Dans la journée de mardi dernier (le 27 septembre donc), j'ai eu la surprise de recevoir un mail d'Electronic Arts, contenant un code pour télécharger en avance (2 petits jours seulement) la béta multijoueur de Battlefield3. Cette béta multijoueur étant d'ailleurs ouverte à tous le monde dès aujourd'hui.


Autant vous dire que je trépignais d'impatience devant la barre de progression du téléchargement des 1,3Go de cette béta, après les vidéos qui ont été dévoilées depuis de nombreux mois et cela bien que je sois peu friand de ces jeux.
Mais depuis le dernier Bad Company, j'ai un peu modifié mon jugement.

Une fois les données du jeu téléchargées, je lance donc le jeu et je découvre que les choix sont très limités, et je peux même dire inexistants, car il y a un seul mode de jeu disponible avec une seule carte.
Mais, ce n'est en soit, pas du tout gênant pour moi, car Il s'agit du mode rush, qui met en confrontation deux équipes. Une défendant 2 points avec régénération illimitée et une attaquant c'est même deux points (c'est plus pratique hien !) mais avec une nombre de régénération limité à 100 par phase (il me semble que c'est plus que dans Bad Company 2).

Bien sur, diverses actions (comme par exemple servir de point de réapparition pour ses coéquipier) et frags vont vous permettre de gagner des points d'expérience, qui cumulés vous permettront d'augmenter de niveau et cela vous permettra de débloquer des accessoires et capacités pour vous et votre armement. Je suis seulement au niveau 4 pour le moment et je n'ai pas encore débloquer des pack d'armement spécifiques aux classes. Les classes sont au nombre de 4 : assaut (qui distribue les kit de survie), soutien (qui distribue les munitions), ingénieur (pour tout faire péter - j'ai une nette préférence pour le lance roquette ^^ ) et reconnaissance (sniper en gros, je ne vais pas chipoter...)


La carte : nous sommes à Paris en surface dans un parc et en souterrain, dans le métro (dans une mix de station RER-Métro, avec un nom fictif) , puis de nouveau en surface mais dans un quartier, avec de nombreux passages et étages à investir !
C'est bien fait au niveau du Level design, car il y a des points de passages obligés source d'embuscade et d'autres endroits où on aura une multitude de chemin, qui permettront de contourner ses ennemis et d'essayer de leur tomber dessus par surprise. On a toujours les décors destructibles, mais dans ce niveau on ne fera pas s'effondrer un immeuble, ou alors je n'ai pas eu la chance d'y assister. Graphiquement, c'est moins beau que les vidéos que l'on a pu voir et il reste des bugs d'affichage. Par contre les effets de lumière, de fumée et les transitions lumière/sombre sont très bien rendus et il faudra jouer avec pour en tirer avantage.

Au niveau sonore, on est tout de suite dans l'ambiance, avec les bruits d'explosion, les sirènes, les ordres radio etc.

Au niveau de l'interface, je ne la trouve pas super intuitive, surtout pour les réapparitions et le choix de la personne sur laquelle on veut réapparaître. Mais c'est probablement dû au fait que je ne suis pas totalement familiarisé des Battlefield.

Au final, après une dizaine de parties (seulement, mais ça durait 20 à 30 minute la partie !), je peux dire que je ne suis pas dépaysé, que j'ai pu retrouver assez facilement mes (rares) marques. Le jeu d’équipe étant toujours très important. Et Je vais même gardé ma précommande !

Je vous conseille donc de profiter de cette phase de béta pour vous faire votre propre avis et quelques frags aussi ! Elle va durer jusqu'au 10 octobre Et elle est désormais accessible aux possesseurs de PC et de PS3. Il y a également un site pour tout ce qui est statistiques, progression de votre niveau et de celui de vos amis, avec des fonctionnalités sociales. Bref comme c'est la mode en ce moment sur le FPS : battlelog.battlefield. Il est aussi en phase béta et ne prends pas encore en compte ceux jouant sur PS3 et Xbox360.