Alors que Sony vient d'annoncer qu'il n'y aura pas de Playstation Experience cette année faute de nouveauté à présenter, le patron de Xbox, Phil Spencer, a annoncé le XO18, grande célébration de tous l'univers Xbox les 10-11 novembre au Mexique. Ce sera un grand événement pour les fans, avec des annonces, les premières concernant les studios acquis dernièrement par Microsoft ?

Mais nous ne sommes pas en reste pour la France, puisque l'équipe française Xbox a annoncé en fin de semaine que, pour la première fois dans notre pays, une Fan Fest sera organisée en marge de la Paris Games Week le lundi 29 octobre en fin de journée.


Il faudra voir cette fête comme un moment purement festif et très convivial pour les fans, les équipes qui animent la communauté Xbox, les développeurs et tout les personnes ayant à cœur l'univers Xbox.
Il ne sera pas question de faire la promotion de nouveau ou d'ancien jeu, mais juste d'échanger entre personnes partageant la même passion pour la Xbox et ses jeux. Aussi il n'y aura pas d'annonces (il y aura le rendez-vous de novembre pour cela).
Pour participer, il faudra acheter un ticket d'entrée, les sommes récoltées seront reversées à des associations. Les modalités pour se procurer le précieux sésame ne sont pour le moment pas encore connues. Ce n'est pas un événement réservé que pour les influenceurs, les partenaires, ou même la presse.

Je vais donc guetter impatiemment l'ouverture de la vente des entrées, en craignant de ne pas la voir assez vite, car les places seront limitées (quelques centaines de participants ? ).


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

J'ai déjà participé à la première Fan Fest organisée en Europe, C'était lors de la Gamescom en 2015 à Cologne. J'avais avancé mon arrivée pour être à l'heure dans un théâtre, dans la ville, où j'avais pu retirer ma place. A l'époque, le blog était plus actif, un peu plus connu et j'avais bénéficié d'une entrée réservée par Xbox France. Nous étions quelques dizaines ainsi à venir du monde entier et à avoir un accès facilité parmi les 500 participants.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Mais cette fanfest avait été particulière car elle avait été l'occasion pour Phil Spencer et Xbox de présenter les jeux annoncés quelques semaines auparavant à l'E3, comment étant le catalogue de nouveautés le plus riche pour une console Xbox, Nous avions pu ensuite essayer en exclusivité une bonne partie des jeux que l'on retrouverait sur le salon, dans une ambiance ... "Verte" ^^ On pouvait rencontrer les développeurs, Sam Lake pour Quantum Break par exemple ou encore le Big Boss de Turn10 le studio à l'origine des forza. Mais aussi participer à quelques séances de dédicaces ou de photos.


A la fin, nous sommes tous repartis avec des cadeaux !

Cela avait été une excellente soirée pour bien démarrer la gamescom 2015, qui avait riche de rencontres avec Kijooki, Kythis et l'étonnant Abdoulaye Sarr dit le Prof lors d'un barbecue organisé par Xbox fr dans un lasergame !

Mise à jour des informations Il y aura 480 places disponibles. La vente des tickets (25€) débutera le samedi 12 octobre à 11h. La totalité de la somme récoltée sera reversée à l'association CapGame_France , qui vise à donner accès aux jeux vidéo aux plus grand nombre de personnes en situation de handicap.
Chaque participante ou participant à la XboxFanfest aura également une place pour la Paris Games Week, Ces personnes fan de Xbox, pourront ainsi découvrir le salon, puis avoir une session de jeu privé sur le stand Xbox et enfin finir la soirée dans un lieu encore inconnu