mars 2017 (2)

mercredi 29 mars 2017

Destiny 2 à peine leaké, déjà teasé ...

Emballé par Destiny et son univers, je n’y ai pourtant pas autant joué que je le souhaitais car le jeu en coop est obligatoire si tu veux progresser dans l’Histoire. Et ça je n’y arrive pas trop, car quand je joue, j’aime prendre mon temps, fouiller partout, écouter l’Histoire, essayer de d’accéder à des endroits improbables. Et c’est incompatible avec le jeu en coop, où les partenaires foncent pour défoncer les ennemis.


Cela fait très longtemps que je n’ai pas été à l’ombre du Voyageur pour le défendre des ténèbres.
Après 4 extensions, plus de 2 ans d’existence, un nouveau Destiny se profilait à l’horizon.
C’est désormais confirmé avec la petite vidéo d’annonce que je trouve très bonne et amusante.


Pour en savoir plus, rendez vous le 30 mars à 19h00 !
Nous devrions en apprendre plus ! J'espère pour ma part que l'on pourra jouer un peu plus en solo, car cet univers, cette histoire mérite d'être jouée.  […]

Lire la suite

mercredi 1 mars 2017

Il était une fois ... Star Wars Galaxy Of Heroes

Angry Birds, Candy Crush pour faire rager La Miss, pour la rattraper et la dépasser. Voici les seuls jeux qui étaient sur mon smartphone (sans compter les applications compagnon des jeux qui peuvent parfois inclure des petits jeux).
Puis, en novembre 2015, je suis tombé sur Star Wars : Les Héros de la Galaxie (en anglais ça sonne mieux ^^ Star Wars Galaxy of Heroes… ) qui peut s’apparenter à un jeu de cartes à collectionner mêlé à un RPG. Les cartes servant sur des tables de jeu dans un tripot perdu de Mos Esley (Mos Esley est le spatioport que l’on trouve dans le tout premier Star Wars sorti au cinéma, après si vous n’aimez pas ou ne connaissez pas Star Wars, la suite va être pénible...). Cette salle de jeu tenue par une twilek (une humanoïde, avec 2 appendices très longs sur la tête...) qui vous servira de guide au démarrage du jeu. Les jeux consistent en des combats se déroulant avec des personnages (ou depuis quelques semaines des vaisseaux) 3d animés.


Je vais d’abord vous parler des cartes, puis je vous parlerais des différents modes de jeux et pôles de ce tripot !

Le joueur (vous, moi, tout le monde) va pouvoir collectionner et collecter des cartes des deux camps : Alliance (bleu ) ou Empire (Rouge, histoire de vous rappeler les Sith , qui sont les méchants dans Star Wars pour ceux qui ne connaissent pas et qui n’ont pas encore abandonné…). Chaque carte représente un personnage avec ses propres attaques, capacités, compétences... A cela s’ajoute des vaisseaux depuis quelques semaines qui fonctionnent de manière assez similaire, sauf qu’ils sont liés à des personnages… Il y a actuellement 106 cartes personnage (il m’en reste une dizaine à débloquer) et 26 vaisseaux (6 sont encore à débloquer)


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Chaque personnage va pouvoir gagner en niveau (grâce à des droïdes d’entraînements et des crédits) – Cela va lui faire augmenter : vigueur, agilité et tactique dont la somme est la puissance. Le niveau max est pour le moment de 85. Plus on monte de niveau, plus il faut de droïdes d’entraînement et de crédits.

Chaque personnage va aussi gagner en vitalité grâce à des étoiles – 7 paliers, les étoiles étant obtenues contre un certain nombre d’éclats (les éclats sont obtenus en récompense de combats ou par des packs de cartes) Ce niveau d’étoile déterminera aussi la possibilité de participer à certains combats.

Chaque personnage est équipé d’accessoires qui associés vont lui permettre d’obtenir une protection, un bouclier. Le maximum que j’ai vu c’est le rang 11.

Chaque personnage a donc des attaques et capacités qui peuvent être améliorées contre de l’argent et des matériaux (obtenus aussi en récompense de combats). Ces attaques sont différentes les unes des autres et les capacités permettent de classer les personnages, avec des soigneurs, des « tanks », etc...

Enfin le dernier point ce sont des modules (au nombre de 6) qui permettent de lui faire gagner des points de puissance, de protection, de vitalités, de capacité de coups critiques etc. Ces modules sont obtenus dans des combats spécifiques et améliorés avec de l’argent.

Pour les vaisseaux, nous retrouvons, les niveaux de puissance et de vitalité, ainsi que les attaques et capacités (et il semble qu’il va arriver dans quelques temps des équipements supplémentaires…)


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Cela peut paraître un peu complexe au premier abord, mais ça fonctionne plutôt bien. Ensuite, il faut optimiser tout cela pour avoir des personnages très forts et décisifs dans les combats. C’est un peu une course à l’armement…
Désormais certains personnages, ont des affinités avec d’autres ce qui donne des capacités communes supplémentaires et souvent très efficaces… Les personnages peuvent être regroupés par famille et appartenir à plusieurs familles.

