mai 2013 (9)

mercredi 29 mai 2013

The Last Of Us : De l'épidémie à la pandémie

Les infectés par les champignons se propagent. Les quarantaines de Boston et Pittsburgh ne suffisent pas à endiguer l'épidémie. On a le droit à un nouveau bulletin d'information alarmant de Last News :


Bien sur que vous aurez compris que ces vidéos ont pour but de faire la promotion du nouveau jeu du studio Naughty Dog (les Uncharted c'est eux ! entre autre). C'est surtout que la date de sortie (le 14 juin 2013) et celle de disponibilité de la démo (le 31 mai) s'approchent à grand V.

D'ailleurs, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer une de ces cellules de survivants dans Paris. Je vais vous en parler dans quelques jours.

En attendant, vous pouvez encore précommander un exemplaire du jeu : Edition Collector Ellie - The Last of Us à 70 euros, qui contiendra entre autres choses, la bande son du jeu, un petit livre d'artworks, et des bonus pour le mode multijoueur.
Sinon il y a également l'édition simple de The Last of Us à 60 euros.  […]

Lire la suite

lundi 27 mai 2013

Destiny : la loi de la jungle

Après avoir pris son indépendance vis à vis de Microsoft et de sa création fétiche, Halo, Bungie est de retour.

Prévoyez de quoi essuyer la bave qui va vous couler du coin de la bouche, que vous allez garder grande ouverte après avoir vu la première bande annonce sur leur prochaine saga.


Cette merveille en devenir nommée Destiny sera disponible sur les consoles de prochaine génération. Il y a fort à parier que cela devrait être un des hits de l'E3 à venir dans deux semaines.

Cette bande annonce est réalisée par Jon Favreau (les premiers Iron-Man), rien que ça !
Je vous laisse découvrir cette petite bombe :




Je vais revenir sur cete histoire de loup et de clan. Cela a pour mon passé de joueur une résonance toute particulière.
Si vous êtes un peu observateur ou un habitué du blog, vous avez peut-être remarqué dans le menu de gauche une catégorie se nommant : du coté du clan WOLFMEN.
Les "wolfmen" (oui sans le "s" ne demandez pas pourquoi. Moi même je ne sais pas pourquoi on a perdu le "s", probablement une limitation du nombre de lettres.) était le clan de joueurs, avec un petit coté e-sport, que j'ai co-fondé avec des joueurs devenus des amis peu de temps après. Nous avions totalement cette philosophie de clan.  […]

Lire la suite

mercredi 22 mai 2013

The Last Of Us : la Contamination...

Connaissez vous le Cordyceps ?
Non ? Cela pourrait être dommage pour vous d'ici quelques temps.

Regardez plutôt ce bulletin d'information de Last News:


Je vous conseille donc de continuer à suivre les évolutions des méfaits de ce champignon, si vous voulez avoir une chance d'être The Last Of Us

Certaines espèces de ce champignon sont utilisées en médecine chinoise, d'autres sont des parasites des insectes et arachnides. Ils sont sans danger pour l'homme...


Pour le moment, tant qu'il n'y a pas de mutation génétique...

D'ailleurs, il serait dommage de ne pas profiter du répit "génétique" pour s'essayer à survivre dès le 14 juin avec The Last of Us - Edition Collector  […]

Lire la suite

Xbox One : passer du futur au présent

Enfin, enfin !
Hier c'était le jour choisi par Microsoft pour présenter en grande pompe sa Xbox de nouvelle génération.

Cette grande messe du XboxReveal avait lieu dans une énorme tente sur le Campus Microsoft. Elle a commencé par l'excellente vidéo suivante :


Toute de suite après, ils n'ont pas fait durer le suspense et ils ont montré et nommé cette nouvelle console : la Xbox One. Ce sont enchainé ensuite sur scènes diverses démonstrations pour le coté appareil multimédia, puis quelques rares annonces de jeux. Voila ce qu'il en était pour la forme. Autant dire que pour les joueurs, c'était un peu long.

