août 2011 (7)

mardi 23 août 2011

Rezurrection : pack ultime pour Call of Duty Black Ops


C'est aujourd'hui, le 23 aout, que sera disponible sur le marché du Xbox LIVE, le quatrième et dernier pack de cartes pour Call of Duty Black Ops . Ce pack s’appellera donc Rezurrection et il aura la particularité de n'être composé que de cartes pour le mode Zombie.
Il y aura 5 cartes, dont 4 anciennes et 1 nouvelle.


Les anciennes cartes (pour lesquelles vous avez déjà payé sur les autres jeu Call Of Duty) sont : Nacht der Untotten, Verrückt, Shi No Numa et der Riese.
La nouvelle se nommera Moon et sera déroulera sur notre satellite, à la gravité différente de la Terre.


Voici la bande annonce de ce pack :


Pour les possesseurs, des éditions Hardened et Prestige, ces 4 anciennes cartes faisaient partie d'un bonus téléchargeable, donc Activision va leur offrir la carte "Moon". Offrir un DLC, est un geste assez rare d'Activision et il mérite donc d'être souligné. Pour récupérer la carte, il suffira d'aller dans le mode Zombie, de sélectionner XboxLIVE ou écran splitté, et un nouveau menu apparaitra avec la mention "niveau zombie gratuit" qui devrait vous permettre de télécharger ce pack pour 0 mspoints.


Pour les autres, il faudra débourser pas moins de 1200 mspoints

Pour les joueurs PC et PS3, il faudra encore attendre un mois, donc vers la fin septembre pour pouvoir télécharger le pack Rezurrection  […]

Lire la suite

vendredi 19 août 2011

Gamescom 2011 : l'ouverture au public


C'est selon une mécanique bien rodée que je me suis donc rendu ce matin à la Gamescom, pour la première journée d'ouverture au public. Dès les abords, on pouvait se rendre compte que l'atmosphère avait changé et qu'elle était chargée d'excitation, dès le hall d'accueil, ou malgré une ouverture 3/4h plus tard, les premiers visiteur se pressent déjà devant les portillons. Dans les halls, c'est la phase de préparation avant le rush de la journée, on finit la déco du stand sur celui de Modern Warfare 3, les équipes font le briefing à l'arrière du stand SWTOR et les masseuses et masseurs se dirigent vers la zone de relaxation de la zone pro, même les accrédités presse comme moi attendons l'ouverture de cette même zone.


9 h tout ouvre et moi je me dirige vers le showroom Bethesda pour une présentation de Prey 2 , suivi de Dishonored. Prey 2, dans un univers futuriste, la démo nous permettait de voir les capacité de notre héros, chasseur de prime, dans un environnement urbain, bien plus lumineux que celui de Blade Runner. Les principes du jeu sont intéressants, la réalisation semble à la hauteur et je pense que j'ai bien fait de retrouver le premier opus, histoire de pouvoir juger les relations entre ces deux jeux. Dishonored, est un FPS clairement inspiré du mouvement Steampunk, qui se déroule dans une ville à l'image de la Londres Victorienne. J'ai été bien moins séduit par ce jeu, bien que quelques idées dans le design et la mécanique de jeu mériteraient que l'on s'attarde dessus.


Lors de ce premier rendez-vous, je me suis rendu compte que mon anglais allait à peu près pour la compréhension, par contre, c'est encore un peu dur d'arriver à tout noter et aussi d'avoir une aisance et un vocabulaire approprié pour poser des questions … C'est lamentable, mais je vais essayer de m'améliorer au fur et à mesure.


J'ai enchaîné avec un démo de prototype 2, chez Activision, en compagnie de l'équipe de Gohanblog, bien remis de leur soirée de la veille. Sans avoir été complètement au bout du premier opus, je l'avais apprécié pour cette liberté d'action et ce sentiment de tout puissance. J'avais bien aimé, incarner Alex Mercer. Pour la suite, les joueurs de Prototype ne seront pas perdus, les mécanismes de jeu, de déplacement sont les mêmes, par contre, les métamorphoses ont été rendues plus aisées et rapides. On incarnera un autre personnage, James Heller, dont on ne sait pas vraiment s'il est contre ou avec Alex... Quelques nouveautés comme la possibilité d'épargner les personnes que l'on saisit est intéressante, par contre, je suis bien plus sceptique concernant la possibilité de démanteler les véhicules pour récupérer les armes (telles un lance-roquette …). Graphiquement, de mon point de vue, y a quand même encore un peu de boulot, ce qui est normal pour une version démo.
J'ai pu ensuite assister à une présentation de Goldeneye relaoaded, pendant qu'à coté, Robert Bowling, responsable de la communauté des Modern Warfare enchaînait les interviews. Mais revenons à cette nouvelle mouture de Goldeneye, pour la PS3 et la Xbox360. On a pu voir l'utilisation du Sharpshooter de Sony, avec le Move. Mais je ne suis toujours pas conquis par cet accessoire, n'y près de trouver cela comme intéressant. En ce qui concerne, cette version de Goldeneye, je n'ai pas été séduit.


