Dire qu'il y a eu un peu de battage médiatique autour d'Uncharted 3 serait un doux euphémisme. Mais Naughty Dog, avec Uncharted 2 avait sorti un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer. On peut se poser la question de savoir si Uncharted 3 arrivera à relever encore la barre du genre des jeu d'action-aventure ? La réponse n'est pas aussi évidente que cela...


Uncharted 3 n'est pas aussi bon que Uncharted 2. Voilà, c'est dit. Je me suis posé souvent la question. Certes dans une suite d'un jeu réussi, on ne s'attend pas à ce que change la recette. Il y a des tonnes de petites améliorations et d'autres choses qui plaisent moins (comme par exemple le mode multijoueur...)

Le solo d'Uncharted 3 vous emmènera à travers (pour n'en citer que quelques-uns) un château brûlant, un désert orageux, et le métro de Londres, tout en offrant des scènes mémorables et des puzzles bien construits. Ces scènes mémorables, que l'on trouvait déjà dans Uncharted 2 sont vraiment la marque de fabrique de la série. Un de mes plus gros problèmes avec Uncharted 3, c'est que quelques unes de ces scènes nous laissent sur notre faim, comme par exemple la séquence de l'avion en flamme.


Il faut avouer qu'en plus ce n'est pas aider par la phase de jeu suivante qui est peut être la pire du jeu. les divagations dans le désert cassent un peu la dynamique mis en place, avec peu de contrôle de la part du joueur. certes , il faut ménager des moments de transition, entre les moments de tensions, mais dans le cas présent, c'est vraiment bancal. De plus cela se retrouve par petite touches ces moments étranges qui n'apporte pas grand chose à l'histoire ou au gameplay.

Le déroulement de l'histoire principale a également quelques problèmes. Alors que je suis un fervent partisan des histoires secondaires et des éléments de contexte sur Nathan Drake, l'intrigue générale, elle n'était pas assez développée dans les moments clés. Ainsi, aussi bien l'histoire de Talbot que celle de Katherine Marlow ne sont pas aussi développées qu'elles auraient pu l'être, en particulier pour les raisons pour lesquelles ils veulent trouver la légendaires «Atlantis des sables". Quelle est l'origine de la relation entre Talbot et Katherine? Pourquoi et comment Katherine a été impliqué dans l'organisation mystérieuse?
Ce sont les types de questions qui ne sont pas correctement explorées. Sans trop en dévoiler, j'ai aussi été très déçu par la fin, qui ne pas en avant un personnage particulier, à part l'implicite relation entre Nathan et Elena. Cela n'est finalement pas très différent de ce que nous avions vu à la fin d'Uncharted 2.


D'un point de vue du gameplay, il y a quelques ajouts vraiment bon dans le solo d'Uncharted 3. Le système de mêlée a été amélioré pour gérer plusieurs adversaires. Les joueurs ont maintenant la possibilité de retourner les grenades, ce qui est très utile dans les endroits désertiques. Le système de visée a été modifié, mais il est difficile de prétendre que c'est mieux que le système présent dans Uncharted 2.

Après avoir terminé l'excellent mode solo, les joueurs auront la possibilité de montrer leurs compétences en ligne dans un mode multijoueur.
Pour être honnête, je trouve que l'ajout de mode multijoueur dans ce type de jeu n'apporte aucune plus value et je ne vais donc pas en dire grand chose. J'avais également fait l'impasse dans Uncharted 2. Je m'y suis juste essayé un tout petit peu. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a un total déséquilibre en les débutants et les joueurs expérimentés, les armes étant de plus totalement améliorables, il n'y a donc également aucun équilibre. Quand on arrive sur le mode multijoueur, on ne prend aucun plaisir à jouer au démarrage. C'est un vrai échec de mon point de vue.


Malgré mes critiques sévères de l'inutile partie multijoueur, Je crois tout de même qu' Uncharted 3 est l'un des meilleurs titres de l'année 2011. Même s'Il n'est cependant pas aussi bon que l'était Uncharted 2, pleins de petites améliorations ne manqueront pas de plaire aux joueurs.