Pour ma part, voici ce que j'en ai retenu :
Je n'ai pas été surpris des performances, de réponse et de contrôle de la console, de toute la partie « entertainment » à la voix. On peut déjà le faire avec la génération actuelle, certes moins rapide et probablement une moins bonne reconnaissance vocale ( mais mass effect 3 utilisait déjà pas trop mal cette fonction par exemple). Ensuite, je ne suis pas dupe. Ces fonctions sont surtout effectives et pensées pour un public américain. A ce que je sache, cela a toujours été ainsi pour les Xbox.


Pour les spécifications de la console en elle même, pour tout vous dire, cela ne me parle absolument pas en terme de performance, ni de coûts. Par contre qu'ils augmentent le nombre de serveurs cela semble indispensable s'ils veulent une utilisation d'un espace de données déporté, les fameux clouds.
Je ne suis pas foncièrement un partisan de ce principe, car nous ne sommes pas maîtres de la qualité et de la constance de nos connexions. Tout ceci sera également probablement gourmand en terme de mémoire et de travail des processeurs.
L'adoption du blu ray est normale, attendue et il ne pouvait en être autrement. Parallèlement, je suis désagréablement surpris par le peu d'espace sur le disque dur de la machine. Seulement 500 Go, surtout quand on pense que les jeux devront être installés dessus pour offrir les meilleurs rendus.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Du coté du design de la Xbox One, pas de coup de cœur, je la trouve très sobre, quelconque même, même pas un peu de lumière pour égayer ce noir ? Et puis trop monolithique, avec des arêtes vives. Rien de reconnaissable au premier coup d’œil, c'est un raté pour moi. Tant que je ne l'ai pas sous mes doigts. A ce moment là, il se pourrait que je change d'avis.
La camera kinect2, qui sera fourni avec, a perdu aussi ses rondeurs et ses deux objectifs visibles. Mais elle devrait également être plus performante dans la gestion de notre corps, de notre voie, avec une plus grande précision et la prise en compte de caractéristiques physiologiques ( ça ne va pas trop loin là ?)
Pour la nouvelle manette, pas de grosses surprises, J'espère qu'elle sera aussi ergonomique pour moi que sa grande sœur, qui était la meilleure des manettes. J'ai juste un peu peur de la taille des stick plus petits. Pour le compartiment des batteries, on verra bien ce que cela donne sous les doigts. Par contre, je suis bien content, qu'il n'y ai pas de gadget tactile dessus.


Ce qui manquait un peu lors de cette conférence, c'est la partie jeu.
Cependant , on sait que 15 exclusivités sont prévues dès la première année, dont la moitié d'inédites ! Et ça c'est plutôt une très bonne chose. Reste à savoir ce que ce sera ! Car si c'est du style Joyride …
Mais il y a eu quand même quelques belles annonces comme on le voit dans la suite.
Electronic Arts a présenté ses nouveautés pour 2014 sur la Xbox One (UFC, Madden, NBA Live), avec prise en compte de toutes les capacités de la machine et aussi des contenus exclusifs pour FIFA 14.
On a eu la confirmation du retour de Forza Motorsport, avec juste un trailer sans en savoir beaucoup plus et surtout sans Greenawalt sur le plateau (il se réserve pour l'E3 ?)!!!! Un circuit, en pleine ville de Praque, c'est une destination inédite ! Ce n'est qu'une cinématique et pas de gameplay, mais le travail sur les lumières semble intéressant, on a vu que les pneus s'usaient, et donc qu'on aura encore surement une gestion et prise en compte dans le moteur du jeu. La McLaren P1 sera la voiture emblématique du jeu.


On a également appris que Spielberg travaillera avec le studio 343 Industries sur une série Halo ( en espérant que cela ait la qualité des Band of Brothers ou Pacific...). Mais y aura t-il un jeu en parallèle ?
Une bonne surprise a été dévoilée avec le retour de Remedy ( les développeurs d'Alan Wake) pour Quantum Break, dans un trailer intriguant.

Ce serait un mix entre jeu et tv ?
Pour finir la conférence, c'est le partenaire désormais de longue date, l'éditeur Activision qui est venu présenter en exclusivité Call of Duty Ghosts, avec une mise en avant du personnage et de son auxiliaire à quatre pattes. Nouveau moteur annoncé par Infinity Ward, décors fouillés et comme à son habitude, une superbe cinématique.
Les contenus supplémentaires, toujours présents seront en exclusivité temporaire sur la Xbox One.


