Avec un blog nommé Anonymous Gamers, je ne pouvais manqué ça !

Pendant de long mois, la console PS3 de Sony a résisté aux assauts des petits génies de l'informatique pour lever les protections et se faire pirater. Mais il y a quelques mois, l'invulnérabilité de la Playstation 3 est tombée, il était également possible de trouver des clés USB permettant de contourner les protections numériques de la console de salon de chez Sony.


Sony n'a pas tardé à réagir par l'intermédiaire de mises à jour pour la console, mais aussi des blocage de consoles piratées, qui ne pourront faire les mises à jour et accéder à tout ce qui est jeu et fonctionnalité en ligne.De plus,une véritable bataille judiciaire, assez rocambolesque, s'est donc déclenchée entre Sony et les hackers (je vous laisse le soin de regarder sur google...)

Les "Anonymous" ont donc lancé en début de semaine l'opération "#opsony" visant le géant de l'électronique japonais. C'est en représailles aux actions judiciaires intentés par Sony, envers George “Geohot” Hotz et un autre hacker "Graf_Chokolo",qui avaient révélé . Parmi ces demandes de Sony, il y avait les localisations de personnes ayant apporté leur soutien financier et aussi de celles qui avait regardé les vidéos sur youtube. Ce serait pour une localisation du procès à venir ...

Les "anonymous" ont également diffusé la vidéo suivante :


Lundi et mardi divers sites affiliés directement à Sony avaient quelques soucis de fonctionnement, faisant, par exemple de certains utilisateurs du Playstation Network indisponible des victimes collatérales. Ce qui ne va pas jouer en faveur des "Anonymous" vu l'intolérance et le manque de recul de nombreux joueurs... Pour ma part, hier soir, y avait pas de soucis de connexion, ce qui ne semble plus être aussi facile aujourd'hui ...

De mon coté, même si je trouve que la manière de faire des "anonymous" dans cette affaire peut se rapprocher de réactions de cours de récréation et que leur slogan sur l'absence d'oubli ( la rancune n'est pas la meilleure de choses de mon point de vue) me dérange un peu, je ne suis pas foncièrement contre ( en bon normand ...) leurs actions et leur volonté d'une information/connaissance libre de circuler.


Ensuite sur le fond du sujet, qu'est le jailbreak de la console, si ce n'est pas utilisé à des fins de piratage des jeux existants, je trouve ça plutôt légitime (qu'en est-il du coté du droit) et c'était limite ce qui était possible au tout début de la PS3 avec la possibilité d'installation de Linux.

Mise à jour du 14/04/2011 : Le hacker et Sony ont trouvé un terrain d'entente, mais pour les Anonymous, cela ne change rien sur les intentions et actions de Sony pour s'immiscer/controler dans les données privés des gens et ils appellent désormais à des actions dans les magasins entre autre. Voici leur dernière vidéo.