mercredi 1 juin 2016

Agent de The Division, ceci est mon histoire...

« Mes amis m’appelle Caz, mais je me nomme Cédric, j'ai deux fils, je suis géologue et deux semaines après le Black Friday, je viens d'être activé et je m’apprête à rejoindre le centre de coordination de Brooklyn. Je fais partie de la Division !»…

Il aurait pu s'agir tout autant de Stéphanie, architecte lesbienne ou encore de Jacques, barman célibataire …


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Le Chaos s'est emparé de New York City, après qu'un virus propagé par l'argent, lors du Black Friday, eu décimé la population. Les morts se comptent par dizaines de milliers. La ville est sous quarantaine et la proie de diverses factions. La JTF (Force conjointe de réaction) formée par des représentants des différentes forces de sécurité civile est débordée et a besoin d'aide.

Telle est la situation quand on débute dans The Division. Brooklyn va me permettre de me dérouiller un peu, de sortir de la routine et de retrouver mes réflexes pour me mettre à couvert, me déplacer, me servir des armes en ma possession et de prendre mon équipement. Je vais aussi y rencontrer Faye Lau qui tout comme moi fait partie de la seconde vague des agents de La Division.

Une fois que nous serons arrivés à Manhattan, Faye, par la force des choses va rester en retrait pour coordonner la reprise de New York et mes actions.


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Dans un premiers temps, j'ai découvert l'interface avec mon inventaire, mes capacités, les renseignements récoltés…
Dans mon inventaire, j'ai bien sur mes armes : principale, secondaire et de poing (celles ci sont de différentes catégories et modifiables, améliorables) mais aussi tout mon équipement de protection (sac dos, gilet de protection, gants, genouillères, holster, masque respiratoire…) ; également les mods qui serviront à améliorer mon équipement et mes armes et enfin mes habits (avec chaussures, chapeau, tour de cou, pantalon, haut et veste). J'ai failli oublié qu'on avait aussi plein de gadgets (défensifs ou offensifs) qui vont aussi évoluer et se mastériser lors de notre avancé dans la reprise de NY.
Mon équipement général de base est vraiment faible et je vais devoir gagner, récolter et acheter du matériel au fur et à mesure que je progresse dans NY. Au début de mon histoire, les pièces relâchées étaient grises, puis elles sont devenues vertes, puis ensuite bleues, et encore violettes et rarement jaunes et exceptionnellement émeraude (qui est arrivé une fois que la reprise de NYC avançait...). Vous avez ainsi l'ordre de progression de l'efficacité du matériel de gris à émeraude (c'est la même chose pour la valeur de vente)

Oui, j'ai bien dit vente, car même si cela peut paraître étonnant, dans un NY en crise, il y a des boutiques dans les bases tenues par des agents de la JTF ! Il y a aussi des marchands dans la Darkzone, mais là ce ne sont plus la JTF. Tout ce petit monde vous vendra tout ce que vous désirez en divers crédits.

Il y en a 3 sortes :

– crédit classique (revente et succès dans missions)
– crédit de la DZ (récoltés sur les cadavres des PNJ ou des autres joueurs)
– crédits phoenix (récoltés dans les missions expertes et sur les cadavres des Elites de chaque faction)

Notre base va être un peu à notre image, avec une composante technologique ( les points de compétence pour nous), une composante sécurité ( les points d'armement pour nous) et une composante médicale (des points de santé pour nous). Pour le moment à l'abandon, ces composantes vont être très importante à développer le plus rapidement possible pour se relever et être plus fort et par exemple accéder à des zones inaccessibles à notre arrivée car encore totalement contaminées.
Mais cette base sera aussi un endroit pour fabriquer du nouveau matériel à partir de plans et de ressources trouvées dans NY (des outils, des pièces d'arme, des composants électroniques, des tissus…).
Mais surtout cette base sera un refuge pour les habitants restants encore à New York, nous nous devons de les accueillir, de les protéger afin de ne pas sombrer dans l'obscurité et le chaos malgré nos pouvoirs d'exception, de vie et de mort (surtout) sur les bandes qui se jettent sur la dépouille de New York.

Mais valons-nous mieux que nos concitoyens qui agissent radicalement ? Au final, nous avons le pouvoir d'être le juge et l’exécuteur et d'être par conséquent tout aussi radicaux… ?

Ma ville est devenue une jungle, un fantôme glacé, où le blizzard envahi parfois ces longues avenues parsemées de carcasses de voiture, de cadavres en sacs, d'agents de la JTF assassinés et torturés, de déchets, de vermines .