Un petit tour, dans le premier hall, m'a permis de voir que le salon était déjà bien rempli et que les files d'attente s'allongeaient pour le moindre jeu. Le Hall consacré au jeu online et au free too play, comme l'année dernière était bondé, les sonos à fond. Juste avant mon premier rendez vous de l'après-midi, direction le stand de 2K, où mon accréditation m'a permis de squeezer complètement la queue ( c'est à ces moments là que je suis totalement gêné) pour voir une démo live de Darkness 2. C'est ultra-violent et sanglant, crânes arrachés avec la colonne vertébrale, corps coupés en deux dans le sens de la hauteur, digne des « tranches d'anatomie ». Cela en est à un tel point que c'est limite écœurant et là je me suis dit que le respect des préconisations d'ages pour les jeux étaient vraiment nécessaires. Heureusement que je n'avais pas faim, car toute cette bidoche sanglante m'aurait coupé l'appétit.


Retour au showroom Bethesda pour une prise en main de Rage, où j'ai été accueilli en français et c'est très agréable un tel effort. J'ai pu pendant une heure jouer à Rage , dans un univers à la Madmax, post apocalyptique, pour les premiers instants de jeu. Il me plait bien ce jeu, cette première heure m'a bien absorbé, au point d'être surpris par la petite tape sur l'épaule pour me signaler que mon temps était révolu. Mes bonnes impression de la Gamescom 2010 ont été confirmées et cela va dans le bon sens:) Je n'ai pas pu voir Skyrim, car les créneaux étaient pleins, mais j'ai reçu un pass me permettant une nouvelle fois de shunter la file d'attente. Mais la démo durant 40 minutes, je verrais peut être ça demain.

Avant , mon rendez vous chez Warner, pour LE batman, j'ai fait la promotion d'Anonymous Gamers auprès des différents éditeurs. Ainsi, j'ai pu établir le contact, avec la charmante personne s'occupant des relations presse chez Namco Bandai, pour la France (avec peut être des concours à pouvoir organiser avec elle plus tard, c'est pas sympa ça?). J'ai également enfin rencontré la personne qui s'occupe de Konami et de Rockstar pour la France. Chez Capcom, par contre, aucun contact, donc si vous savez qui gère les relations presse/communauté pour la France, faites moi signe ! J'ai pu également obtenir in extremis, un rendez vous chez 2K pour ce vendredi pour une behind closed doors de Borderlands 2 et c'est une bonne nouvelle.


Pour poursuivre dans le domaine des bonnes nouvelles, j'ai également fait la connaissance de la personne chez Sega s'occupant des relations presse pour la France (même si je ne me considère pas comme étant Presse), qui en plus d'un cadeau royal pour les 20 ans de Sonic, m'a invité directement dans le stand Sony, pour assister à tout ce que je pouvais et voulais, avec une grande gentillesse. Vous allez me dire que je suis naïf, que c'est son boulot. Certes mais c'est d'ailleurs tout à son honneur d'avoir fait cet effort pour Anonymous Gamers, qui n'est qu'un blog personnel sur les jeux vidéo,( avec un auteur parfois en dilettante, c'est à dire moi :) ), comme il s'en créée des dizaines chaque mois. Je le remercie donc grandement et chaleureusement. J'ai donc pu assister à une démo live de Binary Domain, qu'il me semble ne pas encore avoir entendu parlé. C'est un jeu à la troisième personne (TPS), où vous dirigez une équipe de 2 coéquipiers supplémentaires dans un monde futuriste, où les robots ont bien évolué et ne vous veulent pas que du bien. J'ai été bluffé par la localisation des dégâts et la persévérance qui animait ces robots. Ainsi par exemple, après avoir fait sauter les plaques d'armures, il faudra détruire ce droïde complètement au risque de le voir se pointer à cloche pied ou en rampant, pour continuer à t'agresser ! Il y a tout un aspect également psychologique , avec un gestion du moral des troupes et ce que l'on peut leur dire, car oui, il y a une partie de reconnaissance vocale ! Un jeu à suivre pour moi !
J'ai poursuivi par une présentation de Aliens Colonial Marines, avec de l'action non stop, des aliens déchainés et tout un univers recréé à partir des croquis non utilisés dans le film. L'ambiance est bien là et les pings sur le radar également, quelle angoisse ! Graphiquement, étant une démo, c'est en deçà de ce que ce sera une fois finalisé. Par contre pas de Ripley, sortant de son très long sommeil, en petite culotte. La déco de la salle était tout bonnement excellente.