Régulièrement des personnages sont ajoutés : pour la sortie de Rogue One par exemple, ou récemment avec une faction sith complète. Les personnages sont issus de tout l’univers Star Wars, des films, des jeux. J’attends l’arrivée de l’Amiral Thrawn et des droîdes (R2D2, BB8, C3Po) En ce qui concerne les vaisseaux, plein restent à venir, mais j’ai déjà débloqué le Slave one (vaisseau de Boba Fett), mais pas encore le Faucon…

Les cartes présentées, il faut désormais s’occuper des modes de jeu et de la façon de jouer.
Je vais donc vous présenter en premier le jeu « solo » puis je vous parlerais des guildes et des fonctionnalités associées.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

La base pour jouer c’est l’énergie représentée par un petit éclair rouge (énergie de la cantina) ou jaune (énergie). Ces deux énergies se régénèrent petit à petit ou par plus grande quantités (1 fois par jour pour l’énergie de la cantina, et 3 ou 4 fois par jour pour l’énergie ). Le gain d’un niveau d’expérience pour le jour réinitialise au max les quantités d’énergie. La 3e ressource est l’argent, obtenue ne récompense lors des combats ou par des défis ou des événements particuliers (au début du jeu c’est ce qui me manquait le plus ).
La 4e ressource est les droïdes d’entraînement (obtenus de la même façon que l’argent) (c’est ce qui me manque en ce moment).
La 5e ressource sont des cristaux, qui permettent de faire des achats dans des boutiques pour débloquer des éclats de personnages, des packs, de l’énergie etc.
La 6e ressource sont les tickets de combats, ils permettent de simuler le combat sans le faire , c’est donc un gain de temps.
La 7e ressource sont les gains de l’alliance qui étaient utilisés en tournoi, mais qui sont suspendus actuellement car le fonctionnement des tournois n’était pas très satisfaisant. Cependant ces gains permettent d’acheter des pack de cartes.
La 8e ressource sont les crédits de la cantina, gagnés uniquement dans les batailles de la cantina et uniquement dépensables dans la boutique de la cantina.
La 9e ressource sont les crédits de guilde qui ne sont obtenus que si l’on fait partie d’une guilde en fonction de son activité et du classement aux raids.
La 10e ressource sont les jetons d’arènes de la flotte qui permettent d’acheter des éclats de vaisseaux
La 11e et dernière ressource pour le moment, sont les matériaux pour fabriquer les vaisseaux ou améliorer leurs attaques et capacités.

Toutes ces ressources servent ou sont gagnées dans les différents types de combats.
Chaque jour une liste de tâches permet de gagner des ressources en bonus, dans des quantités importantes.
Les combats ne se déroulent pas en temps réel, c’est un genre de tour par tour basé sur l’énergie de votre personnage (certains ayant des bonus de vitesse, ils pourront attaquer plus souvent)


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

En mode de jeu il y a un mode qui pourrait correspondre à un mode aventure avec les batailles du coté lumineux ou du coté obscur (à deux niveaux de difficultés et donc de récompenses…) Une fois un combat gagné sans perdre de combattant, vous pourrez le gagner automatiquement en utilisant les tickets. Dans ce mode de jeu, vous combattez avec un deck de 5 personnages et un bonus à choisir parmi une liste d’alliés. Dans le même état d’esprit, il y a les batailles de la cantina.
Dans un genre similaire, il y a les batailles des modules, associées aux défis des modules. C’est le seul moyen de gagner des modules.
Il y a les défis, qui permettent de gagner de l’argent, des droïdes, des matériaux ou des équipements. Il y a la même chose pour les vaisseaux, C’est limité à 2 types par jour et limités en nombre également.

Il y a ensuite les événements qui sont ponctuels et permettent débloquer des personnages, des grandes quantités d’argent ou de droïdes d’entraînement. Mais cela demande souvent des personnages spécifiques, avec des niveaux déterminés pour pouvoir y accéder. La difficulté en fin de tableau étant plus importante…

Il y a également les arènes des escouades, où vous rencontrez en 5 combats maxi les escouades des autres joueurs. Vous ne pouvez combattre que contre des escouades mieux classées. A la fin de chaque journée, des récompenses sont distribuées en fonction du classement de la journée.
Personnellement , je suis bloqué à un niveau intermédiaire car mes personnages ne sont suffisamment évolués et ni en synergie. Il y a la même chose pour les vaisseaux.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Il y enfin la Guerre Galactique qui est une succession de combats, où vous pouvez utiliser toute votre collection de cartes (par équipe de 5) une 1 fois par jour. La santé n’étant pas remise à son maxi à la fin des combats et la recharge d’énergie est continue sur l’ensemble des combats. Les récompenses augmentant au fur et à mesure de la progression, de même que la difficulté des combats.

Tous ces combats réalisés au cours de la journée, vont donner lieu à un compteur d’activité , utilisé par la guilde du joueur.

Les guildes sont des regroupements de joueurs (50 maxi). Les membres d’une guilde vont pouvoir s’envoyer des équipements et leur activité des journées sont mises en commun pour débloquer des combats spéciaux : les raids . Actuellement, il y a juste un raid Rancor, accessible aux personnages de rang 7 étoiles sans limitation du nombre de deck de 5. Le second raid est un raid contre un char avec des droïdes, qui est limité aux personnages de rang 7 étoiles, mais limités à 5 decks de 5. Un mode plus difficile existe avec une limite de 48h pour arriver à finir le raid pour obtenir des récompenses. Les récompenses sont affectées en fonction du classement.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Pour finir, je vais vous rappeler que Star Wars Galaxy of Heroes est un free to play, développé par EA Capital Games et édité par Electronic Arts. Il est sorti en novembre 2015 sur iOS et Androïd.

Vous verrez que les prix des packs de personnages est très élevé. Ces pack donnent un avantage certain à ceux qui mettent de l’argent. Pour le moment, je n’ai pas mis un centime dedans, mais j’y passe quand même beaucoup de temps, de façon quotidienne.  […]

Lire la suite