Rendez vous a été donné pour en savoir plus sur la partie jeu à la conférence du 10 juin lors de L'E3 !


Je suis resté sur ma faim, pour la période de sortie (on peut espérer octobre vu les jeux annoncés sur ces consoles en octobre).
Je suis resté sur ma faim pour le prix.
Je suis resté sur ma faim pour une clarification de la connexion quotidienne/permanente et de son utilité.
Je suis resté sur ma faim aussi pour la gestion des jeux, qui seront mis sur support physique dans la console. Activation ? Quid du prêt d'un jeu.

Il faudra également un clarification sur la permanence du Kinect.

Quid de l'avatar ? Les achats des joueurs sont donc perdus... (et puis je m'y étais attaché à mon petit bonhomme !)
Par contre, le non-transfert des jeux dématérialisés est un non sens de mon point de vue. On nous vante ce support, pour finalement en avoir aucun intérêt !

Je suis étonné de la volée de bois vert que s'est pris Microsoft après cette conférence. La PS4 faisant profil bas, je ne me fait pas trop d'illusion sur ses avantages... Je ne demande qu'a être surpris.

Plein de questions auxquelles j'espère avoir une réponse après l'E3.  […]

Lire la suite

mardi 21 mai 2013

PS4 : Focus à l'E3


Hier, après midi, lorsque j'ai reçu le mail de la part de Sony concernant une vidéo teaser sur la PS4 pour l'E3, je me suis empressé de cliquer sur le lien pour espérer enfin voir la console.
En me disant "ca y est, Playstation reprend la main et va couper l'herbe sous le pied de Xbox"


Quelques grilles, quelques angles, quelques aperçus de textures et je dois l'avouer, je reste bien-sur, sur ma faim. Ce flou ...

Il ne reste donc plus qu'à attendre la mise au point ( oui, elle est facile celle-ci) lors de la conférence Sony le 10 juin lors de l'E3.  […]

Lire la suite

mercredi 15 mai 2013

Gran Turismo 6 is coming ... sur PS4 aussi ?

15 ans depuis le premier Gran Turismo ! Dans mes mains était passé avant le tout premier Need for Speed sur PC. Puis j'avais acheté une playstation uniquement au départ pour ce jeu que j'avais essayé chez mon beau-frère.

J'ai pesté des heures sur les permis pour essayer de décrocher les meilleures médailles. Puis est arrivé numéro 2 puis le 3 et les versions intermédiaires, mais j'ai découvert aussi son challenger Forza Motorsport. Celui ci a pris l'ascendant sur le champion, dont le 5eme opus était presque devenu une arlésienne, avec un accouchement difficile. Le design des gachettes de la dualshock n'aidait pas également à se sentir à l'aise avec ce jeu. Il faut ajouter à cela une ergonomie catastrophique du service online de la Playstation à l'époque ( de mon point de vue).
Les versions intermédiaires, tronquées m'ont éloignées de cette série de jeu et étaient contre-productives pour le joueur, mais pas pour Sony, qui touchait le Jackpot.


Cet après-midi à Silverstone, Sony fêtai les 15 ans de Gran Turismo. Il y a été annoncé la sortie de Gran Turismo 6 pour la fin de l'année 2013. Une démo sera lancée en juillet sur PS3, elle servira de support pour le recrutement des pilotes de la GT academy (qui permet à des joueurs de devenir de véritables pilotes !!!)

Une bande annonce a également été diffusée :


C'est beau comme à son habitude. C'est toujours Polyphony Digital qui est à la commande de cette simulation de course automobile. Et je suis ravi d'y avoir vu une Alpine Renault :)

Mais quelles sont les nouveautés ?
Il y aura une nouveau moteur graphique et un nouveau moteur physique pour le comportement des voitures, notamment avec des collaborations avec les constructeurs et des manufacturier de pièces.
Il y aura dès la sortie du jeu pas moins de 1200 modèles de voitures ( j'ai bien peur que l'on retombe dans la démesure, la quantité au dépends de la qualité ?). Les courses auront lieu dans 33 endroits, sur 71 tracés. Bien entendu, de nouveau modèles des voitures et de nouveau tracés et circuits seront disponibles ensuite en contenu téléchargeables.( quand on aime, on ne compte pas et on se retrouve à doubler le prix du jeu...)
Tout l'aspect communautaire, important dans les grands jeux de course seront développés sur la console et sur d'autres support (des pc aux smartphones).
L'interface sera également revue, améliorée pour gagner en fluidité et temps de chargement.