Pour finir ma journée dans la zone pro, j'ai pris contact avec THQ pour s'organiser des rendez vous demain juste avant Ubisoft et je me suis dirigé vers la Batcave ^^ (enfin pas totalement) pour une présentation survoltée (la dernière de la journée) en 3D, mettant en scène un challenge entre la responsable de la communauté chez Rocksteady et un développeur du jeu. Y a rien à dire, sauf que cela semble à la hauteur des attentes. A peine, sorti, j'en ai profité pour filer, dans la pièce de voisine, pour une prise en main du Seigneur des Anneaux, la guerre du Nord. Il s'agissait d'une mission coop à 3 personnages, où nous devions repousser un assaut d'orcs sur une porte. On pouvait ainsi voir l'ensemble du panel des commandes disponibles, de comment il fallait jouer vraiment ensemble au risque de se faire laminer un par un. Il y a également un petit coté RPG , dans la gestion des compétences et qualités de son personnage. Graphiquement, je trouve que les effets et sorts par exemple pourraient être plus travaillés. Je verrais sur la version collector, si des changements ont été effectués. Ainsi c'est achevé cette journée enrichissante sur la Gamescom. J'ai finalement peu été sur le salon en lui même et je pense que demain ça va être encore une journée bien remplie avant de prendre le train du retour vers la Normandie vers 16h.


D'ici là faudrait que je dormes quelques heures et que je range les goodies !  […]

Lire la suite

jeudi 18 août 2011

Gamescom 2011 : visite privée ...

7h15, le réveil sonne, je traine encore 5 minutes dans le lit à scruter le ciel de Cologne. Une bonne douche, l'appareil photo et le pc dans le sac à dos (on sait jamais … mais comme l'année dernière, je me suis encombré pour rien ^^), un mars, un arrêt dans la boulangerie du coin pour prendre une viennoiserie allemande pleine de sucre et me voilà dans la station de métro. Après quelques errements, me voilà devant les marches "Unchartedisées" de la Gamescom, 5 minutes avant son ouverture. Je récupère le tour de cou et sa pochette transparente au liseret rose de la « presse » et passe les portillons sans encombre pour parcourir les longs couloirs du Köelnmesse.

Ainsi démarre cette première journée de la Gamescom 2011, non ouverte au grand public. un peu privée quand même donc à quelques milliers près ^^.


Après un rapide coup d’œil dans le premier Hall, quelques photos, quelques mots échangés avec Press-Select dans la queue du stand Call of Duty Modern Warfare 3, je file vers le Mig de Battlefield, point de rendez-vous avec Vincent, l'envoyé spécial de Forzamotorsport.fr et du blog Game-Over de Rue89, qu'il commence à reprendre. Une petit photo en combinaison de vol devant le Mig et nous partons faire le tour rapide des stands, pour atterrir sur celui de Xbox360, avec sa section Forza Motorsport 4, mettant en valeur et en première mondiale la nouvelle BMW M5 (pas sûr de ne pas dire de bêtise …). Nous nous installons devant les bornes Xbox360, avec un choix de 3 voitures (Mercury Cougar, une Subaru Impreza et une Ferrari 599), pour une course de 2 tours sur le circuit des Alpes Suisses. Alors, oui, c'est plutôt beau, les voitures sont superbement modélisées, mais la sensation de gameplay n'est pas la même que celle de Forza 3, peut être un petit besoin de m'habituer à la physique des voitures et de me mettre dans la tête la configuration de ce circuit. Par contre, pour le moment, les dégâts sont visuellement minimisés par rapport à ce qu'ils devraient, bien que l'on sente de nouveau sa voiture tirer à gauche ou droite selon l'état. Il y a également sur cette version aucune animation pour les stands, ni choix des réparations à effectuer et l'entrée des stands a été laborieuse et « hoqueteuse ». Nous en avons ensuite profiter pour voir un peu les interactions Kinnect-Forza 4, dans le mode Autovista, sans pouvoir prendre dans la foulée le volant (alors que ce serra possible). Dans ce mode, où vous pourrez explorer la moindre parcelle de la voiture, seule des voitures particulières et remarquables (pas uniquement les supercars, mais aussi les Fuego (en fait, non ! M'a annoncé Turn10 finalement...). Bon j'ai encore un peu de mal avec la réelle utilité de celui-ci pour moi.
Etant dans la zone Kinect, nous avons pu jouer un peu à Star Wars (pas si mal, mais je ne suis pas objectif, donc à voir plus) et aux lapins crétins (qui vont être sympas à jouer avec mes petits gars ! Oui, je suis très bon public et eux aussi …).


