Evènements et Fanday

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 6 mars 2018

La saison 3 du Forza Racing Championship aux 24h du Mans avec Porsche

Ce billet était à l'origine destiné à être publié sur Forzamotorsport.fr, mais il n'a pas pu l'être l'été dernier. J'ai décidé de le publier ici, en l'agrémentant de plus de photos. Vous en trouverez de nombreuses dans le diaporama. Bonne lecture à vous !

C’est l’histoire de joueurs qui sont passés d’une manette à la main à un trophée sur le podium des 24h du Mans…

Voilà ce qu’on vécu quelques participants de la saison 3 du Forza Racing Championship.
Petit à petit, Turn10 le studio à l’origine des Forza s’est ouvert à la compétition e-sport. Une vitesse supérieure a été enclenchée il y a quelques semaines avec l’annonce du final de la saison 3 du Forza RC en plein milieu de la mythique épreuve des 24h du Mans, en partenariat avec l’Automobile Club de L’Ouest et Porsche, avec 100000$ de gains. Une nouvelle catégorie officielle fait son arrivée au Mans : l’esport endurance avec une remise de trophée sur le podium officiel des 24h du Mans A l’issue des phases de qualifications qui ont eu lieu sur le XboxLive pour tous les joueurs à travers le monde, ce n’est pas moins de 60 pilotes qui étaient conviés au round final au Mans.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Ils sont arrivés d’Australie, du Japon, des Amériques et d’Europe en nombre. Logés tous ensembles, Vendredi, ils ont eu la visite de Phil Spencer (directeur de la division Xbox) et de Alan Hartman le big boss du Studio Turn10, qui arrivaient directement du Salon E3 de Los Angeles et de la présentation de Forza 7 ! Les pilotes français étaient très bien représentés (une quinzaine) avec des habitués des 1eres places comme Laige (vainqueur de la saison 1et de la saison 2) et Asix (2e du Forza RC New York Invitational) mais aussi avec des très bons pilotes parmi les équipes « stars » du championnat (DTM, FCT, TX3 , BAM, )


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Le ForzaRC Porsche occupait un pavillon entier dans la fanzone, en bordure du village des 24h du Mans. Dans une grande salle, de part et d’autres, 12 postes de pilotage attendaient les concurrents avec des sieges gamers Playseat estampillés du logo de ForzaRC, des casques Plantronic permettant aux pilotes de s’immerger dans la course, pas de volants mais des manettes (pas de modèle élite) reliées à des XboxOneS faisant tourner une version adaptée de Forza Motorsport 6. Entre ces deux zones de jeu se trouvaient le pupitre des commentateurs et tout le matériel TV permettant la retransmission en direct des courses. Le public avait quelques places en fond de salle. C’est le défaut que je soulignerais de cette organisation, peu de personnes pouvaient assister en direct au ForzaRC.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Les phases qualificatives du samedi matin ont permis de passer de 60 pilotes répartis en 6 poules à 2 poules de 12 pilotes pour les demi-finales du samedi après-midi. Les favoris Asix et Lightning étaient dans la même poule et Laige et BBox dans l’autre. Parmi les français, Tx3 Misterjack et DTM Lionel-E46 les accompagnaient.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Samedi matin, dès 14h commençaient les demi-finales consistant en 9 courses de 15 minutes environ, le tout entrecoupé de reportages autour des pilotes, de Porsche. Cela allait emmené les pilotes jusqu'à 3h du matin et à la qualification de 12 pilotes. Asix échoua aux portes de la finale après 9 courses rudes et pleine d'adversité. La grille de chaque course en fonction de la course précédente, dans l'ordre d'arrivée, ne facilitait pas les rattrapages. Pour Laige, cela fut plus facile, avec 8 victoires sur 9 possibles et un peu de chance quand une course fut relancée pour problème technique général alors qu'elle était mal partie pour lui.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Le dimanche à l'issue des 4 courses qui ont vu d'abord la victoire de CAR Laige, la remontée de CAR Lightning et une belle performance de AMS RoadRunner. La victoire finale échappa à Laige, suite à une pénalisation pour un accrochage dans la dernière course. C'est donc RoadRunner qui monta sur la plus haute marche du podium, puis Laige et enfin Lightning. Il ne leur restait plus qu'à attendre la fin de 24h du Mans, pour avoir l'honneur de monter sur le podium officiel en tant que 5e catégorie des 24h du Mans. Ce fut un week-end intense et exceptionnel pour les participants. Mais également une montée en puissance ; ainsi qu'une reconnaissance de l'esport automobile. Le rendez-vous est pris pour la 4eme saison du ForzaRC, probablement sur Forza Motorsport 7.

Nous retiendrons de cet événement que les français bien que d'équipes différentes ont affiché de beaux échanges et ont montré la force de la communauté français de Forza. Je pense que nous pouvons dire sans rougir que les championnats de France ont fédéré les joueurs et ont permi d'avoir un bon niveau avec un excellent comportement sur la piste.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Pour couvrir le Forza RC, nous avons pu avoir une accréditation média pour ces 24h du Mans. Avec un accès ponctuel en bord de piste, nous avons pu vivre des moments exceptionnels à quelques centimètres des bolides en course et être témoin des affrontements entre les GT et la lutte entre les LMP1-LMP2. Vous trouverez ci dessous quelques photos pour vous remettre dans l'ambiance de ces 24h qui ont vu la 18e victoire de Porsche.



(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)  […]

Lire la suite

mardi 20 septembre 2016

Forza Horizon 3, un "warm-up" place des Vosges

E3, Gamescom, PAX, Forza Horizon 3 s’est offert un tour de chauffe dans tous les salons avec une démo « salon » épluchée, décortiquée sur le net JV.
Malheureusement, je n’ai pu me rendre à la Gamescom cette année et c’est donc avec une certaine frustration, mais une grande excitation que j’ai vu passer le jeu en « gold » (c’est à dire version finale prête pour être distribuée) à la fin du mois d’août.


Etre un petit blog (je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi-même...) n’est pas la chose la plus facile pour essayer de vivre des moments privilégiés dans la sphère média du jeu vidéo. Mais cela fait quelques années que je navigue dans cet univers des relations presses, je n’ai jamais eu le culot de la jeunesse et je n’ai pas le relationnel du sérail, mais j’ai la persévérance de la « vieillesse » et la politesse de savoir rester à mon niveau.

En quelques échanges de mail, j’ai appris que quelque chose se préparait sur Paris et que j’étais le bienvenu si je le souhaitais. Après moults remerciements, le rendez-vous est pris, comme mon billet de train et un RTT posé. Le lendemain, c’est le 1er septembre et je vais mettre les pieds en Australie !

Le jour venu, place des Vosges, en attendant l’horaire je cherche des voitures pour le Forza Go (organisé sur twitter par Playground Games) mais sans succès. Je rentre dans un hôtel particulier et au fond d’une cour s’ouvre une galerie, avec sable, palmiers, roadsign, planches de surf, buggy et corvette rutilante et un croco empaillé (ils aiment bien chez Xbox France , dans la lignée de l’ours Bernard). Mais surtout le plus intéressant, une dizaine de poste de jeu, avec gros poufs confortables, belle tv, magnifique XboxOne S et surtout une version quasi finale de Forza Horizon 3. De quoi pouvoir se plonger pleinement dans les premières heures de jeu.


Ralph Fulton, le fondateur et le directeur chez Playground Games (l’alter ego de Dan Greenawalt chez Turn 10) a présenté le jeu, ce qu’ils avaient voulu faire et quelques petits infos sur la façon dont ils s'y étaient pris pour rendre le ciel australien aussi joli. Tout le genre de choses que l’on retrouvait dans ses différentes interviews précédentes. Il était disponible ensuite pour répondre en privé à toutes les questions des journalistes présents.
Pour ma part, je lorgnais bien évidemment vers les manettes. Une fois installé, le dispositif de capture branché, le casque sur les oreilles je n’ai pas vu le temps passé ! 3H de jeu avalées d’une seule traite ! Il était déjà l’heure de chopper le métro et le train pour rentrer en Normandie ! J’aurais du demander à emprunter la corvette pour rester plus longtemps !

Ce que je retire de cette première prise en main de Forza Horizon 3, c’est le pied et la facilité de prise en main du jeu et surtout son accessibilité quelque soit le niveau du pilote. Tu prends la manette, tu appuies sur la gâchette et tu te retrouves littéralement propulsé à travers le bush, la forêt tropicale. Là où la série Motorsport demande de l’investissement, Horizon demande juste de fixer un point d’arrivée et en voiture Simone ! Tu te retrouves à faire le kangourou, à dénicher les koalas dans les arbres et déranger du croco dans les rivières ! Je ne vous parle par de la beauté du jeu, de la quantité et la qualité des voitures, ni de la fantastique bande son.

Je dois paraître bien trop enthousiaste pour certains, mais lors de cette première approche a bousculé mes attentes. Et l’idée avec laquelle j’étais venu que Forza Horizon 2 était un chef d’œuvre indépassable...

En repartant je n’avais plus en tête que d’y rejouer et j’ai donc refait des pieds et des mains pour y arriver…
Avec succès car depuis quelques jours j’arpente déjà les routes de Forza Horizon 3 et je vous donnerais mon avis complet sur le jeu, en mettant en avant ses qualités, mais aussi en appuyant sur les petites choses qui ne sont pas au point dans ce jeu.


En attendant j’avais réalisé les petites vidéos (un peu longues) que vous avez pu voir dans le corps de mon billet, il y en aura d’autres pour la suite.
Vous retrouverez bientôt également un petit tableau récapitulatif des voitures et de leur prix de base pour pouvoir profiter pleinement du retour de la salle de ventes.
Pour patienter jusqu’au 23 ou 27, vous pouvez toujours jouer à la démo disponible depuis une semaine déjà

Avez-vous trouvé tous les panneaux d’expérience ? ...  […]

Lire la suite

mardi 1 septembre 2015

Forza Motorsport 6 : Des Champs Elysées au statut Gold

Après avoir pu découvrir et rencontrer Dan Greenawalt, le directeur créatif de la série des Forza Motorsport du studio Turn10, à la Gamescom, j'ai eu la surprise et le plaisir de recevoir une invitation de la part de Xbox France pour prendre en main le jeu pendant 2h, le mardi 25 septembre.


Journée de congés posée, billets de train achetés (oui la tenue d'un blog sur les jeux vidéo coûte un peu, quand on est en province...), me voilà sur le Rond-Point des Champs Elysées devant le Motor Village, un espace dédié à l'automobile italienne.


