mars 2011 (6)

mercredi 30 mars 2011

Fanday Ubisoft : From Dust et autres jeux Xbox Live Arcade

La semaine dernière, le lundi soir, c'est sans grande motivation que j'ai fait le trajet de la Normandie à Paris pour me rendre au repaire de gamers qu'est le lounge Microsoft à Issy les Moulineaux. C'est à l'invitation de Xbox360 et d'Ubisoft que nous y avons été conviés. Il était mentionné Eric Chahi sur l'invitation et cela rendait hystérique certains. Pour ma part, ce nom n'évoquait rien du tout, à part le Jeu mentionné avec, "From Dust", que j'avais découvert lors de reportages sur L'E3 et la Gamescom 2010. Je me suis donc renseigné avant et j'ai appris qu'Eric Chahi était le créateur du jeu Another World (1991) et d'Heart Of Darkness(1998). J'avais joué un peu à heart of Darkness, sans franchement l'apprécié, mais pas du tout à Another World. J'ai seulement aimé Flashback, qui s'en inspirait fortement. Depuis plusieurs années, il travaille sur un nouveau projet qui arrive à sa fin : From Dust. Chose intéressante, c'est qu'Eric Chahi à parcouru le globe de nombreuses années pour découvrir avec passion les volcans et leur environnement.


Après les traditionnelles pizza (cela faisait bien longtemps d'ailleurs :) ), nous pouvions essayer Outland et Might and Magic Clash of Heroes et assister à deux présentations dont celle de From Dust par son créateur.

Je me suis donc assis devant Outland, qui m'avait attiré l'œil dès mon entrée. En effet, celui-ci va présenter des graphismes avec une identité visuelle intéressante, dans une veine assez proche de celle de Limbo. Tout les éléments du premier plan seront noir, avec des touches de couleurs spécifiques (rouge, jaune, bleu, dans ce que j'ai vu) un fond plutôt sympa qui variera selon les environnements. Le personnage est longiligne, avec une certaine classe, armé d'une épée. A l’œil, les éléments de décors et symboles pourrait se rapprocher des civilisations sud-américaines.
S'agissant d'un jeu de plateformes, vous devrez éviter quelques gros insectes et quelques projectiles, activer des interrupteurs, déclencher des mécanismes, récolter des items et des pièces. Pour cela votre personnage, pourra sauter, s'agripper au bords des parois et glisser en s'accroupissant. Par contre , vous devrez affronter quelques boss assez impressionnants avec un différentiel de tailles conséquent !


L'animation est fluide et les déplacements plutôt très rapides (trop ?).
J'ai pu apercevoir des zones nécessitant la présence d'un autre joueur en coopération, mais je ne sais pas quelle est l'importance de cette composante multijoueur dans le jeu : est-ce anecdotique, indispensable ?

En ce qui concerne la date de sortie et le cout du jeu , je n'ai pas eu d'info précises.
 […]

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

Forza 4, F1 2011 et les outsiders !

Hier matin c'était le lancement de la saison de F1 2011 à Melbourne. Etant amateur de sport automobile, comme tous les ans, j'étais présent au rendez vous devant mon écran. Mais je ne me limite pas aux retransmissions télévisuelles, c'est également un style de jeu (les courses automobiles) que j'apprécie fortement et des jeux (quasiment tous) sur lesquels je passe de nombreuses heures.

Après une période de calme concernant les jeux de courses, juste animée par l'excellent retour de Need For Speed Hot Pursuit et par le décevant Test Drive Unlimited 2 , nous avons eu droit à quelques informations sur le prochain jeu officiel de F1, développé par Codemasters. Mais aussi sur Forza 4 toujours développé par Turn10. Il y a également la sortie de Need For Speed Shift 2 Unleashed la semaine prochaine.


A tous seigneurs, tous honneurs, après un F1 2010 plutôt réussi, Codemasters nous à dévoilé cette semaine la date de sortie de F1 2011. Ce sera donc le 23 septembre 2011 que sera disponible le jeu officiel FIA de F1. Classiquement , on retrouvera donc les équipes, les circuits, les voitures officiels de la saison 2011. Avec une nouvelle épreuve en Inde, et le retour du Nürburgring, on pourra aussi se poser la question de la présence du grand prix du Bahrein qui a été annulé suite aux évènements dans le pays. Les développeurs ont annoncé des améliorations de gameplay sur la piste et dans les stands, ainsi que pour le multi-joueur. Pour justement en savoir plus, Codemasters organise une concours, où le but est de publier une vidéo dans laquelle vous poserez les questions sur tout ce que vous voulez savoir sur F1 2011 : Win a Day at Codemasters.


