C'est ce soir qu'aura lieu la finale du championnat de France de Forza Motorsport 3 ! Cette manifestation, parrainée par Stephane Sarrazin, organisée par Sebull ( à l'origine des CAMXL sur PGR et les premiers Forza) a été soutenue par Microsoft, avec tout du long du championnat plus de 25000 euros de lots.


Le championnat a débuté par une phase de qualifications pour la répartition dans les poules à la fin du mois de novembre 2009. La première manche a eu lieu le 4 décembre. La douzième et dernière manche se courra sur le circuit du Mans, sur 30 tours ( soit une course qui durera au moins 1h30 !) en opposant les Peugeot (908) aux Audi (R15 et R10), avec gestion des dégâts , des pneumatiques et du carburant. En effets, chaque manche concernait un type de voiture avec des restrictions plus ou moins importantes pour essayer de diversifier les bolides utilisés et les plaisirs.

Il y a eu jusqu’à un peu moins de 5200 inscrits (à 8 pilotes par division , cela en fait quelques unes à gérer !). La durée et la motivation variable des pilotes à forcément provoqué un écrémage. A la finale, il ne reste qu'un peu moins de 1300 pilotes. Ce championnat par son ampleur à d'ailleurs été traité dans un des JT de TF1 et quelques passages radio ont été réalisé également.


Pour pouvoir en connaitre un peu plus, le site officiel du championnat est le suivant : http://www.forzamotorsport.fr/

Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir m'intégrer dans une équipe en cours de constitution pour l'occasion Forza Racing Club qui m'ont permis de progresser et d'avoir des réglages performants pour les courses. Ainsi avec les entrainements, les courses de préparation entre nous, j'ai pu accéder à la division 51 et me classer pour le moment 525eme. L'objectif étant d'essayer de passer sous la barre des 500.

Pour la saison prochaine, rien n'a été programmé car cela demande pas mal d'investissement de la part des organisateurs.

Mise à jour 1: J'ai finalement terminé 2eme de ma division.
Mise à jour 2: Le classement final est tombé et je suis désormais 446eme. Objectif des 500 premiers atteint :) !