Entouré d'une Alfa Roméo 4c Spider, d'un superbe Fiat Dino et d'une Maserati Ghibli, Dan Greenawalt était entrain de se faire interviewer par les journalistes de la presse spécialisée automobile et jeux vidéo.
Avec quelques autres blogueurs et passionnés de Forza (ou les deux comme moi), nous avons été accueillis dans les sous-sols du bâtiment, où nous attendaient 5 consoles pour essayer une version quasi-terminée de Forza Motorsport 6.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

En guise de mise en bouche, c'est Dan lui-même qui nous a fait un petit briefing sur le jeu, avec son introduction désormais classique du mariage des amoureux de jeu et des amoureux des voitures. Sauf qu'il y a apporté une petite modification en rappelant que la licence avait 10ans et le studio Turn10 quinze ans et qu'il y avait eu donc une évolution des passionnés, des jeux et des voitures également.
A l'heure actuelle , Forza Motorsport 6 est le jeu le plus imposant créé par Turn10, avec plus de 450 voitures (ils en ont rajouté encore une dizaine depuis ...) 26 environnements (3 de plus que la référence Forza Motorsport 4 pour les joueurs de Forza) pour environ 70 tracés avec des déclinaisons sous la pluie et dans la nuit et 24 joueurs en multi.
Ils ont développé le jeu avec différentes zones afin "qu'il puisse aller comme un gant" à tous les joueurs, aussi bien à ceux qui aiment faire la carrière qu'à ceux qui aiment sauter dans des courses multijoueurs, ou ceux qui veulent faire des tours sur un circuit particulier avec la voiture de leur choix sans contrainte.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

La présentation faite, nous avons pu prendre en main le jeu. J'avais prévu de faire des captures vidéos des menus, de l'interface des réglages, de l'atelier de peinture et des différentes courses et modes de jeu...
Mais le sort et la technique en ont voulu autrement, je n'ai pu que récupérer la course suivante :


J'ai pu courir sur le Nurburgring sous la pluie et c'est un pied d'enfer en nouvelle Ford GT avec des surprises avec les flaques d'eau tout du long du circuit... Trajectoire idéale ou adaptation aux flaques, faudra choisir ou se débrouiller pour avoir la place de son choix...
J'ai évidemment testé l'ancien circuit des 24h du Mans dans la nuit, en Peugeot 908, à pleine vitesse l'arrivée au bout des Hunaudières est effrayante !
De nuit, dans un style différent, Yas Marina a récréé le jour en pleine nuit avec des projecteurs tout du long du circuit
Pour les drivatars, on peut désormais choisir s'ils sont autorisés à forcer le passage ou fermer les portes. j'ai pu essayer et c'est franchement pas mal du tout. Sur le précédent opus, nombreux étaient ceux qui ne les trouvaient pas bons, pour ma part, j'ai toujours appréciés et même si j'ai parfois râler sur la perte de contrôle par certains moments, ça rendait les courses plutôt intéressantes !
J'ai pu voir aussi que l'importation des réglages ou des livrées semblaient facilitée, avec un onglet pour ceux de Forza Horizon 2 et ceux de Forza Motorsport 5. D'ailleurs, sur le site officiel , vous trouverez quelques petites infos sur comment cela va se dérouler et sur les quelques logos qui ne pourront pas être importés et qui risque d'empêcher certains transferts. Vous devrez alors adapter votre livrée sur le jeu d'origine... : plus d'infos en fin de news ici
j'ai aussi pu voir que les temps intermédiaires et les distances entre voitures faisaient leur retour !


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Bref, en 1 mot comme en 100, génial ! Bien sûr, je ne suis pas objectif puisque fan de la licence, mais il me reste tout de même toujours des attentes, avec notamment quelques question que j'ai pu poser à Dan directement qui circulait parmi nous, avant de partir vers Munich pour la même journée en Allemagne le lendemain.
La modélisation des environnements prend en moyenne 9 mois, à la question de savoir s'il y aura des circuits complémentaires, il m'a fait remarquer que le nombre était déjà conséquent... mais ils ne s'interdissent pas d'éventuellement en ajouter mais sans confirmer. Cela reste du domaine du possible. Cela en est de même pour Porsche...
Nous avons eu aussi une discussion sur la possibilité d'intégrer un tutoriel pour éduquer les joueurs au réglages. mais je crois qu'il n'a pas totalement compris ma question, ni moi sa réponse ^^. Sauf que les réglages étaient quelque chose de propre à chacun et qu'il fallait essayer et encore essayer pour en trouver ou en préparer un qui nous convienne et que ce n'est pas un tutoriel qui ferait un bon régleur... C'est sur ce point que j'étais en désaccord, où je pensais que le jeu pouvais éduquer et mener pas à pas le joueur dans la démarche du régleur, quoi régler en premier, comment procéder, par petites itérations etc.
br> C'est plein d'attente et d'impatience que j'ai du à contre-coeur lâcher la manette car c'était la fin de journée et que je devais retourner en Normandie.

Parallèlement le site officiel annonçait que le jeu était gold, donc qu'il était prêt pour la sortie et qu'une démo serait disponible le 1er septembre (donc aujourd'hui ^^), avec comme cerise sur le gâteau, 10 voitures de course supplémentaires.
j'ai hâte d'être enfin le 10 septembre pour commencer ma carrière dans Forza Motorsport 6 et profiter pleinement du jeu, de pouvoir faire quelques courses entre amis sur le XboxLIVE.

Je remercie évidemment Xbox France et ses personnes chargées de la communication pour l'invitation à cette journée et que je serais bien disponible l'année prochaine pour l'arrivée de Forza Horizon 3 et d'aller voir au Mans, les premiers tours de piste de la nouvelle Ford GT LM ;)


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

je remercie aussi chaleureusement Dan Greenawalt que je croise régulièrement depuis quelques années désormais et qui se prête avec bienveillance à la rituelle photo !  […]

Lire la suite

lundi 10 août 2015

Gamescom 2015 : Tout ce que l'on pouvait apprendre sur Forza 6

Du 5 au 9 Août 2015, toute l'industrie et les fans de jeux vidéo se sont retrouvés à Cologne pour la 7ème édition de la Gamescom. Il s'agit du plus grand salon européen de jeu vidéo ouvert au public, avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs (345 000 pour être précis), quelques dizaines de milliers de professionnels et quelques milliers de journalistes/blogueurs/youtubeurs etc.

Forza Motorsport 6 à la Xbox FanFest et sur le stand public

Microsoft est venu en force pour la Xbox et a tenu une conférence à la veille de l'ouverture du salon aux professionnels.
Le soir même ce sont quelques centaines de fans qui étaient invités pour voir et jouer en avant-première aux jeux Xbox du salon. Dès le hall d'accueil, nous étions accueillis par une Ford Focus dans une livrée réalisée par StuZib85 à l'occasion d'un concours organisé avec IGN.com.
Six consoles XboxOne avec une démo jouable de Forza Motorsport 6 étaient à disposition avec une manette Elite, avec une petite touche pour célébrer les 10 ans de la licence (ces mêmes manettes se retrouvaient sur les bornes du salon).


La démo jouable nous proposait les sept courses suivantes :

- Ford GT 2015 / Rio / soleil.
- Volvo Polestar Racing S60 STCC / Brands Hatch / Pluie / hotlap.
- Audi TTS Coupe / Brands Hatch / Pluie.
- Lamborghini Huracan / Sebring / Nuit.
- BMW #56 Team RLL Z4 GTE / Sebring / Nuit / hotlap.
- Formula Ford EcoBoost 200 / Rio / soleil / hotlap.
- Ferrari 250 GTO / Rio / Soleil.

Mais il n'y avait qu'un seul tour… Cette démo se retrouvant sur le stand public, il fallait que cela ne dure pas trop longtemps pour que le maximum de monde puisse l'essayer.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Sur le stand public : 24 bornes et 2 simulateurs à triple écrans permettaient de jouer à la démo après quelques dizaines de minutes d'attente. Sur ce stand, j'ai pu également admirer la nouvelle Ford GT, la XboxOne limitée version Forza 6, les 3 manettes customisées pour les 24h du Mans 2015. Les chanceux qui passaient sur les simulateurs recevaient en goodies un pin's Forza.


Voici ce que ça donnait en vidéo :


Rentrons maintenant dans le vif du sujet, le jeu en lui même (ou plutôt la démo présente à la Gamescom). J'ai pu essayer toutes les courses lors de la Xbox FanFest.

Graphiquement, c'est évident, la démo est déjà magnifique, les voitures sont toujours superbement modélisées, que se soit en vue extérieure ou intérieure. De nouvelles conditions atmosphériques font leur apparition dans la série des Motorsport, il s'agit de la pluie et de la nuit. Toutefois, ce n'est pas dynamique ou évolutif. Par contre, au niveau du rendu, c'est vraiment très bon.
Ainsi pour la pluie, celle ci va perler sur le pare-brise ou la camera (selon la vue) et l'eau bougera selon les forces s'appliquant lors de l'accélération ou de la décélération et les virages. Les voitures et l'eau sur la piste généreront un nuage d'eau en suspension gênant la vision. Nous pouvons voir également l 'eau s'accumuler en flaques aux points bas des tracés. Ceci aura bien évidemment des conséquences sur la conduite avec des risques d’aquaplaning.
Pour la nuit, ce qui est important, c'est la gestion des lumières et l'impression que cela donne au volant de votre voiture. Dans certaines portions des tracés seuls vos phares feront un tunnel de lumière, dans d'autres sections par contre vous passerez dans des zones fortement éclairées artificiellement. Tout ceci, vous immergeant dans la nuit, aura également une importance sur votre conduite. C’est franchement un réel plaisir et une ambiance différente ces courses de nuit ! Par exemple pour Sebring, aborder la chicane du virage 7 va être encore plus délicat...
Les circuits réels ou imaginaires sont tout aussi réussis. Le circuit de Rio (différent de celui qui était dans le tout premier Motorsport) est un circuit urbain, assez long avec dénivelés marqués, un tunnel, avec des secteurs parfois peu larges qui feront qu'à la moindre erreur ce sera les glissières, des secteurs bosselés que l'on ressentaient particulièrement bien avec le simulateur. Avec en fond l'environnement particulier, du type « Pain de Sucre » surplombant cette ville brésilienne, sous un soleil de plomb. On ne sait pas s'il y aura différents types d'ambiances lumineuses : aube, crépuscule etc.
On a toujours une impression de vitesse bien présente et une fluidité qui fait plaisir à regarder !


Au niveau du gameplay, on reste en terrain connu, qui fonctionne bien à la manette, puisque l'on va continuer à sentir notre voiture, le moment où elle va décrocher, bloquer ses roues au freinage (merci les vibrations dans les gâchettes !)
Sur route mouillée, les points de freinage ne seront plus les mêmes. Lorsque vous passerez dans les flaques d'eau, vous serez ralentis, puis vous risquez de perdre le contrôle de votre trajectoire (comme vous pourrez le voir dans la compilation des différents gameplay, attention à l'approche de la lignée d'arrivée de Brands Hatch...) De nuit, la piste va baisser en température et cela jouera sur le comportement des pneumatiques, par contre, le facteur humain sera tout aussi apportant car vous allez perdre vos repères, être surpris par les luminosités, l'effet des faisceau de vos phares qui laissera les cotés très sombres, avec juste un zone éclairée à l'avant de votre voiture et les points rouges des feux arrières de vos concurrents au loin. Il faudra être encore plus concentré. Imaginez, la ligne droite des Hunaudières et l'arrivée sur la première chicane dans la nuit…
Sur la démo, au niveau de la difficulté, nous retrouvions les classiques : indicateur de trajectoire/freinage ; Freinage assisté/ABS ou non ; TCS/ESP désactivables. Bref comme dans le 5ème opus. Les dégâts étaient également présents, mais une fois de plus on ne verra pas partir une de vos roues ou se disloquer (nous avons testé avec la monoplace disponible, le retour aux stands a été laborieux, mais en 1 seul morceau).
Les stands sont d'ailleurs toujours une déception avec une durée ne tenant pas compte de l'importance des dégâts, ni ne proposant la quantité d'essence à embarquer… (certes, il s'agit de la démo mais la version finale sur ce point ne devrait pas être trop différente malheureusement) On reste donc sur quelque chose d'équivalent à Forza Motorsport 5.
Pour les vues proposées, c'est également dans la continuité du précédent, avec 5 possibilités : vue cockpit, capot, ras du sol, arrière et arrière éloignée.
Au niveau sonore, c'est un peu difficile de juger, car dans un tel salon, le bruit ambiant est monstrueux !

Voici ce que nous pouvions dire de la démo et de nos impressions après l'avoir pris en main.


La présentation confidentielle de Forza Motorsport 6

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la présentation de Forza Motorsport 6, d'une petite demi-heure, par Dan Greenawalt lui-même (j'en ai profité pour faire la traditionnelle photo avec lui !) dans la zone réservée business. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dan Greenawalt est à l'origine et est en charge du développement des Forza Motorsport dans le Studio Turn10.


