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jeudi 4 avril 2013

Disney donne l'ordre 66 pour LucasArts


Après avoir décapité Clone Wars, Disney exécute la branche jeux vidéo de l'empire de Lucas...

On pouvait le craindre, c'est désormais officiel. Les studios LucasArts ferment pour éventuellement externaliser les jeux issus des licences.

Nombreux sont ceux qui vont dire que les dernières productions n'étaient plus à la hauteur de la réputation ancienne de Lucasarts et que c'est mérité. Ce n'est pas l'avis de mes anonymouspetitgamers qui ont aimé jouer à Kinect Star Wars (oui, oui, ils ont encore leur regard d'enfant, ce que nous avons perdu et passons notre temps à chercher le point négatif...). Ce n'est pas mon avis non plus, ne serait-ce que par les frissons que m'ont procuré les vidéos de StarWars 1313 lors de la Gamescom...

Pour StarWars 1313, peut être pourrait-il être repris par un autre éditeur...

Pour se souvenir...


C'est triste pour les 150 personnes qui travaillaient chez LucasArts.

LucasArts m'a accompagné depuis mes débuts de joueur, avec des titres de légende. Vous trouverez ci dessous la liste des jeux créés par ce studio, j'ai indiqué en gras les quelques jeux auxquels j'ai pu jouer :

2012
Star Wars Kinect
2011
LEGO Star Wars III: The Clone Wars
2010
Monkey Island 2 Special Edition
Star Wars: The Force Unleashed II
2009
Indiana Jones and the Staff of Kings
Star Wars Battlefront: Elite Squadron
LEGO Indiana Jones 2: The Adventure Continues
Lucidity
Star Wars The Clone Wars: Republic Heroes
Monkey Island: The Secret of Monkey Island Special Edition
2008
Star Wars The Clone Wars: Jedi Alliance
Star Wars The Clone Wars: Lightsaber Duels
Star Wars: The Force Unleashed
Fracture
LEGO Indiana Jones: The Original Adventures
2007
Thrillville: Off the Rails
Battlefront: Renegade Squadron
LEGO Star Wars: The Complete Saga
2006
Star Wars: Empire at War
LEGO Star Wars II: The Original Trilogy
Star Wars Empire at War: Forces of Corruption
Star Wars Galaxies: The Complete Online Adventure
Star Wars: The Best of PC
Thrillville
2005
Mercenaries
Star Wars Republic Commando
Star Wars: Episode III Revenge of the Sith
Star Wars Galaxies: The Total Experience
Star Wars Battlefront II
Star Wars Galaxies: Trials of Obi-Wan
Star Wars Galaxies: Starter Kit
2004
Wrath Unleashed
Star Wars Battlefront
Star Wars Galaxies: Jump to Lightspeed
Star Wars Knights of the Old Republic II
2003
Indiana Jones and the Emperor's Tomb
Star Wars: The Clone Wars
Star Wars Galaxies: An Empire Divided
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy
Star Wars Rogue Squadron III: Rebel Strike Gladius
Secret Weapons Over Normandy
Armed and Dangerous
2002
Star Wars Starfighter
Star Wars Racer Revenge
Star Wars Jedi Starfighter
Star Wars Jedi Knight II: Jedi Outcast
Star Wars Galactic Battlegrounds: Clone Campaigns
Star Wars Bounty Hunter
Star Wars: The Clone Wars
2001
Star Wars Battle for Naboo
Escape From Monkey Island
Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader
Star Wars Galactic Battlegrounds
Star Wars Obi-Wan
2000
Escape from Monkey Island
Indiana Jones and the Infernal Machine
Star Wars Demolition
Star Wars: Episode I Battle for Naboo
Star Wars: Force Commander
Star Wars: Episode I Jedi Power Battles
Star Wars: Episode I Racer
1999
Indiana Jones and the Infernal Machine
Star Wars: Episode I The Phantom Menace
Star Wars: X-Wing Alliance
1998
Grim Fandango
Jedi Knight: Mysteries of the Sith
Star Wars: Rebellion
Star Wars: Rogue Squadron
Star Wars: X-Wing Collector's Series
1997
BallBlazer Champions
The Curse of Monkey Island
Herc's Adventures
Jedi Knight: Dark Forces II
Outlaws
Outlaws: Handful of Missions
Shadows of the Empire
TIE Fighter Collector's CD-ROM
X-Wing vs. TIE Fighter
X-Wing vs. TIE Fighter: Balance of Power
Yoda Stories
Star Wars: Masters of Teras Kasi
1996
Afterlife
Dark Forces
The Dig
Indiana Jones and His Desktop Adventures
LucasArts Macintosh Archives Vol. I
LucasArts Archives Vol. II: Star Wars Collection
Mortimer and the Riddles of the Medallion
Rebel Assault II
Shadows of the Empire
X-Wing Collector's CD-ROM
1995
Big Sky Trooper
Dark Forces
Day of the Tentacle
The Dig
Full Throttle
LucasArts Archives Vol. I
Metal Warriors
Rebel Assault II: The Hidden Empire
Sam & Max Hit the Road
TIE Fighter Collector's CD-ROM
1994
Ghoul Patrol
Indy's Greatest Adventures
Rebel Assault
Sam & Max Hit the Road
Star Wars Screen Entertainment
Super Return of the Jedi
TIE Fighter, Defender of the Empire
X-Wing Collector's CD-ROM
1993
Air Combat Classics
Day of the Tentacle
Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Rebel Assault
Sam & Max Hit the Road
Super Empire Strikes Back
X-Wing, Imperial Pursuit, B-Wing
Zombies Ate My Neighbors
1992
Classic Adventures
Defenders of Dynatron City
The Empire Strikes Back
Indiana Jones and the Fate of Atlantis
Loom
The Secret of Monkey Island
Super Star Wars
SWOTL/4 SWOTL Tours
1990
Loom
Night Shift
The Secret of Monkey Island
1991
Monkey Island 2: LeChuck's Revenge
Secret Weapons of the Luftwaffe
Star Wars
Secret Weapons of the Luftwaffe Tours(P-80, P-38, He162, Do335)
1989
Indiana Jones and the Last Crusade
Pipe Dream
Their Finest Hour: The Battle of Britain
1987
Maniac Mansion
Strike Fleet
1988
Battlehawks 1942
Zak McKracken
1985
Koronis Rift
The Eidolon
1986
Labyrinth
PHM Pegasus
1984
Ballblazer
Rescue on Fractalus!
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samedi 8 décembre 2012

Video Game Awards 2012

Ce samedi à 3h du matin, avait lieu la dixième édition des Video Game Awards, présentées (excusez du peu ...) par Samuel L Jackson, avec quelques invités de marque, dont Jessica Alba, Snoop Dogg !

La cérémonie était retransmise pour la première fois sur le XboxLIVE en direct. Je dois dire que j'ai été toutefois un peu déçu par la qualité graphique ...

Je voulais surtout assister aux premières mondiales pour divers jeux à venir l'année prochaine.
Nous avons eu le droit à un trailer de The Phantom Pain - qui serait une nouvelle franchise ?

...


Le personnage de ce nouveau jeu, dans les premières images peut faire penser à Snake, mais les licornes et baleines en feu, c'est un peu trop loufoque !
Le titre colle parfaitement avec la situation, en effet la douleur fantôme, c'est le phénomène qui fait que les personnes amputées ressentent encore de la douleur à la place de leur membre disparu...

On a eu aussi le droit à un nouveau trailer pour The Last Of US, avec l'annonce d'une date de sortie pour le 7 mai 2013 ! Voici e que ça donne, je vous préviens c'est énorme !


C'est décidément un des jeux que j'attends le plus pour l'année prochaine !

C'était ensuite une première mondiale pour CastleVania Lord of Shadow 2, très propre et plutôt attirante !


Une deuxième nouveauté s'est montrée ! Il s'agit de Dark soul 2. J'en reste bouche bée, à vous de juger ...


Cette Classe ! Pour 2013 ?

Le trailer pour le premier DLC d'assassin's Creed 3 Tyranny of King Washington est séduisant ( mais bon les DLC ...)


On enchaine ensuite avec le trailer de Gear's of War Judgment


Enfin , c'est Lara qui se dévoile dans une nouvelle vidéo, avec un orchestre pour l'accompagner ! Je ne regrette pas du tout ma précommande !


Les dlc Spartan Ops, avec leur superbes cinématiques vont continuer On se prépare à une belle claque pour Bioshock Infinite ! Mais c'est finalement un peu décevant dans ce que l'on a vu !


Le palmarès (qui est passé à l'écran) :

Meilleur jeu de tir : nominés : Bordeland 2 - Halo 4 - Max Payne 3 - Call of Duty Black Ops 2. Vainqueur Borderlands 2 ! (j'attends la version GOTY)

Meilleur jeu action-aventure : nominés : Darksiders 2 - Sleeping Dogs - Dishonored - Assassin's creed 3. Vainqueur Dishonored ! (mérité !)

Meilleur jeu indépendant : nominés : Mark of Ninja - Journey - Dust: An Elysian Tail - FEZ. Vainqueur Journey (je n'y ai malheureusement toujours pas joué)

Meilleur jeu de l'année : nominés : Assassin's Creed 3 - Journey - Dishonored - Mass Effect 3 - The Walking Dead : the Game. Vainqueur The Walking Dead : the Game

Je complèterais le palmarès demain dans la journée quand il sera à jour sur le site des VGA 2012 et de nouveau lien pour les vidéos (désormais effacées...)

Mise à Jour - 09/12/2012 - Palmarès complet et vidéos
Voila donc la fin du palmarès :

Studio de l'année : nominés : 343 Industries -Arkane Studios - Gearbox Software - Telltale Games Vainqueur Telltale Games

Meilleur jeu Xbox360 de l'année : nominés : Assassin’s Creed III - Borderlands 2 - Dishonored - Halo 4 Vainqueur Halo 4

Meilleur jeu PS3 de l'année : nominés : Assassin’s Creed III - Borderlands 2 - Dishonored - Journey Vainqueur Journey

Meilleur jeu Wii/Wii U de l'année : nominés : New Super Mario Bros. U - The Last Story - Xenoblade Chronicles - ZombiU Vainqueur New Super Mario Bros. U

Meilleur jeu PC de l'année : nominés : Diablo III - Guild Wars 2 - Torchlight II - XCOM: Enemy Unknown Vainqueur XCOM: Enemy Unknown. U

Meilleur jeu de rôle de l'année : nominés : Diablo III - Mass Effect 3 - Torchlight II - Xenoblade Chronicles Vainqueur Mass Effect 3

Meilleur jeu multijoueur de l'année : nominés : Borderlands 2 - Call of Duty: Black Ops II - Guild Wars 2 - Halo 4 Vainqueur Borderlands 2

Meilleur jeu de sport individuel de l'année : nominés : Hot Shots Golf: World Invitational - SSX - Tiger Woods PGA Tour 13 - WWE ’13 Vainqueur SSX

Meilleur jeu de sport d'équipe de l'année : nominés : FIFA Soccer 13 - Madden NFL 13 - NBA 2K13 - NHL 13 Vainqueur NBA 2K13

Meilleur jeu de courses de l'année : nominés : DiRT: Showdown - F1 2012 - Forza Horizon - Need for Speed: Most Wanted Vainqueur Need for Speed: Most Wanted

Meilleure "chanson dans un jeu" de l'année : nominés : “Castle of Glass” by Linkin Park – Medal of Honor: Warfighter - “Cities” by Beck – Sound Shapes - “I was Born for This” by Austin Wintory – Journey - “Tears” by Health – Max Payne 3 Vainqueur “Cities” by Beck – Sound Shapes

Meilleure bande originale de jeu de l'année : nominés : Call of Duty: Black Ops II – Halo 4 - Journey - Max Payne 3 Vainqueur Journey

Meilleurs graphismes de l'année : nominés : Assassin’s Creed III – Halo 4 - Journey - Dishonored Vainqueur Halo 4

Meilleur jeu de combat de l'année : nominés : Dead or Alive 5 – Persona 4 Arena - Street Fighter X Tekken - Tekken Tag Tournament 2 Vainqueur Persona 4 Arena

Meilleur jeu portable de l'année : nominés : Gravity Rush – LittleBigPlanet PS Vita - New Super Mario Bros. 2 - Sound Shapes Vainqueur Sound Shapes

