C'est avec une petite demie-heure de retard que je suis arrivé à la soirée de lancement de la Paris Games Week dans l'énorme hall 1 du Parc des Exposition de la Porte de Versailles.
On montre l'invitation et sans vérification d'identité, on rentre dans l'espace réservé au salon.
Mes premières impressions ont été : "bruyant, concentré et VIP only".


Arrivé, entre le stand Activision, mettant en avant Dj et guitar hero et une partie 007 style avec des manettes wii dorées à la Goldfinger, que j'ai trouvé plutôt bien pensé et le Stand Xbox360 (Kinect et Gears of War 3, Fable 3, Halo reach), j'ai bien vite assisté à une présentation de Deux Ex Human Revolution, qui m'attire toujours autant, mais qui n'est toujours pas jouable hors Behind closed Doors.
J'ai ensuite fait le tour du salon pour découvrir les stands, sans forcément, avec l'imposant Playstation City central, dont une partie m'était inaccessible, c'est dommage ayant été invité par Playstation de n'y avoir pas accès ...
Le stand Sony fourmille d'hôte et d'hôtesses qui se mettent en scène dans les différents espaces. Une large place est faite à Gran Turismo 5 , avec un audi TT sur vérin pour faire un tour de circuit, mais aussi une 908 et la Nissan 350 Z (magnifique) mise en jeu pour ce salon et sans oublier une des C4 de nos champions Sébastien Loeb/Daniel Elena (Pour les petits veinards de jeudi, Sébastien Loeb sera présent sur le salon, avec du Karting !!!!). Il y a donc énormément de console et baquets pour essayer Gran Turismo 5. Par contre, sur ce que j'ai pu essayer, cela durerait seulement 3 minutes ... C'est une version très limitée par rapport à ce que j'ai pu faire à la Gamescom, mais quand j'y retournerais vendredi , j'essaierais de voir si c’est partout pareil. Une dernière chose pour Gran Turismo, il est annoncé sur de petites plaquettes pour Noël 2010 (enfin). Vous pourrez également vous essayer à Killzone 3 et au move ultra-présent, avec notamment Virtua Tennis 4.


Du coté D'EA, dans une alcôve vous pourrez vous essayer à Dead Space 2, avec un animateur sympa mais totalement, un espace Hot pursuit, avec des babes légèrement vêtue en flic pour le coté Hot et avec un Lamborghini de Poursuite ! Un minuscule espace pour Bulletstorm, qui pourtant à l'air graphiquement intéressant. Un coin pour Médal of Honor et les sims 3 qui débarquent ces jours-ci sur consoles. Il y a également un coin plus sportif avec des démo de EA active (avec l'accessoire nécessaire) mais sans Beckham ! Une cage d'ultimate fight et de quoi découvrir Fifa 11.


Chez Ubisoft, un musée lapin crétinesque vous racontera des histoires, vous pourrez déambuler dans l'Italie de la Renaissance sur les traces d'un confrérie d'assassins et vous révéler être le nouveau Michael !


Chez Warner, il y avait encore une C4 de Loeb/Elena devant 4 sièges sur vérins pour tester WRC, sorti il y a déjà quelques semaines et 4 consoles pour Fear 3, mais rien sur le futur Batman ...


Pas de Goodies à récupérer lors de cette avant-première, j'espère qu'il en sera différents pour les visiteurs des jours suivants.
Les clichés ont la vie dure avec des bolides à tous les coins de stands et des babes en nombre, on voit quel public est attendu … Les joueuses vont être joyeuses ...

Au final, je trouve qu'il y a encore des problèmes d'organisation, que l'on peut espérer voir se régler avec les prochaines éditions, que l'évènement devienne plus modeste dans sa promotion car pour le moment, il est encore bien loin d'un salon comme la Gamescom. Je trouve dommage qu'il soit perdu dans cet énorme espace du Hall 1, qui donne une impression que tout est très concentré. Il y a beaucoup de points de jeu, mais je ne sais pas comment cela va se passer avec une foule nombreuse. Paradoxalement, je n'ai pas eu une grande envie d'essayer les jeux lors de cette soirée, probablement décu par la multiplication des parties VIP, ce que je trouve dommage dans une avant-première …
Mais, vu que j'y retourne ce vendredi, j'ai repéré ce que je voulais voir : COD black Ops et Gear of War 3 au moins et peut être un peu de conduite dans les divers baquets sur vérins.