février 2015 (4)

jeudi 26 février 2015

The Escapist

Lorsque j'ai vu passer dans ma boite mail, le communiqué de presse annonçant la sortie de The Escapist sur Xbox one, je me suis dit qu'il serait peut être temps de revenir jouer à ce genre de jeu que j'avais laché depuis très longtemps. Tout le monde ne jure plus que par ces « petits » jeux indés tout en pixel.


Code reçu, jeu installé, manette en main, un petit tutoriel succinct, réduit au strict minimum nous accueil dans notre première prison, qui est paraît-il le paradis des prisons…
En fait le tutoriel c'est juste l'évasion parfaite qu'il va falloir réaliser, mais à toi de te débrouiller pour arriver jusque là, car tu n'es pas au Club Mickey…


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

La partie commence au petit matin, vous vous réveillez dans votre cellule et devez vous rendre à l'appel matinal.
La dure réalité du jeu va vous frapper de plein fouet : pas d'aide, pas d'objectif si ce n'est celui de vous échapper, pas d'indication ! Juste le rythme « soutenu » de la vie de prisonniers : appel – repas – activité physique – douche collectives – repas – travail (si vous arrivez à en obtenir et surtout à en garder un) – promenade libre – repas – appel – cellules pour la nuit et ça recommence comme cela indéfiniment.
Les journées passent très vite dans The Escapist, c'est pourquoi je parlais de rythme soutenu.


Il va vous falloir vous insérer dans une routine pour ne pas vous faire remarquer et vous débrouiller pour récolter des objets lors de vos activités, en fouillant les cellules des autres détenus, en les piquant sur les détenus assommés lors de rixes régulières, en en achetant parfois aussi.
Vous allez pouvoir également en fabriquer en combinant plusieurs objets.
Bien sur vous allez finir par avoir des objets, des armes artisanales qui ne sont pas forcément les plus appréciées par les gardes ( cela apparaîtra en rouge dans l'inventaire) et il vous faudra arriver à les dissimuler dans votre cellule (sachant qu'elle pourra être inspectée par les gardes ou pillée par les détenus) et que tout séjour à l'infirmerie après une dérouillée vous videra les poches de ces objets…
Ce qui peut être frustrant quand tu as galéré à trouver de quoi et comment fabriquer un objet.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Le coté rpg est mis en avant par votre condition physique qu'il faudra maintenir en faisant du sport et aussi par votre intelligence qu'il faudra cultiver grâce à internet « qui n'est en fait que du « lolcat » … et moi qui aurait tellement aimé avoir des indications pour l’artisanat par exemple…

Vous allez aussi pouvoir emmagasiner de l'argent, en travaillant ( ce qui vous permettra aussi d'avoir accès à certains objets) ou en accomplissant des faveurs pour les autres prisonniers, cela va pouvoir aller de mettre un raclée à un type à faire diversion pour que le détenu fouille une celulle… en espérant que ce ne soit pas la votre ^^


Il y a en tout 10 jobs de prisonniers, a peu près 200 objets utilisables dont 50 que vous pourrez fabriquer par vous même. C'est finalement ce qui va vous importer rassembler des objets pour vous permettre de vous évader et cette idée va tourner en rond dans votre tête comme vous tourner en rond dans la prison et dans le cycle des journées qui s'enchainent !
Cela s'avère long , rébarbatif et frustrant quand une petite erreur vous fait perdre vos ressources durement acquises…


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

J'ai pour ma part rapidement craqué, ce genre de jeu n'est pas pour moi, je n'en ai pas la patience et d'autant moins dans ce style retro de jeu. Je n'ose même pas penser aux 5 autres prisons qui sont d'une difficulté croissante dans l'évasion et les conditions de vie...
Mais je n'ai pu voir comment elle étaient puisqu'elles sont bloquées au démarrage.


J'imagine que pour ceux qui apprécient ce style de jeu, arriver à s'échapper doit être une expérience gratifiante !
The escapist a été développé par Mouldy Toof Studios et il est édité par Team17.


Il est disponible sur Steam et sur Xbox One depuis le 13 février 2015.