Meilleure performance féminine dans un jeu de l'année : nominés : Emma Stone as Amanda Cartwright – Sleeping Dogs – Jen Taylor as Cortana – Halo 4 - Jennifer Hale as Commander Shepard – Mass Effect 3 - Melissa Hutchison as Clementine – The Walking Dead Vainqueur Melissa Hutchison as Clementine – The Walking Dead

Meilleure performance masculine dans un jeu de l'année : nominés : Daemon Clarke as Handsome Jack – Borderlands 2 – Dave Fenno as Lee Everret – The Walking Dead - James McCaffrey as Max Payne – Max Payne 3 - Nolan North as Captain Martin Walker – Spec Ops: The Line Vainqueur Daemon Clarke as Handsome Jack – Borderlands 2

Meilleure adaptation en jeu de l'année : nominés : Epic Mickey 2: The Power of Two – LEGO Batman 2: DC Super Heroes - The Walking Dead: The Game - Transformers: Fall of Cybertron Vainqueur The Walking Dead: The Game

Meilleure extension de jeu de l'année : nominés : Dawnguard pour The Elder Scrolls V: Skyrim – Leviathan pour Mass Effect 3 - Mechromancer Pack pour Borderlands 2 - Perpetual Testing Initiative pour Portal 2 Vainqueur Dawnguard pour The Elder Scrolls V: Skyrim

Meilleur jeu dématérialisé de l'année : nominés : Fez – Journey - Sound Shapes - The Walking Dead: The Game Vainqueur The Walking Dead: The Game

Meilleur jeu social de l'année : nominés : Drawn Something – Marvel: Avengers Alliance - SimCity Social - You Don’t Know Jack Vainqueur You Don’t Know Jack

jeu le plus attendu de l'année : nominés : BioShock Infinite – Grand Theft Auto V - South Park: The Stick of Truth - The Last of Us - Tomb Raider Vainqueur Grand Theft Auto V

Meilleur jeu de la décennie : nominés : The Legend of Zelda: The Wind Waker – Half-Life 2 - World of Warcraft - Shadow of the Colossus - Wii Sports - BioShock - Portal - Mass Effect 2 - Red Dead Redemption - Batman: Arkham City Vainqueur Half-Life 2

Meilleur personnage de jeu de l'année : nominés : Connor Kenway dans Assassin’s Creed III – Commander Shepard dans Mass Effect 3 - Clap Trap dans Borderlands 2 - Master Chief dans Halo 4 - Raul Menendez dans Call of Duty: Black Ops II Vainqueur Clap Trap dans Borderlands 2

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vendredi 17 août 2012

Gamescom 2012 : le jour d'avant

C'est parti sur les chapeaux de roues pour la Gamescom, après un voyage sans encombre.

Comme l'année dernière, j'ai pris mes billets de train en avance pour profiter de tarifs très avantageux. J'avais même fait attention d'arriver en milieu d’après-midi, car l'année dernière arrivant trop tard, je n'avais pu assister à la soirée Microsoft. A l'époque, Microsoft n'avait pas encore fait l'impasse sur le salon de Cologne. Mais j'ai eu la bonne surprise d'avoir une invitation pour la conférence Electronic Arts:) qui était prévu pour débuter à 16h. Autant dire que cela allait être la course dès le départ car l'endroit de la conférence est à l'autre bout de la ville par rapport à la gare et mon hôtel.

J'ai donc déposé les affaires, foncé vers le métro, acheté mes billets et me voila en route vers le Palladium, qui est un ancien hangar dans une zone industrielle. Bien-sur, j'ai opté pour le chemin le plus long et je suis arrivé à 16:05, mais je n'étais pas le seul.


J'ai repéré le chargé des relations presse pour la France et j'ai ainsi pu rentrer dans la salle après avoir montré patte blanche. Autant dire que la salle était comble, il y avait quelques centaines de journalistes, de blogueurs, de revendeurs et un touriste : moi ^^. La conférence venait juste de commencer avec la présentation du prochain "Army of Two : the devils cartel " : Une phase 1 en hélico qui couvre son collègue sur un toit, c'est rythmé ça pète de partout, bref c'est la guerre avec du bullet time ! Et c'est prévu pour mars 2013. Comme d'habitude, les conférences d'EA, sont rythmées par les explosions, dérapages et hurlement de douleurs, mais pas seulement, car avec les licences sportives, elles sentent aussi la sueur et les claquages. En l’occurrence, là ce sera glacial, car l'Allemagne est le lieu idéal en Europe pour parler de Hockey sur glace et donc du nouveau et complet NHL 13, avec une démo pour le 21 aout et une sortie vers la mi-septembre.
Cela a été ensuite le tour de Need For Speed Most Wanted, avec une fonctionnalité que je retiendrais au delà de l'apparente fluidité du jeu et des épreuves de drift, takedown et autres sauts. C'est le CloudCompete : on pourra se connecter avec son profil et continuer d'accumuler des points d'expérience quelque soit la plateforme ... La gomme est prévue pour chauffer le 1er Novembre 2012.


Ils nous ont ensuite présenté l'attendu (par moi surtout ^^) Medal of Honor Warfighter, avec de nombreux modes multijoueurs et la fonctionnalité FireTeam ( on marche par paire de soldat et à l'image des teams de Battlefield, il va falloir profiter de cet avantage...). On pourra donc comme prévu incarner différents soldats de forces spéciales du monde entier.
Je passe les quelques mots de Peter Moore sur les chiffres des utilisateurs de la plateforme de téléchargement Origins, sauf son déploiement sur diverses plateformes (dont sur Mac) et l'amélioration des fonctions sociales. Je passe également sur le retour de Simcity, avec une nouvelle interface et une arrivée sur Mac.
On a eu le droit ensuite à la présentation de l'édition Premium de Battlefield 3, qui pour 60 euros contiendra le jeu, tous les DLC (qui s’étaleront de septembre à mars 2013) et un bonus pour les début des joueurs sur le mode multijoueur. Ca semble vraiment valoir le coup pour les joueurs ne possédant pas le jeu et voulant le découvrir !
Crysis 3 a présenté son mode de jeu "Hunter" dans un New York envahi par la jungle. 2 chasseurs en nanosuit (presque invisibles donc) contre les autres joueurs, chaque tué rejoignant le groupe des chasseurs... La chasse commencera en février 2013


Puis Star Wars The Old Republic se voit passer en free to play à partir de l'automne, avec de nouvelles extensions. Pour les gens qui l'ont acheté plein pot, j'espère qu'ils auront une compensation.
On a enchainé sur le Dead Space 3, avec une phase de gameplay dans l'espace un peu bancal de mon point de vue, mais l'atmosphère angoissante des premiers opus semble être bien moins présente. Une des nouveauté sera la création total de son arme... Ca va donner des trucs de dingue pour certains et l'atelier mako moulage débutera aussi en février 2013 (le 8)
C'est Fifa 13, qui va clôturer la conférence avec le matchday, une fonctionnalité qui permettra de tenir compte des réalités de la saison en cours et ainsi les répercuter dans le jeu.

Au final, une nouveauté pour moi avec Army of Two, mais pas d'autres surprises. Mais c'était ma première conférence de grand éditeur, donc j'étais content de vivre ça de l'intérieur et pas derrière mon écran.

Ca permet aussi de voir un peu l'envers du décor, avec par exemple une quantité impressionnante de bus attendant les participants à la conférence de Sony, le soir même. Mais aussi la dizaine de Porsche Panamera siglé du logo de Need For Speed, pour reconduire les participants de la conférence à leurs hôtels. J'en ai croisé une en ville lors de mon retour et ça rend plutôt pas mal ^^


N'étant pas convié à la conférence Sony (et c'est dommage, car elle était loin d'être pleine...), j'essaierai de la visionner à mon retour en France et j'en ferais un petit billet associé à la conférence Capcom qui, il me semble, a montré un jeu développé par un studio français : Remember me. A suivre donc...

J'ai donc eu tout le loisir de retourner à mon hôtel pour me rafraichir (ce qui arrive souvent à Cologne vu les journées que l'on passe) et prévoir mon itinéraire pour rejoindre la soirée Mad Catz !


Cette soirée était l'occasion d'essayer et de voir quelques uns des accessoires de la marque, en toute convivialité. Je retiendrais donc le casque aux couleurs de Halo 4, qui est plutôt classe avec sa livrée noir brillante avec des motifs dans les tons gris et bleus. Il a l'air confortable, mais je ne sais pas ce qu'il donne en terme de rendu.

J'ai pu m'essayer au jeu de combat aérien se déroulant lors de la seconde guerre mondiale : Damage Inc, Pacific Squadron WWII . Avec l'utilisation du Flight Stick pour Xbox360, qui s'avère agréable après un petit temps d'adaptation. Ca m'a rappelé les partie que je faisais avec de tels accessoires sur les jeux de la série Xwing vs Tie Fighter... Ce flightstick sera disponible avec l'édition limitée du jeu. Le jeu en lui même n' a pas l'air si mal. Mais c'est difficile de s’en rendre compte aussi rapidement. Je suis reparti de la soirée avec un casque stéréo pour le pc et c'est plutôt sympa de la part de Mad Catz !


Je suis rentré de la soirée assez tardivement et j'aurais du faire ce billet, mais complètement claqué par le déménagement récent, le voyage, la chaleur et les pérégrinations en ville, je me suis effondré sur le lit jusqu'au petit matin.

Mais la suite ce sera sur le prochain billet sur la Gamescom :)  […]

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mardi 5 juin 2012

E3 2012 : La conférence Sony

Dernière conférence de la nuit pour moi, Sony devra vraiment me séduire pour que cela me semble intéressant. Il est bientot 3h du matin et le réveil sera difficile dans quelques heures.

Voyons voir ce qu'il nous ont concocté !

Ca commence par une succession de petites vidéos de présentation générale, PS Vita, Playstation 3, playstationPlus, PS move (dont un volant !) avant l'arrivée de Jack Tretton de Sony, qui brosse dans le sens du poil les joueurs.

Il annonce David Cage pour nous présenter son nouveau bébé, que j'attends avec impatience depuis que j'ai vu son teaser ! Ce sera BEYOND - two souls ! La question que chacun se pose un jour ou l'autre : Que se passe-til après la mort ? Le personnage sera interprété par Ellen Page et il nous montre la scène d'introduction, avec le moteur du jeu, c'est magnifique de realisme ! Wow, je veux ce jeu, je me moque de ne pas avoir vu de gameplay, je suis prêt à en prendre le risque. Regardez moi donc ça !


On passe ensuite à Playstation All Star Battle Royale, avec donc tous les personnages emblématiques de Sony : Kratos, les Helgast, Sly Cooper et d'autres dont Nathan Drake et Big Daddy de Bioshock ... Le jeu sera jouable aussi bien sur PS3 que sur PSVITA (cross-play), jusqu'a 4 personnes. Autant dire, que cela ne me convainc pas du tout, ni ne m'intéresse.

Jack nous fait un speech, sur le cross play qui va être implémenter sur Little big Planet 2 par l'intermédiaire d'un DLC.

Enchaine sur le PSN et quelques chiffres, ainsi que sur quelques jeux qui sont déjà dessus comme Journey et d'autres jeux à venir. Des jeux à venir gratuitement pour le Playstation Plus (infamous 2, LBP2, Saints Row 2). Cela devient ennuyeux, avce les présentation des partenariats pour le divertissement (alors que sur 360, ils arrivent à les présenter d'une façon plus intéressante ...)

On est dans un séquence PSVITA, avec un call of Duty spécifiqe : Black Ops Déclassified en fin d'année et un version d'Assassin's Creed 3 liberation mettant en scène une femme assassin. Ce jeu sera disponible en pack avec une PS Vita Blanche et une carte mémoire de 4 Go (vers la fin octobre 2012).


On a le droit à une vidéo de Gameplay pour Assassin's Creed 3, avec une phase à bord d'un navire et lors d'une bataille navale, avec abordage.

On enchaine avec une nouvelle présentation de Far Cry 3, avec une partie coop à 4 (ça hurle partout ...)