Après avoir laissé mon collègue, dans la zone presse, avec un rendez vous vers 15h (histoire de voir un peu la zone pro et de se présenter à la behind closed doors de Forza 4 en temps et en heure ! ), je me suis dirigé vers le stand Playstation où j'y ai croisé du beau monde dont Mimachan , Werewolfofhelms et Monsieur Zac, notre Monsieur Communauté chez pour Playstation. Malheureusement, Uncharted 3 n'étais pas jouable en solo et le multi était planté sur le stand, alors que des chameaux et dromadaires, cosplayers à leurs dépends, déambulaient du coté d'une tente VIP Uncharted 3 ! J'y ai donc juste joué très rapidement à Résistance 3 (qui plait assez), j'y ai fait l'impasse sur Payday et autres movetés chantantes et dansantes. Par contre, pour ne pas mourir idiot, j'ai été mettre la main sur la PS Vita et Little Big Planet. Avec ce jeu, on peut ainsi avoir un rapide aperçu de ce qu'on peut faire avec et toutes ses surfaces tactiles. Mais je ne craquerais pas pour cette nouvelle console portable car je n'en ai ni l'utilité, ni l'envie ( à moins qu'un généreux mécène …)


J'ai enchainé par le stand Call Of Duty Modern Warfare 3 et j'ai eu la bonne surprise (je m'attendais à une vidéo) de pouvoir m'essayer au mode Spec Ops, dans une partie où on devait repousser le plus de vagues d'assaut ennemis, en utilisant des points de ravitaillement qui contre monnaie sonnante et trébuchante permettaient de faire le plein de munitions, d’acquérir des tourelles automatiques ou de faire appel à des renforts héliportés, avec un astucieux système de don d'argent pour aider son coéquipier en coop ! C'était de l'action soutenue, qui m'a agréablement surpris.


J'ai aussi joué au prochain Ace Combat de Namco, aux dogfights un peu sous amphétamines, mais plaisant dans son ensemble, à l'exception du rendu des décors vraiment moches de près (et c'est encore une version démo ...)

Me restant du temps avant mon rendez-vous, je me suis laissé tenté par Mass Effect 3 et malgré une attente qui m'a paru bien longue, (quasiment une heure …) j'ai été ravi de mettre la main sur Shepard pendant un petit quart d'heure et ça confirme bien mon attente de ce jeu:)

C'était ensuite, tout juste, l'heure de filer vers la zone pro et son interview groupée de Dan Greenawalt de chez Turn 10, un peu le papa de la série des Forza (cela fera l'objet d'un autre article:). Etant dans la zone pro, j'en ai profité pour, au culot, remplir mon carnet de rendez-vous et donc en décrocher un pour Ghost recon Future Soldier (content), pour Prototype 2 (ayant apprécié le premier opus) et pour Batman (encore très heureux:) ).


Avant la soirée de la communauté Xbox360, j'ai pu m'essayer à F1 2011, dans des baquets à l'ergonomie discutable, avec un concurrents qui à ruiné mon essai en me rentrant dedans au premier virage du circuit GP du Nürbürgring. J'ai également pu profiter d'un instant de calme capitonné dans une minuscule pièce réservé à Catherine, mais aussi regardé un présentation totalement barrée de Saints Row the Third : le testeur a craqué et à utilisé une nana en mini string, qui butait et écrasait tout ce qui bougeait … J'ai été pendant quelques instant un SpaceMarine de Warhammer, en multijoueur, c'est loin d'être léger et vif ^^. Sniper Ghost Warrior 2, ne semble pas s'en tirer mieux que son prédécesseur et j'ai confirmé ma bonne impression de Rayman Origins et aussi le fait que je vais, si j'y joue un jour vraiment, rater de nombreuses plate-formes et pester contre ma manette …