Dan a commencé par rappeler que c'était une année particulière, car c'était les dix ans de la franchise. Puis à rapidement résumer les principaux chiffres de Forza 6 en s'appuyant par le trailer montré à l'E3 : 26 circuits, au moins 450 voitures toutes finement modélisées de la plus modeste à la plus prestigieuse pour être visitables, observables via ForzaVista et que tout ceci se passait en 60 FPS 1080p. Un multijoueur à 24 pilotes !
Dan est ensuite revenu sur son leitmotiv : arriver à faire le mariage entre les fans de Voitures et les fans de Jeu. C'est pour cela qu'ont été créés les Forza Motorsport.

Greenawalt enchaîne sur le fait que Forza 6 est à l'heure actuelle , le jeu le plus important en terme de contenu de la série, pas seulement pour les voitures, mais aussi pour les environnements. Il ne faut pas non plus oublier que pour les 450 voitures, les spécifications sont également incluses dans le jeu pour être retranscrite pour les joueurs via leur moteur ForzaTech.
Avec Forza 5, ils ont appris beaucoup sur les joueurs grâce aux retours de ceux-ci.
Pour Dan Greeanwalt, c'est ce qui fait Forza si unique et ce qui fait que tous les types de joueurs retrouveront ce qu'ils aiment : piloter, régler des voitures, customiser ses voitures ou tout simplement conduire sans contraintes sur le circuit de leur choix avec la voiture qu'ils veulent en mode « jeu libre ».
Ceux qui aiment progresser dans la carrière, trouveront de quoi faire. La carrière est nommée « L'histoire du sport automobile », qui comprend 5 grands chapitres, qui seront divisés en 15 séries, qui pourront comprendre différentes courses, mais nous ne savons pas si le nombre de tours est comme celui de forza5 (majoritairement 2-3 tours), la durée de jeu minimale pour le mode solo serait de 60h environ. L'autre partie du mode solo sera des « showcases » (courses spécifiques australiennes ou affrontement avec le Stig par exemple) avec des intervenants extérieurs (Tanner Foust, Richard Hammond, James May (ex TopGear), qui vous parleront de la culture automobile.


Pour parler des nouveautés comme la pluie, Dan profite d'une course sur le Nurbürgring, sous la pluie. Il va nous expliquer que pour chaque circuit, il y a de nombreuses surfaces différentes et pour la pluie, soit on applique une couche uniforme jouant sur les coefficients de friction (ce n'est pas le choix qui a été fait) soit on essaye de déterminer comment l'eau se répartie dans les creux et la formation des flaques d'eau (il y aurait 500 flaques sur le grand tracé du Nurbürgring...va falloir les compter !). Rouler sur ces flaques va parfois faire que votre pneu ne sera plus en contact avec le bitume… La pluie causera ainsi des pertes d'adhérence et de visibilité par les projections.
En course vous devrez donc faire des choix, si encadré de part et d'autre, vous arrivez sur une flaque ? Quoi faire ? Freiner pour éviter la flaque en se replaçant derrière et perdre une place, aller au contact pour se faire sa place à coté de la flaque ou prendre le risque de passer dessus… Ce sera la même chose pour les drivatars, qui par conséquent feront également des erreurs les conduisant hors de la piste. Dan souligne le fait que le tracé du Nurbürgring est extraordinaire et difficile, mais en ajoutant la pluie dessus, il devient redoutable !
Dan en profitera pour parler également de la nuit, qui donnera l'impression de se refermer sur vous, de réduire fortement votre champ de vision aux seuls faisceaux de vos phares ( j'ai oublié de demander si les phares pouvaient être endommagés...)

En ce qui concerne la nouveauté des ligues, Dan explique que lorsqu'ils ont annoncé à l'E3 qu'il y aurait 24 joueurs, les fans étaient ravis, sauf que cela va sûrement être problématique au 1er virage… Pour avoir de bonnes courses, il faut que les compétiteurs soient d'un niveau équivalent, qu'ils arrivent à se comprendre aussi... Les ligues seront montées en fonction de la vitesse et du professionnalisme du pilote. Ce n'est pas déterminé qui est bon, qui est mauvais, mais c'est déterminer des niveaux proches. On a beau dire qu'on conduit proprement, ce n'est jamais le cas à 100 %, c'est la même chose pour ceux qui sont un peu rude. Turn 10 a travaillé en recherche avec Microsoft, pour arriver à faire des groupes homogènes.
Les ligues auront une périodicité variable, au mois, à la semaine, et auront lieu à différents moments de la journée, pour pouvoir toucher un grand nombre de participants.
Dan Greenawalt en profite pour promouvoir une ligue particulière : la Forza Invitationnal (2 événements de ce genre ont déjà eu lieu et notre champion y avait fièrement représenté la communauté française). De réels pilotes professionnels jouent à Forza, à Dan de citer Benoît Treluyer, Justin Bell, Stéphane Sarrazin. Ils sont venus dans les locaux de Turn10 sur les simulateurs. Cette ligue pourra donc mélanger ces différents types de pilotes, avec des joueurs très performants et aussi être rediffusée et commentée par les streamers, car c'est le retour des spectateurs dans Forza (par contre nous ne savons pas encore comment cela fonctionne et si c'est également disponible pour le multiplayer classique).

Pendant cette présentation nous avons pu voir en partie le menu du jeu, illustré ci dessous par des captures réalisé sur une vidéo complète de la présentation par Gamersyde (d'où la mauvaise qualité de l'image)


On peut y voir que le menu semble simplifié par rapport à ce que l'on avait sur FM5 : un bandeau avec 6 onglets (Home, Go race, Cars, Tune, Customize, options)
Dans l'accueil on retrouve une intégration du Forza Hub, une loterie pour des lots (donc sûrement une progression en niveau)
Dans l'écran de course, nous retrouveront la carrière, le jeu libre, le mode rival, un mode de test, le multijoueur et les ligues.

ForzaVista et le profil du joueur sont sortis de ce bandeau pour être des électrons libres.


Voici des petits éléments glanés par-ci, par-là :
Il y aura toujours un niveau de pilote et des affinités avec les constructeurs.
Avant la course vous pourrez faire des essais, c'est visible en solo. Mais nous ne savons pas si cela modifie votre position sur la grille et si ce sera disponible en multijoueur.
Les réglages et les livrées seront importables depuis Forza Horizon 2 et Forza Motorsport 5, par contre il n'y aura toujours pas de salle des ventes, les crédits rapportés par vos livrées seront un plus explicites au niveau statistique.
Le mode photo sera toujours présent.
Nous pouvons toujours sauver le replay…mais sur quelle durée ?
La pluie sera disponible sur au moins sur Le Mans, Spa, le Nürbürgring, Brands Hatch.
La nuit sera disponible sur au moins Le Mans, Spa, Sebring.

Malheureusement, la démo ne serait (je laisse au conditionnel malgré que l'info vienne de quelqu'un de chez Turn10) pas disponible avant la sortie du jeu. En même temps, il ne reste que peu de jours désormais avant le 15 septembre (date de sortie US)


Pour résumer, Forza 6 est très beau, la conduite toujours aussi intéressante. Les anciens joueurs ne seront pas dépaysés.
Des nouveautés qui changent le gameplay : des courses sous la pluie, des courses dans la nuit, un système de ligues pour le mode multijoueurs.
Parmi les choses qui chagrinent, on retrouve les arrêts aux stands, la gestion du carburant et des pneus. Les nouveautés atmosphériques ne sont pas disponibles sur tous les circuits et ne sont pas évolutives.
Parmi les choses qui font plaisir : au moins 450 voitures, 26 circuits, une fluidité et une résolution de haute volée, jusqu'à 24 joueurs en multijoueurs ! Le retour des spectateurs dans les sessions multijoueurs. Les livrées et réglages exportables depuis FH2 et FM5.

La date de sortie est prévue pour le 18 septembre en France et les joueurs fidèles à la licence seront très bien récompensés dans le jeu.

Et comme point final de cet article, signalons que Forza Motorsport 6 a gagné le titre de meilleure simulation et meilleur jeu de course de cette Gamescom 2015 !  […]

Lire la suite

samedi 6 décembre 2014

La premiere Playstation Expérience de Sony à Las Vegas

A la suite des Games Awards, à Las Vegas, Sony a prévu un évènement exceptionnel sur un week-end : La Playstation Expérience avec une conférence d'ouverture attendue par tous les joueurs, des versions d'essais sur place et des diffusions de gameplay.


Personnellement, j'ai trouvé cette année 2014 vraiment faible pour la Playstation 4, sans réel coups d'éclat, avec une fin d'année dominée par Xbox avec 3 titres majeurs : Forza Horizon 2, Sunset Overdrive et Halo Masterchief Collection.

Avant le début de la conférence, on a pu voir qu'il y avait beaucoup de monde de présent devant la scène.
Après une vidéo d'introduction et le discours de lancement du dirigeant de la branche américaine de la division loisir de Sony (avec un beau tee-shirt God Of War...), nous avons pu voir pendant 12h30 se succéder sur scène bandes-annonces, gameplays et interventions de développeurs/éditeurs...

Cela a commencé très fort, avec une démo jouée d'une quinzaine de minutes du futur Uncharted , vous pouvez voir ci-après


Nathan ( toujours autant bavard !) reviendra donc dans Uncharted 4: A Thief’s End pour mon grand plaisir. Personnellement cette vidéo m'a enthousiasmée, en espérant que cela renouvelle un peu l’intérêt d'un 3ème épisode moins bon que son prédécesseur. L’apparition du frère de Nathan devrait être intéressante (jusqu'où ira-t-il pour le protéger ?). Par contre, nous n'avons pas encore de dates de sortie. Le titre par contre me fait penser que ce sera peut probablement la dernière fois que l'on voit Nathan.

Amérique oblige, il y a eu une séquence parlant du BaseBall avec MLB the Show 15, c'était d'ailleurs, le seul passage qui parlait de jeu de sport. Le jeu sortira le 31 mars 2015.

En parallèle à MLB, le studio de San Diego travaille sur un nouveau projet, il s'agit d'un Free-to-play, qui ne sera pas un Pay-to-win selon le chef du studio. Une phase de beta devrait arriver d'ici quelques mois. Pour être informé, il faut s'inscrire sur www.killstrain.com

From Software a présenté une nouvelle zone de Bloodborne. Je n'arrive pas à accrocher à ce jeu, certes propre graphiquement, mais pas du tout mon style de gameplay.
Ultra StreetFighter 4 (...encore une nouvelle version ...) arrivera ce printemps, exclusivement sur la PS4, ce n'est pas l'annonce que l'on attendait pour Capcom ! Après avoir joué avec la patience des spectateurs, en deuxième partie de soirée, a eu lieu l'officialisation de l'arrivée exclusive de StreetFighter 5 sur PS4 et PC, avec des possibilités de cross platform. C'est intéressant le cross platform : quand pourra-t-on avoir des affrontement XboxOne vs PS4 ?


Il a également été annoncé l'arrivé sur console de Killing Floor 2, 6 ans après la sortie du premier épisode de ce survival horror sur pc. Cela promet d'être ... comment dire ?


Saignant, je crois que c'est le mot !

Dans un autre style, le rpg au style graphique particulier de Red Hook Studio, financé en partie par kickstarter, Darkest Dungeons va arriver aussi sur la PS4 et la PS Vita. Il ne m'attire pas du tout non plus ce jeu, mais voici tout de même le trailer diffusé lors de la conférence :


Beaucoup d'annonces, lors de cette présentation, avec un survival de plus, pour une nouvelle licence, en monde ouvert, en vue à la première personne : The Forest. Je n'en avais jamais entendu parlé avant d'avoir vu la bande-annonce suivante :


Cela semble intéressant, avec des phases de construction d'un genre de camp. A suivre donc dans l'avenir.