NB : Les captures d'écran ont été faites directement sur la Xbox One avec la nouvelle fonctionnalité "take screenshot" de la mise à jour système de mars.  […]

Lire la suite

Forza Horizon 2 : fait son Festival Fast & Furious

Alors que nous arrivons au mois de mars et que dans quelques jours le dernier pack de voitures supplémentaires compris dans le "Car-Pass" sera dévoilé, PlayGround Games nous fait la surprise d'annoncer un partenariat avec Universal pour l'arrivée d'une extension jouable sans le jeu d'origine (autrement appelé "standalone" ... pour faire style... ) sur le thème Fast and Furious !


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

C'est vrai que l'ambiance et le style de conduite que l'on adopte dans Forza Horizon 2 se prête parfaitement à l'univers de Fast And Furious, d'autant plus que de nombreux joueurs on par exemple reproduit les voitures des différents films dans les peinture de voiture dans le jeu.

Ainsi à l'occasion de la sortie de Fast & Furious 7, les joueurs pourront télécharger cette extension gratuitement du 27 mars au 10 avril sur le XboxLIVE. Ensuite, elle sera payant pour un dizaine de dollars. J'aime bien cette idée de la mettre gratuite quelques temps pour que les fans puissent la télécharger facilement. Il faut noter qu'une fois téléchargée gratuitement, cette extension restera jouable après les 2 semaines de lancement gratuit.


Mais que va-t-on trouver dans se contenu supplémentaire ?

Il y aura donc des voitures emblématique de la franchise Fast & Furious avec au moins:
- 1970 Dodge Charger R/T Fast & Furious Edition ;
- 2012 Nissan GT-R Fast & Furious Edition ;
- 1998 Toyota Supra Fast & Furious Edition ;
- 2014 Maserati Ghibli S Fast & Furious Edition ;
-1970 Plymouth Road Runner Fast & Furious Edition ;
- 2015 Dodge Charger R/T Fast & Furious Edition ;
- 1970 Plymouth Cuda Fast & Furious Edition ;
- 2013 Jeep Wrangler Unlimited Fast & Furious Edition ;
C'est plutôt alléchant tout ça :)

Pour le contexte de "Forza Horizon 2 Presents Fast & Furious" les joueurs seront recrutés par l'expert en mécanique de Fast & Furious interprétés par Chris “Ludacris” Bridges pour obtenir les voitures qui seront nécessaires pour la prochaine mission de l'équipe de Fast & Furious. Cela se passera à travers des challenges inspirés des Forza Horizons, mais aussi des films Fast & Furious, tout cela bien sur dans le sud de la France.
Les voitures débloquées (dont vous avez la liste ci-dessus) se retrouveront dans votre garage et seront disponibles également pour les balades libres dans la zone de jeu de Forza Horizon 2.

Je trouve cette opération de marketing plutôt bien amenée et plutôt sympathique, s'intégrant bien dans le contexte du jeu.

Vivement la fin du mois de mars !
Mais avant, rendez-vous très bientôt pour le pack de voitures du mois de Mars.  […]

Lire la suite

vendredi 13 février 2015

Evolve : 4 chasseurs sachant chasser ...

... Doivent savoir chasser sans ces chiens ! Pour moi c'est phrase est une horreur à dire, à cause de mon cheveu sur la langue. Comme pour les fameuses chaussettes de l'archiduchesse, sauf que dans le contexte cela n'a aucun rapport ^^

Evolve, édité par 2K, le nouveau jeu de Turtle Rock Studios, créateurs de Left For Dead est disponible depuis le 10 février. 4 chasseurs de classes et d'armements différents contre 1 proie, ou alors cela peut être l'inverse car la proie est un monstre surpuissant et cela peut devenir 1 chasseur évolutif contre 4 proies.


J'ai eu la chance d'essayer le jeu avec les développeurs lors de la Gamescom 2014 et découvrant le jeu j'avais été séduit par le fun, par la rapidité relative de prise en main, par l'ambiance qui se dégageait du jeu.
J'ai pu ensuite participé aux deux phases de Beta sur le XboxLIVE et je n'ai pas retrouvé le fun du jeu sauf avec des personnes que je connais dans l'équipe en chasseurs. En incarnant le monstre, je me suis retrouvé à prendre quelques belles fessées. Par contre graphiquement et coté ambiance, rien n'était à redire malgré que ce soit une beta.