Et c'est à peu près tout pour cette première journée, qui s'est terminée sur le stand Xbox360 pour la soirée spéciale communauté, animée par Graeme Boyd, avec la présentation de la version anniversaire d'Halo (qui semble très réussie), une présentation de Mass Effect 3 (ce qu'on pouvait essayer sur le stand), une présentation un peu longuette de Skyrim, une mise en bouche de Forza par Greenawalt lui même, qui m'a dédicacé mes exemplaires des Forza encore en ma possession et pour finir une présentation de Gears Of War 3, sans grand changement de mon point de vue. Quelques chanceux sont repartis avec des lots distribués par tirage au sort parmi les invités, dont des manettes, des minipc Samsung (il me semble) et le clou du spectacle : une édition limitée de la Xbox360 spéciale Gears of War.


Après un bon trajet à pied, un arrêt ravitaillement et une bonne douche, j'ai regagné ma chambre d’hôtel pour écrire ces premières impressions sur cette journée. J'ai bien conscience que c'est très long et pas forcément digeste à lire d'une seule traite et je m'en excuse d'avance. Mais la journée a été bien remplie, il est bientôt 2h du matin et je vais essayer de charger cette article rapidement sur le blog, ranger les goodies et piquer un petit roupillon pour être en forme pour la deuxième journée de cette Gamescom 2011.

 […]

Lire la suite

mardi 16 août 2011

Gamescom 2011 Prologue


Ca y est, j'y suis ! Après une après-midi complète passée dans les trains et gares, je suis enfin arrivé à Cologne pour cette édition 2011 de la Gamescom. Considérée par certains comme le plus grand salon de jeux vidéos (certains riront et d'autres essaieront de voir dans quel contexte peut-on dire cela , comme par exemple l'ouverture au public …) Quoiqu'il en soit, la Gamescom est pour moi, l'occasion de continuer de toucher du doigt et en tout loisir, sans contrainte professionnelle, cette industrie vidéo-ludique et par la même occasion de me faire plaisir à « célébrer le jeu ! ». C'est à coté et assez accessible.

Le temps de prendre mes marques, de croiser quelques blogueurs français, de franchir 300 m et me voilà installé dans une chambre avec salle de bain privative du Station Hotel for Backpackers. La chambre est minuscule, 100% IKEA, mais plutôt propre et pas désagréable. Je ne vais pas y passer , très longtemps. Juste le temps de dormir un peu, de prendre de bonnes douches relaxantes et de préparer les articles, pour ensuite les charger sur le blog, dans la salle commune en bas. L’hôtel est vraiment bien situé pas loin de la cathédrale, du centre historique et de la gare, à une station de « métro » de la Gamescom (et 2,50€ ouch, pas donné le métro pour 200m). Bon , un petit bémol, ils doivent avoir un problème de ventilation car dans les couloirs, ça sent un peu les égouts … et on entend quelques fois les trains, mais ce n'est pas plus gênant que cela. C'est vrai que ce n'est pas le calme feutré et coincé du Hilton à 100m.


La première journée du salon pour moi s'annonce pleine de promesse, notamment grâce aux responsables du site officiel français sur Forza Motorsport 4 : http://www.forzamotorsport.fr, qui vont me permettre de les assister lors de la présentation en Behind Closed Doors de Forza 4 et qui m'ouvriront également les accès de la soirée pour la communauté de Xbox360, sur le stand même, après la fermeture du salon. Je les remercie énormément , d'avoir pallié aux défaillances des personnes avec qui j'étais en contact du coté de la gestion de la communauté Xbox360. Vous allez trouver que je crache dans la soupe et que je suis gonflé de dire cela. Je trouve seulement que c'est normal de dire ce qui ne va pas d'autant plus que d'habitude, je ne suis pas avare de compliments pour leur soirées...


Le reste de la journée sera consacré à la découvertes des stands du salon et surtout à l'essai des différents jeux qui seront pris d'assaut le lendemain ! Je veux donc me faire quelques tours de pistes sur Forza 4, je veux en prendre plein les yeux sur Mass Effect 3, Battlefield 3 et aussi Call of Duty. Je m'attends à ce que SWTOR me fasse définitivement précommander la version collector ! J'aimerais bien être surpris par les autres éditeurs et constructeurs dont Sony et pourquoi pas Nintendo … Quelques goodies, en double , ce serait pas mal pour vous organiser quelques concours:).

