Après avoir pu découvrir et rencontrer Dan Greenawalt, le directeur créatif de la série des Forza Motorsport du studio Turn10, à la Gamescom, j'ai eu la surprise et le plaisir de recevoir une invitation de la part de Xbox France pour prendre en main le jeu pendant 2h, le mardi 25 septembre.


Journée de congés posée, billets de train achetés (oui la tenue d'un blog sur les jeux vidéo coûte un peu, quand on est en province...), me voilà sur le Rond-Point des Champs Elysées devant le Motor Village, un espace dédié à l'automobile italienne.


Entouré d'une Alfa Roméo 4c Spider, d'un superbe Fiat Dino et d'une Maserati Ghibli, Dan Greenawalt était entrain de se faire interviewer par les journalistes de la presse spécialisée automobile et jeux vidéo.
Avec quelques autres blogueurs et passionnés de Forza (ou les deux comme moi), nous avons été accueillis dans les sous-sols du bâtiment, où nous attendaient 5 consoles pour essayer une version quasi-terminée de Forza Motorsport 6.


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En guise de mise en bouche, c'est Dan lui-même qui nous a fait un petit briefing sur le jeu, avec son introduction désormais classique du mariage des amoureux de jeu et des amoureux des voitures. Sauf qu'il y a apporté une petite modification en rappelant que la licence avait 10ans et le studio Turn10 quinze ans et qu'il y avait eu donc une évolution des passionnés, des jeux et des voitures également.
A l'heure actuelle , Forza Motorsport 6 est le jeu le plus imposant créé par Turn10, avec plus de 450 voitures (ils en ont rajouté encore une dizaine depuis ...) 26 environnements (3 de plus que la référence Forza Motorsport 4 pour les joueurs de Forza) pour environ 70 tracés avec des déclinaisons sous la pluie et dans la nuit et 24 joueurs en multi.
Ils ont développé le jeu avec différentes zones afin "qu'il puisse aller comme un gant" à tous les joueurs, aussi bien à ceux qui aiment faire la carrière qu'à ceux qui aiment sauter dans des courses multijoueurs, ou ceux qui veulent faire des tours sur un circuit particulier avec la voiture de leur choix sans contrainte.


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La présentation faite, nous avons pu prendre en main le jeu. J'avais prévu de faire des captures vidéos des menus, de l'interface des réglages, de l'atelier de peinture et des différentes courses et modes de jeu...
Mais le sort et la technique en ont voulu autrement, je n'ai pu que récupérer la course suivante :


J'ai pu courir sur le Nurburgring sous la pluie et c'est un pied d'enfer en nouvelle Ford GT avec des surprises avec les flaques d'eau tout du long du circuit... Trajectoire idéale ou adaptation aux flaques, faudra choisir ou se débrouiller pour avoir la place de son choix...
J'ai évidemment testé l'ancien circuit des 24h du Mans dans la nuit, en Peugeot 908, à pleine vitesse l'arrivée au bout des Hunaudières est effrayante !
De nuit, dans un style différent, Yas Marina a récréé le jour en pleine nuit avec des projecteurs tout du long du circuit
Pour les drivatars, on peut désormais choisir s'ils sont autorisés à forcer le passage ou fermer les portes. j'ai pu essayer et c'est franchement pas mal du tout. Sur le précédent opus, nombreux étaient ceux qui ne les trouvaient pas bons, pour ma part, j'ai toujours appréciés et même si j'ai parfois râler sur la perte de contrôle par certains moments, ça rendait les courses plutôt intéressantes !
J'ai pu voir aussi que l'importation des réglages ou des livrées semblaient facilitée, avec un onglet pour ceux de Forza Horizon 2 et ceux de Forza Motorsport 5. D'ailleurs, sur le site officiel , vous trouverez quelques petites infos sur comment cela va se dérouler et sur les quelques logos qui ne pourront pas être importés et qui risque d'empêcher certains transferts. Vous devrez alors adapter votre livrée sur le jeu d'origine... : plus d'infos en fin de news ici
j'ai aussi pu voir que les temps intermédiaires et les distances entre voitures faisaient leur retour !


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Bref, en 1 mot comme en 100, génial ! Bien sûr, je ne suis pas objectif puisque fan de la licence, mais il me reste tout de même toujours des attentes, avec notamment quelques question que j'ai pu poser à Dan directement qui circulait parmi nous, avant de partir vers Munich pour la même journée en Allemagne le lendemain.
La modélisation des environnements prend en moyenne 9 mois, à la question de savoir s'il y aura des circuits complémentaires, il m'a fait remarquer que le nombre était déjà conséquent... mais ils ne s'interdissent pas d'éventuellement en ajouter mais sans confirmer. Cela reste du domaine du possible. Cela en est de même pour Porsche...
Nous avons eu aussi une discussion sur la possibilité d'intégrer un tutoriel pour éduquer les joueurs au réglages. mais je crois qu'il n'a pas totalement compris ma question, ni moi sa réponse ^^. Sauf que les réglages étaient quelque chose de propre à chacun et qu'il fallait essayer et encore essayer pour en trouver ou en préparer un qui nous convienne et que ce n'est pas un tutoriel qui ferait un bon régleur... C'est sur ce point que j'étais en désaccord, où je pensais que le jeu pouvais éduquer et mener pas à pas le joueur dans la démarche du régleur, quoi régler en premier, comment procéder, par petites itérations etc.
br> C'est plein d'attente et d'impatience que j'ai du à contre-coeur lâcher la manette car c'était la fin de journée et que je devais retourner en Normandie.

Parallèlement le site officiel annonçait que le jeu était gold, donc qu'il était prêt pour la sortie et qu'une démo serait disponible le 1er septembre (donc aujourd'hui ^^), avec comme cerise sur le gâteau, 10 voitures de course supplémentaires.
j'ai hâte d'être enfin le 10 septembre pour commencer ma carrière dans Forza Motorsport 6 et profiter pleinement du jeu, de pouvoir faire quelques courses entre amis sur le XboxLIVE.

Je remercie évidemment Xbox France et ses personnes chargées de la communication pour l'invitation à cette journée et que je serais bien disponible l'année prochaine pour l'arrivée de Forza Horizon 3 et d'aller voir au Mans, les premiers tours de piste de la nouvelle Ford GT LM ;)


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je remercie aussi chaleureusement Dan Greenawalt que je croise régulièrement depuis quelques années désormais et qui se prête avec bienveillance à la rituelle photo !