La série Ratchet & Clank est née sur PlayStation 2, quelques temps après un autre couple emblématique, qui était Jak and Daxter (j'avais d'ailleurs un préférence pour ceux-ci). Les premiers jeux ont de belles histoires, des contrôles précis, les niveaux présentaient une grande diversité de mondes, de chemins, de coins et de recoins à explorer.
Mais pour Ratchet & Clank: All 4 One ont retrouve assez peu de ces caractéristiques.


En effet, ce nouvel épisode de la série se concentre sur un jeu en coopération.Ainsi, même en solo, vous incarnez l'un des personnages et les autres vous suivront pour vous assister. Les personnages jouables sont Ratchet, Clank, le Capitaine Qwark ou le Dr Nefarious (qui est pourtant l'ennemi juré!!!) C'est un alliance de circonstance car un 5eme larron (Z'Grute, assez improbable créature...) essaye d'éliminer tout le monde. L'action se déroulera uniquement sur la planète Magnus. On retrouvera bien évidemment l'humour et des personnages secondaires propres à la série.
C'est donc un jeu multijoueur, mais jouable aussi en solo, car l'IA contrôlera les autres personnages et plutôt efficacement, car sinon nous ne pourrions pas progresser dans l'histoire et résoudre les énigme/puzzles ... L'IA s'assure également que les personnages qu'elle contrôle utilise la même arme que le personnage que l'on contrôle ce qui permettra de profiter des bonus de destruction des armes associée et de venir à bout rapidement des ennemis même les plus costauds. (ces ennemis sont assez redondants, comme les armes d'ailleurs...).


Bien que plutôt performante, l'IA n'est pas non plus exempt de critique. Elle oublie parfois d'aller à l'endroit où vous êtes censés aller, ce qui occasionne quelques soucis de caméra.Le joueur n'ayant pas le contrôle de l'angle de la caméra, il arrive que parfois, ce n'est pas du tout vers l'endroit où est le joueur, mais vers l'endroit où il doit aller...

Le mode Online Multijoueur fonctionne assez bien, mais étant donné les problèmes de caméra et de l'importance du travail en équipe, il serait très intéressants d'avoir ses coéquipiers dans la même pièce quand ils auront raté leur saut pour pouvoir vous passez les nerfs dessus ^^.
Je suis mort plus de fois des quelques bugs et problèmes de caméra que par les pièges et les ennemis ...
J'ai du également recommencé le boss final, car ses serviteurs ont décidé à un moment de ne plus réapparaître, autant moi je peux comprendre qu'énervé je quitte un boss, autant l'inverse non !!! !

Au lieu des dizaines de planètes variées et intéressantes, des anciens jeux de la série, la majeure partie de All 4 One se déroule sur une unique planète, mais dans les différentes sections sur celle-ci. Les niveaux ont chacun leur propre style. Chaque niveau est divisé en petites sections distinctes, mais cela semble avoir coûté les intersections et sections cachées des épisodes précédents.


Ratchet & Clank: All 4 One n'est pas un mauvais jeu, mais beaucoup de fans de la franchise attendront pour le prochain, «vrai» Ratchet & Clank.