Alors qu'il y a quelques jours, je vous parlais de Forza Motorsport 4 comme la future bombe en matière de course automobile, nous avons pu voir sur le net une vidéo de présentation de Forza 4, prévue apparemment pour l'E3 2011. Rapidement Micorosft est intervenu sur les différents sites de partage de vidéo pour bloquer les diverses diffusions de celle-ci et celle que j'avais dupliqué sur Youtube, n'y a pas échappé.
Mais, prévoyant, j'avais copié ça sur mon disque dur et je peux donc vous la présenter dès maintenant. Toutefois, je m'excuse par avance pour la qualité et par la vitesse de chargement ... Alors, ouvrez bien les yeux, et préparez vous à avoir un sourire de béatitude à la fin !

Forza motorsport 4 : présentation interne

Franchement, pour moi, c'est quand même une bonne claque pour les graphismes, aussi bien au niveau des courses, ou des show rooms. On peut s'attendre à un niveau de détail impressionnant, des effets assez bluffants au niveau de tout ce qui est reflets et ombres. Bon, j'en fait peut être un peu trop mais cela reste quand même très prometteur.

On peut aussi apercevoir que Kinect sera bien intégré, aussi bien en course, que pour la partie "garage" du jeu. Bien évidemment, ce sera pour une meilleure accessibilité du jeu à un très large public. Cela ne me dérange pas plus que cela tant qu'ils ne vont pas faire n'importe quoi dans les courses en ligne. Par contre pour la fonction du suivi du regard, je ne vois pas comment cela peut marcher, car si on tourne la tête on fait comment pour regarder l'écran et donc apprécier le procédé, sans détruire sa voiture ...

On apprend aussi la confirmation de la présence de 80 constructeurs et de 500 voitures, l'équivalent de Forza 3 et ses dlc. Certains vont probablement dire que c'est bien peu comparé à Gran Turismo ... Mais au moins elles seront toutes superbement modélisées et on n'aura pas toutes les variations d'un modèle sur 10 ans, avec toute les versions territoriales existantes. Je sens qu'on va aussi se régaler au niveau sonore ...

En ce qui concerne, la carrière solo, on peut voir que l'interface à changé par rapport au trop propre et finalement peu attachant dans sa façon de choisir ses épreuves dans le précédent opus. On aura à parcourir le monde entier à la découverte des divers circuits, parmi lesquels on peut noter l'apparition logique, vis à vis du partenariat, du circuit de test Top Gear. On a pu également apercevoir un circuit en haute montagne avec un passage sur une retenue d'eau d'altitude. Il y aurait 5 nouveaux circuits complets, et là j'aurais envie de demander : en plus de tout ceux déjà présents auparavant ?
Pour le multijoueur, il est annoncé 16 joueurs simultanément, ce qui serait un doublement des possibilités par rapport à ce qui était proposé par Forza 3. Mais aussi l'apparition de club, permettant au membres de s'échanger plus facilement livrées, réglages, vinyles et tous les éléments qui font que l'ont prend aussi plaisir à préparer ses voitures pour les championnats et courses "officielles".

Maintenant, il reste à avoir des informations sur la présence/absence, de la gestion dynamique de la météo, sur les cycles jours nuit, les dégâts et leurs incidences sur la conduite !

Voila, il n'y a plus qu'a patienter jusqu'en octobre pour les premiers tours de roue sur Forza Motorsport 4 et cela va être dur ! J'espère toutefois réussir à suivre les événements et fan-days spéciaux qui seront organisés pour la sortie du jeu !