avril 2013 (9)

dimanche 28 avril 2013

BEYOND : Two Souls - Breathe Me


BEYOND : Two Soul, la nouvelle production du studio Quantic Dream, joue avec les frontières entre cinéma et jeu vidéo. Après Heavy Rain, David Cage est passé à la vitesse supérieure, en engageant Ellen Page et Willem Dafoe pour donner vie à ses personnages (par des séances de Motion Capture et même pour l'aspect physique). C'est pour tout cela que le Jeu va faire l'objet d'une projection au Festival de Film de TriBeca, en ce 27 avril 2013.

Tribeca est un Festival de Film indépendant, créé après les attentats du World Trade Center. Son nom est tiré d'un quartier de New - York, au Sud de Manhattan. En 2011, le jeu de Rockstar LA Noire avait été la première production vidéoludique à voir eu l'honneur d'être présentée dans ce festival.

La présentation et le débat, d'une heure environ, en présence d'Ellen Page et de David Cage, a permis de voir le trailer suivant, appelé "Breathe Me" :


Je dois dire que je suis conforté dans mon attente pour ce jeu. Dès que j'avais vu les premières images, j'avais été accroché, par les graphisme et l'ambiance du jeu. L'histoire semblait être prometteuse. Je ne me pose désormais même pas la question de savoir si je vais ou non acheter le jeu. C'est une certitude.
Par contre, je me pose la question de la plateforme sur laquelle, je vais l'acheter. PS3 ou PS4. Le jeu sortant en Europe durant le mois d'octobre, j'ai du mal à imaginer qu'il ne soit pas programmé pour sortir sur la prochaine console de Sony . Cependant, s'il ne sort que sur Playstation 3, ce sera sans aucun doute mon dernier achat sur cette console.

Et vous, qu'allez vous faire ? Le jeu fera-t-il partie de votre vidéo-ludothèque ?  […]

Lire la suite

vendredi 26 avril 2013

PS4 : la manette Dualshock 4


Alors que Microsoft vient d'annoncer sa conférence pour la présentation de la prochaine Xbox, Sony vient de répondre en diffusant une vidéo de présentation de la nouvelle manette : la Dualshock 4.

Cette manette, dont l'image avait été dévoilée avant l'heure, est pour le moment le seul matériel montrée en détail. Je n'ai pas encore aperçu de visuel de la console, malgré la conférence d'annonce fin février. La seule chose que j'ai pu apercevoir, c'est une image de la nouvelle "camera" pour la Playstation 4, qui ressemble à du Kinect de Microsoft


Mais parlons plutôt de cette Dualshock4 !


Des nouveaux sticks, des gâchettes enfin inversées, une zone lumineuse (qui rappelle par sa couleur les boules du Move), un pavé tactile, un haut parleur et le fameux bouton Share.


Voici ce qu'au premier coup d’œil, je souhaite souligner à propos de cette dualshock 4.

J'aurais bien aimé voir en comparaison la Dualshock 3 afin de comparer la taille des deux manettes, car j'ai l'impression que la nouvelle manette est légèrement plus grande, avec une forme se rapprochant un peu de celle de la Xbox360. Ce qui ne serait pas pour me déplaire, car je trouve l'ergonomie de celle de la Xbox360, plus adaptée à ma morphologie.
Ce qui me plait également, c'est que l'on aura des gâchettes concaves. Ce qui de mon expérience est beaucoup plus facile d'utilisation pour les jeu de course automobile par exemple dès que la durée de jeu est un peu longue. Ce qui n'est pas trop tôt pour la console, qui accueille la saga Gran Turismo... (bientôt le 6 ?)


J'aime bien aussi le revêtement à la base qui semble pouvoir un apporter un supplément de grIp, lors de la prise en main.
La présence d'un bouton "share" permettant un partage instantané de séquence de jeu, de screenshot, me laisse complétement de marbre. Tout comme le haut parleur directement intégré sur la manette, sensé apporter une autre dimension. Mais ça doit énormément consommer en énergie...
Pour continuer sur ces changements, je vais aborder la zone tactile su la face avant de la Dualshock 4. Ce pavé, plutôt petit, devra nous permettre d'effectuer quelques actions pour peu qu'elles soient bien intégrée dans les jeux à venir.