A quelques jours de son lancement, Evolve s'était offert ce trailer en live-action que vous venez de voir. Je le trouve plutôt bien réalisé. Et je trouve qu'il aurait été plus adapté pour la pub cinema que celle que j'ai pu voir. Cependant je n'ai pas pré-commandé le jeu ( ce qui fait que je ne pourrais pas bénéficier du bonus de précommande qui était un monstre supplémentaire et divers skins) car j'ai eu peur du coté répétitif du jeu et de m'ennuyer dessus comme cela avait vite été le cas sur la beta. C'est pourquoi, je voulais attendre que celui-ci passe en promotion.
Et vous ? Vous avez déjà acheté le jeu ou vous le ferez plus-tard ou pas du tout ?  […]

Lire la suite

mercredi 4 février 2015

Battlefield Hardline : une beta ouverte à tous !

A quelques semaines de son lancement, Battlefield Hardline procède aux derniers réglages par l'intermédiaire d'un Beta ouverte, sur tous les supports possibles.


Du 3 au 8 février, après avoir téléchargé les 11Go de données, vous allez pouvoir avoir un aperçu de la partie multijoueur du jeu.

Cette beta va vous donner accès à 3 environnements de jeu en milieu urbain et dans une zone semi désertique.
Ces 3 cartes sont :
- Downtown,
- Dust Bowl,
- Bank Job.

Les modes de jeu disponibles sont Poursuite Infernale, Braquage et Conquête, avec l'ensemble de l'arsenal disponible (armes, gadgets et véhicules) sans limite de progression, cependant celle-ci sera remise à zero au lancement du jeu.
Le mode de jeu Pirate, qui se rapproche du mode Commander sur Battlefield4, sera également jouable sur l'ensemble de la Béta.

La beta est présentée dans la vidéo suivante :


Lorsque le jeu sera disponible en mars, le mode multijoueurs pourra accueillir jusqu'à 64 joueurs (32 pour les versions old-gen) sur les modes de jeu détaillés par la suite :
- Conquête : (Conquest) classique pour les Battlefield. Capture des bases et vous devrez les garder pour gagner.
- Match à mort en équipe (Team Deathmatch): un autre classique du multijoueur en FPS.
- Braquage (Heist): les gangsters doivent voler 2 sacs dans une banque, le ramener à leur base. Les policiers vont essayer de les en empêcher. Alors flics ou voyous ?
- Argent Sale (Blood Money): je trouve que c'est une variante du mode précédent. Les forces de l'ordre transportent l'argent sale et essayent de le conserver comme preuve. Chaque camps va essayer de ramener l'argent à sa base, mais il reste dérobable.
- Poursuite Infernale (HotWire): Les criminels doivent voler des voitures inscrites sur une liste et les flics les reprendre. Un genre de 60 secondes chrono ?
- Sauvetage (Rescue): Vous devez sauvez des otages, ou éliminer les criminels, mais pas de réapparition et limité à 5vs5.
- Contrat (Crosshair): Même modalité de jeu, sauf que les flics doivent escorter un repenti ciblé, par les criminels.

A la Gamescom 2014, j'avais pu essayer le mode Rescue sur le Stand d'Electronic Arts et j'avais agréablement été surpris par les gadgets et les mécaniques de jeu. C'est dommage de ne pas le retrouver dans la beta.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

En jouant à la beta, vous allez vous apercevoir de quelques changements...
Le premier et le plus important des changements par rapport à ce que l'on était habitué c'est que l'on quitte le traditionnel univers militaire conventionnel pou le terrains des forces de l'ordre et des gangsters.
Il y a également du changement coté développeurs car c'est Visceral Games qui est en charge du travail avec un appui de la part du studio habituel( DICE) pour le moteur Frostbite 3, que l'on trouve dans Battlefield4 et dans Dragon Age Inquisition .

Pour ce qui est du mode solo, on va suivre un jeune flic Nick Mendosa de Miami à Los Angeles. Pour la suite, je vous laisse regarder le trailer suivant :


Alors convaincu ?

Le jeu sera disponible autour du 19 mars et pour les possesseurs de Ea Access, comme moi, on va pouvoir l'essayer un peu en avance pendant quelques heures, de quoi nous faire craquer ou détourner du jeu.  […]

Lire la suite