8 ans, c'est le temps que sépare les deux dernières aventures de Sly Cooper. Si "voleur à travers le temps" à mis du temps à venir, je dois confesser que j'ai longtemps aussi ignoré ce personnage, apparu pour la première fois sur Playstation 2.
En effet, je ne pensais pas qu'il y avait de la place entre l'excellent Jak and Daxter et les non-moins bons Ratchet et Clank, qui dominaient ce genre de jeux de plateformes.
Plus tard, dans un autre style, Infamous a démontré la qualité de travail de Sucker Punch. C'est en recherchant ce qu'il avait fait que j'ai redécouvert Sly Raccoon.


Autant dire que je n'étais pas rassuré quand j'ai appris que ce n'était pas Sucker Punch qui faisait Sly Cooper : Thieves in Time. Comment Sly allait il évoluer sous un nouveau studio : Sanzaru Games ?

L'aventure commence sur un Sly retiré des affaires de la cambriole et souffrant d'une amnésie bienvenue pour partager la vie de Carmalita Fox. De son coté Bentley travaille avec Pénélope sur ses inventions, tandis que Murray accomplit son rêve de devenir pilote de Course. Tout irait bien, si Bentley n'avait pas découvert que les mots commençait à disparaitre de l'héritage familial de Sly : le fameux Volus Ratonus. Restaurer cette bible des voleurs va réunir de nouveau le gang !


"Voleur à travers le temps" est un régal visuel. Sa présentation cartoonesque convient à l'intrigue un peu absurde, tout en ajoutant une touche de nostalgie des anciens Sly.
Les mondes sont très convaincants, détaillés et colorés. Les niveaux sont vastes avec beaucoup coins et recoins cachés, ne demandant qu'à être explorés. Le travail fait sur les graphisme est plutôt bien réussi. L'interface quant à elle est nette et fonctionnelle. Cependant on peut regretter des temps de chargement un peu trop longs entre les niveaux.


L'histoire est principalement racontée à l'aide "cut scenes" au look de bande dessinée.
Sly est plus chaleureux et charmant que jamais. Bentley est un geek comique, et Murray a ses répliques hilarantes.
C'est le moment parfait pour parler de la qualité des sons, des voix des personnages et des musiques qui collent bien à l'ambiance du jeu.

Sly est en mesure d'ajouter à ses capacité un arsenal impressionnant de compétences et d'acquérir de nouvelles armes / costumes tout du long de l'histoire.
Mais afin de compléter une section, le joueur doit utiliser tous les personnages (y compris les ancêtres sauvés). Ainsi, Sly favorisera une approche discrète. Bentley aura une approche plus technique, ingénieuse des choses, ouvrant les portes et cassant des codes sous forme de mini-jeux pour Sly. Quant à Murray, il aura une approche plus musclée, du genre à labourer les hordes d'ennemis !
De temps en temps, on croisera des mini-jeux demandant d'utiliser les fonctions gyroscopiques de la Dualshock 3, qui ne sont pas toujours des réussites.


Le gameplay permet de refaire les niveaux pour trouver les nombreux objets de collection dispersés dans tout le jeu. Il y aura ainsi les habituelles bouteilles contenant des indices.
Il faudra recueillir suffisamment d'indices et forcer de nombreux coffres à trésors, Il y a aussi des challenges à réaliser en temps contraint, des compétences pourront être achetés dans le jeu, et il y aura quelques quêtes secondaires supplémentaires. Bref de quoi faire pour ceux qui aiment finir de fond en comble leurs jeux (je suis parfois de ceux-là ! ).
Les possesseurs de PS Vita pourront profiter du Cross Save et du Cross Play (par exemple découvrir des objets cachés dans les niveaux, un peu comme des lunettes à rayons X.), d'autant plus qu'en achetant la version PS3, la version PS Vita est à télécharger gratuitement.


"Sly Cooper, voleur à travers le temps", ne gâchons pas notre plaisir est une réussite et mérite sa place parmi les meilleurs jeux de plateforme old school. La reprise du flambeau des aventures du raton voleur par Sanzaru Games s'est bien déroulée, avec un jeu qui mérite que l'on s'attarde dessus.
C'est, de mon avis, le meilleur des Sly pour le moment.


Faut-il y voir un signe de la continuation des aventures de Sly sur les consoles de prochaine génération ?