Codemasters communique également de plus en plus sur DIRT 3 , qui sera disponible le 24 mai. Digne descendant de la fameuse série des Colin McRae Rallye, DIRT3 présentera bien plus de circuits que l'opus présent (100 pistes environ), les licences du WRC, une cinquantaine de voitures de Rallye, dont des historiques, des apports notamment du point de vue des effets climatiques issus de F1 2010, mais aussi un multijoueur étoffé et aussi en écran splité, ce qui se fait de plus en plus rare.
Regardez ce journal des développeurs qui donne furieusement envie de l'essayer ce DIRT3.



Bientôt dans les bacs, mais dans un style bien différent, mais avec un caractère certain et un premier opus plutôt étonnant, Need For Speed Shift 2 Unleashed a pour ambition de tailler quelques croupières au roi Forza ! Electronic Arts nous promet un réalisme intense, une expérience qui mettra nos nerfs à dure épreuve. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir si la conduite si particulière du premier opus est toujours présente. D'autant plus qu'elle nécessitait une longue et épuisante prise en main. Fidèle à la nouvelle politique d'EA, il faudra utiliser un code de passe en ligne pour utiliser le multijoueur. Mais en contre-partie, la fidélité des joueurs pour les jeux de courses EA pourront bénéficier de bonus à l'image de ce qui s'est fait avec les jeu de shoot et le gunclub. Donc rendez vous jeudi pour savoir si Forza a des soucis à se faire.


Et j'ai gardé pour la fin le meilleur, enfin selon moi, le désormais très attendu Forza Motorsport 4.Dévoilé en décembre de l'année dernière, lors des Video Game Awards (j'étais comme un fou devant mon écran) Forza Motorsport 4 est d'ors et déjà annoncé comme le plus gros des Forza Motorsport ! Il sera compatible, tout ou partie avec Kinect (bon là dessus je reste sceptique sur le fonctionnement, le fameux suivi du visage et de l'orientation du regard du pilote). Des rumeurs font état de 500 véhicules (pitié pas une liste bidon à la GT5) issus de 80 constructeurs (je vais encore m'amuser à recenser les prix et caractéristiques de base), mais aussi de graphismes bien supérieurs à ceux de l'épisode précédent, avec une gestion des ombres et lumières, des circuits bien mieux modélisés et une nouvelle approche de la carrière. Forza 4 présentera des partenariats avec Pirelli pour tous ce qui concerne la physique des pneumatiques, avec également l'émission britannique Top Gear (une merveille qui nous fait pleurer devant automoto ...). Reste à savoir quel constructeur, après Peugeot, sera le partenaire principal ? Ford ? Avec la GT ?
La sortie de Forza 4 est prévue pour l'automne de cette année, espérons que ce ne soit pas trop tardif.


Pour les amateurs de compétition online, tout comme pour Forza 3, un championnat est en bonne voie d'organisation. je devrais pouvoir vous en dire plus le moment venu et j'espère pouvoir y faire une performance (pour moi et grâce au Forza Racing Club) au moins équivalente à celui de Forza 3.

D'ici là, nous devrions avoir plus d'informations de la part de Turn 10 et j'aimerais bien être de nouveau invité pour les diverses présentations du jeu, comme ce qui c'était passé pour Forza 3 : Présentation de Forza 3 aux 24h du Mans  […]

Lire la suite

mardi 22 mars 2011

Top Spin4 & PS "Bootylicious" Move



Il y a quelques jours, j'avais pas le temps de me mettre dans un jeu et quelques démo téléchargées sur la Xbox 360. C'est donc tout naturellement que j'ai lancé la démo de Top Spin , mise à disposition par 2K Sports, d'autant plus que le jeu était disponible à partir du 18 mars.


Cela faisait très longtemps que je n'avais pas jouer à un jeu de tennis, Je crois même que c'était Jimmy Connors Pro Tennis Tour de Blue Byte Software sur la Super Nintendo. Une cartouche au format américain, qui nécessitait un adaptateur et le pire c'est que cela fait près de 20 ans !!!!!! (ouch la claque pour le Caz ...) Ainsi contre toute attente, j'ai pris un réel plaisir à la démo et je me suis réellement amusé à y jouer A tel point que je vais me le procurer dans quelques semaines, dès que je saurais si la version UK contient le français et qu'il aura un peu baissé de prix (à moins qu'un généreux mécène de chez 2K ou de leur agence de comm ait la bonne idée de me l'envoyer ^^).