C'est au tour du Move, d'être mis en avant et son avenir radieux (huhhuhu). Il annonce Wonderbook, des livres avec Réalité augmentée. Celui créé en collaboration avec l'auteur des Harry Potter s’appellera Le livre des sorts et sera disponible à l'automne. Sur le coup, je ne suis pas du tout convaincu. Soit mes gamins joueront, soit ils iront lire un vrai livre et imaginer eux même leur histoires, sans avoir besoin des cette réalité augmentée...


Nous avons maintenant le droit à l'annonce d'un partenariat avec HTC, pour le playstation Mobile ( mais où sont passés les téléphone Xpéria ???)

On revient enfin aux jeux, avec la présentation de God of War Ascension , et encore sur un bateau (vogue la galère chez Sony ?). Kratos est en forme, du classique, avec ses QTE et une fonction de régénération du décor détruit pour permettre de continuer sa progression. Le jeu sortira le 12 mars 2013.

On poursuit directement, sur The Last Of US (enfin :) ), avec du gameplay . C'est beau et ça donne envie d'explorer cette ville abandonnée, retournée à l'état de nature. C'est très violent, ça change de Naughty Dog !


La conférence s'arrête sur cette démo ! Aucun FPS mis en avant, ni jeu de sport, ni de course automobile !  […]

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E3 2012 : la conférence Ubisoft

Minuit en France, c'est l'heure de la conférence d'Ubisoft pour cet E3 2012 et je suis encore devant ! L'année dernière leur conférence m'avait bien surpris :)

Peut être que cette année, ils fêteront leur 26 eme anniversaire, avec FarCry 3, Assassin's Creed 3, Splinter Cell Blacklist et espérons le Brother in Arms ! Voici ci-dessous la conférence d'Ubisofft en différé (mais cela commence à la 18eme minute).


Ca commence mal avec Just dance 4 ... pas ma tasse de thé franchement, mais après un speech de la maitresse de cérémonie ( une actrice des Expert Las Vegas : Aisha Tyler ), nous passons à la présentation de FarCry 3 avec des boobs ^^. Passons aux choses moins sérieuses, graphiquement c'est vraiment sympa, la jungle fait vraiment jungle : touffue, impénétrable, vivante, verte ! Ce serait un monde totalement ouvert d'une grande liberté et surtout d'une sacrée impression. J'ai bien fait de commander l'édition Insane !


La présentation de la soirée, avec une partie coulisse est assez original pour ce genre de conférence que cela en est sympa.

On poursuit avec le Tom Clancy's Splinter Cell Blacklist, avec un trailer intéressant :)


Arrivent à la rescousse les Marvel Avengers pour l'automne 2012 sur kinect et Wii U !

En parlant de Wii U, c'est Rayman Legends qui va être présenté à partir de cette console. Graphiquement le jeu est génial
Ce moment coloré, passons à un jeu de zombies !!!!

Avec un superbe trailer, sur fond de God save the Queen !!! Pour Zombie U , une exclusivité pour la wii U , dommage vraiment. Dans la foulée, on continue sur le line up en video pour la Wii U


Hurlement dans le public pour Assassin's Creed 3 ! Encore un trailer qui nous en met plein les yeux !!! Puis une démo de gameplay, dans une foret enneigée et l'attaque d'un fortin. Je suis bluffé par ce que j'ai vu et je ne regrette pas non plus la précommande de mon édition collector Freedom d'assassin's Creed 3 !


Enchainer par un démo multijoueurs de shootmania, va être un moment compliqué et probablement très longuet ... (amis bon il en faut pour tout le monde ...)

Il va falloir rebondir après ça ...


Yves Guillemot, présente une vidéo de présentation de Watchdogs , un jeu utilisant, l'interconnexion de tous les réseaux. Vous serez à même de créer des défaillances de tous ces système pour vous permettre de progresser dans le jeu. C'est un peu inquiétant comme jeu. La vidéo de présentation du gameplay est intéressante et va nous amener à trouver de nouvelles mécaniques de jeu, mais nous avons pas de dates de sortie pour ce jeu... La salle applaudit longuement cette démo qui marque la fin de cette conférence d'Ubisoft.


Au final, comme l'année dernière je suis plutôt séduit par la prestation d'Ubisoft. Je suis déçu de ne pas avoir de nouvelles du prochain Brother in Arm's  […]

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lundi 4 juin 2012

E3 2012 : la conférence Electronic Arts

Après Konami et Microsoft, c'est à Electronic Arts de présenter ses jeux à venir lors d'une conférence pour cet E3 2012.
A quoi peut on s'attendre ?
Probablement du nouveau pour Dead Space 3, Crysis 3, Medal Of Honor Warfighter, du Need for Speed Most Wanted... Aura-t-on du nouveau de Bioware ? En apprendra-t-on sur Star Wars 1313 ?

Nous serons fixés d'ici quelques minutes.

On commence avec un trailer pour Dead Space 3 et ensuite une démo de la partie Coop du jeu. C'est graphiquement beau, une ambiance glaciale, des monstres énormes ! Ca ressemblerait presqu'à du Lost Planet ^^ C'est prévu pour Février 2013 !


J'ai assez peu joué à Dead Space 1 et mon dead space 2 m'attend sagement dans sa boite, mais j'ai l'impression que ce qu'on a vu était bien différent de l'ambiance des jeu précédents non ?

On passe ensuite à un trailer pour Madden NFL 13 et un présentation des nouvelles caractéristiques prises en compte dans le jeu, comme les effets des chocs, une physique plus proche de la réalités, une meilleure prise en compte de la morphologie des joueurs et de leurs capacités associées en terme de rapidité d'esquive etc... Le coté de partage social est mise en avant avec les smartphones, les tablettes, les PC etc.

On bascule vers la saga des Simcity, dont le Simcity Social pour Facebook et un tout nouveau simcity pour PC... pour février 2013 aussi

PeterMoore, vient sur Scène pour parler de Battlefield 3 et introduire Battlefield 3 Premium (à rapprocher du Call of Duty Elite) qui donnera accès en priorité à ses membres aux nouveaux contenus qui s’échelonneront de juin 2012 Avec Close quarters et Aftermath en décembre 2012 et enfin un dernier contenu en mars 2013 ! Il y aura également des contenus exclusifs qui donneront un avantage certain à leurs possesseurs...

On poursuit avec Bioware et de nouveaux contenus pour Star Wars the Old Republic : nouveau personnages, nouvelles classes, nouvelle planète etc.


Medal of Honor Warfighter se montre enfin avec une démo en live : L'ambiance est bonne, les effets de lumière et de particules excellents et cette démo donne vraiment envie de découvrir ce jeu ! (bien plus que celle de Black Ops 2 ...) Suit un trailer pour le mode multijoueur. Disponible le 23 octobre 2012.


Encore une petit dose de jeu social pour les jeux EA sport... dont EA sport Football social qui permettra d'obtenir des éléments à intégrer dans son jeu. Il nous présente ensuite FIFA 13,avec de nouvelles caractéristiques au niveau du driblle, des impacts, de la possession de balle ...

C'est ensuite au tour de L'Ultimate Fighting Championship de faire sa part de son association avec EA.

Passons maintenant à Need for Speed Most Wanted, par Criterion Games, un monde ouvert pour s'en donner à coeur joie en solo et en multijoueur. Nous avons le droit à un trailer et à une démo live : un mélange de Burnout Paradise et de Need for speed.


Pour la fin de la conférence, C'est Crytek qui présente Crysis 3 avec une démo du jeu, dans un milieu urbain, envahi par la jungle, avec un rendu graphique une nouvelle fois magnifique et toujours un coté très bourrin ^^. Ce jeu sera disponible pour février 2013 (ça va être un mois difficile pour le porte-feuille !!!)  […]

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E3 2012 : La conférence Microsoft

En cette fin de journée du 4 juin 2012, après une pré-conférence décevante pour la Wii U, c'est au tour de Microsoft d'ouvrir les hostilités. Si on sait que quelques jeux emblématiques vont faire le show (Halo 4, Gears of War, Forza Horizon ...) et que Kinect sera surement mis encore en avant et les liaisons avec les Windows Phone, j'aimerais en apprendre un peu plus sur la futur console de Microsoft et sur de nouveau jeu comme le prochain Star Wars, ou le retour de Lara Croft !

Autant vous dire que je suis assez impatient de voir cette conférence

On attaque la conférence comme prévu par Halo 4, avec un trailer et du gameplay. Pas grand chose de nouveau à mes yeux, mais j'ai jamais été un fan absolu d'Halo.


Don Mattrick, nous fait un petit speech habituel pour nous dire qu'ils allaient développer encore plus les applications de divertissement (musique et films), les fonctions sociales et les jeux. Bref du classique et agréablement pas de bataille de chiffres !

Arrive ensuite un trailer de Splinter Cell BlackList d'Ubisoft (j'avoue, j'ai mis quelques secondes à le reconnaitre) avec une démo live par la suite! C'est le retour de Sam Fisher, en action sur la frontière Iran-Iraq ! Avec l'interaction vocale grâce à Kinect ! Ils ont choisi de nous montrer un scène bien loin des idées d'infiltration que nous gardions en tête pour les Splinter Cell.


Après cette surprise pour moi, comme l'année dernière, c'est au tour d'EA Sport de venir mettre en avant leur cuvées 2013 des jeux de sport, dont FIFA13, qui intégrera aussi Kinect pour des interactions vocales.
USA oblige, le foot américain est forcément mis en avant avec la venue sur scène d'un ancien Quaterback, pour venir montrer les interactions vocales Kinect avec Madden NFL 13 !

On enchaine avec un trailer de Fable the Journey, contrôlé par Kinect, prévu pour l'Hiver 2012 (graphiquement, je le trouve très grossier...)


Puis un trailer du prochain Gears of War ! Judgment


et pour enfoncer le clou des jeux exclusifs à venir sur la console, on a également un trailer pour Forza Horizon, avec la Viper SRT 13, des courses sur bitume, sur terre, dans un environnement ouvert prévu pour le 23 octobre 2012.


Il me fait un peu peur ce Forza, il va perdre son âme... (c'est le fan de la série qui parle là ^^)

Après cette séquence forte pour les jeux, on continue sur les fonctions de divertissement de la Xbox360 : cinéma, musique etc... Multiplication des langages reconnus par Kinect et ça marche plutôt bien comme on peut déjà le faire en France sur certains jeux. Les nouveau venus dans les applications : nickelodeon, machinima, paramount ...
Ils annoncent la venus de la NBA, de la NHL, qui rejoignent le BaseBall et l'UFC. L'application ESPN, continue de s'améliorer. Tout ceci étant illustrer par un trailer, montrant les fonction sociales et interactions avec appareils connectés (smartphone et tablettes).
Ainsi qu'une video pour présenter Xbox Music, qui permettra de partager sa musique sur tout nos appareils connectés.

Dans cette vague du divertissement, on oublie pas non plus l'activité physique avec Kinect et cela se concrétise par l'association entre Nike et Kinect : Kinect Training, avec une fonction Xbox Live pour se motiver, se défier et trouver une certaine émulation ! La vidéo de présentation est séduisante, mais faudra avoir un palace pour en profiter pleinement ! Ce sera pour l'été 2012.


C'est au tour de Microsoft, d'incorporer une technologie utilisant tous les écrans du foyer : tv, smartphones, tablettes ... C'est Xbox SmartGlass - interaction entre les différents écrans que l'on peut utiliser avec des informations complémentaires pour les films, la tv, mais aussi dans les jeux, avec un exemple pour halo 4, mais il va falloir que ce soit intégré par les développeurs dans les jeux.
C'est également l'occasion d'annoncer l'arrivée d'Internet Explorer sur la Xbox360 et donc contrôlé aussi par la voix grâce à kinect et par la fonction SmartGlass. Ou comment transformer un TV en smartTV ! SmartGlass sera également fonctionnel sur Windows 8.


Après cette longue séquence de ce que peuvent exécrer les hardcore gamers, nous repartons dans les facettes jeux de la Xbox360

Ahhhh Lara !!!!!

On a le droit à une présentation jouée du nouveau Tomb Raider par Cristal Dynamics. Une Lara rajeunie, mais qui est maltraitée avec des phases d'action à la Uncharted, avec une exclusivité temporaire des DLC pour la Xbox360.


On poursuit avec de nouvelles licences à venir en 2013 et un trailer pour Ascends New Gods, pas franchement enthousiasmant pour moi, un peu poussif.


