Je reviens à peine de la soirée de lancement du Summer of Arcade du Xbox LIVE 2010.


Cette soirée, organisée par Xbox 360, s'est déroulée dans un atelier très lumineux du 2eme arrondissement de Paris, non loin de la Bourse, avec les désormais traditionnelles pizzas. C'était la foule des grands jours, un peu étonnant pour cette période de vacances, avec pas mal de "nouvelles" têtes (pour moi en tout cas). Il était possible d'essayer 4 des 5 jeux qui vont sortir à une semaine d'intervalle sur le Xbox LIVE durant cet été, avec par ordre d'apparition Limbo, Hydro Thunder Hurricane, Castlevania Harmony of Despair, Monday Night Combat et Lara Croft and the guardian of Light. 5 jeux qui apporteront des expériences de jeu assez différentes les unes des autres.

Si on rentre un peu plus dans le détail :


Limbo : une ambiance en dégradé de gris, un petit personnage dont on ne verra que la silhouette et ses yeux (deux ronds blanc). Tout est quasiment dit sauf qu'il faudra se remuer les méninges pour aider ce petit garçon à retrouver sa soeur à travers Limbo. Dans le niveau jouable, il fallait guider le héros dans les bas-fond, avec tout une gestion de l'eau très présente. Il faudra en jouer et en transvaser pour pouvoir progresser et sans méfier au risque de le noyer. C'est sans conteste le jeu qui m'a le plus attiré dans ceux qui étaient présents. C'est le plus séduisant. (Sortie le 21 juillet)


Hydro Thunder Hurricane : vous avez le pied marin ? Si non pas de chance pour vous, c'est une course de hors bord, qui sera jouable jusqu'à 4 en écran splitté et jusqu'a 8 sur le Xbox LIVE. Vous pourrez débloquer au fur et à mesure divers bateaux avec des caractéristiques propres, allant des hors bord classiques jusqu'aux petits canards en plastique jaune. Les parcours proposeront des raccourcis et quelques surprises. (sortie le 28 juillet)


Castlevania Harmony of Despair : Malheureusement nous n'avons pu le voir, suite à un souci technique. La visite du chateau de Dracula sera pour plus tard. Il sera jouable en coop jusqu'a 6 joueurs. (sortie le 4 août)


Monday Night Combat : probablement celui qui m'attire le moins, un genre de TPS, ou dans une arène vous devrez détruire des vagues de robots. J'ai appris plus tard que c'était le mode Blitz. D'autres modes seront disponibles dans ce qui s'avère un sport futuriste. Celui là c'est sûr que je ne le téléchargerais pas. (sortie le 11 août)


Lara Croft and the Guardian of Light : ce jeu proposera un gameplay totalement différent de ce que l'on a pu voir des aventures de Lara. Une lara à la sauce 3d/2d isométrique, avec d'assez joli jeu de lumière. On aura donc une Lara à la mode Diablo, avec des salles cachées des trésors et autres artéfacts à trouver. Des puzzles à déchiffrer (différents entre le mode solo et le mode coop). Eidos - Square Enix voudrait redonner un peu de souffle à cette héroïne qui commence à s'essouffler. (sortie le 18 août)


Ainsi, à partir du 21 juillet, vous pourrez télécharger Limbo sur le Xbox LIVE. Si durant le summer of Arcade vous téléchargez la totalité des jeux, Microsoft vous créditera de la valeur d'un jeu, soit 1200 Mspoint, et si vous n'en téléchargez que 3, vous aurez 400 Mspoints. On va dire que c'est plutôt bienvenu quand on voit que ces jeux seront vendus à 1200 MsPoints. Au final, j'ai pas eu le temps d'essayer Limbo, mais je compte bien me rattraper bientôt. Le Lara Croft pourrait s'avérer interessant et Hydro Thunder plutôt amusant à plusieurs. Quelques mots sur Limbo, sur sa génèse aurait pu être interesants.


Le prochain événement sera la Gamescom à Cologne !! :)