Depuis quelques semaines, Puzzle arcade est disponible sur le marché XboxLIve pour 800 mspoint. Comme son nom le laisse deviner , il s'agit d'un jeu de Puzzle. Donc le principe n'a pas besoin d'être expliquer, si ce n'est qu'il faut préciser que vous allez choisir votre modèle parmi 39 images, la difficulté ( 3 niveaux de difficulté, qui joueront sur les manipulations à effectuer sur les pièces (rotation, retournement...), le nombre de pièces (d'une dizaine à un peu moins de 1500 !) et la forme des pièces. Autant vous dire que cela peut durer des heures. Heureusement, un mode turbo a été prévu pour les moins patients, cela vous permettra de placer beaucoup plus rapidement les pièces, voire même d'effectuer des tris (vous savez pour reconstituer la bordure plus rapidement).

Il y a à la base 39 images en stock, allant de Lara Croft, aux paysages traditionnels en passant par des motifs géométriques. Vous pourrez en rajouter par téléchargement ou grâce à la caméra live vision. Les modes les plus intéressants seront le mode fractale, où vous définissez le nombre de pieces pour le puzzle et chaque pièce devient elle même un puzzle (autant dire quand il y a 3 niveaux, cela donne du boulot) et le mode dynamique où l'image changera en cours de réalisation.
L'autre mode qui mérite que l'on s'attarde, c'est le mode défi, ou la console, au travers 20 niveaux, va par diverses petites astuces vous empêcher, vous gêner dans la réalisation de votre puzzle en inversant les commandes, en retournant les pièces qui ne sont pas regroupées et autres petits tracas.

Il y a des modes multijoueurs sur la même console ou alors en ligne (en coop ou en versus). Donc la durée de vie de ce petit jeu est assez conséquente. L'interface est assez claire, avec le résultat à obtenir dans un coin de l'image et la possibilité de mettre des pièces à part ( pas évident à trouver au démarrage). La jouabilité est simple, bien que le pointeur ne soit pas toujours aussi pratique que notre main dans la réalité.

Il ne faut pas cacher qu'à part les amateurs de puzzle, ce jeu ne présente que peu d'intérêt et qu'on retrouve pas la facilité d'un puzzle réel, malgré l'encombrement en moins.