Pour la PS Vita, Géometry Wars fera son arrivé au printemps, ainsi que Bastion (qui sera un cross buy avec la PS4). Il y aura également Severed, le nouveau jeu des créateurs de Guacamelee. The Banner Saga sera aussi bientôt présent sur cette console portable. Super Time Force Ultra va arriver également (mais aussi sur PS3 et PS4). Mais aussi OIctodad, Towerfall Ascension, Suikoden 1 et 2. Un jeu de choix de Capcom va faire aussi sont apparition : Resident Evil Revelations 2.

Après cette intermède PS Vita, sans jeu propriétaire..., on peut continuer de découvrir les diverses annonces sans grand intéret.
Avec par exemple l'arrivée sur PS4 de Orcs Must Die Unchained, avec un trailer bruyant...


Une nouvelle fois, je vais passer mon tour.

Pour la suite aussi, je n'investirais pas dans Dungeons Defender 2 (PS4), Shovel Knight avec Kratos en Guest-star (PS3-PS4 et Vita) et Skytorn (PS4), ou encore Enter The Dungeon, ni dans le retour de Fat Princess sur PS4.

A coté de ce flot, de "petits" jeux relativement peu intéressants pour moi, il y a quelques grosses licences et de nouvelles annonces.

Batman va débarquer sur PS4, avec du contenu exclusif (Scarecrow Nightmare Pack), avec Rocksteady aux commandes de la Batmobile pour le 6 février2015.


Le studio Sony de Santa Monica a présenté quelques jeux dont Wattam, créé par l'étonnant Keita Takahashi (Katamari Damacy) qui va être un ovni comme on peut le voir dans le trailer suivant :


Le second jeu a été présenté par Ian Dallas (le type derrière le surprenant The Unfinished Swan). Il s'agit de What Remains of Edith Finsh


J'aime bien l'ambiance dégagée par la bande annonce proposée par Giant Sparrow.

Le dernier jeu présenté par Sony Santa Monica est l'attendu The Order 1886. Ready at Dawn a fait une démonstartion de Gameplay pour ce titre phare mis en avant lors du lancemet de la PS4. Je n'en dis pas plus, je vous laisse regarder la séquence de gameplay suivante :


The order 1886 est clairement un de jeux que j'attends en priorité sur cette console. Il est annoncé pour février 2015.

La présentation de Tearaway Unfolded est en fort contraste par rapport au jeu dont j'ai parlé avant. Media Molecule m'avait enthousiasmé avec le principe de Little Big Planet, mais j'ai un peu de mal avec The Tearaway.


Until Dawn a eu le droit à une démo jouée sur scène, où l'on a retrouvé des mécaniques de jeu que l'on avait dans Heavy Rain. Niveau ambiance, ce jeu risque d'être bien angoissant !


Développé par SuperMassive Games, le jeu est toujours prévu pour 2015.

L'énigmatique No Man's Sky s'est montré par l'intermédiaire d'une nouvelle vidéo. Cette vidéo de gameplay ne nous renseigne pas beaucoup plus pour ce qu'il faudra faire dans ce jeux. On sait qu'on a des planètes à découvrir et explorer, mais en quoi cela va consister à quoi cela va servir ? Par contre, la musique du jeu et l'ambiance font beaucoup dans l'attente vis à vis de ce jeu ! Je vos laisse ressentir cela par vous même avec le trailer suivant :


Autant No Man's Sky m’intrigue autant le nouveau jeu annoncé : Drawn to Death ne m'attire pas du tout. Ce sera un jeu de tir, dans des arènes, qui graphiquement est repris des croquis que l'on pouvait faire quand on était au collège, dans la marge de nos cahiers...
Voici ce que cela donne :


Sony a également montré que la PS3 n'était pas encore abandonnée, avec l'arrivée, pour le monde entier, du yakuza 5 de SEGA. Yakuza 4 et Yakuza: Dead Souls sont d'ors et déjà disponibles. Le flop de la soirée, ça été l'annonce de l'arrivée de Final Fantasy VII au printemps 2015 sur PS4 avec un grand enthousiasme de grand nombre de joueurs, sauf ...

Sauf que ce n'est qu'un portage de la version Pc et pas une remasterisation...

On va terminer par les jeux "indé" qui vont arriver sur la PS4, avec par exemple un jeu de petit jeu de "bagarre" étonnant : Gang Beast par Double Fine Studios. Vous allez pouvoir voir ci-après ce que cela donne pour le moment :


C'est d'ailleurs Tim Schafer le fondateur emblématique de Double Fine qui est venu faire d'autres annonces vraiment intéressantes pour la PS4, avec des monuments du jeu vidéo qui arrivent dont les anciens Grim Fandango Remastered (en janvier), Day of Tentacle Special Edition (au printemps) et le récent Broken Age : The Complete Adventure en avril.


C'est une excellente opportunité de découvrir ces titres légendaires !



Dans son style particulier, Little Big Planet a commémoré les 20ans de la Playstation avec la vidéo suivante :


C'est pour ça que j'ai apprécié Sackboy depuis sa naissance et surtout la tête de débile qu'on peut lui donner en lui faisant tirer la langue ^^

Au final, une conférence longue, riche, ennuyeuse comme sait le faire Sony, mais avec quelques révélations.
A priori ce genre de grande messe est prévue pour se renouveler.
La prochaine dans un an ?  […]

Lire la suite

mercredi 13 août 2014

Gamescom 2014 : La passe de 5

Et de 5 !

Oui, 5eme Gamescom que je vis en direct du parc des expo de la ville de Cologne.
Pourtant je n'étais pas motivé pour venir. Cela a un certain coût ( autour de 200 à 250 euros au minimum complètement financé par moi (et oui les articles commandés genre poker ...) ) et il m'avait semblé avoir fait le tour de la chose. D'autant plus que l'année dernière, le train était arrivé en retard et je n'avais pu aller à la conférence d'Electronic Arts. Du coté de Microsoft, c'était la carte youtubeur qui était joué à fond, donc je n'étais conviés ni à la conférence et ni à la soirée communautaire, le plus triste, comme beaucoup d'anciens blogueurs. Pour Playstation la question ne se posait pas car je n'avais aucune chance puisque je ne suis pas dans les listes, comme les années précédentes. C'était une année de lancement de nouvelles consoles, mais je n'avais pas trouvé la folie escomptée, à part la surprise Titanfall, la claque the Witcher 3 et l'attendu Forza Motorsport 5.

Par habitude, j'ai donc réservé non sans mal et augmentation de tarif, une chambre sans sanitaires privatifs, 6 mois avant. Motivé comme j'étais, j'ai raté les billets prems pour le Thalys. J'ai tout de même demandé une accréditation, que j'ai obtenu rapidement et les vacances arrivant, je n'ai pas contacté comme j'avais pris l'habitude de le faire tous les éditeurs et constructeurs. Je pense que je suis passé à coté de trucs bien sympa :/. En vacances au Danemark, j'ai profité de la connexion internet du logement où nous étions pour caler quelques rendez-vous et même jusqu'à Lundi, la veille de mon départ pour la Gamescom.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Lundi et Mardi matin, j'ai tout préparé : l'appareil photo, ses batteries et objectifs, les invitations et accréditations à imprimer, les cartes de visite, un carnet pour noter quelques infos, et pour l'occasion un t-shirt que j'avais récupéré sur le stand de Bethesda – Fallout New Vegas. Le sac à dos et la besace dans la voiture et c'est parti pour 5 à 6h de routes sous la pluie, à travers la Normandie, le Nord, la Belgique et une petite partie d'Allemagne jusqu'à cette ville assez impressionnante qu'est Cologne. J'avais fait le voyage en voiture lors de ma première venue, mais je n'avais pas fait attention au paysage. J'ai été accueilli par des superbes arcs en ciel. Après 2-3 boucles, j'ai trouvé le parking pour la presse et j'y ai garé (c’est prévu dans l'accréditation ) ma vieille voiture, qui y restera jusqu'à vendredi soir.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Je suis passé par mon tour traditionnel. L'entrée Nord, avec ses grandes affiches, qui est en fait l'entrée principale, puis j 'ai longé toute la KoelnMesse, avec les publicités pour Driveclub et Evil Within, et pour arriver à l'entrée Sud avec de grandes baches pour Call Of Duty Advanced Warfare. Par contre pas de bolides comme l'année dernière pour cause d'absence de Need for Speed chez EA. Entre-temps une bonne grosse pluie c'est invitée et m'a accompagné le long du pont du chemin de fer, à travers la place de la cathédrale déserte, jusqu'à mon auberge de jeunesse. Autant dire que j'avais les pieds et le bas de pantalon totalement trempés malgré le parapluie. Tout ça est entrain de sécher pendant que je rédige ce petit billet après une bonne douche.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Ca va être une première : à Gamescom pluvieuse, Gamescom heureuse ? Verdict vendredi soir !

D'ici là, mercredi matin, c'est le tour des éditeurs avec qui je n'ai encore rien calé. C'est à dire EA, Activision, Bethesda, Red Projekt pour the witcher 3 et project cars et Ubisoft (sans grand espoir...) et puis aussi Konami (je rêve d'un MGS Et pourquoi pas du fameux Playable Teaser de Kojima pour Silent Hill !)
Et ensuite le salon sera bien lancé, mais ça ce sont d'autres billets !  […]

Lire la suite

dimanche 13 avril 2014

Goodies du jeu vidéo : quand le "5ème renne" se transforme en Lapin de Paques !

goodies sacoche Halo Reach

Après une première édition qui avait eu du mal à démarrer, le 5eme Renne est comme Game of Thrones, il revient pour une nouvelle édition.

Le principe va être identique à ce qui avait été fait lors de mon premier essai (pour en savoir plus : le 5ème Renne ). Je dois toujours faire de la place, je suis dans une phase de tri et d'en avoir marre d'avoir une quantité de choses dans des cartons...

Que faire de toutes ces choses ? Les jeter ? Ou alors les donner à des passionnés de jeux vidéo et de tout ce qui se rapproche de cet univers ?
Pour ma part, je choisis de pouvoir VOUS donner ces goodies. Cependant, comme la dernière fois, je ne vais pas prendre en charge les frais de port (je n'ai toujours pas la bourse à Rothschild. Si vous êtes d'une même ville (je vais penser forcément à Paris...) vous pouvez grouper vos envois et partager les frais.
Ainsi soit on se croise rapidement, je vous apporte le lot d’objets, soit je vous l’envoie après transfert des frais de port par paypal (ou par un autre moyen).

Pour cette deuxième édition, ce n'est pas moins de 24 lots qui seront disponibles pour vous. Il y en a des petits, d'autres seront plus importants et certains sont de jolies pièces.

Vous avez une nouvelle fois le droit de choisir deux autant de lots que voulu, parmi ceux-ci, mais vous ne pourrez pas cumuler 2 t-shirts, ni 2 très gros lots. Ben oui, je voudrais que tout le monde puisse trouver son bonheur et pas que ce soit trusté seulement par quelques uns...
Comment vais-je procéder ?
Vous allez donc avoir lu le billet et à sa suite, si vous êtes intéressés, vous le dites dans les commentaires avec le lot ou les 2 lots qui vous intéressent. Ensuite, je contacterai les personnes intéressées dans l’ordre des commentaires.