Le réveil est prêt, l'appareil photo prêt et ma question "poilue" ^^ pour Dan aussi… Les nuits vont êtres courtes ...  […]

Lire la suite

samedi 13 août 2011

Forza Motorsport 4 Thursday news : episode 5

Ca y est, j'ai presque rattrapé mon retard sur les autres concurrents, pied au plancher, au volant de mon bolide, je vais pas trop mal entamer ce dernier tour des révélations des voitures de Forza Motorsport 4

avant de pouvoir m'installer d'un siège de la démo de la Gamescom 2011.

Cette semaine a été riche en nouvelle une nouvelle fois pour Forza 4, avec l'annonce du partenariat avec l'American Le Mans Series sous forme d'événements et de contenus ( payants ?) et qui veut peut être dire qu'on pourrait retrouver Porsche dans le jeu (tout les fans de la firme de Stuttgart et de Forza l'espèrent). Et on a même des images pour fêter ça ! On aura quand même le droit à 26 véhicules !


Donc pour refaire, le point, cette dernière semaine, quelles sont les voitures qui rejoindront notre collection ?



On retrouvera donc dans notre garage :

- 1964 Chevrolet Impala SS 409
- 1970 Nissan Datsun 510
- 1988 Mitsubishi Starion ESI-R
- 1988 Lamborghini Countach LP5000 QV ( une couleur bien pétante et elle file au garage)
- 1990 Chevrolet Camaro IROC-Z
- 1990 Lotus Carlton
- 1998 Nissan R390
- 2001 BMW #6 Prototype Technology Group M3 GTR
- 2007 SEAT Leon Supercup
- 2007 Peugeot Super 2000
- 2008 Acura #15 Lowe’s Fernandez ARX-01b
- 2008 Acura #26 Andretti-Green Racing ARX-01b
- 2008 Acura #66 de Ferran Motorsports ARX-01b
- 2009 BMW #92 Rahal Letterman Racing M3 GT2
- 2009 Ford #40 Robertson Racing Ford GT Mk7 (j'adore les Ford GT)
- 2009 Chevrolet Corvette ZR1
- 2010 Ferrari #83 Risi Competizione F430GT
- 2011 Aston Martin #6 Muscle Milk Aston Martin Lola
- 2011 Nissan Leaf (électrique)


Enfin quelques images pour ce garage qui commence à s'étoffer !

La semaine prochaine, je serais à la Gamescom, à Cologne, et j'espère pouvoir enfin faire quelques tours de pistes sur Forza 4 et je pense que l'on devrait avoir de bonnes surprises :)

Sinon pour le moment, il m'est toujours impossible de commander l' édition limitée de Forza Motorsport 4 sur Amazon.fr, mais on peut le faire en passant par un vendeur indépendant d'amazon. Il me tarde de commander cette édition limitée et je crois que ce sera encore pire après la Gamescom.

 […]

Lire la suite

jeudi 11 août 2011

Gamescom 2011 : de la Normandie à Cologne !

C'est dans 7 petits jours que va commencer la Gamescom 2011. En fait pour moi, elle a déjà commencé depuis quelques mois par la phase préparatoire.


En effet, vous avez pu suivre sur Anonymous Gamers, les premières étapes (avec notamment la conférence de presse française de présentation), de mon voyage vers ce événement majeur, le seul réellement ouvert à tous les publics parmi les 3 grands salons de l'industrie vidéo-ludique à travers le monde. C'est vraiment pas loin donc autant essayer d'y assister quand on est intéressé par cet univers.

Mais comment cela se passe-t-il vraiment ? Et même si cela a déjà été fait ailleurs de nombreuses fois, je vais essayer de vous donner quelques pistes et conseils, dans le cas où vous souhaiteriez y faire un tour l'année prochaine. Je ferais un point sur la logistique et ensuite je parlerais du salon en lui même pour à la fin quand même présenter comment ça devrait se passer pour moi cette année et ce que j'en attends.


Donc du point de vue de la logistique :

Comment s'y rendre ?

L'année dernière , j'avais pris la voiture car je m'y étais pris un peu tard pour m'organiser. Le trajet de Normandie en passant par la Belgique vous pendra 6 heures environ pour un peu moins de 600 km. C'est un peu long, surtout s'il flotte en prime. Cette année, j'avais prévu de prendre le train et de profiter des offres prem's de la SNCF et 3 mois pile avant le salon, j'ai pris mon aller-retour en Thalys pour un total de 80 euros de la Normandie (seulement 58 euros de Paris à Cologne). Du fait des correspondances, je ne gagne pas beaucoup en durée, mais ce sera moins fatiguant qu'en voiture. Par contre l'inconvénient c'est que les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables. En seconde classe bien sur.