Dans la vidéo, on a également appris que la zone colorée devant permettait la reconnaissance des manettes et leurs positions. Cela permettait par exemple, en écran splitté, de faire correspondre emplacement des joueurs et partie d'écran dédiée. Pour moi, le problème sera qu'en écran splitté, c'est déjà assez difficile de bien s'adapter aux portions d'écran, donc si maintenant elles changent de coté aussi régulièrement . Ca va être pénible de s'y faire...

Au final, j'attends de voir de mes yeux et toucher de mes doigts pour me faire une idée plus juste de cette manette. Il y a des changements utiles et d'autres moins.
Cependant, à moins que ce soit la manette la console (tiens ça me rappelle quelque chose...), j'aimerais enfin pouvoir voir à quoi ressemble cette fameuse PS4...
 […]

Lire la suite

jeudi 25 avril 2013

Une date (#XboxReveal) pour l'annonce de la prochaine Xbox !

3 mois après la conférence de Sony qui avait officialisé l'arrivée de la Playstation 4, sans montrer la console en elle-même, mais seulement des accessoires tels la manette, ou une nouvelle caméra, l'annonce de la prochaine Xbox se faisait attendre.
Cette attente a laissé le champs libre à tout les types de rumeurs ( connexion permanente nécessaire, pas de rétrocompatibilité ...)

Mais cette attente va bientôt prendre fin, car c'est le 21 Mai à 19h ( heure française) que sera levé le voile sur la prochaine Xbox ( généralement appelé Xbox720 ou Durango). Nommée XboxReveal, cette conférence aura lieu sur le campus Microsoft de Redmond (le siège de Microsoft) et sera retransmise en direct dans divers média et bien sur le Xbox LIVE ou sur le site Xbox : http://www.xbox.com/fr-FR/hub/ .


Autant vous dire que le 21 mai, je serais devant cette conférence (car même si j'étais invité (c'est de la science fiction) je n'aurais pas pu y aller !) pour dans la foulée donner mes impressions sur la machine. Comme vous pouvez le constater sur la droite, un petit compte à rebours a fait son apparition :)
Je sais déjà qu'elle sera chez moi le jour de sa sortie.

Il ne reste plus qu'a attendre, en essayant d'imaginer les jeux qui seront dévoilés par la même occasion. Aussi bien les jeux "maison" que ceux des tiers. Le site IGN a fait le point sur les infos et rumeurs juste après l'annonce. Dans leur liste, je pense qu'effectivement, on pourrait voir du Forza Motorsport 5, du Halo, Ryse, mais aussi Destiny, Call of Duty: Ghosts, Battlefield 4, Assassin's Creed Blackflag.
On pourrait rêver avec le prochain Bioware dans l'univers de Mass Effect.

On aura également coté matériel des nouvelles du Kinect 2 et des manettes de la console. Ainsi que sur tout le système de divertissement qui a été introduit par la Xbox360, avec les applications, les partenariat avec les grands groupes de média, pour nous donner une expérience multimédia complète et polyvalente.

Et rêvons encore plus, avec les dérivés de l'illumiroom dévoilés il y a quelques mois ...


Et vous qu'elle est votre opinion sur cette prochaine Xbox ? Qu'attendez vous de cette conférence ? Le prix ? le line-up ? L es spécifications ?  […]

Lire la suite

mercredi 24 avril 2013

The Impossible

Comme vous ne le savez probablement pas, à moins que vous me suiviez sur twitter/instagram ou facebook (encore moins de chance...), la semaine dernière j'étais en Guyane pour raison professionnelle ( et oui, ce blog n'est qu'un loisir et je ne suis pas du tout du milieu puisque géologue). Dans ces cas là, j'en profite dans l'avion pour regarder les films qui m'auraient échappé. Mon dernier voyage n'a pas dérogé à la règle.


J'ai commencé par la stratégie de la poussette , juste pour Charlotte LeBon, parce que sinon, ça casse pas trois pattes à un canard.
J'ai enchainé par The Impossible et là c'est tout autre chose...

Ce film raconte l'histoire d'une famille lors du tsunami du 26 décembre 2004, avec au casting Ewan McGregor et Naomi Watts.

