J'ai été convié mardi dernier, hier donc, à me rendre à la conférence de presse pour la Gamescom 2011. C'est sous un magnifique soleil et un temps printanier, à une terrasse d'un café du Viaduc des Arts, du coté du faubourg Saint Antoine, que nous accueillaient les organisateurs de la Gamescom.


Il y avait assez peu de monde, quelques sites professionnels axés sur le jeu mobile en pleine expansion tels que Pocketgamer.fr, quelques blogueurs dont Mima du Blog de Mima ( logique) qui comme moi avait été ravie de sa première expérience à Cologne l'année dernière, mais aussi Damonx que l'on ne présente plus, ainsi que d'autres personnes représentant la profession et des "institutionnels" comme UBI-France. Pendant le verre de bienvenue et pendant la résolution des problèmes techniques, j'ai pu faire la connaissance de l'attaché de presse de la Gamescom, qui a eu la politesse de s'enquérir de qui on était, si on avait déjà été au salon et ce qui nous avait plu et déjà si nous envisagions d'y retourner, avec intérêt.

Nous sommes ensuite passés aux choses sérieuses avec une présentation de la Gamescom 2010 et de ce à quoi l'on devrait s'attendre coté organisation pour cette édition 2011. Ainsi on ne change pas une formule qui gagne, on retrouvera ce qui avait fait le succès du salon de l'année dernière (250000 visiteurs !), avec une pléthore d'éditeurs et de développeurs (EA, Bethesda, 2K, WarnerBros, DeepSilver, Sony Playstation, Microsoft, Nintendo, Konami, Namco bandai, et même ceux qui avaient fait bande à part l'année dernière, comme Capcom par exemple devraient être présents dans l'enceinte même (3 halls complets).


On retrouvera un hall entier pour les adeptes du jeu online, avec notamment une partie dédiée aux compétitions e-sports. Pour tout ce qui sera un peu plus confidentiel, la business area sera toujours présente avec de nombreux participants (plus de 500 l'année dernière). Cette année encore, la Gamescom débordera dans la ville avec la neutralisation du "ring" de Cologne ( le ring dans les villes allemandes est une artère principale) avec des concerts , des espaces de jeu, des démonstrations, tout un ensemble festif pour "Célébrer le jeu" dans la ville même : Gamescom Festival, qui avait l'année dernière rassemblé également environ 100000 personnes !
N'étant pas logé dans le centre, j'étais un peu passé à coté de cela...

Bref, on peut s'attendre à ce que cela soit aussi bien que l'année dernière. Je pense que si je le peux je me rendrais une nouvelle fois à la Gamescom, en essayant de me loger du coté du centre ville ( mais cela va dépendre des tarifs) pour profiter aussi de la ville. Cette année nous avons donc rendez-vous du 17 au 21 aout 2011 à Cologne !


Je vais également profiter de l'occasion pour vous annoncer les deux gagnants du concours spécial Gamescom 2010 que j'avais organisé il y a quelques jours. Les gagnants sont donc Alfredos pour le T-shirt Fallout New Vegas spécial Gamescom 2010 et pour le lot de goodies, c'est Darkscudéria de l'intéressant blog GeekBox qui a gagné grâce à twitter ! Les lots sont déjà partis et vous devriez les recevoir d'ici quelques jours :)