Je suis même tombé sur le spot tv un soir de zapping sur la TNT. Mais ce n'était pas le spot qui a fait les frais d'une levée de boucliers ces derniers jours, avec une majeure partie de réactions négatives et de rares réactions favorables (comme sur DualGame.fr). La vidéo, dont je parle, est une publicité qui a été censurée par 2K sports, qui ne la diffusera pas en TV, mais qui sera tout de même visualisable sur internet. Cette publicité met en scène Serena Williams (joueuse de tennis bien connue et présente dans le jeu) dans une tenue dévoilant son anatomie, contre une geek - joueuse de la Team unicorn, tout aussi suggestivement vêtue par l'intermédiaire de PS Move.
La team Unicorn nous a déjà régalé entre autres d'une amusante et décalée vidéo pour Noël : A Very Zombie Holiday et de la non moins intéressante parodie "Geek & Gamer Girls" sur un air de Katy Perry


Essai (censuré) de Spot Commercial pour le jeu Top Spin 4 Serena Williams vs Rileah Vanderbilt. Merci 2K d'avoir demandé à Youtube de bloquer la diffusion...

Alors certes les tenues feraient rougir le gazon de Wimbledon, certes les cris poussés par les joueuses sont plutôt suggestifs(mais bon qui n'a pas souri lors de retransmission de tennis devant les hurlements de Monica Selès par exemple), certes ils auraient pu faire la même avec Nadal en petite tenue. Mais il n'y a pas de quoi crier au scandale quand on croise dans la rue et ailleurs des couvertures, des publicités bien plus choquantes. N'avons nous pas d'ailleurs plaisanté sur le PS dildo Move ? et les "Babes" des salons ?

Pour ma part, je le trouve plutôt sympa, à l'image de celle qu' Heidi Klum avait fait pour Guitar Hero World Tour
Et de mon point de vue, c'est pas pire que le spot qui avait été diffusé pour Blur


Mais trêves de bavardages et autres considérations, regardez-moi une nouvelle fois cette vidéo et je suis sûr que vous vous allez vous précipiter chez votre dealer pour acheter Top spin 4 ! Non ?  […]

Lire la suite

jeudi 17 mars 2011

Du gameplay pour Star Wars: The Old Republic

J'avais été scotché devant mon écran et j'avais du me changer après avoir vu les premiers trailers de Star Wars : the Old Republic, tout en me lamentant que cela n'allait être disponible que sur PC.

Mais les vidéos de gameplay de l'époque me laissait un peu de marbre tout de même. Mais les choses sont entrain de changer, notamment avec les vidéos suivantes :


Pour mémoire, Star Wars The Old Republic sera un jeu en ligne massivement multijoueur qui prendra place dans l'histoire, dans la trame de Star Wars. Il est développé par Bioware (j'arrive toujours pas à m'y faire qu'ils appartiennent désormais à Electronic Arts !) en collaboration avec LucasArts. La date de sortie n'a pas encore été dévoilée. Je vous conseille de vous rendre sur le site officiel pour déjà vous inscrire et commencer à vous immerger dans l'univers du jeu, en cliquant par exemple sur la vidéo ci-dessus.

Pourtant , je ne suis plus trop jeu sur PC, mais pour ce MMO Star Wars, je pourrais peut être me laisser tenter de nouveau. Par contre, je ne suis pas du tout sur que mon vieux Vaio datant de deux soit encore à la hauteur ...

Vais je basculer du coté obscur des anciens Siths ?


 […]

Lire la suite

mercredi 16 mars 2011

Gamescom 2011 : conférence de presse

J'ai été convié mardi dernier, hier donc, à me rendre à la conférence de presse pour la Gamescom 2011. C'est sous un magnifique soleil et un temps printanier, à une terrasse d'un café du Viaduc des Arts, du coté du faubourg Saint Antoine, que nous accueillaient les organisateurs de la Gamescom.


Il y avait assez peu de monde, quelques sites professionnels axés sur le jeu mobile en pleine expansion tels que Pocketgamer.fr, quelques blogueurs dont Mima du Blog de Mima ( logique) qui comme moi avait été ravie de sa première expérience à Cologne l'année dernière, mais aussi Damonx que l'on ne présente plus, ainsi que d'autres personnes représentant la profession et des "institutionnels" comme UBI-France. Pendant le verre de bienvenue et pendant la résolution des problèmes techniques, j'ai pu faire la connaissance de l'attaché de presse de la Gamescom, qui a eu la politesse de s'enquérir de qui on était, si on avait déjà été au salon et ce qui nous avait plu et déjà si nous envisagions d'y retourner, avec intérêt.