L'accueil du film en France par la critique a été très mitigé et dans les salles, il n'a pas trouvé son public (contrairement à l'Espagne, le réalisateur étant espagnol, ceci explique peut être cela ). Sorti fin novembre 2012, j'avais prévu de le voir, mais je n'avais pu le faire. Ce vol était donc une parfaite occasion pour palier ce manque.
Ce film m'a touché fortement, pour des raisons très différentes. Techniquement, il est très réussi et on pourrait lui reprocher de jouer trop facilement sur la corde sensible et qu'il ne traite pas des populations locales qui ont été aussi décimées par cette catastrophe. Ceci posé, The Impossible m'a autant touché car je me suis totalement identifié à cette famille, avec mes deux fils et tous les chamboulements qu'il y a eu dans notre vie récemment (2ans tout de même), avec la perte de tout ce que l'on croyait immuable (on range les violons, je ne cherche pas le pathos...). Amplifié forcément par ce voyage qui m'emmenait dans la jungle à un peu moins de 8000km d'eux.
Ainsi J'ai été ému aussi bien lors de la séparation initiale, que du dénouement final. J'aurais été plus à l'aise, sans être entouré de plusieurs dizaines de passagers...
Rarement un film m'aura fait cet effet.


Si vous voulez vous aussi voir The Impossible, il va être disponible dans quelques jours dans le commerce.  […]

Lire la suite

jeudi 11 avril 2013

FlashBack HD annoncé pour cet été par Ubisoft

Je ne suis pas un retrogamer forcené, je ne trouve pas absolument génial de rejouer aux anciens jeux.


Mais parfois, je ne crache pas dans la soupe et c'est avec plaisir que je me replongerais dans quelques vieux jeux mais remis aux goûts du jour. Ainsi, il y a quelques mois, j'ai un peu pesté contre le remake HD d' Oddworld : la Fureur de l'étranger, qui n'a été disponible que sur PS3 ( et Ps Vita).

Aujourd'hui , c'est avec plaisir que j'ai appris que Flashback allait renaitre dans une version rafraichie et améliorée. Avec la diffusion du trailer suivant :


Cette version sera réalisée par la même tête pensante que la version originale. Il s'agit de Paul Cuisset ( certains vont trouver ça honteux que je dise que cela ne me disait rien du tout quand j'ai lu ce nom...).


J'avais joué adolescent à la version sur Super Nintendo aux alentours de 1992 et j'avais été bien accroché par l'histoire, l'ambiance du jeu. Je me souviens avoir crevé par mal de fois en tombant des plateformes, en me faisant griller par des lasers.

Cette nouvelle version serait disponible en août sur le Xbox LIVE et sur le Playstation Network. Espérons que cela soit aussi bien, voire mieux que dans mes souvenirs.  […]

Lire la suite

The Last Of Us : les environnements


Alors que ceux qui, comme moi, possèdent God of War Ascension attendent impatiemment de pouvoir jouer à la démo en avant première. Naughty Dog diffuse un nouveau journal des développeurs.

Cette deuxième vidéo concerne les décors et environnements magnifiques du jeu, avec une nature reprenant peu à peu ses droits.
C'est vraiment intéressant de pouvoir voir les processus et interrogations de l'équipe des développeurs et leur façons de travailler. Je vais vous laisser profiter de la vidéo.


Comme je l'ai dit dans le billet précédant au sujet de ces petites vidéos, je trouve que c'est une bonne idée, mais cependant je m'interroge sur cette mode de la multiplication de telles vidéos, qui fait que l'on perd un peu de la surprise de la découverte totale...

Quoiqu'il en soit, The Last Of Us fait toujours partie des jeux que j'attends le plus sur la Playstation 3 pour cette année et probablement le dernier que j'achèterais sur cette console en attendant la nouvelle génération.

Edition Collector Ellie - The Last of Us à 70 euros.
The Last of Us - edition simple à 60 euros.  […]

Lire la suite

mercredi 10 avril 2013

"The Replacer" est de retour pour Call of Duty Black Ops 2


Il est enfin temps d'assumer de nouveau nos "responsabilités de Gamer". Dans la lignée de la vidéo de présentation du premier dlc pour call of Duty Black Ops, cette fois-ci ce n'est pas un remplaçant qu'Activision met à notre disposition, mais deux ! Pour que l'on puisse tranquillement profiter du pack de cartes Uprising qui sortira le 16 avril.

