Call of Duty Modern Warfare 3 annonce une nouvelle marche dans le développement des contenus additionnels. Cette pratique a pour unique but de soutirer le maximum d'argent des joueurs, qui sont, ils faut bien l'avouer une cible facile. Nous sommes de vrais pigeons à plumer. Et c'est d'ailleurs de notre faute.


Mais cela ne s'est pas fait d'un coup d'un seul. C'est une stratégie réfléchie de longue date et dont l'application s'est faite doucement, insidieusement, par petits bons.
C'est vraiment le ressenti que j'ai et Je vais m'en expliquer.

Avec les premiers Call of Duty, nous avons vu l'apparition de quelques pack de cartes additionnelles. Mais c’était limité à deux. Puis ce nombre a augmenté pour passer de 3 à 4 par jeux, avec des couts qui ont également augmenté (de 800 à 1200 mspoints) pour aboutir à environ 15 euros par contenu additionnels (comprenant tout de même 4 cartes multijoueur classique et une pour le mode zombie ). Parallèlement, tous les autres éditeurs se sont mis à ce genre de pratique et d'ajouts.

Puis nous avons vu arriver les "pass online" pour contrer le marché de la revente des jeux : On a désormais dans de nombreux jeu, à rentrer un code à usage unique pour utiliser les fonctions online, multijoueurs des jeux. Et là la pratique est franchement limite pour moi, surtout qu'en plus on a pas franchement le choix et que leurs système ont eu tendance à buguer aux lancements. Ainsi pour Modern Warfare 3, dans mon cas, il faut bien attendre 1 à 2 minutes pour pouvoir prendre la main sur les menus quand je rentre dans la partie multijoueur du jeu, avec des ratés au niveau du sons etc.
Pour faire passer la pilule, les éditeurs ont développé des plateformes communautaires qui peuvent être en partie payante pour retrouver ses statistiques détaillés sur le jeu et créer des évènements autour des modes multijoueurs et donner à tout ceci un vernis "réseaux sociaux" ...
Le problème, c'est que pour entrer dans ces applications, il faut sortir du jeu ... Résultat, il n'y a aucune continuité, aucune fluidité ni intégration finalement. Ou est l'ergonomie de telles choses ?

Pour la série des Call of Duty, cela s'appelle le service Elite (cf article sur Call of Duty ELITE), qui est gratuit pour une bonne partie, mais qui propose un service Premium Payant (pour une 50 € environs) permettant de tout télécharger gratuitement les contenus à venir.

Ainsi profitant du fait que ce sont pas moins de 3 équipes différentes qui ont travaillées sur ce Modern Warfar 3, Activision à prévu de sortir une vingtaine de contenus additionnels sur 9 mois, avec des packs de cartes, de nouveaux modes de jeu, des missions pour le mode Spec Ops et d'autres choses inédites selon Robert Bowling en charge de la communauté autour de Call of Duty Modern Warfare.


On ne connait pas encore le nom du premier pack de cartes, mais on sait qu'il y aura les cartes "Park" 'inspirée d'une fontaine dans Central Park) , Italy, Overwatch et Morningwood. Le prix serait probablement de 15 euros, mais il n'a pas été annoncé. On sait cependant qu'il y aura une exclusivité pour les membres du Xbox LIVE, comme habituellement depuis plusieurs années. Les joueurs PC et PS3 ne pourront le récupérer qu'un mois après. Il est prévu pour arriver le 24 janvier sur le Xbox LIVE.

Par contre, je n'ai pas trop compris, mais il me semblerait qu'il faudra absolument le service Elite Premium pour pouvoir les télécharger. Gratuitement, c'est sur, mais en payant chaque DLC, j'imagine que le service Elite gratuit suffit. Sinon, il faudra attendre que l'ensemble des DLC soient sortis pour pouvoir les télécharger dans un seul contenu ...

Face à toutes ces pressions des éditeurs pour nous faire payer continuellement, j'ai pris la décision de m'en affranchir définitivement en ne téléchargeant plus systématiquement les packs de cartes.

Cette année pour moi, les DLC de MW3 seront tout simplement ignorés.