Nous sommes ensuite passés aux choses sérieuses avec une présentation de la Gamescom 2010 et de ce à quoi l'on devrait s'attendre coté organisation pour cette édition 2011. Ainsi on ne change pas une formule qui gagne, on retrouvera ce qui avait fait le succès du salon de l'année dernière (250000 visiteurs !), avec une pléthore d'éditeurs et de développeurs (EA, Bethesda, 2K, WarnerBros, DeepSilver, Sony Playstation, Microsoft, Nintendo, Konami, Namco bandai, et même ceux qui avaient fait bande à part l'année dernière, comme Capcom par exemple devraient être présents dans l'enceinte même (3 halls complets).


On retrouvera un hall entier pour les adeptes du jeu online, avec notamment une partie dédiée aux compétitions e-sports. Pour tout ce qui sera un peu plus confidentiel, la business area sera toujours présente avec de nombreux participants (plus de 500 l'année dernière). Cette année encore, la Gamescom débordera dans la ville avec la neutralisation du "ring" de Cologne ( le ring dans les villes allemandes est une artère principale) avec des concerts , des espaces de jeu, des démonstrations, tout un ensemble festif pour "Célébrer le jeu" dans la ville même : Gamescom Festival, qui avait l'année dernière rassemblé également environ 100000 personnes !
N'étant pas logé dans le centre, j'étais un peu passé à coté de cela...

Bref, on peut s'attendre à ce que cela soit aussi bien que l'année dernière. Je pense que si je le peux je me rendrais une nouvelle fois à la Gamescom, en essayant de me loger du coté du centre ville ( mais cela va dépendre des tarifs) pour profiter aussi de la ville. Cette année nous avons donc rendez-vous du 17 au 21 aout 2011 à Cologne !


Je vais également profiter de l'occasion pour vous annoncer les deux gagnants du concours spécial Gamescom 2010 que j'avais organisé il y a quelques jours. Les gagnants sont donc Alfredos pour le T-shirt Fallout New Vegas spécial Gamescom 2010 et pour le lot de goodies, c'est Darkscudéria de l'intéressant blog GeekBox qui a gagné grâce à twitter ! Les lots sont déjà partis et vous devriez les recevoir d'ici quelques jours :)

 […]

Lire la suite

vendredi 11 mars 2011

Homefront : Fanday spécial multijoueur chez Microsoft

Intéressé par Homefront, depuis la Gamescom de l'année dernière, où j'avais assisté à une présentation sur le stand de THQ, j'ai eu l'opportunité de pouvoir passer un après-midi entier sur la partie multijoueur du jeu.


Rendez vous donc ce mardi dernier, à peine revenu des pistes enneigées (à peu près ^^), dans le lounge Xbox360 (un peu notre repaire en fait maintenant :) ) situé à Issy dans le Campus Microsoft. J'y étais donc accueilli par les équipes de THQ France et d'Edelman, en charge de la com de Xbox360, avec gâteaux et confiseries : aliments sucrés de base du gamer !

Il y avait également quelques journalistes, de nombreuses connaissances "bloggesques" dont Cocole le chineur-retrogameur fou et Cyriloo de jeuxvideo.org et même l'organisateur des championnats amateurs pour les forza (qui m'a d'ailleurs annoncé une très bonne nouvelle, mais ce sera pour plus tard ^^).



Après une prise en main rapide du solo, qui a permis de nous faire patienter pendant la préparation du réseau, nous avons pu nous affronter sur le multijoueur et nous rendre compte de ce qu'il allait nous proposer. Malheureusement nous n'avons pas pu le faire contre les autres joueurs qui étaient réunis dans les différents pays où avaient lieu de tels fandays.

Au final, après quelques heures, des milliers de cartouches tirées, quelques roquettes et autres joyeuses munitions, je trouve que le multijoueur pourrait se révéler assez intéressant, comme une alternative entre celui de Battlefield, avec une approche tactique nécessaire et celui des Call of Duty moins exigeant sur ce plan là.



Nous sommes repartis avec quelques goodies :
- un bandana floqué d'une étoile rouge,
- un journal daté de 2026, plutôt très bien fait et donnant l'impression qu'une étoile rouge orne désormais le sommet de la Tour Eiffel,
- un t-shirt bien rouge avec son étoile, que je n'ai pris car il restait seulement une taille S fillette, c'est dommage car il aurait bien remplacé celui de Red Faction Guérilla.

Et j'ai eu le plaisir (et les félicitations de mon banquier) de recevoir également le jeu pour pouvoir nous faire une idée plus poussée du solo et du multi de Homefront. Avec néanmoins, la consigne d'attendre le 15 mars date de sortie officielle du jeu pour publier test, avis.


un des premiers trailers de Homefront


Mon avis sur Homefront devrait arriver ce soir ou demain matin.  […]

Lire la suite