E3, Gamescom, PAX, Forza Horizon 3 s’est offert un tour de chauffe dans tous les salons avec une démo « salon » épluchée, décortiquée sur le net JV.
Malheureusement, je n’ai pu me rendre à la Gamescom cette année et c’est donc avec une certaine frustration, mais une grande excitation que j’ai vu passer le jeu en « gold » (c’est à dire version finale prête pour être distribuée) à la fin du mois d’août.


Etre un petit blog (je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi-même...) n’est pas la chose la plus facile pour essayer de vivre des moments privilégiés dans la sphère média du jeu vidéo. Mais cela fait quelques années que je navigue dans cet univers des relations presses, je n’ai jamais eu le culot de la jeunesse et je n’ai pas le relationnel du sérail, mais j’ai la persévérance de la « vieillesse » et la politesse de savoir rester à mon niveau.

En quelques échanges de mail, j’ai appris que quelque chose se préparait sur Paris et que j’étais le bienvenu si je le souhaitais. Après moults remerciements, le rendez-vous est pris, comme mon billet de train et un RTT posé. Le lendemain, c’est le 1er septembre et je vais mettre les pieds en Australie !

Le jour venu, place des Vosges, en attendant l’horaire je cherche des voitures pour le Forza Go (organisé sur twitter par Playground Games) mais sans succès. Je rentre dans un hôtel particulier et au fond d’une cour s’ouvre une galerie, avec sable, palmiers, roadsign, planches de surf, buggy et corvette rutilante et un croco empaillé (ils aiment bien chez Xbox France , dans la lignée de l’ours Bernard). Mais surtout le plus intéressant, une dizaine de poste de jeu, avec gros poufs confortables, belle tv, magnifique XboxOne S et surtout une version quasi finale de Forza Horizon 3. De quoi pouvoir se plonger pleinement dans les premières heures de jeu.


Ralph Fulton, le fondateur et le directeur chez Playground Games (l’alter ego de Dan Greenawalt chez Turn 10) a présenté le jeu, ce qu’ils avaient voulu faire et quelques petits infos sur la façon dont ils s'y étaient pris pour rendre le ciel australien aussi joli. Tout le genre de choses que l’on retrouvait dans ses différentes interviews précédentes. Il était disponible ensuite pour répondre en privé à toutes les questions des journalistes présents.
Pour ma part, je lorgnais bien évidemment vers les manettes. Une fois installé, le dispositif de capture branché, le casque sur les oreilles je n’ai pas vu le temps passé ! 3H de jeu avalées d’une seule traite ! Il était déjà l’heure de chopper le métro et le train pour rentrer en Normandie ! J’aurais du demander à emprunter la corvette pour rester plus longtemps !

Ce que je retire de cette première prise en main de Forza Horizon 3, c’est le pied et la facilité de prise en main du jeu et surtout son accessibilité quelque soit le niveau du pilote. Tu prends la manette, tu appuies sur la gâchette et tu te retrouves littéralement propulsé à travers le bush, la forêt tropicale. Là où la série Motorsport demande de l’investissement, Horizon demande juste de fixer un point d’arrivée et en voiture Simone ! Tu te retrouves à faire le kangourou, à dénicher les koalas dans les arbres et déranger du croco dans les rivières ! Je ne vous parle par de la beauté du jeu, de la quantité et la qualité des voitures, ni de la fantastique bande son.

Je dois paraître bien trop enthousiaste pour certains, mais lors de cette première approche a bousculé mes attentes. Et l’idée avec laquelle j’étais venu que Forza Horizon 2 était un chef d’œuvre indépassable...

En repartant je n’avais plus en tête que d’y rejouer et j’ai donc refait des pieds et des mains pour y arriver…
Avec succès car depuis quelques jours j’arpente déjà les routes de Forza Horizon 3 et je vous donnerais mon avis complet sur le jeu, en mettant en avant ses qualités, mais aussi en appuyant sur les petites choses qui ne sont pas au point dans ce jeu.


En attendant j’avais réalisé les petites vidéos (un peu longues) que vous avez pu voir dans le corps de mon billet, il y en aura d’autres pour la suite.
Vous retrouverez bientôt également un petit tableau récapitulatif des voitures et de leur prix de base pour pouvoir profiter pleinement du retour de la salle de ventes.
Pour patienter jusqu’au 23 ou 27, vous pouvez toujours jouer à la démo disponible depuis une semaine déjà

Avez-vous trouvé tous les panneaux d’expérience ? ...  […]