Il est temps de vous montrer ce qui est le plus intéressant !
Les lots sont les suivants :

- Lot 1 : Sacoche Halo Reach attribué à Sokhar29

provenance : Soirée de présentation du jeu 2010 - L'impression sur le rabat de la sacoche ne vieillit pas bien et présente des traces de dégradation, de coups.
poids 700 g

goodies sacoche Halo Reach goodies Rage
(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 2 :Tapis de Souris - Rage - Bethesda

provenance : Gamescom2011
poids 200g

- Lot 3 :Porte-clés One Piece et Sac plastique Ubisoft Rayman et The Black Eyed Peas Experience attribué à Splosiongirl

provenance : Gamescom2011 – Paris Game Week 2011 - Il peut paraitre étonnant de garder un sac plastique publicitaire, mais la qualité de l'impression sur celui-ci en fait un souvenir "gaming" réellement attachant.
poids 200 g

Goodies Rayman goodies dossier de presse EA


- Lot 4 : Dossiers de presse EA

provenance : Paris Games Week 2011 - Dossiers de presse de FIFA12 et dossier de presse Automne Hiver EA
poids 400 g

- Lot 5 : Poster Prototype 2 attribué à Sokhar29

Poster représentant le héros du jeu d'Activision Prototype 2 - gagné lors d'un concours
poids 150 g

goodies prototype 2 dossier presse xboxone


- Lot 6 : Dossier de presse XboxOne attribué à cocole

poids 300 g

- Lot 7 : Dossier de Presse Warner - Journal promotionnel Gotham Globe attribué à Sokhar29

reçu avec lors d'une journée de présentation du catalogue Warner en 2011 / Paris Games Week 2011
poids 300 g

dossier de presse Warner Gotham Globe Metro 2033 et Saint Rows 3


- Lot 8 : Dossier de presse Métro 2033 et Billet Saints Row 3 attribué à cocole

Matéreil promo venant du très controversé stand Saints Row 3 lors de la Paris Games Week 2011 - reçu lors d'une présentation du jeu Metro 2033 avec THQ chez Nvidia.
poids 200 g

- Lot 9 : Dossier de presse Konami PES2012 - Gamescom 2011 attribué à Warvinzs

Konami - Gamescom 2011 , avec une petite surprise Metal Gear Solid
poids 200 g

Poster metal Gear Solid divers goodies


- Lot 10 : Divers Goodies - Gamescom 2011 attribué à Warvinzs

Divers petits goodies recoltés lors de la Gamescom 2011 ou Paris Games Week 2011 : tour de cou Resistance 3 - grenade en mousse : Rambo - Autocollant BF3 - Comics promo Fear3
poids 200 g

- Lot 11 : Autocollants et divers n°1 attribué à Splosiongirl

Gamescom et divers salon du jeu video, paris games week
poids 100 g

goodies jeu EA goodies jeu video


- Lot 12 : Autocollants et divers n°2 attribué à Splosiongirl

divers salon dont gamescom
poids 100 g

- Lot 13 : Autocollants et divers n°3 attribué à DarkScuderia

Gamescom et autres salons
poids 100 g

autocollants jeu video casquette Far Cry 2
(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 14 : Casquette promotionnelle pour Far Cry 2

Casquette issue du collector Far Cry 2 - 2008
poids 200 g

- Lot 15 : Objet promotionnel en mousse attribué à Andme

Gamescom et autres salons
poids 200 g

goodies Rayman goodies dragon crown goodies Sonic
(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 16 : Coque protection Iphone SEGA - carte kit press anniversaire Sonic

Gamescom 2012 et 2013
poids 100 g

- Lot 17 : Lithographie avec Autographe Uncharted 3 attribué à Sokhar29

Soirée de présentation du jeu Uncharted3 à Paris, où j'avais pu interviewé Christophe Balestra le co président de Naughty Dog et j'en avais donc profité pour lui demandé un autographe pour moi et une autre pour le blog à faire gagner.
poids 150 g

goodies uncharted 3 goodies uncharted 3 Magazine Edge Batman
(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 18 : Magazine Edge - Batman

Magazine anglais Edge distribué lors de la Gamescom, avec pour couverture Batman Arkham City
poids 600 g

- Lot 19 : T-shirt Guildwars 2 attribué à DarkScuderia

T-shirt du kit press - Taille L
poids 300 g

guildwars 2 R2D2 Star Wars
(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 20 : T-shirt Star-Wars attribué à cocole

Tee Shirt Tee Fury - Taille L (US)
poids 300 g

- Lot 21 : T-shirt Call of Duty World at War attribué à loren4

T-shirt reçu lors d'une journée de présentation - Taille M
poids 300 g

T-shirt COD world at War PES 2013
(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 22 : T-shirt PES 2013

Reçu lors de la Gamescom 2013 - sur stand Konami - Taille L
poids 300 g

- Lot 23 : T-shirt Mythos attribué à BGrandidier

T-shirt reçu avec le kit press du jeu - Taille L
poids 300 g

Mythos Séga Sonic
(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 24 : T-shirt Sonic attribué à Andme

Taille S - reçu lors d'une opération promotionnelle
poids 300 g

Voici pour cette deuxième édition du 5eme Renne, si tout se passe bien et que cela vous plait une nouvelle fois, il y aura d'autre distribution de goodies autour du jeu vidéo, avec des t-shirts et des petits objets récoltés (parfois avec un peu de filouteries ^^) lors des salons, lors des soirées. J'ai encore un peu de stock ^^.

Je vais profiter de la fin de ce billet pour remercier ainsi tous les éditeurs, constructeurs et agence de RP et de comm avec qui je peux être en contact de la compréhension qu'ils accordent à anonymousgamers.fr (même si parfois j'aimerais qu'il y ait plus d'interaction ...)

Pour vous visiteurs, je souhaiterais toujours que vous interveniez un peu plus dans les commentaires, dans la façon de donner vos impressions, d'avoir des réactions à ce que l'on peut écrire.  […]

Lire la suite

mardi 1 avril 2014

Le jeu vidéo, ça se partage !

Il y a quelques temps, j'ai proposé un concept que je trouvais sympa qui était de mettre à disposition de ceux qui le voulaient des goodies (t-shirts, stickers, objets publicitaires) servant à la promotion de jeux vidéo. Ces goodies avaient été récoltés lors de salon, de soirées. " Récoltés " peut faire sourire, mais j'aime à penser qu'il faut les cueillir, ce qui n'est pas tout à fait faux, car il faut faire quelques efforts quand on est un blog anonyme, par rapport aux blogs à cp, aux bénis oui-oui, ou les " blogueurs reconnus " ce qui est 2 catégories bien différentes... Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet...

Dans un premier temps, ça été un fiasco, sur la quinzaine de lots, juste 2 personnes semblaient intéressées. Est-ce le fait de devoir payer les frais de port qui rebutait les lecteurs ? Je pensais que cela allait être un one shot, mais finalement le bouche à oreille aidant, 2 semaines après tous les lots avaient trouvé preneurs.

A l'heure actuelle, seul un lot n'a pas été confirmé par son acquéreurs, les autres sont déjà chez leurs nouveaux propriétaires. Au final, le bilan est plutôt positif, je n'ai pas trop sous-estimé les frais de port, j'en suis à moins de 2 euros de ma poche, ce qui est plutôt pas mal et le partage est en marche, avec une nouvelle édition du 5eme renne qui se profile.

Vous avez remarqué ce que j'ai mis en gras : Le partage !

Car finalement , cela rejoint le principe pour moi de blogging, le partage de son expérience, de ses émotions, de sa culture, de sa vision des choses. On peut trouver à s'enrichir en lisant, en regardant, en écoutant les autres, même si on n'a pas le même point de vue. C'est aussi pourquoi j'essaye d'inciter les lecteurs à s'exprimer aux travers des commentaires. ( mais ne rêvez pas, je ne ferais jamais des concours pour "récompenser" les plus gros commentateurs ...)

J'ai commencé par un site pour mon clan de jeu sur les FPS. Nous avions une petite équipe hétéroclite, qui avait commencé sur les socom sur PS2 pour finir sur les Call of Duty sur Xbox360, en étant passés par ghost recon et rainbow six. Le nom de domaine et le serveur était situé sur l'hébergeur 1and1 pendant les 2 premières années de son existence, puis chez free et enfin sur la plate-forme actuelle où il s'est transformé en anonymousgamers.fr !

Au début de cette présence sur le web, c'était juste un site pour notre équipe, pour nous organiser pour les matchs. Puis cela a servi à nous présenter et à recruter, comme une petite vitrine. Les choses évoluant, j'en suis venu à poster des news générales sur les jeux qui nous intéressaient, puis ensuite ça a été sur les salons, et enfin les jeux ou films que les membres allaient voir ou testaient de leur côté.

Avec le temps, l'équipe a disparu, mais pas l'envie de partager cette passion du jeu vidéo. Ce que je poursuis avec anonymousgamers.fr .

N'hésitez pas, trouvez un hébergeur et lancez-vous, vous allez voir ce n'est pas si difficile que ça :)

Et pour le 5eme renne, ouvrez l'œil, il repassera par ici très bientôt avec de goodies vraiment sympathiques et peu courants !  […]

Lire la suite

mercredi 29 janvier 2014

Goodies du jeu vidéo : Jouer au "5ème renne" du Père Noël

Je pense que ce billet devrait faire plaisir à quelques personnes, comme je l’avais annoncé sur mon twitter (@anonymousgamers, mais bien en retard par rapport au moment où j’avais pensé le faire ( juste après Noël). Mais je vous rappelle que je suis un joueur, donc par définition un joueur ça joue et quand je joue, je ne peux pas bloguer parce que ça prend un peu de temps, car j’essaye de soigner mes publications en espérant que cela sorte un peu du lot (pas beaucoup, juste un petit peu).

Cela fait quelques années maintenant que je traîne mes guêtres dans les salons de jeu vidéo, que j’assiste à des présentations, que je contacte les éditeurs et leurs représentants pour essayer d’obtenir des goodies, des versions Presse, etc.. Puis un jour, il faut déménager et là tu te rends compte que tu en as des cartons entiers !

Le concept du " 5eme renne " c'est une opération qui a eu lieu à Noël 2004 sur internet. Il fallait s'inscrire sur un site, puis à un moment donné, il y a eu un mélange et chacun se voyait attribué un autre participant à qui il devait envoyer un petit cadeau de quelques euros (que soit un produit manufacturé, une trouvaille ou une création personnelle).
Je n'ai pas retrouvé ensuite ce principe, c'est dommage. Cela ressortira peut être un jour car c'était une belle idée :)

Alors je vous propose de vous donner ce que je ne souhaite plus conserver.
Toutefois, n’ayant pas la bourse à Rothschild, je ne pourrais pas prendre en charge les frais d’envoi. Ainsi soit on se croise rapidement, je vous apporte le lot d’objets, soit je vous l’envoie après transfert des frais de port par paypal (ou par un autre moyen).

Pour ce premier essai, c’est 14 lots qui sont disponibles pour vous.
Certains sont petits, d’autres plus imposants ; certains sont insignifiants, d’autres pourraient presque être des pièces de choix pour des collectionneurs.

Vous avez le droit de choisir deux lots parmi ceux-ci mais vous ne pourrez pas cumuler 2 t-shirts.
Comment vais-je procéder ?
Vous allez donc avoir lu le billet et à sa suite, si vous êtes intéressés, vous le dites dans les commentaires avec le lot ou celui qui vous intéresse. Ensuite, je contacterai les personnes intéressées dans l’ordre des commentaires.

Passons maintenant au plus intéressant !
Les lots sont les suivants :

Mise à jour du 03 février : Les derniers lots restant sont regroupés en un seul, si vous le souhaitez !

- Lot 1  : autocollants

provenance : Gamescom2013 – Salon du Monde du Jeu 2005 (mon tout premier salon du jeu vidéo !)
poids 10 g


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 2  : autocollants 

provenance : Gamescom2013
poids 10g

- Lot 3  : autocollants 

provenance : Gamescom2013 – Festival du jeu vidéo 2008
poids 10 g



- Lot 4  : Dragon Crown Ce n'est plus disponible, c'est désormais à Dastan47

provenance : Gamescom2013
poids 10 g

- Lot 5  : codes xbox live 

3 voitures pour Forza Motorsport 4 (Mini, civic et bmw M1) et pack multijoueur pour Gears of War 3
poids 10 g



- Lot 6  : Metro 2033 de Dimitry Glukhosky aux éditions L’Atalante Ce n'est plus disponible, c'est désormais à le ComteHarebourg

exemplaire supplémentaire lors de la soirée de présentation du jeu
poids 800 g (Colis)
- Lot 7  : Bracelet WRC4 et tour de cou PS4

reçu avec le jeu / lors de tournée de présentation de PS4 à Rouen
poids 10 g



- Lot 8  : Figurine de l’édition collector Street Fighter xbox360 Ce n'est plus disponible, c'est désormais à Anthonyme

poids 200 g (Colis)

- Lot 9  : Carte Sonic – Special presskit 20 ans (avec le hérisson de l’autre coté) Ce n'est plus disponible, c'est désormais à Cocole (le retrochineur !)

