Si vous venez régulièrement sur anonymousgamers.fr, si vous me suivez sur twitter ou si vous me connaissez directement, vous savez que je suis un grand fana des jeux de courses automobiles et plus particulièrement de la série des Forza Motorsport de Turn10. Si vous n’êtes dans aucune des catégories citées précédemment , vous le savez désormais ^^ !

Cette passion mêlant jeux vidéo et belles automobiles, m'a permis d'assister à quelques beaux événements et à rencontrer plusieurs fois les personnes travaillant sur ces jeux (assister à la présentation de Forza 3 aux 24h du Mans 2009, interviews de Dan Greenawalt...). Mais je n'ai jamais été assez influent ou reconnu pour avoir la chance de m'asseoir au volant des bolides. Mais je le fais virtuellement dans le jeu, donc ça me convient.
Cette conduite virtuelle s'est régulièrement teintée de compétition, avec des championnats amateurs organisés par des équipes, qui sont toutes autant passionnées que moi. Après avoir participé en tant que « pilote », pour le dernier championnat de France, on m'a demandé si je ne voulais pas donner un coup de main. Ce que j'ai accepté avec enthousiasme, car cela me plaisait et puis c'est bien de profiter de tout cela, mais il faut aussi savoir s'investir pour remercier les personnes et amis qui ont organisé ces championnats. Ainsi pour la seconde édition du championnat de France de Forza Motrorsport 4, j'ai intégré le staff d'arbitrage.


la présentation de Forza Motorsport 4 à la presse en 2011

Vendredi 22 juin, aura lieu l'ultime manche de ce championnat qui aura toutes les deux semaines mobilisés plusieurs milliers de pilotes sur les pistes de Forza Motorsport, avec un travail en amont de réglages des voitures et d’entraînements sur les circuits de la manche. Je vais revenir un peu sur le fonctionnement de ce championnat.

Ce championnat était constitué de 15 manches sur une durée de 8 mois ! Chaque manche comprenait 2 courses sur un circuit en voiture réglée et 2 courses sur un autre circuit en voiture d'origine (non modifiée, ni réglée). La durée des courses a été, pour la plupart des manches, limitée à 20 minutes suite aux impératifs des possibilités du jeu (sauvegarde de ralentis pour permettre les arbitrages). Les catégories de voitures ont été différentes sur chaque manche pour permettre à cacun d'avoir au moins une fois des voitures qui avaient nos préférences. Tout un système de divisions , de progression selon le résultat des courses a été mis en place. C'est un travail de titan, que vous pouvez voir sur le site officiel du championnat : www.forzamotorsport.fr

J'ai pris part à ce championnat en tant que pilote, mais aussi en tant qu'arbitre.


Le travail d'arbitrage consistait à juger des réclamations postées par les participants, en s'appuyant sur les ralentis des courses. Autant dire que ce n'est pas une chose aisée d'arriver à déterminer les erreurs et responsabilités de chacun. Mais c'est nécessaire, pour que les courses ne deviennent pas un grand n'importe quoi, où la loi de la jungle règne. Après chaque manche, j'avais donc des heures de visionnages qui m'attendaient. C'était parfois drôle dans la lecture des réclamations (certains sont doués avec un volant, mais beaucoup moins avec les mots ^^), mais c'est parfois énervant également … D'autant plus que c'est souvent ingrat et que les décisions que l'on prend sont souvent mal prises. Mais peu importe, je n'ai pas fait cela pour avoir de la reconnaissance, mais pour continuer d'avoir la chance de pouvoir participer avec fierté à cette belle aventure des championnats de France de Forza. Si mon boulot a convenu aux organisateurs, je crois que s'ils ont toujours besoin de moi, je répondrais présent, dans mon style calme et réservé, dans l'ombre. Je ne suis qu'un anonyme ^^.

Coté pilote, j'ai pu participer à toutes les manches, avec des entraînements et des voitures réglées grâce à mon équipe de course : le Forza Racing Club constitué de bien meilleurs pilotes que moi et tous très sympa qui m'ont accepté en leur sein, avec ma réserve habituelle (c'est vrai que je ne les saoule pas au micro ^^). Je suis en passe de réussir mon objectif du début de championnat qui était de finir dans les 250 premiers pilotes. Pour le moment, je suis 239e et j'espère que les 2h30 de course de vendredi soir sur le circuit du Mans, me permettront de progresser encore dans ce classement.


A l'issue du championnat de France Forza Motorsport 3, une belle progression !

Pour fêter la fin de ce championnat, je mettrais en ligne samedi un petit concours permettant au gagnant de télécharger le pack Porsche de début juin de quoi lui faire économiser quelques MsPoints.