Comment s'y loger ?

C'est probablement le point le plus délicat, d'autant plus que certains hôteliers n'hésitent pas à grossir les prix en période de salon ...
L'année dernière, profitant d'une promotion j'étais logé en périphérie de Cologne, mais à 15 minutes par le métro de la KoëlnMesse où a lieu le salon (venir en voiture m'aurait fait perdre du temps malgré un parking assuré). L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas profiter de la ville ainsi et je devais acquitté un supplément pour le wifi.
Cette année, j'ai réservé une chambre avec toilette et douche dans un genre d'auberge de jeunesse : Station - Hostel for Backpackers, à proximité de la gare centrale et de la Gamescom, en pleine ville. Je devrais probablement m'acquitter d'un supplément pour le wifi dans la chambre, mais il est gratuit dans les parties communes, à moins que je me débrouille pour poster mes billets depuis le centre de presse du salon (j'en reparlerais plus tard...). Cette solution d'hébergement devrait être plus pratique pour retrouver ensuite les blogeurs/CM/visiteurs francophones pour une soirée. Tout en restant dans un tarif raisonnable : 141 euros, petit déjeuner compris pour 3 nuits.

Une autre solution serait envisageable, comme la location à plusieurs personnes d'un appart-hotel pour la durée de la visite.


Le salon en lui même :

Le cas de figure est différent si l'on vient en tant que visiteur lambda ou alors comme blogeur (très beta ...^^).

Le salon en simple visiteur

L'achat des billets peut se faire sur le net à l'avance avec une petite réduction et surtout une grande tranquillité une fois là bas et cela évitera d'avoir trop d'attente. Cela vous coutera en moyenne un dizaine d'euros par jour, du jeudi au dimanche). Mais il faudra vous armer de patience, car l'entrée en début de journée est impressionnante par la foule et vous aurez ensuite de nombreuses minutes, voir heures pour rentrer pour certaines présentations. Vous aurez accès à tous les halls d'exposition avec des stands impressionnants, vous allez en prendre plein les yeux et vous devriez pouvoir chopper pas mal de goodies. Si vous voulez en profiter, je pense qu'il faut au moins rester deux jours complets.

Le salon en tant que bloggeur

La première étape va être de demander une accréditation pour obtenir un accès complet au salon. Ceci obtenue vous aurez donc accès illimité aux halls avec les stands, avec notamment la journée spéciale "presse" qui accueille certes du monde mais bien moins que les journées d'après ! Moi ce sera une journée essentielle qui me permettra de voir pas mal de choses. Dans les jours tout public, en vous débrouillant bien, avec votre pass, vous devriez pouvoir shunter les queues la plupart du temps.
Vous aurez également accès à la zone "presse" qui comportera un espace pour vous poser dans un calme relatif, avec une connexion au net et la possibilité de vous restaurer à des prix défiants toute concurrence par rapport aux vendeurs du salon. C'est cosmopolite et on y croise toutes les nationalités :)

Vous aurez également accès à la zone professionnelle, où vous trouverez les espaces des grands et petits acteurs de l'industrie vidéoludique. Mais les accès à l'intérieur des stands ne se fait que sur rendez vous et c'est là que vous pourrez assister à des présentations en petits comités et aussi aux interviews.
Et cela nécessite une petit travail en amont du salon pour décrocher des rendez-vous. Pour cela, il vous faudra connaitre les personnes et agences à contacter. Et autant dire que c'est pas gagné d'avance...

Je vais m'expliquer un peu et en même temps râler un peu.

Le réseau est primordial, ainsi que l'importance de ta renommée ! Sur ce point là , mon minuscule blog Anonymous Gamers part de très très loin, malgré mes 5 ou 6 ans de présence dans ce milieu. Et il faut forcer un peu les portes parfois. Alors si tu t'y prends trop tôt, début juillet par exemple, on te dira que qu'il faut recontacter les personnes 2-3 semaines avant le salon pour avoir les plannings et essayer d'avoir des créneaux. Lorsque tu le fais plus tard, c'est la loterie et souvent les personnes sont en vacances (comme nous en fait ^^). Dans mon cas, j'évite d’embêter trop les gens car je ne suis effectivement pas un pro et je fais cela pour mon loisir et je veux bien comprendre que je ne sois pas prioritaire, mais j'aimerais que les personnes contactées aient le tact de l'exprimer directement ( mais ça doit prendre du temps...).
L'année dernière par chance et par hasard, sur proposition au dernier moment, j'avais pu rencontrer Peter Molyneux par l’intermédiaire de Xbox360 et assister à la soirée Xbox360 sur le salon le premier soir.