J'avoue que j'avais été déçu de ne pas retrouver the replacer pour la présentation d'Uprising. Mais je suis comblé maintenant :


Il y a une belle référence (voulue ?) au Big Lebowski dans cette pub dans le passage des réparateurs de cable.

Je ne serais pas en France pour la sortie du dlc, mais en congés la semaine d'après, je pourrais donc largement en profiter :) et j'aurais ainsi "all the Call of Duty Time that I deserve" ^^

D'ailleurs besoin d'eux ? ils ont maintenant des comptes twitter :)
The Replacer
l'assistant de The Replacer  […]

Lire la suite

jeudi 4 avril 2013

Disney donne l'ordre 66 pour LucasArts


Après avoir décapité Clone Wars, Disney exécute la branche jeux vidéo de l'empire de Lucas...

On pouvait le craindre, c'est désormais officiel. Les studios LucasArts ferment pour éventuellement externaliser les jeux issus des licences.

Nombreux sont ceux qui vont dire que les dernières productions n'étaient plus à la hauteur de la réputation ancienne de Lucasarts et que c'est mérité. Ce n'est pas l'avis de mes anonymouspetitgamers qui ont aimé jouer à Kinect Star Wars (oui, oui, ils ont encore leur regard d'enfant, ce que nous avons perdu et passons notre temps à chercher le point négatif...). Ce n'est pas mon avis non plus, ne serait-ce que par les frissons que m'ont procuré les vidéos de StarWars 1313 lors de la Gamescom...

Pour StarWars 1313, peut être pourrait-il être repris par un autre éditeur...

Pour se souvenir...


C'est triste pour les 150 personnes qui travaillaient chez LucasArts.

LucasArts m'a accompagné depuis mes débuts de joueur, avec des titres de légende. Vous trouverez ci dessous la liste des jeux créés par ce studio, j'ai indiqué en gras les quelques jeux auxquels j'ai pu jouer :