Gamescom 2011
poids 10 g



- Lot 10  : Canette mousse The Last of US - Ce n'est plus disponible, c'est désormais à Nicolas

Soirée de présentation du jeu 2013
poids 10 g

- Lot 11  : T-shirt Destiny taille L Ce n'est plus disponible, c'est désormais à Robin

Paris Games Week 2013
poids 150 g



- Lot 12  : T-shirt The Witcher 3 taille L Ce n'est plus disponible, c'est désormais à KRS

Gamescom 2013
poids 200 g

- Lot 13  : T-shirt Xcom Enemy within

Gamescom 2013
poids 150 g


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)


- Lot 14  : Epices dans sachet Uncharted 3

soirée de présentation du jeu novembre 2011
poids 10 g

Voici pour une première fournée, si tout se passe bien et que cela vous plait, il y aura d'autre distribution de goodies autour du jeu vidéo, avec des t-shirts et des petits objets récoltés (parfois avec un peu de filouteries ^^) lors des salons, lors des soirées.

Je vais profiter de la fin de ce billet pour remercier ainsi tous les éditeurs, constructeurs et agence de RP et de comm avec qui je peux être en contact de la compréhension qu'ils accordent à anonymousgamers.fr (même si parfois j'aimerais qu'il y ait plus d'interaction ...)

Pour vous visiteurs, je souhaiterais que vous interveniez un peu plus dans les commentaires, dans la façon de donner vos impressions, d'avoir des réactions à ce que l'on peut écrire. Je reviendrais là dessus à l'occasion d'un prochain billet ... (eh toi, là bas au fond je t'ai entendu dire "ou à la Trinité ..." )  […]

Lire la suite

dimanche 8 décembre 2013

Video Game Awards 2013 - VGX 2013

L'année dernière, les Video Game Awards avaient été un véritable événement, prenant un tout autre dimension, avec un présentateur de marques et quelques jolies découvertes ou confirmations.

Cette année, les consoles de nouvelle génération sont désormais dans nos salons et nos attendons des jeux maintenant ! Les Video Game Awards deviennent les Video Game X (pour la new gen... aucun intéret) Awards Cette année, pas de show, juste un plateau et des interludes sous formes de sketch ou de démos de jeu.

La première annonce a été la collaboration de Gearbox et de Telltales Games pour un jeu à épisodes sur l'univers de Borderlands : Tales of the Borderlands - Ce sera donc sans mi, car j'accroche pas trop au principe du jeu découpé en épisodes.


Nous avons eu ensuite l'annonce de l'arrivée dans quelques semaines de Lara Croft sur la New Gen dans TOMB RAIDER Définitive Edition. Je n'ai pas reconnu le visage de Lara de l'édition 2013. En même temps, j'ai quasiment pas avancé dans ma version 360 :/


On a eu droit à de la parlotte et une démo du prochain Donkey Kong Tropical Freeze sur Wii U pour fin février 2014 (aux Etats Unis). rien de franchement excitant pour Nintendo.

Puis , on a eu enfin des images et explication sur le très attendu (pour ma part) jeu de Remedy : Quantum Break . Autant vous dire tout de suite que c'est très prometteur du point de vue de la mécanique de jeu, même si l'on retrouvera les classiques fusillades et couvertures.


La suite concerne South Park et le baton de vérité... J'ai l'impression que ça fait des années qu'on voit des vidéos de ce jeu, sans jamais le voir arriver.

Que cette soirée des VGX a été chiante !

Heureusement ils ont enchainé avec une vidéo pour Destiny (que j'attends aussi avec impatience), annoncé pour septembre 2014 (c'est encore loin). D'un certain point de vue, cela me rappelle un peu Mass Effect 3, dans la mécanique de jeu.


Je fais l'impasse sur Broken Age, de Tim Shaffer, pour filer directement sur la suite avec un trailer pour Tom Clancy's The Division d'Ubisoft. Pas encore de date de sortie, mais que ce jeu semble prometteur !


Telltales frappe un nouveau coup avec un jeu épisodique pour 2014 dans l'univers de Games Of Thrones. C'est excitant, mais ça peut paraitre casse-gueule pour ne pas décevoir les lecteurs des bouquins, les fans de la série (comme moi pour les deux cas) ...


On enchaine (façon de parler car le déroulement est vraiment poussif) sur une démo live de Dying Light, qui est alléchante, même si c'est encore du zombie.


Avec toujours un rythme de fou (c'est une vrai torture), on voit un trailer sur l'histoire de Thief. Ca semble intéressant, mais je ne sais pas du tout si ce style de jeu me plaira.


Heureusement, on a pu également voir une petit video pour The Witcher 3 ( depuis que je l'ai vu à la Gamescom, c'est un de mes jeux les plus attendus !)


Enfin, nous avons pu aussi admirer une vidéo pour TitanFall (il est vraiment excellent ce jeu, alors que je ne suis d'habitude pas fan de Mechas !)


et une deuxieme vidéo

Suivre cette soirée des VGX a été un véritable calvaire et en plus on a pas eu de nouvelles du nouveau Uncharted...

Le palmarès (qui est passé à l'écran) :

Meilleur jeu action-aventure : nominés : GTA V - Tomb Raider - The Last Of US - Assassin's creed 4. Vainqueur Assassin's creed 4

Meilleur jeu de sport de l'année : nominés : FIFA 144 - MLB 13: THE SHOW - NBA 2K14 - NHL 14 Vainqueur NBA 2K14 (sans surprise en fait ^^)

Meilleur jeu de l'année : nominés : Tomb Raider - The last Of Us - GTA V - Bioshock Infinite - Super Mario 3D World. Vainqueur GTA V

Meilleur jeu video indépendant : nominés : Gone Home - Kentucky Route Zero - Papers, Please - The Sanley Parable Vainqueur Gone Home

Meilleur jeu FPS : nominés : Metro: Last Light - Call Of Duty: GHOSTS - Battlefield 4 - Bioshock Infinite Vainqueur Bioshock Infinite

Meilleur Studio : nominés : Irrational Games - Rockstar North - The Fullbright Company - Naughty Dog Vainqueur Naughty Dog (c'est amplement mérité vu la qualité de The Last of Us

Meilleur personnage de jeu de l'année : nominés : Lara Croft dans Tomb Raider – Trevo dans GTA V - The Lutece Twins dans Bioshock Infinite - Naiee and Nyaa dans Brothers: A Tale of Two Sons Vainqueur The Lutece Twins dans Bioshock Infinite

Mise à Jour - 08/12/2012 - Palmarès complet et vidéos
Voila donc la fin du palmarès :

Meilleur jeu Xbox de l'année : nominés : BioShock Infinite - Grand Theft Auto V - Tomb Raider - Brothers: A Tale of Two Sons Vainqueur

Meilleur jeu PS3 de l'année : nominés : Grand Theft Auto V - Rayman Legends - The Last of Us - Tomb Raider Vainqueur

Meilleur jeu Wii/Wii U de l'année : nominés : Pikmin 3 - Rayman Legends - Super Mario 3D World - The Wonderful 101 Vainqueur

Meilleur jeu PC de l'année : nominés : Battlefield 4 - Gone Home - Papers, Please - The Stanley Parable Vainqueur

Meilleur jeu de rôle de l'année : nominés : Final Fantasy XIV Online: A Realm Reborn - Fire Emblem: Awakening - Pokemon X/Y - Ni no Kuni: Wrath of the White Witch Vainqueur Ni no Kuni: Wrath of the White Witch

Meilleur jeu de courses de l'année : nominés : Grid 2 - F1 2013 - Forza Motorsport 5 - Need For Speed Rivals Vainqueur Forza Motorsport 5

Meilleure "chanson dans un jeu" de l'année : nominés : “A.D.H.D.” performed by Kendrick Lamar dans GTAV - “Sleepwalking” performed by The Chain Gang of 1974 dans GTAV - “Survival” performed by Eminem dans Call Of duty Ghosts - “Will the Circle be Unbroken” performed by Courtnee Draper & Troy Baker dans Bioshock Infinite Vainqueur

Meilleure bande originale de jeu de l'année : nominés : BioShock Infinite – Grand Theft Auto V - Ni no Kuni: Wrath of the White Witch - The Last of Us Vainqueur

Meilleur jeu de combat de l'année : nominés : Divekick – Injustice: Gods Among Us - Killer Instinct - Tekken Revolution Vainqueur Injustice: Gods Among Us

Meilleur jeu portable de l'année : nominés : Animal Crossing: New Leaf – Pokemon X/Y - Tearaway - The Legend of Zelda: A Link Between Worlds Vainqueur

Meilleure performance féminine dans un jeu de l'année : nominés : Ashley Johnson as Ellie dans The Last Of Us –V dans Bioshock Infinite - Camilla Luddington as Lara Croft dans Tomb Raider - Ellen Page as Jodie Holmes dans Beyond Two souls Vainqueur Melissa Hutchison as Clementine – The Walking DeadAshley Johnson as Ellie dans The Last Of Us

Meilleure performance masculine dans un jeu de l'année : nominés : Troy Baker as Joel dans The Last of Us – Troy Baker as Booker DeWitt dans Bioshock Infinite - Steven Ogg as Trevor Philips dans GTAV - Willem Dafoe as Nathan Dawkins dans Beyond Two Souls Vainqueur Troy Baker as Joel

Meilleure extension de jeu de l'année : nominés : Borderlands 2: Tiny Tina’s Assault on Dragon Keep – Dishonored: The Knife of Dunwall - Far Cry 3: Blood Dragon - Mass Effect 3: Citadel Vainqueur

jeu le plus attendu de l'année : nominés : Destiny – Titanfall - South Park: The Stick of Truth - The Witcher 3: Wild Hunt - Watch Dogs Vainqueur

 […]

Lire la suite

mardi 19 novembre 2013

XboxLegion.fr sera au lancement de la Xbox One


Encore 3 jours à attendre, et tout autour du globe, des événements vont être organisés pour fêter l'arrivée de la nouvelle Xbox.

Bien sur, tout ceci va être retransmis sur le net, via le Xbox LIVE au travers des applications.

De nouveau spots (encore ^^) font leurs apparitions, en mettant en avant les principales exclusivités de la XboxOne.

Tout d'abord Ryse, son of Rome


Puis Dead Rising 3, excellent :)


Enfin, j'ai grdé le meilleur pour la fin avec un taxi un peu spécial pour Forza Motorsport 5 :


Pour ma part, après n'avoir que pu faire profiter de l'aeraOne que par procuration (cela a fait plaisir à un collègue de boulot), j'avais pu participer à une soirée à l'XboxOne Hotel à Paris ( où j'avais essentiellement essayer Forza Motorsport 5 (mon compte rendu chez Forzamotorsport.fr). Jeudi soir aura lieu la soirée de lancement française et j'ai le grand privilège d'y être invité. Quand on voit ce lieu, y organiser une soirée pour la Xbox One est une évidence.
Je vais essayer de vous ramener quelques photos et mes impressions de cette soirée.  […]

Lire la suite

mardi 20 août 2013

Gamescom 2013 : suivez la conférence EA

Apres l'annonce de la présence d'un exemplaire de FIFA14, dans les pré commandes de Xbox One en Europe lors de la keynote de Microsoft, on devrait en apprendre plus sur ce partenariat lors de la conférence EA

Celle ci a lieu à 16h et normalement j'y serais si le Thalys n'a pas de retard et si j'arrive à temps pour rentrer.

