désignation de celui-ci, probablement je le suppose à partir de lan ou de tournoi en ligne). Ils représentaient la France dans un tournoi avec des binômes identiques dans toutes les capitales d'Europe organisant des soirées de lancement.


Nous avons pu voir revoir la bande annonce qui était déjà passée en télévision, avec un petit bug technique qui a permis à la salle de bruiter cette séquence en post production dans une ambiance plutôt potache ! Il y a également eu en démonstration directe (?) le niveau en Russie, avec l'avion espion et la prise d'une station de transmission, que j'avais déjà pu voir à la Gamescom et pas mal de débats de notre coté sur les cougar/milf et de photos de "cosplayeuses".
Pour résumer, le jeu, c'est de la bombe, baby !


Au moment de repartir, je me suis vu remettre, très gentiment, un sac noir, contenant T-shirt, plaque d'identification, casquette à l'image de Call of Duty Black Ops, sans oublier le jeu en version Xbox360 Hardened et le dossier de presse ! Autant dire que j'étais ravi (je ne vais pas m'en cacher, c'est quand même bien agréable de recevoir le jeu, quand tu as fait le déplacement et je remercie donc grandement Activision) et il me tardait donc de rentrer pour glisser la galette dans la console. Auparavant, j'ai fait un petit détour par la Fnac pour voir les dizaines de joueurs qui attendaient avec impatience de pouvoir mettre les mains sur ce tout nouvel opus de Call Of Duty dans une ambiance bon enfant, dans un décor de circonstance. 2-3 photos et direction la voiture et retour en cinquième vitesse pour la Normandie, après cette bonne soirée !

 […]

Lire la suite

samedi 6 novembre 2010

Il y a un soldat en chacun de nous

"il y a un soldat en chacun de nous" Non ce n'est pas le dernier slogan de la Grande Muette pour nous enrôler, mais c'est l'accroche utiliser par Activision pour promouvoir son nouvel épisode de Call Of Duty. Black Ops, sort dans quelques jours et nous avons le droit à une bande annonce en live-action (avec des personnes en chair et en os, et pas en pixels) avec le basketteur Kobe Bryant et un humoriste américain Jimmy Kimmel.


Vous en pensez quoi alors ?
Moi je trouve ça plutôt bien foutu et plutôt amusant et bien visé.  […]

Lire la suite

jeudi 4 novembre 2010

Fanday Kinect au Campus Microsoft

Mardi Soir, j'ai été convié avec la communauté Xbox360 à un fanday spécial Kinect dans le sein de l'impressionnant Campus Microsoft à Issy les Moulineaux. Si vous etes passé récemment sur le périphérique parisien, vous n'avez pu manquer de voir en façade du bâtiment une énorme publicité pour le lancement de Kinect, positionnée juste avant la Paris Games Week.
Nous étions accueilli par des petits fours salés délicieux et sucrés non moins bons, avec en prime des confiseries disséminées dans la salle ! Mais toutes ces bonnes choses étaient nécessaires vu la dépense énergétique que nous avons fait par la suite ! Car c'est parfois bien physique Kinect !


Dans la salle nous avions 3 bornes Kinect, avec Kinect Sports (le bowling, ping pong et la boxe étaient essentiellement joués), Kinect Adventures avec de nombreux petites épreuves plutôt physiques : j'ai joué au jeu de chariot que vous verrez sur la vidéo à la fin du billet, et je peux vous dire que les cuisses et les genoux ont été bien mis à contribution (et j'ai régulièrement des activités sportives) et que cela nous a procuré une bonne suée ! Nous pouvions également s'essayer à Kinect Joy Ride et à Kinectimals (qui confirme son capital sympathie pour les plus jeunes). Quelques chorégraphie ont aussi échauffés les participants sur Dance Central.

Parallèlement, j'ai assisté à une petite présentation de la nouvelle interface et de l'intégration de Kinect à celle-ci. Et c'est là que l'on se rend compte que la mise à jour de l'interface du 1er novembre, avec la modification par exemple des avatars, ne prendra son ampleur et trouvera son explication avec la partie réservée à Kinect. la couleur dominante par défaut sera violette, ce que l'on retrouve dans tous les visuels Kinect. Deux gestes seront essentiels pour la navigation via Kinect, le droite-gauche d'une main pour attirer l'attention de Kinect et activer les interactions et le main gauche écarté du corps à la hauteur de la taille pour sortir de l'activité en cours.
Au branchement du périphérique (qui fonctionne aussi bien, sur les nouvelles consoles Xbox 360S que sur les anciennes Xbox 360, avec une alimentation (de la taille d'un chargeur de téléphone portable) fournie), une phase de calibration sera nécessaire pour personnaliser la reconnaissance et voir son propre avatar apparaitre pour la suite.


Au niveau des vidéos, c'est plutôt bluffant au niveau de la réactivité et de la précision. Ils en ont profité pour expliquer très rapidement l'intérêt du Zune pour la musique, avec l'interaction avec les windows Phone et l'abonnement permettant d'avoir accès n'importe où à ses morceaux de musique, par l'intermédiaire du principe du "cloud" qui est en plein essor cette année (cf Deezer premium par exemple) (on a 14 jours d'essai gratuit sur Zune Pass, après c'est 10 euros par mois ou moins selon la durée). La reconnaissance vocale ne sera pas disponible pour la France au lancement, mais elle devrait arriver a printemps. Elle sera disponible pour les USA, le Royaume Uni, le Canada, le Mexique et le Japon. Le service Canal sur la Xbox 360 sera également commandable par l'intermédiaire de Kinect. En ce qui concerne, le marketplace, ils sont entrain de réfléchir comment arriver à prendre en compte clairement l'importante quantité de contenus.
Video Kinect, le service de vidéochat, nous a été présenté avec une bonne réactivité du kinect, qui s'adapte automatique sur un suivi du visage ou la prise ne compte d'un groupe, cela fonctionnera également avec le son de la voix. Ce sera compatible avec Windows Live Messenger, donc avec tout le monde ou presque !
Il faut reconnaitre, que c'est plutôt cool et la classe cette interface pilotable via Kinect, Minority report, c'est presque maintenant !

La campagne de lancement du Kinect serait d'environ 500 millions de dollars, ce qui est un chiffre colossal et pour Microsoft cela équivaut dans l'idée à un lancement d'une nouvelle console. Ouch !

Voici quelques vidéos de cette soirée, plus particulièrement des phases de jeu, avec de vrais morceaux de blogueurs dedans !

Pour Kinect Adventure, avec Try and Play (alias la marque jaune)

Un petit peu de Kinect Joy Ride, avec DamonX

Un petit peu de Bowling sur Kinect Sports

Et pour finir, une petite touche de Kinectimals (qui devrait conquérir les petits chez moi)

La soirée s'est terminée sur une sympathique compétition pour remporter des tee-shirts Fable 3, sur le 100 m de Kinect Sports - Epuisant et choux blanc pour ma part (on va dire que j'ai été déconcentré par le changement de coté pour les avatars ...).


Mardi prochain, j'ai également la chance d'être invité à la soirée de lancement de Kinect'in Paris, qui s'annonce mémorable avec notamment un concert de VV Brown ! Autant dire que je suis ravi ^^ !  […]

Lire la suite