Il y aura également LocoCycle


et un jeu de réflexion casse tête "Matter" pour Kinect


Je ne suis pas du tout convaincu pour ces 3 jeux.

Pour nous ramener en terrain connu, Capcom vient faire une présentation de Resident Evil 6, avec le retour de Leon, en duo, dans un milieu urbain, faisant la part belle aux QTE. C'est assez spectaculaire.


La suite va être dédiée au XboxLIVE et ses jeux Kinect dont Wreckateer qui arrivera cet été un petit jeu de destruction à la "Angry Bird" mais sans les oiseaux ^^. Mais aussi du South Park, avec the Stick of Truth, avec une présentation par leurs créateurs, qui se moquent un peu de celle de SmartGlass :)

Usher, viendra faire un Show pour Dance Central 3 ! Le retour des stars dans les conférences Microsoft ! (autant dire tout de suite que j'ai été surpris au début, masi finalement c'était un moment plutôt sympathique cette prestation de Usher !

Le retour de Don Mattrick, pour faire une conclusion à cette conférence, sur du Call Of Duty Black Ops 2, avec une nouvelle fois l'exclusivité temporaire pour les DLC. Une longue séance de phase jouée, avec toujours du grand spectacle, un peu fouillis.

Ca manque un peu de Mass Effect tout ça ^^ Mais au final, j'ai trouvé que cette conférence était plutôt réussie, avec quelques surprises et innovations pour la Xbox360 et beaucoup de rythme, sans grand temps mort, par comme celle Playstation vue plus tard dans la nuit (  […]

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dimanche 3 juin 2012

E3 2012 : Nintendo Direct feat. Wii U


Nous voici à 5 minutes du lancement de cette première des deux conférences de Nintendo. Celle-ci semblerait dédiée uniquement à la Wii U, la nouvelle console de Nintendo.

Retrouvez la retransmission ci-dessous :


Je ne suis pas un grand fan de Nintendo, bien que j'ai passé pas mal de temps sur leurs anciennes consoles ( Super NES surtout), mais l'arrivée d'une nouvelle console est toujours intéressante. D'autant plus que la Wii U pourrait s'annoncer étonnante !

Allez c'est parti, depuis le siège de Nintendo !!!

00h05 : Bon en fait cela est pré-enregistré et on a le droit à un speech, sur le pourquoi de la naissance du Wii U Gamepad ...
00h10 : une manette plus classique sera disponible pour les sessions de jeu plus longues, car plus légère ... La Wii U Pro Controller (qui je trouve ressemble à celle de la Xbox360 avec le joystick droit en haut... Les anciens accessoires de la wii seront toujours reconnus...

Wii U Pro Controller
00h15 : une vidéo totalement ridicule de mon point de vue, montrant fonctionnalités sociales de la console (video chat, partage de message écrit, manuscrit, interactions sur les jeux...)
Le menu de la Wii U sera appelé Mii Wara Wara avec un tas de Mii (amis, famille, gens de même langue...) circulant et se regroupant autour d’icônes de jeux, qui sont les plus joués (même si on ne les a pas... où est l’intérêt sauf pour essayer de déclencher un achat...)
On retrouve les Mii (quelle horreur !), avec le MiiVerse : le réseau social selon Nintendo. Pas un mot sur les jeux, qui seront présentés Mardi.
On pourra partager sur le grand écran de la maison, ce qu'on regarde sur le Wii U Gamepad pour le partager avec les personnes présentes dans la pièce, même ce qu'on regarde sur le navigateur internet. Autant dire qu'il faut faire attention aux tumblrs que tu consultes pour ne pas les balancer sur le grand écran devant tes gamins qui sont entrain de regarder Bambi pour la cinquantième fois !

Pour finir, pour Iwata le concept qui donne son essence à la Wii U : Together Better (être mieux ensemble)

Au final, rien de très intéressant et ça sent le pétard mouillé pour la Wii U de mon point de vue. Cette présentation était bien ennuyeuse... J'espère que cela ne présage pas de celle de Mardi...  […]

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E3 2012 : demandez le programme !

Nous sommes début juin et comme tous les ans, une lettre et un chiffre vont occuper notre petit univers vidéoludique pendant quelques jours et surtout les nuits dans les prochaines 48h ! En effet, à Los Angeles l'E3 (Electronic Entertainment Expo) va débuter le 5 juin ! Mais les grands éditeurs et constructeurs ont pris l'habitude en préambule d'organiser de gigantesques conférences, retransmises sur les sites spécialisés à travers le monde. C'est quelques milliers de personnes qui vont suivre c'est conférences en streaming, à des heures variables plus ou moins pratiques chez nous en France.

Depuis quelques années, j'essaie de pouvoir suivre et commenter ces conférences en direct. Ce que je vais essayer de renouveler pendant ces prochains jours.


L'installation pour suivre les conférences est prête !

Pour cela la connaissance du programme est indispensable. Le voici d'ailleurs :

1er juin : 9h00 Konami (ouverture du Bal :) )
4 juin : 00h00 Nintendo Direct (que je suis entrain d'attendre, petit conférence surprise pour la wii-U)
4 juin : 18h15 Conférence Microsoft ( celle que j'attends le plus à un horaire pas pratique avec les petits)
4 juin : 22h00 Conférence Electronic Arts (qui a déjà dévoilé quelques uns de ses projets pour faire monter l'attente )
On enchaine dans la nuit avec :
5 juin : 00h00 Conférence Ubisoft (qui m'avait agréablement surpris l'année dernière)
5 juin : 03h00 Conférence Sony (à cette heure, avec la succession, je vais avoir du mal à la suivre)
5 juin : 18h00 Conférence Nintendo (je ne sais pas si celle là je vais la suivre, sauf si celle de ce soir s'avère prometteuse)

Avec ce programme et les liens directs pour le streaming, vous devriez pouvoir suivre l'évènement tranquillement depuis chez vous.  […]

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vendredi 3 février 2012

Concours - Nouveau partenariat avec LDLC.com

Dans le cadre d'un nouveau partenariat, Anonymous Gamers a l'opportunité de s'associer avec LDLC , le site de vente en ligne spécialisé dans l'informatique et le matériel high tech (de la TV à la photo, en passant par la connectique et les consommables. LDLC intègre désormais toute une partie dédiée aux jeux vidéo, avec des prix qui peuvent être intéressants.


Dans le cadre de ce partenariat, le site m'a alloué un certain nombre de bons d'achat que je gére à ma guise. J'ai donc décidé d'en investir une partie dans des collectors que je n'avais pas acheté à leur sortie : Le Seigneur des anneaux: la guerre du Nord et Ace combat: assault horizon . Deux jeux que j'avais pu essayer à la Gamescom cet été et qui m'avaient intéressé, mais que mes finances à l'époque de leur sortie m'avaient fait différé l'achat.

La seconde partie de ces bons d'achat, j'ai décidé que c'était vous qui alliez pouvoir en profiter par l'intermédiaire de 2 concours. Le premier est pour tout de suite et le second, j'ai prévu de le programmer au début du mois de mars, pour vous aider à craquer pour Mass Effect3 ^^ .

Ainsi pour ce premier concours, vous allez avoir la possibilité de gagner un bon d'achat de 30 euros ou un bon d'achat de 20 euros. Ces bons d'achats seront valables jusqu'au 1 février 2013 et sans limite d'achat (c'est à dire que vous ne seriez pas obligé d'avoir un volume d'achat minimum pour les utiliser), il ne vous restera que les frais de port à payer ( par exemple pour les 2 collectors, livrés en relais colis, j'en ai eu pour moins de 3 euros ...). Ceci expliqué, les modalités pour participer sont assez simples : Il vous suffira de laisser un commentaire à la suite de ce billet indiquant que vous participez et quel pourrait être votre achat avec ces bons d'achats. Un tirage au sort sera effectué parmi les participants.
Vous pouvez augmenter vos chances :
- en suivant @anonymousgamers et en partageant le message suivant sur twitter : " Gagnez des bons d'achat pour ldlc.com avec @anonymousgamers. En savoir plus : http://goo.gl/OKlc1 #concours #anonymousgamers "
- en "likant" la page facebook d'anonymous gamers et partageant sur facebook le concours .

(merci de m'indiquer dans vos commentaires les divers liens pour me permettre vérifier cela ).

La limite de participation est fixée au vendredi 10 février à minuit. Le tirage sera effectué le lendemain et les gagnants contactés par courrier électronique.

Je tiens aussi à remercier ldlc.com pour ce soutien et leur geste. C'était très agréable d'être contacté spontanément par eux. Merci.

Bonne chance à tous et rappelez vous qu'on est tous des Anonymous Gamers :) et je vous remercie de passer régulièrement sur ce blog qui je l'espère vous donnera envie de contribuer par vos commentaires sur les billets (d'accord très irréguliers :/ ).

Mise à jour : Résultat du tirage Merci à tous pour votre participation, il y a eu 26 participants (j'ai rattrapé ceux qui s'étaient un peu égaré dans les billets ^^). Avec le jeu des partages FaceBook et twitter, il y avait donc 55 "jetons".
Pour le bon d'achat de 30 euros : C'est Barbara Allard avec sa participation FB qui a été tirée au sort. (ses participations n'ont donc pas été prises en compte pour le deuxième lot).
Pour le bon d'achat de 20 euros : c'est Monyavie par l'intermédiaire de son commentaire qui a été tirée au sort.


Les gagnants vont être contactés par mail (celui laissé avec le commentaire) pour transmettre le code du bon d'achat, qui est valable jusqu'au 1er février 2013.

Le prochain concours pour des bons d'achat LDLC aura lieu début mars.  […]

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mercredi 21 décembre 2011

Lancement de Star Wars The Old Republic

Nous sommes le 20 décembre 2011 et aujourd'hui a lieu le lancement officiel d'un jeu que j'ai attendu de long mois après avoir découvert les première cinématiques il y a très longtemps, dans une galaxie pas du tout lointaine.

Il s'agit de Star Wars, The Old Republic.


Edité par Electronic Arts et développé par Bioware, le studio des KOTOR, je l'ai fantasmé ce jeu. En fait, je suis passé par diverses étapes, d'abord de la déception quand j'ai appris qu'il ne serait que sur PC, puis de l'étonnement teinté de déception en voyant les premiers screenshots et puis sont arrivées les cinématiques qui m'ont laissé la bouche bée et le collector avec sa statuette exclusive de Dark Malgus

Puis j'ai eu accès à la beta du jeu, il y a quelques semaines. Cette beta avait pour but de tester la montée en charge des serveurs qui ont été pleinement déployés à partir d'aujourd'hui. Et là j'ai clairement été sur que ce type de jeu n'était pas du tout pour moi, malgré la richesse apparente de celui-ci, car mon pc est obsolète et le style de jeu trop éloigné de ce que je peux apprécier.


Pour un fana de Star Wars, c'était un crève-cœur que d'admettre que de commander le jeu juste pour avoir la statuette était un peu ridicule. J'ai donc annulé mon achat.

Parallèlement, j'ai été invité par les équipes d'Electronic Arts à la soirée de lancement du jeu au Virgin Megastore des Champs Elysées le 15 décembre. Ne pouvant y aller, j'ai pu en faire profiter l'entrée à Donwar. La soirée était animée par Marcus, sous la protection de la 501eme (le contingent français) en costume, avec la présence de nombreux cosplayers et fan qui attendait de pouvoir mettre la main sur le jeu (et accessoirement d'un t-shirt au logo du jeu Sith ou Jedi !); Un quizz permettaient de repartir avec quelques goodies allant jusqu’à des tableaux ou des reproductions de sabres lasers.
Voici quelques photos qu'il a pu prendre lors de la soirée :



Les joueurs pouvaient également faire dédicacer leur jeu ou des lithographies par Emmanuel Lusinchi, Associate Lead Designer chez BioWare. Parce que c'est vraiment trop bon, voici les diverses cinématiques disponibles, la première étant un mix de l'ensemble; Ce sont de pures merveilles.






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vendredi 2 décembre 2011

Hier nous étions le 1er décembre, mais nous n'étions pas Ensemble ...