Toutefois, comme Sony, EA a prévu une retransmission en direct que vous pourrez suivre ci dessous si vous n'avez pas la chance d'être à la Gamescom et d'y être invité.


Qu'attendez vous de la conférence d'EA ?
Moi, j'aimerais bien que cela cause un peu de Mass Effect.  […]

Lire la suite

Gamescom 2013 : la conférence Sony en direct

Comme vous ne devez pas être sans savoir, la Gamescom commence officiellement demain à Cologne, en Allemagne.

Cette année, avec l 'arrivée des consoles de prochaine génération et l'affrontement entre les grands constructeurs, cette édition s'annonce intéressante.
Mais comme à leurs habitudes, les grands acteurs du jeu vidéo font une première mise en jambe avec un round de conférence ou keynote.

Celle de Microsoft ne sera pas retransmise. Elle a lieu à partir de 11h.
Sony dévoilera ses armes ce soir à 19h. Pour ceux qui ne seront pas à Cologne ou qui comme moi n'auront pas accès à cette conférence, Sony a mis en place une retransmission en direct que vous pourrez suivre ci dessous.


Quelles sont vos attentes vis à vis des annonces de Playstation pour la PS Vita et pour la PS4 ?  […]

Lire la suite

samedi 22 juin 2013

E3 2013 : Les jeux d'Activision - Blizzard

Deuxième éditeur à passer à la moulinette de cette revue de l'E3 2013, Activision - Blizzard a proposé du classique et du spectaculaire. Le nombre de jeux présentés est limité. 3 nouveautés et 1 adaptation.


Je vais laisser le spectaculaire pour la fin et commencer par le classique chez Activision.

Call of Duty : Ghosts
Pendant de longues semaines, bien avant l'E3, on ne savait pas si la série des Call of Duty allait passer le cap de la prochaine génération de consoles. Puis le titre est arrivé, il s'agissait de Call of Duty Ghosts, développé par Infinity Ward. Cette année, Ghosts a même eu droit à une présentation avant le début de l'E3.


On reste dans le spectaculaire, dans l'explosif, dans le je ne me laisse pas distancer par Battlefield dans l'action non-stop !
On nous promet un nouveau moteur graphique, permettant d'avoir plus de détails. Dans le gameplay, Infinity Ward introduit un peu de variété par l'intermédiaire d'un coéquipier à quatre pattes et oreilles pointus. Mais cela ressemble finalement aux phases de jeu que l'on connaissait déjà avec des contrôles de drones ou de vues aériennes. Quelques invraisemblances sont déjà perceptibles sur les vidéos de gameplay. Il y aura aussi des phases de jeu sous-marines, qui sont pour un plongeur comme moi, pleines d'incohérences...

Comme à son habitude, Call of Duty, présentera une exclusivité temporaire pour les cartes multijoueurs du jeu online. Ce sera sur les consoles de Microsoft, la Xbox One et la xbox360.

Call of Duty : Ghosts sera disponible chez votre videogame dealer le 5 novembre 2013.


Skylanders : Swap Force L'autre machine à cash pour Activision sera de retour pour une troisième fois. Après l'arrivée de figurines géantes, cette fois ci c'est le mélange de deux figurines qui sera le point fort du jeu. En combinant deux figurines, vous pouvez combiner leurs pouvoirs.


On peut d'ors et déjà prévoir encore un beau succès pour Skylanders Swap Force.
Pour l'instant, Skylanders Swap Force est prévu pour sortir vers le 18 octobre 2013 sur les consoles actuelles, mais aussi sur les prochaines consoles.


Destiny C'est l'unique et véritable nouveauté sur cet E3 2013 par Activision. C'est aussi surtout le nouveau jeu développé par Bungie, le studio à l'origine de Halo. Autant dire que l'attente est grande, de par les antécédents et de par les quelques informations que nous avons pu avoir avant le salon Los-Angeles.


Destiny offrira un visage peu optimiste pour une humanité retranchée, sous la protection d'une étonnante sphère. Ce FPS nouvelle génération nous mettra dans la peau des gardiens des derniers Hommes, avec des pouvoirs se rapprochant de ce que l'on trouvait dans Mass Effect. Mais ce jeu intégrera une dimension de multijoueur massivement online, ce qui n'est pas forcément pour me plaire.

Par contre graphiquement, c'est très prometteur ! J'aime beaucoup le look des gardiens, certains me rappelant les armures mandaloriennes de Star Wars.


Par contre, il faudra avoir un peu de patience car Destiny n'a pas encore de date d'annoncé en 2014. Ce sera sans doute possible sur Xbox One et PS4.

Je vais finir par une annonce de l'adaptation de Diablo 3 aussi sur Xbox360, en plus d'une version PS3 et d’une version PS4. Il n'y a pour l'instant rien d'annoncé pour une version Xbox One.  […]

Lire la suite

mercredi 19 juin 2013

Concours : Gagnez GRID 2 - Mise à jour Résultats

Il y a quelques semaines, GRID 2 est sorti dans les bacs, après une campagne de promotion très légère.
Le premier GRID était de mon point de vue un excellent jeu, qui m'aura tenu longtemps la manette à la main.
Après avoir commencé à jouer à GRID 2, je peux vous dire que c'est plutôt prometteur.

Que diriez vous de vous en rendre compte vous même ?

Cela va être possible grâce à FreestyleXtreme, que je remercie.

J'ai donc la chance de pouvoir vous faire gagner un exemplaire de GRID2 sur Xbox 360 et un t-shirt dédicacé par Brian Deegan un rider de freestyle et fondateur de la marque Metal Mulisha !


Pour participer, il suffit de répondre à la question suivante et d'avoir la chance d'être tiré au sort.

Quel est le développeur de Grid 2 ?

A/ Milestone

B/ Treyarch

C/ Codemasters Racing

Envoyez un mail avec votre réponse à concours (at) anonymousgamers.fr, avec le sujet "Grid Concours", en précisant pour quel lot vous jouez (Grid 2 sur Xbox 360 ou le t-shirt dédicacé ou les deux !

Vous pouvez augmenter vos chances :
- en suivant @anonymousgamers et en partageant le message suivant sur twitter : "Gagnez #GRID2 sur Xbox360 @anonymousgamers. http://goo.gl/3aJAg #concours "
- en "likant" la page facebook d'anonymous gamers et partageant sur facebook le concours .

(merci de m'indiquer dans votre mail de réponse; les divers liens pour me permettre vérifier cela ).

Le concours sera clos le 30 juin 2013 à minuit.

M.A.J. : Il n'est plus limité aux résidents de France Métropolitaine

Bonne chance à tous !

M.A.J. Résultats :

Le concours s'est terminé dimanche dans la nuit. Je remercie les 26 participants de leur intérêt.
Parmi les participations, 24 réponses étaient bonnes. Il fallait répondre : Codemasters Racing. Avec les différents partages twitter et facebook, cela donnait 50 tickets potentiellement gagnants.
Le gagnant du Tee shirt dédicacé par Brian Deegan est Vincent L. (avec sa partage twitter) de Gironde.
Le gagnant du jeu GRID 2 sur Xbox360 est Eric P. de Moselle (avec sa participation par mail).
Les adresses des gagnants vont être transmises à FreestyleXtreme qui se chargera de leur envoyer leur lot.
Une nouvelle fois, je les remercie et j'espère vous proposer d'autres concours dans les semaines à venir.  […]

Lire la suite

jeudi 13 juin 2013

E3 2013 : Les jeux de Konami


Cette année, j'ai prévu de faire un petit panorama des éditeurs de jeux. Je vous donnerai donc mon ressenti et mes attentes sur leurs jeux dévoilés.
Je vais commencer par Konami, car ce sont les premiers qui m'ont fait être bouche bée devant mon écran.
Je n'avais pas vu la conférence avant salon qu'ils avaient tenue.

Mon premier coup de cœur, effet waow ! c'était pour le jeux que vous trouvez ci-dessous :


Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Intrigué par la première vidéo que l'on avait vu, mais saoulé par le cinéma ensuite fait tout autour par Kojima. Metal Gear Solid V s'annonce comme une valeur sure du potentiel des nouvelles consoles. Si on a déjà cette qualité, en tout début, ça devrait être encore bien mieux dans quelques années.

Le trailer suivant est non censuré (donc si vous êtes sensible, je vous conseille de ne pas le regarder, car certaines scène peuvent être choquantes et très violentes...)


C'est quand même une belle claque visuelle non ? et plein de promesse ! Ce sera sur toutes les consoles de salon de la Xbox360, en passant par les Playstation jusqu'à la Xbox One.

CastleVania

Après un succès tout relatif de cette nouvelle version de Castlevania, une suite est donc programmée. On peut dire qu'après le trailer ça ne démarre pas si mal

Il est prévu pour sortir mi-octobre sur Xbox360 et PS3.

PES 2014

Le troisième et dernier jeux présenté est l'incontournable et dernière version des Pro Evolution Soccer, un jeu de foot sur consoles. Depuis quelques années, les PES sont surclassés par les FIFA. Voici ce que cela donne en vidéo :


J'ai une certaine affection pour cette série de jeux. J'espère que cette année, PES 2014 réussira à au moins égaler les FIFA.
Mais ce jeu ne sera disponible que sur Xbox360 et PS3.

Alors lequel de ces jeux vous tente ?  […]

Lire la suite

mardi 11 juin 2013

E3 2013 : Conférence Sony

AU début de la conférence, C'est la psVita qui est mise en avant , avec l'annonce de pas moins de 85 jeux, dont le fameux The Walking Dead.

Une piqure de rappel pour The Last of Us qui sort à la fin de la semaine.


C'est donc la partie concernant la PS3 ,avec La présentation de Rain


, de Gran Turismo 6


et de Beyond Two Soul, je sens que je vais adorer ce jeu !


Des jeux tout de même impressionnants.

Vient ensuite un nouveau trailer de gameplay pour Batman Arkham Origins, qui en impose ! Il y aura quelques éléments exclusifs à Playstation, comme ce sera le cas avec GTA V également, avec un Bundle PS3.


On va enfin voir la PS4, et ce n'est pas trop tot !

Finalement, le design de la console n'est pas plus avenant que celui de la Xbox One. La camera n'est pas non plus du meilleur effet. Voila ce que cela donne rapidement :

Bien sur , on a le droit au coté multimédia de la console, avec Video Unlimited et Music Unlimited...
Après ce passage obligé, on va parler des jeux pour la PS4 !

Santa Monica et Ready at Down : The Order . C'est une nouvelle licence se déroulant dans le 19eme siècle, avec un fort coté SteamPunk !


On poursuit avec le nouveau Killzone : shadow Fall, qui nous en met plein les yeux.


Puis un nouveau petit trailer pour DriveClub (avec une surprise en fin du post...)


et ensuite Infamous Second Son, très classe :)


et Knack dans un style plus cartoon.


Une nouvelle production Quantic Dream : The Dark Sorcerer , dans un style très différent de ce à quoi ils nous avaient habitué.


On n'oublie pas les studios indépendants, avec des jeux tels qu'un remake Oddworld nommé New 'n' Tasty (ca c'est cool !) , The transistor ou encore Secret Ponchos... Pas besoin d'éditeur pour les petits studios indépendants.


C'est au tour de Square Enix de présenter Final Fantsy XV (superbe comme d'habitude, c'est quand même une marque de fabrique) et Kingdom Hearts III

C'est au tour d'Ubisoft de faire une démo sur scène d'Assassin's Creed Black Flag (qui plante à la fin...)


, puis une autre de Watch Dogs (qui aura une heure de jeu supplémentaire sur PS4)


Un peu de sport avec NBA 2K14 et un joueur de basket ...

Au tour de Bethesda de montrer the Elderscroll Online, qui sortira au printemps 2014


Mad Max développer par Avalanche Studio, va arriver en jeu ...