L'année dernière, de superbes bolides nous attendaient sur le stand EA, cette année rien de moins qu'un avion de chasse !

Cette année, EA, qui ne me connaissait pas vont me permettre d'assister à des "behind closed doors" de Mass Effect 3, de Battlefield 3, de SWTOR et d'autres jeux ^^ et je les remercie d'avance pour leur accueil. J'assisterais également à des présentations pour Codemasters et probablement pour Bethesda. Par contre, rien pour Sony pour les petits bloggeurs (les petits besogneux comme moi ^^) mais j'avais été prévenu par le community manager de Playstation. C'est le même topo pour Ubisoft avec un fin de non recevoir par le community manager et un renvoi vers le free-to-play du stand public. ( Autant dire que c'est la tendance qui ne m'intéresse pas du tout, hypocrite au possible, jouer à une base et devoir payer si on veut que cela devienne plus intéressant ...) et pour Xbox360, je n'ai eu aucune nouvelle et c'est très décevant.J'aurais bien piloté du Forza 4 et tapé la discute avec Greenawalt de Turn 10.

Mais ce n'est pas bien grave et Mass Effect 3 et SWTOR vont déjà largement me ravir !

Il y a encore un point que je n'ai pas aborder. Ce sont les grosses conférences des principaux acteurs qui auront lieu souvent la veille du salon. Mais elles sont vraiment réservées aux pros et "bloggeurs influents". Cette année, j'aurais pu, je pense assister à celle d'Electronic Arts, mais j'arriverais bien trop tard pour cela.

Peut être l'année prochaine ...

Mais le plus important c'est que dans 6 jours je serais un Gamescomer !  […]

Lire la suite

mardi 9 août 2011

Forza Motorsport 4 Thursday news : episode 4

Ok, cette fois ci, je suis loin de vous épater car les nouvelles du jeudi données le mardi d'après c'est pas champion du monde !

Mais , mais, j'avais de bonnes excuses ! J'étais tranquillement, en transit en Auvergne avec les petits anonymous entrain de se balader dans les volcans et de passer quand même à coté du circuit de Charade ! Vous voyez je n'étais pas loin du thème de la course auto et ensuite retour à l'écurie, un peu de temps avec l'anonymous gameuse et reprise du boulot ! Bon assez de justification ! Passons aux choses sérieuses

Alors la semaine dernière qu'avons nous eu au niveau des annonces de voiture ?



On retrouvera donc dans notre garage :

- 1974 Lancia Stratos HF Stradale
- 1977 Aston Martin V8 Vantage (déjà une place prévue pour elle dans le garage :) )
- 1971 BMW 3.0 CSL
- 1973 BMW 2002 Turbo
- 1989 Toyota MR2 SC
- 2003 Subaru #77 CUSCO SUBARU ADVAN IMPREZA
- 2008 Dodge #2 Mopar Dodge Viper Competition Coupe
- 2010 Radical SR8 Supersport
- 2010 Jaguar #33 Jaguar RSR XKR GT
- 2010 Lotus Evora Type 124 Endurance Race Car
- 2010 BMW Z4 GT3
- 2010 Bertone Mantide
- 2010 Spada Vetture Sport Codatronca TS
- 2011 Lamborghini Sesto Elemento

Une nouvelle fois, on a encore bien peu d'images pour les voitures.

Mais Turn 10 à pensez à nous en diffusant la vidéo du Making Off du circuit fictif dans les Alpes Bernoises.

voici la vidéo :


Sympa ces petits voyages de Turn10 pour accumuler les données pour modéliser les circuits

Sinon pour le moment, il m'est toujours impossible de commander l'édition collector de Forza Motorsport 4 sur Amazon.fr et ça commence à être long. Seule l'édition standard est disponible en cliquant ici.

Je reviens très vite en fin de semaine pour vous parlez des dernières voitures dévoilées et d'un partenariat intéressant pour Forza 4, avec notamment enfin des images !
Rendez vous vendredi pour la suite :)  […]

Lire la suite