Aujourd'hui, nous sommes déjà le 2 décembre 2011. Hier nous étions le 1er décembre, tout le petit monde des réseaux sociaux était absorbé par l'ouverture de la première case des calendriers de l'Avent et de Noël qui se rapprochait à grand pas. Pas mal, sur la route, j'avais la radio branché et au tranche d'information, une nouvelle était absente ou très peu abordée...

Nous étions le premier décembre 2011 et comme quelques années, j'ai rajouté une bannière juste en dessous de l'image de présentation ("header") du blog. Elle faisait écho à une image que j'ai laissé dans le menu de gauche, qui elle, conduit directement sur un site particulier.

Hier comme tous les 1er décembre depuis quelques années, j'ai été renouveler mon stock de pin's à afficher sur le devant des manteaux, sur la sangle de mon appareil photo. C'est un petit signe distinctif de solidarité qui est en cours de disparition. A telle point que je ne me souviens plus avoir croisé récemment une personne qui le portait...
Mais je n'ai pas pris que cela. L'année dernière c'était un livre que j'avais offert, mais qui est resté finalement chez moi pour le moment. Cette année, ce sera un magnifique t-shirt avec quelques personnages emblématiques qui vont lutter, ainsi qu'un porte clé pour remplacer celui d'il y a deux ou trois ans.
L'argent de ces achats sera reversé et servira également à la lutte

Allez dépenser quelques euros bien utiles dans cette boutique

Mais cette nuit, j'ai un peu honte de nous. Et de moi aussi, qui ai pris des risques l'année dernière et cela ne se reproduira plus. Pourtant cela m'a tout le temps accompagné depuis mon adolescence...

Hier nous étions le 1er décembre 2011 et c'était la Journée mondiale de lutte contre le sida, 34 millions de personnes sont porteuses du virus HIV. C'est une vrai bombe à retardement... Toutes les 10 secondes une personne en meurt. Et personne, ou quasiment en a parlé. Alors que des espoirs de pouvoir arriver à freiner puis stopper cette fichue maladie. Alors qu'hier , nous n'étions pas ensemble, je crois que ce serait bien que ceux qui le peuvent, aillent sur la page pour les donations ou cliquent sur la banières



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samedi 19 novembre 2011

Soirée Orientale avec Nathan et Christophe

A la veille de l'ouverture de la Paris Games Week, Playstation à organisé, dans un restaurant marocain, juste en face du Centre Pompidou à Beaubourg, une soirée pour la promotion et les fans d'Uncharted 3. J'ai eu la chance d'y être invité et c'était réellement une chance car Christophe Balestra était l'invité d'honneur, avec des possibilité d'interview et des dédicaces de lithographies numérotées d'Uncharted 3 (bon il doit bien y en avoir quelques centaines).


Après avoir un peu galéré dans les ruelles parisiennes encombrées, avec Rhumixcube de Press-select.fr, nous sommes arrivés devant le restaurant, que l'on ne pouvait rater du fait de l'attroupement devant. Un attroupement causé par le dromadaire qui devant un fond vert attendait les participants pour se faire photographier après enregistrement et remise d'un cheich. Un exemplaire de la photo nous était remis lors de la soirée comme souvenir ( et depuis nous avons eu l'ensemble des photos des participants, autant dire que je commence à monter des dossiers pour faire chanter un certain collectogamer influent...).


Une fois à l'intérieur, le premier étage était totalement privatisé pour la soirée et le décor de riad convenait parfaitement à l'ambiance du jeu. Quelques bornes permettaient de s'essayer au solo sur deux niveaux : un château enflammé et le décollage de l'avion (il me semble, je n'en suis plus du tout sur n'ayant joué qu'un tout petit peu dans le château).

Dans une petite salle à part, nous pouvions essayer les lunettes-écran 3D de Sony, qui t'immerge totalement dans le jeu ou le film (en effet , un système de connectique en HDMI, permet de ne pas en limité l'usage. ). L'effet est réellement intéressant bluffant. J'avais déjà pu les essayer rapidement à la Gamescom, mais elles étaient à l'époque fixé sur un support, donc tu étais mal installé. Là , nous avions une liberté totale et nous avons pu chacun nous isoler totalement dans le jeu. C'est vrai que cela te coupe un peu du monde … C'est ce qui me ferait un peu réfléchir avant de les acquérir et le prix également qui s'approche de 800 euros !


Tout le long de la soirée, des animations étaient prévus, comme une danseuse orientale (pas du tout mon trip) , une diseuse de bonne aventure qui a eu un franc succès (bon nous avons un peu fait la claque à discuter un peu à coté, ça a attirer le chaland!). Il y a avait également un stand, où nous pouvions faire notre sélection d'épice, que nous remportions dans des petits sacs Uncharted.

Une charmeuse de serpent à également circulé parmi la soixantaine d'invités. Ce qui m'étonne c'est que sur mes photos le serpent paraît bien jaune et blanc alors que sur celles que j'ai vu chez chacun il a une couleur différente (« y a bien écrit Saint Lazare ou c'est mes yeux ? » ^^)


Enfin, le buffet était excellent, avec des amuse bouches orientaux, un couscous excellent ; des brochettes et ensuite des pâtisseries arabes auxquels nous avons fait honneur. La cerise sur le gâteau étant une édition Explorer d'Uncharted 3 à gagner et c'est le rédacteur du site games-art qui a été tiré au sort par Christophe Balestra . Celui-ci avec d’ailleurs avec humour annoncé en premier que c'était un certain Christophe qui avait remporté le lot.


Parlons un peu de ce personnage. Christophe Balestra est rentré chez Naudgthy Dog à Los Angeles en tant que game designer (notamment sur jak 2 et Jak 3) après avoir envoyé son cv et depuis il est arrivé à la vice présidence du studio. Il a été d'une disponibilité exemplaire et d'une facilité d'accès impressionnante et d'une simplicité vraiment agréable. En début de soirée, il a présenté l'historique de Naughty Dog, et la saga des Uncharted 3 et du très bon accueil des joueurs en vers cette saga, lui assurant de continuer. Christophe s'est ensuite prêté au jeu des interviews et nous avons été nombreux à avoir réservé un créneau pour cela et il les a tous respecté, restant assis de nombreuse dizaines de minutes à la même table (heureusement il était approvisionné par un type qui bosse avec lui et qui était d'une toute aussi grande gentillesse, avec qui j'ai discuté de leur programme de fou sur la Paris Games Week pour les jours à venir, en attendant de poser au coté de Christophe pour une photo en fin de soirée (3 essais quand même ^^) ). Pendant cette session d'interview, j'ai pu en tête à tête lui poser quelques questions, que je vous laisse découvrir en écoutant ceci (pas de remarques sur ma voix et mon cheveu sur la langue!) :
Fichier audio intégré

La publicité dont je parle est la suivante :


et avec l'intervention d'Harrison Ford, la boucle est bouclée !
Une vidéo dans les coulisses de cette publicité japonaise est encore plus parlante, mais peut vous révéler quelques passages de l'aventure par contre !


On peut donc espérer revoir Jak and Daxter d'ici quelques temps sur la PS3, pour une nouvelle aventure ? Seul l'avenir le dira .

A la suite de cette discussion, Christophe Balestra à pu me signer 2 lithographies et ma jaquette d'Uncharted 2 ! Je vais garder une lithographie pour ma collection personnelle JV et l'autre, bien que dédicacée aux anonymous gamers, je pense que je vais vous la faire gagner par l'intermédiaire d'un concours pour cette période de Noël. J'y ajouterais quelques petits goodies récoltés durement lors de la Paris Games Week.

La soirée terminée, j'en suis reparti avec l'impatience dans les doigts de contrôler Nathan dans sa nouvelle aventure dans le désert Jordanien. Bien sur , j'aurais mon cheich autour du cou et l'anneau de Drake également (un petit goodies que certains ont razzié lors de la soirée...) .


En attendant de recevoir le jeu, je me suis procurer chez mes vidéogames Dealers quelques petites choses dont le superbe guide du jeu. C'est vraiment sa qualité de réalisation qui m'a incité à l'acheter alors que d'habitude, cela ne m'effleure même pas l'esprit et je trouve même limite ça inutile. J'ai aussi emporter un petit panneau publicitaire en carton, bien moins grand que celui de Little Big Planet 2 et j'y retournerais bientôt pour prendre une bâche publicitaire mettant en scène Nathan.

Je remercie Playstation France de m'avoir invité à la soirée et pour tout ce qu'ils me permettent à travers leurs diverses soirées. Je remercie également Christophe Balestra (qui avait un t-shirt sympa pour l'occasion, j'ai pas réussi à lui en extorquer un ...) pour son accessibilité et sa gentillesse, ainsi que son assistant.

Une petite vidéo de la soirée :


J'ai enfin terminé le film qu'était Uncharted 2 : Among Thieves (j'avais 2 petits spectateurs derrière sur le canapé totalement dans l'aventure ...) et j'ai gracieusement reçu Uncharted 3 grâce à Playstation France et je vais dès ce week-end me lancer dans l'aventure.  […]

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mardi 15 novembre 2011

Premiers coups sur King Of Fighter XIII

Jeudi 10 novembre, à l'invitation de l'agence en charge de la communication autour du jeu, King of Fighters XIII, j'ai pu le prendre en main et me faire ridiculiser pendant une petite heure, en fin d'après-midi.


Je l'avoue, autant je me débrouille pas mal sur les jeux de courses, autant je suis une vraie purge dès qu'il s'agit de s'exciter sur une manette et de taper dans un ordre et un rythme bien précis les boutons. Ce soir, j' ai été un peu ridicule et j'ai bien vu que mes camarades de présentation avait fait un effort pour ne pas me dégouter et je les en remercie grandement !

J'ai suffisamment parlé de mes exploits, intéressons nous désormais au jeu en lui même.
Avec tout d'abord un petit historique, King of Fighter est une vieille licence d'arcade, qui a introduit le team battle et qui jouissait d'une très bonne réputation auprès des passionnés. Mais la dernière version, apparemment de piètre qualité, a beaucoup déçu les fans des productions de SNK Playmore.

Ce KOF XIII, qui sort le 25 novembre est très attendu par les aficionados de la série, pour savoir s'il faut l'enterrer ou pas. Le jeu est déjà sortie en arcade depuis l'été 2010 ,avec un bon retour des joueurs, donc on peut être relativement optimiste pour la version console ( sur PS3 et Xbos360) d'autant que ce n'est pas un simple portage, mais une réelle adaptation, avec des modification pour éviter le lag du jeu lors des parties sur les lives (le jeu arcade était trop rapide)




source : Wiki de King of Fighter XIII : Une mine d'or sur le jeu !
(oui, c'est honteux les personnages choisis ! Mais c'est juste pour illustrer le travail des graphistes et developpeurs ^^)


On retrouvera un mode histoire, qui semble conséquent, avec pas mal de développements à débloquer, mais qui reprendra une saga laissée en suspend ( celle de Ash Crimson) à la fin du KOF XI ; Il y a aura un mode très important pour moi qui est un tutoriel. Tout ceci complété par un mode entrainement et un mode à objectifs (versus, survival et combo). On pourra choisir son personnage parmi une trentaine de personnage historique à la série(des personnages supplémentaires devant faire leur apparition dans des DLC …).


Ces personnages seront customisables pour pouvoir se démarquer sur le live et ne pas avoir le même e personnage que son adversaire. Il devrait y avoir pas mal de combinaison, car il y a 14 variables avec de très nombreuses couleurs, dont certaines traduiront votre avancement et votre réussite dans le jeu (comme le doré par exemple). Il y aura un peu moins d'une vingtaine d'environnement animé (avec de plus en plus de monde au fur et à mesure des rounds. Il devrait y avoir 6 ou 7 environnements nouveaux et un bonne dizaine d'anciens.

Mais graphiquement et en main qu'est ce que ça donne ?
C'est pas moche du tout à regarder, on est toujours en 2D et l'animation de certains personnages à du demander un investissement tout personnel des développeurs ! Certains effets quand on active des capacités spéciales, ne sont pas des plus réussis et il ne faudra pas être épileptique.

Pour le reste faudra quand même en voir plus, que quelques parties, où j'ai quand même réussi à gagner un ou deux combats (oui, oui, j'en suis très fier) pour pouvoir juger de la qualité du jeu. J'espère pouvoir le faire à la fin du mois.


Bon j'ai encore du boulot avant d'arriver à faire ce qu'on voit dans ce trailer ...
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jeudi 20 octobre 2011

Le deuxieme Paris Games Week dans les starting blocks !

