J'adore quand je suis trahi par la technologie ! Donc, si la programmation du blog avait fonctionné, je aurais du être un peu comme dans Forza Horizon, quand vous deviez lire ce petit billet. Sur la route, au milieu des Causses, dans les courbes ascendantes ou descendantes des Cévennes, sur des autoroutes, sur un pont gigantesque traversant un canyon ou peut être dans les virages de l'Allier avant de déboucher sur le panorama majestueux de la Chaine des Puys. Cela m'étonnerait que je sois déjà arrivé dans les forêts de Sologne ou la plaine de la Beauce avant les collines verdoyantes de Normandie. Du sud au nord ouest, une bonne traversée de la France, sauf que ...


Sauf qu'à l'opposé de Forza Horizon, je serais dans un vulgaire monospace familial de prêt, à respecter les vitesses, car ce sera le réel. Un petit roadtrip... Dans la vulgarisation (dans un champs lexical scientifique) de la franchise Forza, c'est une sortie des circuits que le studio Playground Games en charge du développement va nous proposer.
(Remarquez que ce n'est pas Turn10, peut-être travaillent-ils déjà sur Forza 5 pour console de prochaine génération ?)


Dans un environnement ouvert, dans le Colorado, avec pour trame directrice le "Horizon" Festival, on devra démontrer nos talents de pilote au travers de divers challenges, sur une soixantaine de revêtements différents (dont de la terre, de la poussière, des routes dégradées...). Cette variété de surfaces devrait tirer profit d'une optimisation du moteur physique de Forza 4 et nous offrir de bonnes sensations. On devrait croiser quelques villes,mais aussi des habitations isolées avec des petites surprises à récupérer à proximité. On devrait également rencontrer un peu de trafic routier, ce qui compliquera parfois les épreuves, mais permettra d'accumuler des points.


Pour battre nos adversaires, de plus en plus chevronnés, classiquement, il va falloir rouler vite, rouler dangereusement, rouler sauvagement et impressionner son monde de jour ou de nuit ! Et oui, enfin on arrive à avoir c'est variation temporelle, manque plus que les variations climatiques qui font toujours défaut dans les Forza !

Du coté des voitures, le choix sera limité à environ 200 modèles ( c'est peu comparé au dernier Forza, mais je ne me vois pas rouler avec une 905 sur les routes des montagnes du Colorado...), mais tant que l'on trouve quelques Maserati, Ferrari, et autres sans oublier l'incontournable Ford GT, je crois que cela me suffira amplement. Ces véhicules pourront être amélioré et peints également ( avec l'importation des vinyls crées dans Forza 4, si c'est dans la version finale, ce sera pas mal du tout ...)


On aura également le droit à un soupçon de Kinect, avec des fonctions vocales pour le GPS, ce qui est bien sympa je trouve et nous évitera de fastidieuse navigation pour placer un point de passage ou de destination. Par contre, j'ai un quelques doutes sur la fluidité du jeu et la distance d'affichage, car il va falloir que ce soit bien optimisé pour permettre à la machine de tout gérer...
Ce qui est sûr c'est que pour cet avatar, Forza bascule clairement du coté de l'arcade ( les dégâts par exemple seront juste esthétiques et ne gêneront en rien votre conduite...)

On retrouvera aussi des fonctions multijoueurs, de quoi passer de longues soirées à sillonner les routes et pistes du jeu, dans des courses musclées, sans crainte de tôles froissées.

Ces mentions des aspects multijoueurs va me permettre de parler de l'édition collector, qui va par l'intermédiaire d'un code de déblocage favoriser pendant un temps ses possesseurs de cette version du jeu. En effet, le “Forza Horizon” Accelerator Token Pack " va débloquer des voitures "exotiques", des raccourcis et des portions de carte, ainsi que des points de popularité pour monter rapidement de niveau dans la carrrière...


Puisque je suis dans les contenus, on aura également droit à un pack de 5 voitures additionnelles le jour du lancement (ça me rappelle un autre jeu...), mais aussi u accès à 5 voitures exclusives "Forza Horizon" de l’édition Collector limitée.
En plus du contenu Ingame ( du ticket du Festival), on retrouvera un steelbook au couleur du jeu et un statut VIP ( ça me rappelle aussi quelque chose...).
Pour ma part, je trouve que c'est un peu chiche tout de même pour une édition collector limitée... (d'autant plus que les avantages seront disponible dans quelques mois en DLC...)

Bref de toute façon ma précommande de l'édition collector limitée de Forza Horizon est déjà passée. J'espère que le prix de 80 euros baissera car je trouve l'addition salée tout de même. ( l'édition simple de Forza Horizon à 70 euros est également pas donnée non plus...)

La précommande du jeu devrait nous permettre de débloquer 1 voiture parmi les 5 de la liste suivante (selon les revendeurs.. et les stocks) : Aston Martin Virage de 2012 (chez amazon), la Mercedes-Benz SLS AMG de 2011 ( chez la Fnac, j'ai failli craquer car j'adore cette caisse !), la Ferrari 458 Italia de 2010 , la Nissan 370Z de 2010 ou la Golf R de Volkswagen de 2010.


Je ne vous cacherais pas que je suis inquiet sur la qualité de ce jeu et que je crains qu'ils ternissent la bonne, l'excellente impression et passion que j'ai pour la franchise Forza. Bien que les personnes travaillant chez Playground Games sont issus des studios ayant travaillé sur les burnout, sur les Driver... Vivement le 26 octobre que le suspense soit levé sur la qualité de ce jeu.
D'ici là, profitez des routes de l'arrière pays pour vous balader tranquillement en voiture, sous le soleil, et admirez les paysages à un train de sénateur en faisant attention à vous.