Hier matin c'était le lancement de la saison de F1 2011 à Melbourne. Etant amateur de sport automobile, comme tous les ans, j'étais présent au rendez vous devant mon écran. Mais je ne me limite pas aux retransmissions télévisuelles, c'est également un style de jeu (les courses automobiles) que j'apprécie fortement et des jeux (quasiment tous) sur lesquels je passe de nombreuses heures.

Après une période de calme concernant les jeux de courses, juste animée par l'excellent retour de Need For Speed Hot Pursuit et par le décevant Test Drive Unlimited 2 , nous avons eu droit à quelques informations sur le prochain jeu officiel de F1, développé par Codemasters. Mais aussi sur Forza 4 toujours développé par Turn10. Il y a également la sortie de Need For Speed Shift 2 Unleashed la semaine prochaine.


A tous seigneurs, tous honneurs, après un F1 2010 plutôt réussi, Codemasters nous à dévoilé cette semaine la date de sortie de F1 2011. Ce sera donc le 23 septembre 2011 que sera disponible le jeu officiel FIA de F1. Classiquement , on retrouvera donc les équipes, les circuits, les voitures officiels de la saison 2011. Avec une nouvelle épreuve en Inde, et le retour du Nürburgring, on pourra aussi se poser la question de la présence du grand prix du Bahrein qui a été annulé suite aux évènements dans le pays. Les développeurs ont annoncé des améliorations de gameplay sur la piste et dans les stands, ainsi que pour le multi-joueur. Pour justement en savoir plus, Codemasters organise une concours, où le but est de publier une vidéo dans laquelle vous poserez les questions sur tout ce que vous voulez savoir sur F1 2011 : Win a Day at Codemasters.


Codemasters communique également de plus en plus sur DIRT 3 , qui sera disponible le 24 mai. Digne descendant de la fameuse série des Colin McRae Rallye, DIRT3 présentera bien plus de circuits que l'opus présent (100 pistes environ), les licences du WRC, une cinquantaine de voitures de Rallye, dont des historiques, des apports notamment du point de vue des effets climatiques issus de F1 2010, mais aussi un multijoueur étoffé et aussi en écran splité, ce qui se fait de plus en plus rare.
Regardez ce journal des développeurs qui donne furieusement envie de l'essayer ce DIRT3.



Bientôt dans les bacs, mais dans un style bien différent, mais avec un caractère certain et un premier opus plutôt étonnant, Need For Speed Shift 2 Unleashed a pour ambition de tailler quelques croupières au roi Forza ! Electronic Arts nous promet un réalisme intense, une expérience qui mettra nos nerfs à dure épreuve. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir si la conduite si particulière du premier opus est toujours présente. D'autant plus qu'elle nécessitait une longue et épuisante prise en main. Fidèle à la nouvelle politique d'EA, il faudra utiliser un code de passe en ligne pour utiliser le multijoueur. Mais en contre-partie, la fidélité des joueurs pour les jeux de courses EA pourront bénéficier de bonus à l'image de ce qui s'est fait avec les jeu de shoot et le gunclub. Donc rendez vous jeudi pour savoir si Forza a des soucis à se faire.


Et j'ai gardé pour la fin le meilleur, enfin selon moi, le désormais très attendu Forza Motorsport 4.Dévoilé en décembre de l'année dernière, lors des Video Game Awards (j'étais comme un fou devant mon écran) Forza Motorsport 4 est d'ors et déjà annoncé comme le plus gros des Forza Motorsport ! Il sera compatible, tout ou partie avec Kinect (bon là dessus je reste sceptique sur le fonctionnement, le fameux suivi du visage et de l'orientation du regard du pilote). Des rumeurs font état de 500 véhicules (pitié pas une liste bidon à la GT5) issus de 80 constructeurs (je vais encore m'amuser à recenser les prix et caractéristiques de base), mais aussi de graphismes bien supérieurs à ceux de l'épisode précédent, avec une gestion des ombres et lumières, des circuits bien mieux modélisés et une nouvelle approche de la carrière. Forza 4 présentera des partenariats avec Pirelli pour tous ce qui concerne la physique des pneumatiques, avec également l'émission britannique Top Gear (une merveille qui nous fait pleurer devant automoto ...). Reste à savoir quel constructeur, après Peugeot, sera le partenaire principal ? Ford ? Avec la GT ?
La sortie de Forza 4 est prévue pour l'automne de cette année, espérons que ce ne soit pas trop tardif.


Pour les amateurs de compétition online, tout comme pour Forza 3, un championnat est en bonne voie d'organisation. je devrais pouvoir vous en dire plus le moment venu et j'espère pouvoir y faire une performance (pour moi et grâce au Forza Racing Club) au moins équivalente à celui de Forza 3.

D'ici là, nous devrions avoir plus d'informations de la part de Turn 10 et j'aimerais bien être de nouveau invité pour les diverses présentations du jeu, comme ce qui c'était passé pour Forza 3 : Présentation de Forza 3 aux 24h du Mans