Nous avions quitté notre super héros en 2008 dans une posture bien délicate puisqu'en train d'annoncer au monde son identité secrète.
Il aura fallut 2 ans (déjà ) d'attente et d'impatiente pour retrouver IRON MAN toujours en position délicate puisque cette suite reprends directement dès la fin du premier épisode.On apprécie cette entrée en matière, puisque l'on sent une volonté de, bien, raconter une histoire du côté des scénaristes.On fait connaissance avec les nouvelles têtes : Don Cheadle en lieu et place de Terrence Howard pour l'ami de Tony Stark : Jim Rhodes, Mickey Rourke aka Whiplash, Sam Rockwell en tant qu' alter ego de Tony Stark : Justin Hammer et Scarlett Johansson qui incarne Natasha Romanoff/la veuve noire. Le casting est alléchant et luxueux, voir même surprenant pour un film de super héros mais comme le premier volet on sent toujours cette volonté, d'amener le petit plus qui fait cette différence de qualité par exemple avec des films comme DAREDEVIL, ELEKTRA ou GHOST RIDER.


Le début de l'aventure augure du meilleur puisque l'on sent que le récit va se concentrer sur la personnalité de Tony Stark et gratter son côté "obscure"...Les minutes défilent, les Bads guys font également leur apparitions et petit à petit, on dessine les grandes lignes du scénario de cette seconde aventure et là, on ressent une première déception, on ne sera pas surpris...
Finalement assez proche du premier volet sur le côté "On est les méchants et on convoite la technologie de Tony Stark" Restera quand même quelques interrogations sur le reste de l'aventure, juste assez pour nous maintenir éveillé car, là, se situe le deuxième point noir du film : Son rythme. Oui, c'est très, très inégal...
Autant le premier volet était bien raconté, sans temps mort et parfaitement maitrisé autant le second épisode est un peu plus brouillon, désarticulé et un peu longuet par moment car moins prenant et intéressant.
Autre problématique : L' ACTION ! Déjà un peu radin sur le premier volet, le réalisateur ne prendra pas plus de risques pour cette suite... on attendait beaucoup mieux...Dommage.


Pareil, concernant le casting qui apparait rapidement comme sous exploité. Mickey Rourke, personnage très charismatique, n'est clairement pas assez présent ! Don Cheadle en remplaçant de Terrence Howard n'apporte rien et Sam Rockwell en roue libre totale clonant Tony Stark. Scarlett Johansson, pas crédible dans sa tenue en stretch ! Même les vamps de GI JOE étaient mieux ! Sinon Robert Downey Jr et Gwyneth Paltrow rien à dire, toujours à l'aise dans leur rôle.

Au final, s'il fallait donner une note, ce serait proche de 12/20.
Malheureusement, La suite des aventures d' IRON MAN est décevante ! Tout n'est pas catastrophique mais après la bonne surprise du premier volet on attendait beaucoup, beaucoup plus ! Entre un récit, Parsemées de bonnes idées et de quelques scènes d'actions pas trop mal emballées mais trop radines, ces nouvelles aventures se montrent poussives et moins captivantes que le premier IRON MAN.

Toutefois cela Reste un bon moment de cinéma et de détente mais clairement pas inoubliable.


Bande Annonce Iron Man 2

Avis rédigé par Wyllow, que je remercie.