Mardi Soir, j'ai été convié avec la communauté Xbox360 à un fanday spécial Kinect dans le sein de l'impressionnant Campus Microsoft à Issy les Moulineaux. Si vous etes passé récemment sur le périphérique parisien, vous n'avez pu manquer de voir en façade du bâtiment une énorme publicité pour le lancement de Kinect, positionnée juste avant la Paris Games Week.
Nous étions accueilli par des petits fours salés délicieux et sucrés non moins bons, avec en prime des confiseries disséminées dans la salle ! Mais toutes ces bonnes choses étaient nécessaires vu la dépense énergétique que nous avons fait par la suite ! Car c'est parfois bien physique Kinect !


Dans la salle nous avions 3 bornes Kinect, avec Kinect Sports (le bowling, ping pong et la boxe étaient essentiellement joués), Kinect Adventures avec de nombreux petites épreuves plutôt physiques : j'ai joué au jeu de chariot que vous verrez sur la vidéo à la fin du billet, et je peux vous dire que les cuisses et les genoux ont été bien mis à contribution (et j'ai régulièrement des activités sportives) et que cela nous a procuré une bonne suée ! Nous pouvions également s'essayer à Kinect Joy Ride et à Kinectimals (qui confirme son capital sympathie pour les plus jeunes). Quelques chorégraphie ont aussi échauffés les participants sur Dance Central.

Parallèlement, j'ai assisté à une petite présentation de la nouvelle interface et de l'intégration de Kinect à celle-ci. Et c'est là que l'on se rend compte que la mise à jour de l'interface du 1er novembre, avec la modification par exemple des avatars, ne prendra son ampleur et trouvera son explication avec la partie réservée à Kinect. la couleur dominante par défaut sera violette, ce que l'on retrouve dans tous les visuels Kinect. Deux gestes seront essentiels pour la navigation via Kinect, le droite-gauche d'une main pour attirer l'attention de Kinect et activer les interactions et le main gauche écarté du corps à la hauteur de la taille pour sortir de l'activité en cours.
Au branchement du périphérique (qui fonctionne aussi bien, sur les nouvelles consoles Xbox 360S que sur les anciennes Xbox 360, avec une alimentation (de la taille d'un chargeur de téléphone portable) fournie), une phase de calibration sera nécessaire pour personnaliser la reconnaissance et voir son propre avatar apparaitre pour la suite.


Au niveau des vidéos, c'est plutôt bluffant au niveau de la réactivité et de la précision. Ils en ont profité pour expliquer très rapidement l'intérêt du Zune pour la musique, avec l'interaction avec les windows Phone et l'abonnement permettant d'avoir accès n'importe où à ses morceaux de musique, par l'intermédiaire du principe du "cloud" qui est en plein essor cette année (cf Deezer premium par exemple) (on a 14 jours d'essai gratuit sur Zune Pass, après c'est 10 euros par mois ou moins selon la durée). La reconnaissance vocale ne sera pas disponible pour la France au lancement, mais elle devrait arriver a printemps. Elle sera disponible pour les USA, le Royaume Uni, le Canada, le Mexique et le Japon. Le service Canal sur la Xbox 360 sera également commandable par l'intermédiaire de Kinect. En ce qui concerne, le marketplace, ils sont entrain de réfléchir comment arriver à prendre en compte clairement l'importante quantité de contenus.
Video Kinect, le service de vidéochat, nous a été présenté avec une bonne réactivité du kinect, qui s'adapte automatique sur un suivi du visage ou la prise ne compte d'un groupe, cela fonctionnera également avec le son de la voix. Ce sera compatible avec Windows Live Messenger, donc avec tout le monde ou presque !
Il faut reconnaitre, que c'est plutôt cool et la classe cette interface pilotable via Kinect, Minority report, c'est presque maintenant !

La campagne de lancement du Kinect serait d'environ 500 millions de dollars, ce qui est un chiffre colossal et pour Microsoft cela équivaut dans l'idée à un lancement d'une nouvelle console. Ouch !

Voici quelques vidéos de cette soirée, plus particulièrement des phases de jeu, avec de vrais morceaux de blogueurs dedans !

Pour Kinect Adventure, avec Try and Play (alias la marque jaune)

Un petit peu de Kinect Joy Ride, avec DamonX

Un petit peu de Bowling sur Kinect Sports

Et pour finir, une petite touche de Kinectimals (qui devrait conquérir les petits chez moi)

La soirée s'est terminée sur une sympathique compétition pour remporter des tee-shirts Fable 3, sur le 100 m de Kinect Sports - Epuisant et choux blanc pour ma part (on va dire que j'ai été déconcentré par le changement de coté pour les avatars ...).


Mardi prochain, j'ai également la chance d'être invité à la soirée de lancement de Kinect'in Paris, qui s'annonce mémorable avec notamment un concert de VV Brown ! Autant dire que je suis ravi ^^ !