Il y a pas moins de 140 jeux déjà en développement pour la PS4, dont une petite cinquantaine exclusifs à la PS4.
On arrive à quelques éclaircissements : Il y aura pas de limitation pour les jeux d'occasion, pas besoin de connexion pour jouer à ses jeux sur supports physiques, possibilité de vendre ou donner des jeux comme on veut. Une belle occasion de plomber la Xbox One...


Le Playstation Plus est transféré pour la PS4, avec les mêmes avantages. (ça c'est plutôt pas mal). Avec par exemple Drive Club sur ce principe du jeu gratuit du ps plus dès le lancement de la console ! Je me laisserais peut être tenté alors finalement...

Après ces annonces, on le droit à du gameplay pour Destiny, le nouveau jeu de Bungie édité par Activision. C'est très beau !


La ps4 sera disponible à la fin de l'année et le prix de la console est fixé à 399 euros !!! Là il font forts et je pense qu'ils viennent de gagner la partie auprès des joueurs, en plus des annonces de non connectivité, des jeux d'occasion, du dézonage de la console, un seul compte PS+ nécessaire par console...


A la Xbox One de réagir et de s'adapter maintenant...  […]

Lire la suite

E3 2013 : Conférence Ubisoft

3eme et avant dernière étape de ce marathon de l'E3, la conférence Ubisoft vient tout juste de commencer avec le guitariste d'alice in Chains, jouant à Rocksmith, en prélude à l'annonce d'une édition 2014 du jeu.


Splinter Celle Blacklist est mis en avant avec un tout nouveau trailer et un jeu toujours annoncé pour Aout de cette année :


C'est au tour de Rayman Legends de se montrer dans une vidéo une nouvelle fois séduisante, mais avec une date de sortie désormais annoncée en septembre. Ce sera bientôt pour les consoles nouvelle génération !


The mighty quest for epic loost est surement un jeu avec le nom le plus long de cet E3, mais du free to play qui ne m'intéresse pas franchement.

La salle se réveille un peu avec un trailer pour South Park: The Stick of Truth, prévu pour l'hiver prochain.


On va enfin passer aux jeux pour les nouvelles consoles !

Ca commence par un jeu de course The Crew, avec une magnifique trailer :


Le jeu est annoncé pour le début de l'année 2014 . Le jeu est prévu pour exister dans un monde persistent, où il sera plus sympa de jouer en équipe que tout seul. Le gameplay est moins beau que le tralier mais ça reste pas mal quand même et à finir. Mais le principe peut être intéressant.

Après une démo un peu trop longue, on passe à Watch dogs, mais avec le trailer déjà diffusé cet après-midi ...


Dans un autre genre, ils annoncent Just Dance 2014 et Rabbids Invasion pour la TV interactive... On s'endort de nouveau.

Assassin's Creed Black Flag se montre avec nouveau trailer avec du Sigur Ros dedans ! (comme pour celui de Prince of Persia)


Trial Fusion arrive sur la Next Gen, mais aussi sur les mobiles avec un autre nom : Trial Frontier.


On finit par un nouveau jeu : Tom Clancy's The Division par Massive Enterntainment. Un jeu se déroulant dans un futur proche, dans un monde à l'agonie suite à la diffusion d'un virus sur les billets de banque. On a le droit à un superbe trailer très stylé et à une demo de gameplay ! Enfin !
C'est superbe ! et Ca tourne sur PS4. Et ça tournera aussi sur Xbox One et ce sera un monde ouvert, jeux de role Online...


Je vous mets la vidéo de gameplay de la conférence qui permet de vraiment voir la claque que l'on prend avec ce jeu.


C'est terminé pour Ubisoft. Une petite sieste et on reprend dans un peu moins de 2heures....  […]

Lire la suite

lundi 10 juin 2013

E3 2013 : Conférence Electronic Arts

Après le coup de massue de la Xbox One, c'est au tour d'Electronic Arts de faire sa conférence.

C'est parti pour une heure de jeu !

On commence par Plants vs Zombie Garden Warfare, avec une démo du gameplay sur scène.

Ils enchainent avec une vidéo de TitanFall, jeu déjà présenté lors de la conférence Xbox One.


On a le droit à un petit speech sur leurs nouveau moteur graphiques : Frostbite et Ignite pour le sport et ça enchaine par une vidéo très courte où l'on voit un snowspeeder se crasher et un pied de quadripode impérial !


Puis vient une vidéo magnifique de Need for Speed Rivals , avec la présentation sur scène du gameplay avec le passage du solo au multiplayer. On a le droit également à une petit video, sur le film Need for speed.


C'est au tour de Dragon Age Inquisition d'être présenté sur scène, mais il n'est prévu que pour l'automne 2014.


La présentation continue sur les licences sportives, NBA Live 14, avec la venue d'un joueur pour illustrer leur nouveau système de rendu des dribbles. C'est ensuite, Madden NFL 25 qui a le droit à un "expérience que l'on a jamais vécu jusqu'à maintenant"...


Voici FIFA 14, avec le Barça en vedette et la déclinaison de toutes les nouveautés. Il sera disponible à l'automne de cette année


l'UFC vient à présent sur scène et fait un peu un bide... Il sera disponible au printemps 2014.


Heureusement que ce n'est pas trop tard, sinon je me serais endormi ...

Les gens de DICE vont avoir la lourde de tache de mettre un peu de vie dans cette conférence. Mais la présentation du nouveau mode de jeu : "commander" avec une demo live, avec de nombreux joueurs. Eh bien, on ne se rend pas trop compte du principe et de comment ça marche ...
Je ne suis pas convaincu par ce mode de jeu.


Une petite vidéo, pour annoncer le retour de Mirror Edge, mais sans date ! Je n'ai jamais accroché à Mirror Edge (ce serait pas Mirror Edge 2 comme attendu mais une préquelle ...)


Je reste sur ma faim avec ce type de conférence, à part peut être la joie de voir que les licences Star Wars peuvent revenir. Que le Need for Speed nouvelle génération sera surement sympa. et que Battlefield et bien ça reste une valeur sûre.  […]

Lire la suite

E3 2013 : La conférence Xbox One

- 18h30 : A peine arrivé du boulot, allumage de la xbox360 et du Live Event Player sur l'interface.
Les enfants sont lavés, le repas est planifié
Prêt pour vivre une nuit complètement E3 !

-18h35 : C'est parti avec un premier trailer de Kojima Production : Metal Gear Solid devient un monde ouvert !!!
après plus de 5 minutes de trailer : Waow C'est superbe ! Metal Gear Solid The phantom Pain ! On précommande quand ?


- le ton est donné, La priorité pour ce soir est le jeu ! Une nouvelle Xbox360 est présentée et disponible dès aujourd'hui (plus silencieuse, plus fine . Elle s'accompagne d'une annonce de 2 jeux gratuits par mois pour les abonnés XboxLIVE (ca va commencer avec Assassins Creed 2 et Halo 3!) - La réponse à l'offre du playstation plus lancé depuis de longs mois par Sony.

Les jeux continueront d'être développés pour la Xbox360. Ainsi par exemple :


World of Tanks est présenté pour la Xbox360, ainsi qu'un jeu de plate-forme pour enfants, mais aussi du jeu plus adulte avec un nouveau trailer pour Dark Soul 2


Les joueurs étant rassurés sur l'avenir de la Xbox360 et des jeux à venir


- 18h55 : On passe ensuite à la Xbox One !

Encore un trailer, superbe pour Ryse, Son of Rome , avec à suivre une phase de gameplay : tu aimes les péplums ?
Il sera exclusif à la Xbox One !


On enchaine rapidement avec le retour de Killer Instinct ! Un jeu de combat, bestial et violent de Double Helix (Shiny Entertainment), auquel j'avais joué sur SuperNintendo, quand c'était Rare qui s'en occupait.


On poursuit directement avec une nouvelle licence d'insomniac Games, avec Sunset Overdrive, aux graphismes intéressants et gameplay survitaminé !


On enchaine directement avec un trailer sur McLaren, qui va forcément annoncer Forza Motorsport 5, avec un speech de Dan Greenawalt !!!!!!!


Plus besoin d'IA, elle apprends comment on joue et devient le Drivatar , avec le Cloud ! Et un nouveau Trailer toujours dans Prague !

Après un passage Minecraft, dont je me moque comme mes premières chaussettes (je suis totalement hermétique à ce type de jeu).

On passe à une autre exclusivité :Quantum Break par remedy, avec un trailer avec le moteur du jeu !!! C'est franchement impressionnant ! Comme défiance, ça présentera une Interaction entre série tv et jeu vidéo.


On passe a un trailer en cell shading pour D4 des studioSwery65 ! C'est séduisant !


On continue avec le projet Spark : on crée son jeu, basé sur le kinect et la reconnaissance vocale ! C'est plutôt impressionnant, avec l'utilisation également d'un deuxième écran, avec smartglass ! On crée le jeu et ensuite on peut le partager ! Pour ceux qui seront créatifs, je pense que çà peut être vraiment sympa !


Un peu plus de calme, avec des fonctionnalités de Smartglass, d’enregistrement vidéo et de diffusion sur Twitch. On parle du Xbox LIVE : plus de limitation du nombre d'amis, partage du gold sur utilisateurs de la console, disparition des MsPoints au profit des monnaies locales ( pas forcement très bon pour les points que l'on pouvait acheter moins chers sur le net...)

Crimsom Dragon, un trailer sans le son, qui à fait réagir logiquement la salle, c'est pour le moment celui qui me laisse de marbre.

DeadRising 3 pour Capcom ! Avec aussi un petit trailer ingame, environnements destructibles, armes customisables et destructibles aussi, conduite comme d'habitude :) et en exclusivité sur Xbox One.


On ne s'arrete pas en si bon chemin et on passe à the Witcher 3 : The Wild Hunt , qui utilisera les fonctions kinect et smartglass aussi ! Je suis bluffé par le graphisme des jeux !


Ils enfoncent le clou, avec l'arrivée de DICE, pour du gameplay de Battlefield 4, qui présente un moment de flottement, avec un manque de son encore une fois. Mais la demo de Gameplay qui suit est énorme encore une fois ! (je suis désolé d'utiliser si souvent ce registre, mais je suis impressionné et ravi ! )


Below, superbe nouveau petit jeu, est présenté pour montrer que les petits studio indépendants pourront toujours avoir leur place. Celà a vraiment l'air sympa ! J'adore ce style de jeux.


Annonce de nouvelle franchise développé par les studio Black Tusk sans en savoir beaucoup plus, sauf que ça semble intéressant, bien que le trailer ne dégage pas grand chose, à part du gameplay d'infiltration, mais à suivre donc...

Nouvelle exclusivité : Le retour du Master chief, avec un nouveau Halo, dont le trailer est épatant ! Mais ce sera pour 2014 !


La Xbox One sera disponible en Novembre pour 500 euros ! La vache, ca va faire mal au portefeuille !

On finit avec une nouvelle exclusivité : Titanfall des studios Respawn (des anciens d'infinity Wards) . C'est toujours aussi impressionnant la qualité des graphismes !


C'est la fin de cette première conférence et je me sens comme sonné. Ils ont sorti la grosse machine de guerre, sans mentionner les points qui fâchent. Bref, comme un tir de couverture, avec que de grosse licences et de jeux très adultes ! Graphiquement impressionnant, on en a pris plein les yeux !

Par contre, le prix est ... imposant, un peu rébarbatif, 500 euros quand même ! La sortie de la Xbox One est pour l'instant prévue pour le mois de novembre 2013.
Je ne vais pas faire l'impasse, c'est évident, mais la vache que cela me semble cher !
Et vous qu'en avez vous pensé ? Que dire du prix ? Vous ont ils convaincu de leur faire confiance et de leur donner 500 euros pour cette machine ?  […]

Lire la suite

- page 1 de 5