C'est demain, vendredi 21 octobre, qu'ouvre au grand public la deuxième édition du salon Paris Games Week.
Toujours au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, mais dans un lieu différent et ce n'est pas plus mal... En effet, l'année dernière, le salon occupait seulement une partie d'un hall et autour c'était le grand vide. C’était d'ailleurs étonnant de soulever les coins des tentures et de voir l'espace vide tout autour, alors qu'on était un peu trop tassé dans les allées. Cette année donc, ce sera le hall 3 qui sera occupé en totalité par le salon, avec une partie consacré à l'ESWC (Electronic Sports World Cup) considéré un peu comme la coupe du monde des jeux video (beaucoup PC et un peu consoles), une petite partie consacrée au retrogaming avec l'association MO5.com et la majeure partie de l'espace consacrée enfin à tous les exposants éditeurs, constructeurs et développeurs. L'année dernière, j'avais trouvé ça bruyant et un peu brouillon dans l'organisation. J'espère et je pense que cette année ce sera déjà bien mieux (et le changement de président du SELL ne peut être que bénéfique).

Le jeu vidéo fait son show du 21 au 25 Octobre 2011 - Porte de Versailles HALL 3 | Paris Games Week


Ainsi pendant 5 jours, les visiteurs vont pouvoir découvrir quelques petites perles à venir à court et moyen termes dans le monde du jeu vidéo. On retrouvera donc :

- Sega avec Sonic Génération et Binary Domains (une merveille !)
- Namco Bandai avec à venir Soul Calibur V
- Activision avec l'attendu Call Of Duty Modern Warfare 3 et Prototype 2
- Bethesda avec Rage et surtout Skyrim et le futur Dishonored !
- 505 Games avec le phénomène Zumba Fitness et peut être des surprises
- Bigben Interactive avec l'étonnant et déjanté Kung Fu - High impact.
- Electronic Arts qui va nous régaler avec SSX, Mass Effect 3, Battlefield 3, Need for Speed The Run et Star Wars The Old Republic. Excusez du peu ... Ca va être énorme !
- Disney et son jeu Kinect Disneyland Adventure et Disney universe qui va probablement ravir les petits et les grands !
- THQ, qui va rechauffer et électriser le salon avec Saints Row the Third
- Warner Bros avec le tout jeune Batman Arkham City , l'intriguant Seigneur des Anneaux La Guerre Du Nord
- Ubisoft avec l'attendu (trop à mon avis) Assassin's Creed Revelations, l'excellent Rayman origin's et le loufoque Lapins Crétins avec Kinect.


Paris Games Week 2010

Il y aura enfin les 3 grands constructeurs :

- Sony playstation avec l'enthousiasmant Uncharted 3 (et encore plus depuis hier soir !) et surtout la possibilité de jouer à la PS VITA (ça va être l'émeute et s'armer de patience !)
- Nintendo qui surfe sur ses succès matériels et les inaltérables Mario et Zelda (j'aurais bien aimé qu'ils nous en montre plus de la Wii U pour nous accrocher).
- Xbox 360 et Kinect toujours plus présent avec Kinect Sport 2, Dance central 2 et puis aussi forcément Forza 4, Gears of war 3 et le Halo version améliorée pour célébrer l'anniversaire de la franchise.

On peut remarquer l'absence de Konami, de Rockstar, de 2K et de Capcom. On ne parle pas non plus du Star Wars Kinect ...

Bien entendu, pour les traqueurs d'autographes et de dédicaces (un espace y sera dédié), quelques personnalités seront présents sur le salon et surtout de nombreuses personnes de l'industrie du jeu vidéo qui viendront vous présenter leurs nouveaux bébés (c'est d'actualité ^^) vidéoludiques avec une passion qui fait plaisir à voir !


Paris Games Week 2010

Cette année, j'ai pu bénéficier d'une accréditation pour la durée complète du salon, mais je vais me limiter à la soirée d'ouverture officielle de ce soir, avec une partie consacrée à l'association Bargaming ! Et je retournerais sur le salon toute la journée de vendredi qui j'espère sera un peu plus calme, car ensuite, ce sera le week end et le vacances en prime et je n'ose pas imaginer la foule qu'il va y avoir ... Cette fréquentation que j'espère nombreuse ne peut être qu'une bonne chose pour ce salon pour le faire grandir. Je vais profiter de ces deux jours pour aller voir des présentations de matériel (micro-casques audio) et des jeux comme Mass Effect 3 et Binary Domains et avec un peu de chance peut être ferais-je de nouveaux contacts et une bonne récolte de goodies (oui, oui, je pense toujours à ceux de la Gamescom que je dois vous faire gagner, mais Noël approche ;) )

Pour toutes les informations concernant le Paris Games Week, je vous conseille de vous rendre sur le site du salon : Site officiel du PGW 2011.

Bon salon à tous ceux qui auront la chance ou l'opportunité d'y aller :)  […]

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vendredi 19 août 2011

Gamescom 2011 : l'ouverture au public


C'est selon une mécanique bien rodée que je me suis donc rendu ce matin à la Gamescom, pour la première journée d'ouverture au public. Dès les abords, on pouvait se rendre compte que l'atmosphère avait changé et qu'elle était chargée d'excitation, dès le hall d'accueil, ou malgré une ouverture 3/4h plus tard, les premiers visiteur se pressent déjà devant les portillons. Dans les halls, c'est la phase de préparation avant le rush de la journée, on finit la déco du stand sur celui de Modern Warfare 3, les équipes font le briefing à l'arrière du stand SWTOR et les masseuses et masseurs se dirigent vers la zone de relaxation de la zone pro, même les accrédités presse comme moi attendons l'ouverture de cette même zone.


9 h tout ouvre et moi je me dirige vers le showroom Bethesda pour une présentation de Prey 2 , suivi de Dishonored. Prey 2, dans un univers futuriste, la démo nous permettait de voir les capacité de notre héros, chasseur de prime, dans un environnement urbain, bien plus lumineux que celui de Blade Runner. Les principes du jeu sont intéressants, la réalisation semble à la hauteur et je pense que j'ai bien fait de retrouver le premier opus, histoire de pouvoir juger les relations entre ces deux jeux. Dishonored, est un FPS clairement inspiré du mouvement Steampunk, qui se déroule dans une ville à l'image de la Londres Victorienne. J'ai été bien moins séduit par ce jeu, bien que quelques idées dans le design et la mécanique de jeu mériteraient que l'on s'attarde dessus.


Lors de ce premier rendez-vous, je me suis rendu compte que mon anglais allait à peu près pour la compréhension, par contre, c'est encore un peu dur d'arriver à tout noter et aussi d'avoir une aisance et un vocabulaire approprié pour poser des questions … C'est lamentable, mais je vais essayer de m'améliorer au fur et à mesure.


J'ai enchaîné avec un démo de prototype 2, chez Activision, en compagnie de l'équipe de Gohanblog, bien remis de leur soirée de la veille. Sans avoir été complètement au bout du premier opus, je l'avais apprécié pour cette liberté d'action et ce sentiment de tout puissance. J'avais bien aimé, incarner Alex Mercer. Pour la suite, les joueurs de Prototype ne seront pas perdus, les mécanismes de jeu, de déplacement sont les mêmes, par contre, les métamorphoses ont été rendues plus aisées et rapides. On incarnera un autre personnage, James Heller, dont on ne sait pas vraiment s'il est contre ou avec Alex... Quelques nouveautés comme la possibilité d'épargner les personnes que l'on saisit est intéressante, par contre, je suis bien plus sceptique concernant la possibilité de démanteler les véhicules pour récupérer les armes (telles un lance-roquette …). Graphiquement, de mon point de vue, y a quand même encore un peu de boulot, ce qui est normal pour une version démo.
J'ai pu ensuite assister à une présentation de Goldeneye relaoaded, pendant qu'à coté, Robert Bowling, responsable de la communauté des Modern Warfare enchaînait les interviews. Mais revenons à cette nouvelle mouture de Goldeneye, pour la PS3 et la Xbox360. On a pu voir l'utilisation du Sharpshooter de Sony, avec le Move. Mais je ne suis toujours pas conquis par cet accessoire, n'y près de trouver cela comme intéressant. En ce qui concerne, cette version de Goldeneye, je n'ai pas été séduit.


Un petit tour, dans le premier hall, m'a permis de voir que le salon était déjà bien rempli et que les files d'attente s'allongeaient pour le moindre jeu. Le Hall consacré au jeu online et au free too play, comme l'année dernière était bondé, les sonos à fond. Juste avant mon premier rendez vous de l'après-midi, direction le stand de 2K, où mon accréditation m'a permis de squeezer complètement la queue ( c'est à ces moments là que je suis totalement gêné) pour voir une démo live de Darkness 2. C'est ultra-violent et sanglant, crânes arrachés avec la colonne vertébrale, corps coupés en deux dans le sens de la hauteur, digne des « tranches d'anatomie ». Cela en est à un tel point que c'est limite écœurant et là je me suis dit que le respect des préconisations d'ages pour les jeux étaient vraiment nécessaires. Heureusement que je n'avais pas faim, car toute cette bidoche sanglante m'aurait coupé l'appétit.


Retour au showroom Bethesda pour une prise en main de Rage, où j'ai été accueilli en français et c'est très agréable un tel effort. J'ai pu pendant une heure jouer à Rage , dans un univers à la Madmax, post apocalyptique, pour les premiers instants de jeu. Il me plait bien ce jeu, cette première heure m'a bien absorbé, au point d'être surpris par la petite tape sur l'épaule pour me signaler que mon temps était révolu. Mes bonnes impression de la Gamescom 2010 ont été confirmées et cela va dans le bon sens:) Je n'ai pas pu voir Skyrim, car les créneaux étaient pleins, mais j'ai reçu un pass me permettant une nouvelle fois de shunter la file d'attente. Mais la démo durant 40 minutes, je verrais peut être ça demain.

Avant , mon rendez vous chez Warner, pour LE batman, j'ai fait la promotion d'Anonymous Gamers auprès des différents éditeurs. Ainsi, j'ai pu établir le contact, avec la charmante personne s'occupant des relations presse chez Namco Bandai, pour la France (avec peut être des concours à pouvoir organiser avec elle plus tard, c'est pas sympa ça?). J'ai également enfin rencontré la personne qui s'occupe de Konami et de Rockstar pour la France. Chez Capcom, par contre, aucun contact, donc si vous savez qui gère les relations presse/communauté pour la France, faites moi signe ! J'ai pu également obtenir in extremis, un rendez vous chez 2K pour ce vendredi pour une behind closed doors de Borderlands 2 et c'est une bonne nouvelle.


Pour poursuivre dans le domaine des bonnes nouvelles, j'ai également fait la connaissance de la personne chez Sega s'occupant des relations presse pour la France (même si je ne me considère pas comme étant Presse), qui en plus d'un cadeau royal pour les 20 ans de Sonic, m'a invité directement dans le stand Sony, pour assister à tout ce que je pouvais et voulais, avec une grande gentillesse. Vous allez me dire que je suis naïf, que c'est son boulot. Certes mais c'est d'ailleurs tout à son honneur d'avoir fait cet effort pour Anonymous Gamers, qui n'est qu'un blog personnel sur les jeux vidéo,( avec un auteur parfois en dilettante, c'est à dire moi :) ), comme il s'en créée des dizaines chaque mois. Je le remercie donc grandement et chaleureusement. J'ai donc pu assister à une démo live de Binary Domain, qu'il me semble ne pas encore avoir entendu parlé. C'est un jeu à la troisième personne (TPS), où vous dirigez une équipe de 2 coéquipiers supplémentaires dans un monde futuriste, où les robots ont bien évolué et ne vous veulent pas que du bien. J'ai été bluffé par la localisation des dégâts et la persévérance qui animait ces robots. Ainsi par exemple, après avoir fait sauter les plaques d'armures, il faudra détruire ce droïde complètement au risque de le voir se pointer à cloche pied ou en rampant, pour continuer à t'agresser ! Il y a tout un aspect également psychologique , avec un gestion du moral des troupes et ce que l'on peut leur dire, car oui, il y a une partie de reconnaissance vocale ! Un jeu à suivre pour moi !
J'ai poursuivi par une présentation de Aliens Colonial Marines, avec de l'action non stop, des aliens déchainés et tout un univers recréé à partir des croquis non utilisés dans le film. L'ambiance est bien là et les pings sur le radar également, quelle angoisse ! Graphiquement, étant une démo, c'est en deçà de ce que ce sera une fois finalisé. Par contre pas de Ripley, sortant de son très long sommeil, en petite culotte. La déco de la salle était tout bonnement excellente.