Toutes ces améliorations sont logiques, et j'aurais été surpris et déçus si elles n'avaient pas été précisées. Graphiquement cela s'annonce comme une tuerie !
Mais, il y a toujours un mais. Mais rien n'a été annoncé pour la Playstation 4. Il semble impossible que ce ne soit pas prévu sur la nouvelle génération de Playstation.
Je trouve qu'à une semaine de la présentation de sa concurrente, avec probablement le Forza Motorsport 5, Sony aurait pu donner un coup de semonce en mettant en avant "Gran Turismo 6 pour PS4" !

On a cependant déjà rendez-vous pour l'E3 et la Gamescom ( ça tombe bien j'y vais ^^, mais je ne serais probablement pas autorisé sur l'espace de presse de Playstation... trop petit ! )  […]

Lire la suite

Wolfenstein The New Order

Wolfenstein va renaitre de ses ruines de forteresse perdue au fond de l'Allemagne Nazie. Ce nouveau jeu s'appellera Wolfenstein The New Order


C'est ce qu'a annoncé Bethesda par l'intermédiaire d'une première bande annonce alléchante aussi bien visuellement, que graphiquement ou du point de vue sonore. C'est le studio MachineGames qui est en charge de son développement.


L’Allemagne nazie à gagner la guerre, nous sommes dans les années 60, et notre héros récurrent Blazkowicz ne l'entend pas ainsi et il va entreprendre à travers l'Europe de saborder la machine de guerre nazie.
Pour cela, il va infiltrer des installations lourdement gardées, combattre des légions de Nazis bardés d'équipement hi-tech, et s'emparer de leurs armes incroyables qui leur ont permis de conquérir la Terre -- et bien davantage.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Même si ce n'était pas un jeu sans défaut et exceptionnel, j'avais plutôt bien apprécié le dernier Wolfenstein sorti en 2009. J'attends donc d'en savoir un peu plus sur ce nouvel opus, ce qui ne saurait plus trop tarder d'ailleurs.  […]

Lire la suite

mercredi 1 mai 2013

Activision lève le masque sur Call of Duty Ghosts


Finalement dans les fausses informations diffusées fin mars sur le prochain Call Of Duty, il y en avait tout de même une de vraie. Le prochain Call Of Duty s'appellera effectivement Ghosts.

C'est par le teaser suivant qu'Activision est entré à son tour dans cette confrontation qui va l'opposer à Battlefield 4 d'Electronic Arts. C'est Infinity Ward et sa nouvelle équipe qui sont à la manoeuvre.


Je le trouve vraiment excellent et je ne peux que m'empêcher, en le voyant, de penser à la photo d'un soldat français masqué qui avait déplu à une partie de l'opinion et à l'Etat Major des Armées lors de la Guerre au Mali.


Un soldat français dans une rue de Niono, le 20 janvier 2013 (ISSOUF SANOGO/AFP)

Vous trouverez sur le blog de l'AFP un décryptage de cette photo par son auteur.

Mais revenons à des choses plus légères. C'est donc le 21 mai lors de la présentation de la nouvelle Xbox, que l'on en saura plus sur Call Of Duty Ghosts, avec un nouveau trailer et probablement des exclusivités temporaires qui seront annoncées. Comme pour les derniers COD sortis.

L'E3 2013 sera probablement l'occasion d'autres escarmouches et révélations pour ces deux FPS phares, avec notamment des infos sur les versions qui verront le jour.
On peut déjà précommander Battlefield 4 et Call of Duty Ghosts sur Amazon, entre autres.  […]

Lire la suite

GTA V : Michael, Franklin, Trevor et bientôt nous.

 […]

Lire la suite