Elle est illuminé par les lueurs orangées des brasiers, des lance-flammes des nettoyeurs, des gyrophares encore en service. Les illuminations de Noël sont encore présentes ponctuellement. De même que les éclairages publicitaires dans certaines zones que j'adorais parcourir avec les enfants. L'ambiance de ce New York est extraordinaire, que ce soit sonore (discret, mais avec des pépites ici et là) ou visuel ( le lever de soleil sur la 34th Street , ou les nuages passant devant la lune au dessus de la DarkZone…).
Chaque zone que je vais parcourir est particulière, avec ses endroits emblématiques et reconnaissables, mais aussi une architecture différente, un environnement spécifique. Il en sera de même pour la DarkZone. Je vous parlerais de cette zone sombre plus tard. Peu à peu, je vais redevenir familier de ces zones, même celles qui sont fortement contaminées par le virus du dollar. Je vais pouvoir rentrer dans les appartements laissés ouverts, voire forcer des portes pour en recueillir des ressources, des objets, mais je serais ainsi aussi le témoin de souvenirs de vies disparues, par l’intermédiaire de photos, de peluches abandonnées, de messages laissés.

Les gens qui habitaient étaient probablement heureux. Où sont-ils maintenant ? Dans un sac dans le métro, à l'abri dans un refuge de la JTF ? Ou vais-je devoir les combattre, leur reprendre la rue ?

Les derniers êtres vivants de New York peuvent se classer en quelques catégories :

- les émeutiers : ils pillent les magasins, rackettent les rares survivants, tiennent la rue à coup de batte de base-ball en se cachant sous leurs hoodies…

- les nettoyeurs : armés de lance flammes artisanaux, ils veulent noyer NYC de Napalm et tout purifier par le feu. Seuls les forts s'en sortiront pour eux.

- les fugitifs de Rikers Island, qui comptent bien faire payer à l'autorité et par extension à la ville la privation de liberté qu'ils ont récoltés. Violent, cruels, je n'aimerais pas tomber entre leurs mains…

- les soldats du Last Man Battalion, un groupe para-militaire privé, engagé par les plus fortunés pour se protéger… mais ils sont devenus hors de contrôle et comptent bien profiter de la situation pour s'mposer. Très bien équipés, aussi bien d'un point de vue technologique ou de l'armement..

- les agents de la Division, la 1ere vague a été détruite ou à tourné sa veste… la seconde vague dont je fais partie, doit reprendre New york avec l'aide et pour la JTF (dont j'ai déjà parlé au début de mon récit…). Nous ne savons pas combien nous sommes, et nous devons nous équiper au fur et à mesure…

Il reste encore :

- les derniers habitants de New-york, errant dans les rues ou cloîtrés chez eux, attendant de mourir de la maladie, de faim, de la violence des factions précédentes. Certains viendront me trouver pour que je leurs donne des soins, de la nourriture, de l'eau… Ils seront toujours reconnaissants, mais craintifs.

Ils partagent la rue avec les animaux qui reprennent possession des lieux : chiens agressifs, rats par dizaines, corneilles, mouettes, pigeons… J'ai été témoin de quelques scènes cocasses !

Je suis aussi new-yorkais, je ne supporte plus de voir mes voisins s'effondrer de faiblesse au milieu de la rue, sous une bourrasque de neige, il est hors de question que je laisse les nettoyeurs brûler les survivants croisant leurs groupe. Hors de question que je ne réagisse pas devant les émeutiers rackettant les gens dans les arrières cours, les évadés tabassant tout ceux qu'ils croisent et les groupes paramilitaire prendre le pouvoir de façon autoritaire. J'ai atteint le point de non-retour, les largages de médicaments doivent revenir à la JTF, les trafics d'armes doivent cesser, les prises d'otage aussi. Tout ceci se produit dans tous les quartiers et même si cela doit devenir une routine, je vais m'acquitter de ces taches et protéger les new-yorkais et les proches de mes collègues, quelques soit leurs religions, leurs couleurs de peau ou leurs sexes et leurs préférences sexuelles.

Je m'occuperais ensuite de la Dark Zone...

Je ne vais pas inutilement cacher que j'aime beaucoup ce jeu. j'y ai passé beaucoup d'heures sur la partie solo, à explorer toute la portion de ville disponible. L'ambiance de crise et de désolation est parfaitement retranscrite que ce soit : - au niveau sonore (bruitages, sons lointains, radio, dialogues entre PNJ, dialogues d'interaction etc.), - graphique (jeux de lumière, d'éclairages, de fumées, de particules, distinction et spécificités de chaque faction) - l’environnement (les petits détails, les éléments de décor destructibles, les clins d’œil disséminés dans le jeu, l'évolution de notre base d'opération, l'architecture de chaque quartier) j'ai beaucoup apprécier le soin particulier apporté dans les petites histoires parallèles, les témoignages de vies disparues ou bouleversées, avec notamment les histoires de préférence sexuelles, abordées normalement, un homme laissant un message à celui qui partage sa vie, le message d'une fille à sa mère lui apprenant son homosexualité et la réponse pleine d'humanité de la mère. L'homosexualité assumée de notre coordinatrice qui va nous plonger dans une quête secondaire pour retrouver sa petite amie. J'ai beaucoup apprécié également la présence dans la base d'une réfugiée portant un voile sur ses cheveux... Ce jeu a su retranscrire la diversité de nos vies quotidiennes.  […]