Pour finir ma journée dans la zone pro, j'ai pris contact avec THQ pour s'organiser des rendez vous demain juste avant Ubisoft et je me suis dirigé vers la Batcave ^^ (enfin pas totalement) pour une présentation survoltée (la dernière de la journée) en 3D, mettant en scène un challenge entre la responsable de la communauté chez Rocksteady et un développeur du jeu. Y a rien à dire, sauf que cela semble à la hauteur des attentes. A peine, sorti, j'en ai profité pour filer, dans la pièce de voisine, pour une prise en main du Seigneur des Anneaux, la guerre du Nord. Il s'agissait d'une mission coop à 3 personnages, où nous devions repousser un assaut d'orcs sur une porte. On pouvait ainsi voir l'ensemble du panel des commandes disponibles, de comment il fallait jouer vraiment ensemble au risque de se faire laminer un par un. Il y a également un petit coté RPG , dans la gestion des compétences et qualités de son personnage. Graphiquement, je trouve que les effets et sorts par exemple pourraient être plus travaillés. Je verrais sur la version collector, si des changements ont été effectués. Ainsi c'est achevé cette journée enrichissante sur la Gamescom. J'ai finalement peu été sur le salon en lui même et je pense que demain ça va être encore une journée bien remplie avant de prendre le train du retour vers la Normandie vers 16h.


D'ici là faudrait que je dormes quelques heures et que je range les goodies !  […]

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jeudi 18 août 2011

Gamescom 2011 : visite privée ...

7h15, le réveil sonne, je traine encore 5 minutes dans le lit à scruter le ciel de Cologne. Une bonne douche, l'appareil photo et le pc dans le sac à dos (on sait jamais … mais comme l'année dernière, je me suis encombré pour rien ^^), un mars, un arrêt dans la boulangerie du coin pour prendre une viennoiserie allemande pleine de sucre et me voilà dans la station de métro. Après quelques errements, me voilà devant les marches "Unchartedisées" de la Gamescom, 5 minutes avant son ouverture. Je récupère le tour de cou et sa pochette transparente au liseret rose de la « presse » et passe les portillons sans encombre pour parcourir les longs couloirs du Köelnmesse.

Ainsi démarre cette première journée de la Gamescom 2011, non ouverte au grand public. un peu privée quand même donc à quelques milliers près ^^.


Après un rapide coup d’œil dans le premier Hall, quelques photos, quelques mots échangés avec Press-Select dans la queue du stand Call of Duty Modern Warfare 3, je file vers le Mig de Battlefield, point de rendez-vous avec Vincent, l'envoyé spécial de Forzamotorsport.fr et du blog Game-Over de Rue89, qu'il commence à reprendre. Une petit photo en combinaison de vol devant le Mig et nous partons faire le tour rapide des stands, pour atterrir sur celui de Xbox360, avec sa section Forza Motorsport 4, mettant en valeur et en première mondiale la nouvelle BMW M5 (pas sûr de ne pas dire de bêtise …). Nous nous installons devant les bornes Xbox360, avec un choix de 3 voitures (Mercury Cougar, une Subaru Impreza et une Ferrari 599), pour une course de 2 tours sur le circuit des Alpes Suisses. Alors, oui, c'est plutôt beau, les voitures sont superbement modélisées, mais la sensation de gameplay n'est pas la même que celle de Forza 3, peut être un petit besoin de m'habituer à la physique des voitures et de me mettre dans la tête la configuration de ce circuit. Par contre, pour le moment, les dégâts sont visuellement minimisés par rapport à ce qu'ils devraient, bien que l'on sente de nouveau sa voiture tirer à gauche ou droite selon l'état. Il y a également sur cette version aucune animation pour les stands, ni choix des réparations à effectuer et l'entrée des stands a été laborieuse et « hoqueteuse ». Nous en avons ensuite profiter pour voir un peu les interactions Kinnect-Forza 4, dans le mode Autovista, sans pouvoir prendre dans la foulée le volant (alors que ce serra possible). Dans ce mode, où vous pourrez explorer la moindre parcelle de la voiture, seule des voitures particulières et remarquables (pas uniquement les supercars, mais aussi les Fuego (en fait, non ! M'a annoncé Turn10 finalement...). Bon j'ai encore un peu de mal avec la réelle utilité de celui-ci pour moi.
Etant dans la zone Kinect, nous avons pu jouer un peu à Star Wars (pas si mal, mais je ne suis pas objectif, donc à voir plus) et aux lapins crétins (qui vont être sympas à jouer avec mes petits gars ! Oui, je suis très bon public et eux aussi …).


Après avoir laissé mon collègue, dans la zone presse, avec un rendez vous vers 15h (histoire de voir un peu la zone pro et de se présenter à la behind closed doors de Forza 4 en temps et en heure ! ), je me suis dirigé vers le stand Playstation où j'y ai croisé du beau monde dont Mimachan , Werewolfofhelms et Monsieur Zac, notre Monsieur Communauté chez pour Playstation. Malheureusement, Uncharted 3 n'étais pas jouable en solo et le multi était planté sur le stand, alors que des chameaux et dromadaires, cosplayers à leurs dépends, déambulaient du coté d'une tente VIP Uncharted 3 ! J'y ai donc juste joué très rapidement à Résistance 3 (qui plait assez), j'y ai fait l'impasse sur Payday et autres movetés chantantes et dansantes. Par contre, pour ne pas mourir idiot, j'ai été mettre la main sur la PS Vita et Little Big Planet. Avec ce jeu, on peut ainsi avoir un rapide aperçu de ce qu'on peut faire avec et toutes ses surfaces tactiles. Mais je ne craquerais pas pour cette nouvelle console portable car je n'en ai ni l'utilité, ni l'envie ( à moins qu'un généreux mécène …)


J'ai enchainé par le stand Call Of Duty Modern Warfare 3 et j'ai eu la bonne surprise (je m'attendais à une vidéo) de pouvoir m'essayer au mode Spec Ops, dans une partie où on devait repousser le plus de vagues d'assaut ennemis, en utilisant des points de ravitaillement qui contre monnaie sonnante et trébuchante permettaient de faire le plein de munitions, d’acquérir des tourelles automatiques ou de faire appel à des renforts héliportés, avec un astucieux système de don d'argent pour aider son coéquipier en coop ! C'était de l'action soutenue, qui m'a agréablement surpris.


J'ai aussi joué au prochain Ace Combat de Namco, aux dogfights un peu sous amphétamines, mais plaisant dans son ensemble, à l'exception du rendu des décors vraiment moches de près (et c'est encore une version démo ...)

Me restant du temps avant mon rendez-vous, je me suis laissé tenté par Mass Effect 3 et malgré une attente qui m'a paru bien longue, (quasiment une heure …) j'ai été ravi de mettre la main sur Shepard pendant un petit quart d'heure et ça confirme bien mon attente de ce jeu:)

C'était ensuite, tout juste, l'heure de filer vers la zone pro et son interview groupée de Dan Greenawalt de chez Turn 10, un peu le papa de la série des Forza (cela fera l'objet d'un autre article:). Etant dans la zone pro, j'en ai profité pour, au culot, remplir mon carnet de rendez-vous et donc en décrocher un pour Ghost recon Future Soldier (content), pour Prototype 2 (ayant apprécié le premier opus) et pour Batman (encore très heureux:) ).


Avant la soirée de la communauté Xbox360, j'ai pu m'essayer à F1 2011, dans des baquets à l'ergonomie discutable, avec un concurrents qui à ruiné mon essai en me rentrant dedans au premier virage du circuit GP du Nürbürgring. J'ai également pu profiter d'un instant de calme capitonné dans une minuscule pièce réservé à Catherine, mais aussi regardé un présentation totalement barrée de Saints Row the Third : le testeur a craqué et à utilisé une nana en mini string, qui butait et écrasait tout ce qui bougeait … J'ai été pendant quelques instant un SpaceMarine de Warhammer, en multijoueur, c'est loin d'être léger et vif ^^. Sniper Ghost Warrior 2, ne semble pas s'en tirer mieux que son prédécesseur et j'ai confirmé ma bonne impression de Rayman Origins et aussi le fait que je vais, si j'y joue un jour vraiment, rater de nombreuses plate-formes et pester contre ma manette …


Et c'est à peu près tout pour cette première journée, qui s'est terminée sur le stand Xbox360 pour la soirée spéciale communauté, animée par Graeme Boyd, avec la présentation de la version anniversaire d'Halo (qui semble très réussie), une présentation de Mass Effect 3 (ce qu'on pouvait essayer sur le stand), une présentation un peu longuette de Skyrim, une mise en bouche de Forza par Greenawalt lui même, qui m'a dédicacé mes exemplaires des Forza encore en ma possession et pour finir une présentation de Gears Of War 3, sans grand changement de mon point de vue. Quelques chanceux sont repartis avec des lots distribués par tirage au sort parmi les invités, dont des manettes, des minipc Samsung (il me semble) et le clou du spectacle : une édition limitée de la Xbox360 spéciale Gears of War.


Après un bon trajet à pied, un arrêt ravitaillement et une bonne douche, j'ai regagné ma chambre d’hôtel pour écrire ces premières impressions sur cette journée. J'ai bien conscience que c'est très long et pas forcément digeste à lire d'une seule traite et je m'en excuse d'avance. Mais la journée a été bien remplie, il est bientôt 2h du matin et je vais essayer de charger cette article rapidement sur le blog, ranger les goodies et piquer un petit roupillon pour être en forme pour la deuxième journée de cette Gamescom 2011.

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mardi 16 août 2011

Gamescom 2011 Prologue


Ca y est, j'y suis ! Après une après-midi complète passée dans les trains et gares, je suis enfin arrivé à Cologne pour cette édition 2011 de la Gamescom. Considérée par certains comme le plus grand salon de jeux vidéos (certains riront et d'autres essaieront de voir dans quel contexte peut-on dire cela , comme par exemple l'ouverture au public …) Quoiqu'il en soit, la Gamescom est pour moi, l'occasion de continuer de toucher du doigt et en tout loisir, sans contrainte professionnelle, cette industrie vidéo-ludique et par la même occasion de me faire plaisir à « célébrer le jeu ! ». C'est à coté et assez accessible.

Le temps de prendre mes marques, de croiser quelques blogueurs français, de franchir 300 m et me voilà installé dans une chambre avec salle de bain privative du Station Hotel for Backpackers. La chambre est minuscule, 100% IKEA, mais plutôt propre et pas désagréable. Je ne vais pas y passer , très longtemps. Juste le temps de dormir un peu, de prendre de bonnes douches relaxantes et de préparer les articles, pour ensuite les charger sur le blog, dans la salle commune en bas. L’hôtel est vraiment bien situé pas loin de la cathédrale, du centre historique et de la gare, à une station de « métro » de la Gamescom (et 2,50€ ouch, pas donné le métro pour 200m). Bon , un petit bémol, ils doivent avoir un problème de ventilation car dans les couloirs, ça sent un peu les égouts … et on entend quelques fois les trains, mais ce n'est pas plus gênant que cela. C'est vrai que ce n'est pas le calme feutré et coincé du Hilton à 100m.


La première journée du salon pour moi s'annonce pleine de promesse, notamment grâce aux responsables du site officiel français sur Forza Motorsport 4 : http://www.forzamotorsport.fr, qui vont me permettre de les assister lors de la présentation en Behind Closed Doors de Forza 4 et qui m'ouvriront également les accès de la soirée pour la communauté de Xbox360, sur le stand même, après la fermeture du salon. Je les remercie énormément , d'avoir pallié aux défaillances des personnes avec qui j'étais en contact du coté de la gestion de la communauté Xbox360. Vous allez trouver que je crache dans la soupe et que je suis gonflé de dire cela. Je trouve seulement que c'est normal de dire ce qui ne va pas d'autant plus que d'habitude, je ne suis pas avare de compliments pour leur soirées...