2012
Star Wars Kinect
2011
LEGO Star Wars III: The Clone Wars
2010
Monkey Island 2 Special Edition
Star Wars: The Force Unleashed II
2009
Indiana Jones and the Staff of Kings
Star Wars Battlefront: Elite Squadron
LEGO Indiana Jones 2: The Adventure Continues
Lucidity
Star Wars The Clone Wars: Republic Heroes
Monkey Island: The Secret of Monkey Island Special Edition
2008
Star Wars The Clone Wars: Jedi Alliance
Star Wars The Clone Wars: Lightsaber Duels
Star Wars: The Force Unleashed
Fracture
LEGO Indiana Jones: The Original Adventures
2007
Thrillville: Off the Rails
Battlefront: Renegade Squadron
LEGO Star Wars: The Complete Saga
2006
Star Wars: Empire at War
LEGO Star Wars II: The Original Trilogy
Star Wars Empire at War: Forces of Corruption
Star Wars Galaxies: The Complete Online Adventure
Star Wars: The Best of PC
Thrillville
2005
Mercenaries
Star Wars Republic Commando
Star Wars: Episode III Revenge of the Sith
Star Wars Galaxies: The Total Experience
Star Wars Battlefront II
Star Wars Galaxies: Trials of Obi-Wan
Star Wars Galaxies: Starter Kit
2004
Wrath Unleashed
Star Wars Battlefront
Star Wars Galaxies: Jump to Lightspeed
Star Wars Knights of the Old Republic II
2003
Indiana Jones and the Emperor's Tomb
Star Wars: The Clone Wars
Star Wars Galaxies: An Empire Divided
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy
Star Wars Rogue Squadron III: Rebel Strike Gladius
Secret Weapons Over Normandy
Armed and Dangerous
2002
Star Wars Starfighter
Star Wars Racer Revenge
Star Wars Jedi Starfighter
Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast
Star Wars Galactic Battlegrounds: Clone Campaigns
Star Wars Bounty Hunter
Star Wars: The Clone Wars
2001
Star Wars Battle for Naboo
Escape From Monkey Island
Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader
Star Wars Galactic Battlegrounds
Star Wars Obi-Wan
2000
Escape from Monkey Island
Indiana Jones and the Infernal Machine
Star Wars Demolition
Star Wars: Episode I Battle for Naboo
Star Wars: Force Commander
Star Wars: Episode I Jedi Power Battles
Star Wars: Episode I Racer
1999
Indiana Jones and the Infernal Machine
Star Wars: Episode I The Phantom Menace
Star Wars: X-Wing Alliance
1998
Grim Fandango
Jedi Knight: Mysteries of the Sith
Star Wars: Rebellion
Star Wars: Rogue Squadron
Star Wars: X-Wing Collector's Series
1997
BallBlazer Champions
The Curse of Monkey Island
Herc's Adventures
Jedi Knight: Dark Forces II
Outlaws
Outlaws: Handful of Missions
Shadows of the Empire
TIE Fighter Collector's CD-ROM
X-Wing vs. TIE Fighter
X-Wing vs. TIE Fighter: Balance of Power
Yoda Stories
Star Wars: Masters of Teras Kasi
1996
Afterlife
Dark Forces
The Dig
Indiana Jones and His Desktop Adventures
LucasArts Macintosh Archives Vol. I
LucasArts Archives Vol. II: Star Wars Collection
Mortimer and the Riddles of the Medallion
Rebel Assault II
Shadows of the Empire
X-Wing Collector's CD-ROM
1995
Big Sky Trooper
Dark Forces
Day of the Tentacle
The Dig
Full Throttle
LucasArts Archives Vol. I
Metal Warriors
Rebel Assault II: The Hidden Empire
Sam & Max Hit the Road
TIE Fighter Collector's CD-ROM
1994
Ghoul Patrol
Indy's Greatest Adventures
Rebel Assault
Sam & Max Hit the Road
Star Wars Screen Entertainment
Super Return of the Jedi
TIE Fighter, Defender of the Empire
X-Wing Collector's CD-ROM
1993
Air Combat Classics
Day of the Tentacle
Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Rebel Assault
Sam & Max Hit the Road
Super Empire Strikes Back
X-Wing, Imperial Pursuit, B-Wing
Zombies Ate My Neighbors
1992
Classic Adventures
Defenders of Dynatron City
The Empire Strikes Back
Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Loom
The Secret of Monkey Island
Super Star Wars
SWOTL/4 SWOTL Tours
1990
Loom
Night Shift
The Secret of Monkey Island
1991
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
Secret Weapons of the Luftwaffe
Star Wars
Secret Weapons of the Luftwaffe Tours(P-80, P-38, He162, Do335)
1989
Indiana Jones and the Last Crusade
Pipe Dream
Their Finest Hour: The Battle of Britain
1987
Maniac Mansion
Strike Fleet
1988
Battlehawks 1942
Zak McKracken
1985
Koronis Rift
The Eidolon
1986
Labyrinth
PHM Pegasus
1984
Ballblazer
Rescue on Fractalus!
 […]

Lire la suite

mercredi 3 avril 2013

Call of Duty Black Ops 2 : Uprising

Après le pack Revolution fin, janvier, c'est le 16 avril sur le XboxLIVE que devrait sortir le prochain pack de cartes pour le mode multijoueur de Call of Duty : Black Ops 2.

Comme d'habitude, les informations sont arrivées par des éléments de promotion dans les magasins physiques. Dans le cas présent, une petite affichette.

Ce pack s'appellera "Uprising" et contiendra 4 cartes et un contenu spécifique pour le mode Zombie. Les cartes seront les suivantes :
- Vertigo : située en haut d'un building, avec de grands risques de chutes.
- Encore : un concert explosif...
- Magma : une carte qui sera envahie par endroit par la lave. Autant dire qu'il ne faudra pas se laisser piégé.
- Studio : une ancienne carte remis au goût du jour :)

Le contenu pour le mode Zombie se nommera "Mob of the Dead" et prendra place dans les murs d'Alcatraz dans la Baie de San Francisco.


Dès qu'Activision nous donnera plus d'informations, je ferais une mise à jour de ce billet.

Il est fort probable que ce pack soit diffusé un mois plus tard sur le PS3 et PC.

M.A.J. : Voici la vidéo explicative de ce pack de cartes.


ACTIVISION ET TREYARCH SUR LE POINT DE LANCER... par Activision
 […]

Lire la suite