Alors que Microsoft vient d'annoncer sa conférence pour la présentation de la prochaine Xbox, Sony vient de répondre en diffusant une vidéo de présentation de la nouvelle manette : la Dualshock 4.

Cette manette, dont l'image avait été dévoilée avant l'heure, est pour le moment le seul matériel montrée en détail. Je n'ai pas encore aperçu de visuel de la console, malgré la conférence d'annonce fin février. La seule chose que j'ai pu apercevoir, c'est une image de la nouvelle "camera" pour la Playstation 4, qui ressemble à du Kinect de Microsoft


Mais parlons plutôt de cette Dualshock4 !


Des nouveaux sticks, des gâchettes enfin inversées, une zone lumineuse (qui rappelle par sa couleur les boules du Move), un pavé tactile, un haut parleur et le fameux bouton Share.


Voici ce qu'au premier coup d’œil, je souhaite souligner à propos de cette dualshock 4.

J'aurais bien aimé voir en comparaison la Dualshock 3 afin de comparer la taille des deux manettes, car j'ai l'impression que la nouvelle manette est légèrement plus grande, avec une forme se rapprochant un peu de celle de la Xbox360. Ce qui ne serait pas pour me déplaire, car je trouve l'ergonomie de celle de la Xbox360, plus adaptée à ma morphologie.
Ce qui me plait également, c'est que l'on aura des gâchettes concaves. Ce qui de mon expérience est beaucoup plus facile d'utilisation pour les jeu de course automobile par exemple dès que la durée de jeu est un peu longue. Ce qui n'est pas trop tôt pour la console, qui accueille la saga Gran Turismo... (bientôt le 6 ?)


J'aime bien aussi le revêtement à la base qui semble pouvoir un apporter un supplément de grIp, lors de la prise en main.
La présence d'un bouton "share" permettant un partage instantané de séquence de jeu, de screenshot, me laisse complétement de marbre. Tout comme le haut parleur directement intégré sur la manette, sensé apporter une autre dimension. Mais ça doit énormément consommer en énergie...
Pour continuer sur ces changements, je vais aborder la zone tactile su la face avant de la Dualshock 4. Ce pavé, plutôt petit, devra nous permettre d'effectuer quelques actions pour peu qu'elles soient bien intégrée dans les jeux à venir.


Dans la vidéo, on a également appris que la zone colorée devant permettait la reconnaissance des manettes et leurs positions. Cela permettait par exemple, en écran splitté, de faire correspondre emplacement des joueurs et partie d'écran dédiée. Pour moi, le problème sera qu'en écran splitté, c'est déjà assez difficile de bien s'adapter aux portions d'écran, donc si maintenant elles changent de coté aussi régulièrement . Ca va être pénible de s'y faire...

Au final, j'attends de voir de mes yeux et toucher de mes doigts pour me faire une idée plus juste de cette manette. Il y a des changements utiles et d'autres moins.
Cependant, à moins que ce soit la manette la console (tiens ça me rappelle quelque chose...), j'aimerais enfin pouvoir voir à quoi ressemble cette fameuse PS4...