Le reste de la journée sera consacré à la découvertes des stands du salon et surtout à l'essai des différents jeux qui seront pris d'assaut le lendemain ! Je veux donc me faire quelques tours de pistes sur Forza 4, je veux en prendre plein les yeux sur Mass Effect 3, Battlefield 3 et aussi Call of Duty. Je m'attends à ce que SWTOR me fasse définitivement précommander la version collector ! J'aimerais bien être surpris par les autres éditeurs et constructeurs dont Sony et pourquoi pas Nintendo … Quelques goodies, en double , ce serait pas mal pour vous organiser quelques concours:).

Le réveil est prêt, l'appareil photo prêt et ma question "poilue" ^^ pour Dan aussi… Les nuits vont êtres courtes ...  […]

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jeudi 11 août 2011

Gamescom 2011 : de la Normandie à Cologne !

C'est dans 7 petits jours que va commencer la Gamescom 2011. En fait pour moi, elle a déjà commencé depuis quelques mois par la phase préparatoire.


En effet, vous avez pu suivre sur Anonymous Gamers, les premières étapes (avec notamment la conférence de presse française de présentation), de mon voyage vers ce événement majeur, le seul réellement ouvert à tous les publics parmi les 3 grands salons de l'industrie vidéo-ludique à travers le monde. C'est vraiment pas loin donc autant essayer d'y assister quand on est intéressé par cet univers.

Mais comment cela se passe-t-il vraiment ? Et même si cela a déjà été fait ailleurs de nombreuses fois, je vais essayer de vous donner quelques pistes et conseils, dans le cas où vous souhaiteriez y faire un tour l'année prochaine. Je ferais un point sur la logistique et ensuite je parlerais du salon en lui même pour à la fin quand même présenter comment ça devrait se passer pour moi cette année et ce que j'en attends.


Donc du point de vue de la logistique :

Comment s'y rendre ?

L'année dernière , j'avais pris la voiture car je m'y étais pris un peu tard pour m'organiser. Le trajet de Normandie en passant par la Belgique vous pendra 6 heures environ pour un peu moins de 600 km. C'est un peu long, surtout s'il flotte en prime. Cette année, j'avais prévu de prendre le train et de profiter des offres prem's de la SNCF et 3 mois pile avant le salon, j'ai pris mon aller-retour en Thalys pour un total de 80 euros de la Normandie (seulement 58 euros de Paris à Cologne). Du fait des correspondances, je ne gagne pas beaucoup en durée, mais ce sera moins fatiguant qu'en voiture. Par contre l'inconvénient c'est que les billets ne sont ni échangeables, ni remboursables. En seconde classe bien sur.

Comment s'y loger ?

C'est probablement le point le plus délicat, d'autant plus que certains hôteliers n'hésitent pas à grossir les prix en période de salon ...
L'année dernière, profitant d'une promotion j'étais logé en périphérie de Cologne, mais à 15 minutes par le métro de la KoëlnMesse où a lieu le salon (venir en voiture m'aurait fait perdre du temps malgré un parking assuré). L'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas profiter de la ville ainsi et je devais acquitté un supplément pour le wifi.
Cette année, j'ai réservé une chambre avec toilette et douche dans un genre d'auberge de jeunesse : Station - Hostel for Backpackers, à proximité de la gare centrale et de la Gamescom, en pleine ville. Je devrais probablement m'acquitter d'un supplément pour le wifi dans la chambre, mais il est gratuit dans les parties communes, à moins que je me débrouille pour poster mes billets depuis le centre de presse du salon (j'en reparlerais plus tard...). Cette solution d'hébergement devrait être plus pratique pour retrouver ensuite les blogeurs/CM/visiteurs francophones pour une soirée. Tout en restant dans un tarif raisonnable : 141 euros, petit déjeuner compris pour 3 nuits.

Une autre solution serait envisageable, comme la location à plusieurs personnes d'un appart-hotel pour la durée de la visite.


Le salon en lui même :

Le cas de figure est différent si l'on vient en tant que visiteur lambda ou alors comme blogeur (très beta ...^^).

Le salon en simple visiteur

L'achat des billets peut se faire sur le net à l'avance avec une petite réduction et surtout une grande tranquillité une fois là bas et cela évitera d'avoir trop d'attente. Cela vous coutera en moyenne un dizaine d'euros par jour, du jeudi au dimanche). Mais il faudra vous armer de patience, car l'entrée en début de journée est impressionnante par la foule et vous aurez ensuite de nombreuses minutes, voir heures pour rentrer pour certaines présentations. Vous aurez accès à tous les halls d'exposition avec des stands impressionnants, vous allez en prendre plein les yeux et vous devriez pouvoir chopper pas mal de goodies. Si vous voulez en profiter, je pense qu'il faut au moins rester deux jours complets.

Le salon en tant que bloggeur

La première étape va être de demander une accréditation pour obtenir un accès complet au salon. Ceci obtenue vous aurez donc accès illimité aux halls avec les stands, avec notamment la journée spéciale "presse" qui accueille certes du monde mais bien moins que les journées d'après ! Moi ce sera une journée essentielle qui me permettra de voir pas mal de choses. Dans les jours tout public, en vous débrouillant bien, avec votre pass, vous devriez pouvoir shunter les queues la plupart du temps.
Vous aurez également accès à la zone "presse" qui comportera un espace pour vous poser dans un calme relatif, avec une connexion au net et la possibilité de vous restaurer à des prix défiants toute concurrence par rapport aux vendeurs du salon. C'est cosmopolite et on y croise toutes les nationalités :)

Vous aurez également accès à la zone professionnelle, où vous trouverez les espaces des grands et petits acteurs de l'industrie vidéoludique. Mais les accès à l'intérieur des stands ne se fait que sur rendez vous et c'est là que vous pourrez assister à des présentations en petits comités et aussi aux interviews.
Et cela nécessite une petit travail en amont du salon pour décrocher des rendez-vous. Pour cela, il vous faudra connaitre les personnes et agences à contacter. Et autant dire que c'est pas gagné d'avance...

Je vais m'expliquer un peu et en même temps râler un peu.

Le réseau est primordial, ainsi que l'importance de ta renommée ! Sur ce point là , mon minuscule blog Anonymous Gamers part de très très loin, malgré mes 5 ou 6 ans de présence dans ce milieu. Et il faut forcer un peu les portes parfois. Alors si tu t'y prends trop tôt, début juillet par exemple, on te dira que qu'il faut recontacter les personnes 2-3 semaines avant le salon pour avoir les plannings et essayer d'avoir des créneaux. Lorsque tu le fais plus tard, c'est la loterie et souvent les personnes sont en vacances (comme nous en fait ^^). Dans mon cas, j'évite d’embêter trop les gens car je ne suis effectivement pas un pro et je fais cela pour mon loisir et je veux bien comprendre que je ne sois pas prioritaire, mais j'aimerais que les personnes contactées aient le tact de l'exprimer directement ( mais ça doit prendre du temps...).
L'année dernière par chance et par hasard, sur proposition au dernier moment, j'avais pu rencontrer Peter Molyneux par l’intermédiaire de Xbox360 et assister à la soirée Xbox360 sur le salon le premier soir.


L'année dernière, de superbes bolides nous attendaient sur le stand EA, cette année rien de moins qu'un avion de chasse !

Cette année, EA, qui ne me connaissait pas vont me permettre d'assister à des "behind closed doors" de Mass Effect 3, de Battlefield 3, de SWTOR et d'autres jeux ^^ et je les remercie d'avance pour leur accueil. J'assisterais également à des présentations pour Codemasters et probablement pour Bethesda. Par contre, rien pour Sony pour les petits bloggeurs (les petits besogneux comme moi ^^) mais j'avais été prévenu par le community manager de Playstation. C'est le même topo pour Ubisoft avec un fin de non recevoir par le community manager et un renvoi vers le free-to-play du stand public. ( Autant dire que c'est la tendance qui ne m'intéresse pas du tout, hypocrite au possible, jouer à une base et devoir payer si on veut que cela devienne plus intéressant ...) et pour Xbox360, je n'ai eu aucune nouvelle et c'est très décevant.J'aurais bien piloté du Forza 4 et tapé la discute avec Greenawalt de Turn 10.

Mais ce n'est pas bien grave et Mass Effect 3 et SWTOR vont déjà largement me ravir !

Il y a encore un point que je n'ai pas aborder. Ce sont les grosses conférences des principaux acteurs qui auront lieu souvent la veille du salon. Mais elles sont vraiment réservées aux pros et "bloggeurs influents". Cette année, j'aurais pu, je pense assister à celle d'Electronic Arts, mais j'arriverais bien trop tard pour cela.

Peut être l'année prochaine ...

Mais le plus important c'est que dans 6 jours je serais un Gamescomer !  […]

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mardi 7 juin 2011

E3 2011 : Conférence Nintendo


Dernière Conférence de l'E3 que je voulais suivre, Nintendo après les prestations des deux autres constructeurs à un boulevard pour nous montrer sa nouvelle console : la fameuse" projet café" ! Comme hier, je suis parti sur du solide pour la rediffusion en restant sur Gametrailers : La conférence Nintendo en direct. Elle devrait commencer dans une à deux minutes.

Pour ma part, je m'intéresse très peu aux consoles Nintendo actuelles. Comme tout un chacun, j'ai eu une NES et une SNES et une gameboy, mais cela n'a pas été plus loin. La 3Ds ne m'intéresse pas du tout et la wii m'a laissé de marbre. Par contre, je suis curieux de ce qu'ils vont annoncer.

C'est parti avec du Zelda, interprété par un orchestre classique avec vidéo défilant derrière

Miyamoto arrive sur scène pour célébrer les 25 ans de Zelda ! Et parler de l'importance et de l'évolution de la musique dans Zelda


Les anciens épisodes de Zelda vont arriver sur la 3DS ! Donc , toujours la politique, je vous refourgue mes anciens jeux sur la nouvelle console. Même si les jeux sont bons, on sature non ?

Bon les choses sérieuses vont commencer ...
Enfin j'espère
Maintenant c'est autour d'Iwata d'apparaitre sur la scène pour nous parler du projet de Nintendo de regrouper tous les styles de Gamers (du casual au hardcore) sur une nouvelle plateforme. Mais ce sera pour l'année prochaine ...
Cette année c'est la 3DS !

Oh la bonne grosse déception pour le moment ...

On est parti pour des jeux 3DS , avec Super Mario Kart (fin 2011), Starwing (avec la fonction gyroscopique et pour Septembre 2011), du Mario (avant la fin de l'année), du Kid Icarus uprising (pas de date annoncée, mais plus tard cette année) et du Luigi's Mansion 2
Que du neuf ^^

Nous passons ensuite au éditeurs tiers, avec toujours que du neuf , dont Metal Gear Solid Snake Eater 3D ! C'est décoiffant d'innovation !

On passe aux services dont une console virtuelle pour les jeux Game Boy et Game Boy color et à l'annonce de Pokémon et Pokedex 3D (seulement en dématérialisée) ... en utilisant la réalité augmentée

Après bientôt 3/4 h de conférence, Reggie, président de Nintendo US, nous présente Wii u, avec un nouveau controler ressemblant à une tablette tactile, mais qui interagira avec la télé, tous les accessoires. Le clip vidéo donne une bonne image et des idées intéressantes, qui sont présentées par Iwata (pas de temps de latence entre la tv et l'écran du wii u


Ce nouveau contrôleur sera disponible en 2012. C'était donc ça le "project Café" ? Mais il faudra obligatoirement avoir une wii ou une 3DS ?

Ils enchainent sur les jeux des éditeurs tiers avec du bon jeu de gamers. Electronic Arts vient pour annoncer son soutien à cette nouvelle façon de jouer

Au final, c'est étonnant et un peu décevant et pas mal de question en suspend . Il y aura donc une remplaçante à la Wii, mais plus tard, la Wii u servant de transition et d'un avant-gout.


Mise à jour du 08 juin 2011 : Au final, ils nous ont seulement montré la manette sans parler du nouveau système en lui même. C'est donc bien une entité console + Manette à écran tactile. Je confluerais donc juste par cette citation de Boileau (mais si vous savez l'histoire avec la corneille, la racine, la bruyère et la fontaine Molière...) "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisément" ...  […]

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