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jeudi 26 février 2015

The Escapist

Lorsque j'ai vu passer dans ma boite mail, le communiqué de presse annonçant la sortie de The Escapist sur Xbox one, je me suis dit qu'il serait peut être temps de revenir jouer à ce genre de jeu que j'avais laché depuis très longtemps. Tout le monde ne jure plus que par ces « petits » jeux indés tout en pixel.


Code reçu, jeu installé, manette en main, un petit tutoriel succinct, réduit au strict minimum nous accueil dans notre première prison, qui est paraît-il le paradis des prisons…
En fait le tutoriel c'est juste l'évasion parfaite qu'il va falloir réaliser, mais à toi de te débrouiller pour arriver jusque là, car tu n'es pas au Club Mickey…


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La partie commence au petit matin, vous vous réveillez dans votre cellule et devez vous rendre à l'appel matinal.
La dure réalité du jeu va vous frapper de plein fouet : pas d'aide, pas d'objectif si ce n'est celui de vous échapper, pas d'indication ! Juste le rythme « soutenu » de la vie de prisonniers : appel – repas – activité physique – douche collectives – repas – travail (si vous arrivez à en obtenir et surtout à en garder un) – promenade libre – repas – appel – cellules pour la nuit et ça recommence comme cela indéfiniment.
Les journées passent très vite dans The Escapist, c'est pourquoi je parlais de rythme soutenu.


Il va vous falloir vous insérer dans une routine pour ne pas vous faire remarquer et vous débrouiller pour récolter des objets lors de vos activités, en fouillant les cellules des autres détenus, en les piquant sur les détenus assommés lors de rixes régulières, en en achetant parfois aussi.
Vous allez pouvoir également en fabriquer en combinant plusieurs objets.
Bien sur vous allez finir par avoir des objets, des armes artisanales qui ne sont pas forcément les plus appréciées par les gardes ( cela apparaîtra en rouge dans l'inventaire) et il vous faudra arriver à les dissimuler dans votre cellule (sachant qu'elle pourra être inspectée par les gardes ou pillée par les détenus) et que tout séjour à l'infirmerie après une dérouillée vous videra les poches de ces objets…
Ce qui peut être frustrant quand tu as galéré à trouver de quoi et comment fabriquer un objet.


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Le coté rpg est mis en avant par votre condition physique qu'il faudra maintenir en faisant du sport et aussi par votre intelligence qu'il faudra cultiver grâce à internet « qui n'est en fait que du « lolcat » … et moi qui aurait tellement aimé avoir des indications pour l’artisanat par exemple…

Vous allez aussi pouvoir emmagasiner de l'argent, en travaillant ( ce qui vous permettra aussi d'avoir accès à certains objets) ou en accomplissant des faveurs pour les autres prisonniers, cela va pouvoir aller de mettre un raclée à un type à faire diversion pour que le détenu fouille une celulle… en espérant que ce ne soit pas la votre ^^


Il y a en tout 10 jobs de prisonniers, a peu près 200 objets utilisables dont 50 que vous pourrez fabriquer par vous même. C'est finalement ce qui va vous importer rassembler des objets pour vous permettre de vous évader et cette idée va tourner en rond dans votre tête comme vous tourner en rond dans la prison et dans le cycle des journées qui s'enchainent !
Cela s'avère long , rébarbatif et frustrant quand une petite erreur vous fait perdre vos ressources durement acquises…


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J'ai pour ma part rapidement craqué, ce genre de jeu n'est pas pour moi, je n'en ai pas la patience et d'autant moins dans ce style retro de jeu. Je n'ose même pas penser aux 5 autres prisons qui sont d'une difficulté croissante dans l'évasion et les conditions de vie...
Mais je n'ai pu voir comment elle étaient puisqu'elles sont bloquées au démarrage.


J'imagine que pour ceux qui apprécient ce style de jeu, arriver à s'échapper doit être une expérience gratifiante !
The escapist a été développé par Mouldy Toof Studios et il est édité par Team17.


Il est disponible sur Steam et sur Xbox One depuis le 13 février 2015.

NB : Les captures d'écran ont été faites directement sur la Xbox One avec la nouvelle fonctionnalité "take screenshot" de la mise à jour système de mars.  […]

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