Bien que cette année je ne sois pas à Cologne pour la Gamescom, faute d'accréditation, je vais tout de même la suivre avec envie,histoire d'en apprendre plus sur ce qui va atterrir dans mes consoles dans quelques mois. Etant fan, J'aurais bien évidemment un intéret tout particulier pour Forza Horizon 3 !


Forzathon

Après l'annonce des voitures de la semaine 5, voici qu'apparait des infos sur la partie communautaire du jeu. Depuis quelques années déjà, les Forza Motorsport prennent soin de leur communauté de joueurs en organisant régulièrement des épreuves pour faire vivre le jeu et donner quelques petits cadeaux.

Ce sera désormais aussi le cas pour ce Forza Horizon 3, avec FORZATHON, un événement hebdomadaire. Cette fonctionnalité débutera dès le mois d'octobre, avec des challenges qui pourraient être étalés sur un seul ou plusieurs jours.
Réussir ces défis permettra de débloquer des véhicules rares et souvent inédits pour les forza !
Annoncés un mois à l'avance les défis pourront être enfantins à vraiment difficiles (je sens qu'il y a des manettes qui vont voler...).

Les premiers défis sont déjà annoncés, et ils permettront de gagner une Nissan Silvia S14 et un "never been drivable in Forza before, which you will not believe" d'après Ralph Fulton de Playground Games (l'équivalent de Dan Greenawalt chez Turn10). Les Camions c'est fait : une moto ou une jeep lunaire ou alors l'Interceptor de MadMax (le contexte s'y prête !)

Je mettrais à jour ce petit billet au fur et à mesure de l'arrivée d'infos.

Suite à la publication de la vidéo de gameplay exclusive par Xbox, mettant en scène Ralph Fulton de Playground Games et le responsable de la communauté Xbox anglaise.
Je vais donc vous lister ce que j'ai pu en retenir. Vous pouvez d'ailleurs voir la vidéo ci-après :


Voici donc les informations que l’on peut en extraire, outre que le jeu est superbe et que le ciel a un rendu extraordinaire !

Pour tout ce qui est environnement, rien n’est récupéré d’un Forza Horizon à l’autre, tout est nouveau. Il y aurait donc 2 fois plus de types d’écosystèmes et une étendue 3 à 4 fois plus grande que celle de Forza Horizon 2, avec une ville plus importante ayant pour nom Surfers Paradise (qui malgré son nom incroyable existe vraiment du coté de la Gold Coast de l'Australie). Par contre dans la ville, pas mal de plots empêchent de passer sur les trottoirs. Est-ce seulement dans cette partie de ville parcourue dans la vidéo ?

Au niveau des menus, on retrouve l'onglet "Rivaux", l’onglet "Club". On voit apparaître un choix pour le personnage, et la possibilité de changer le nom.

Une des grandes nouveautés de ce Forza Horizon 3, ce sont « les blue-prints » , c’est vous qui êtes aux manettes du festival et c’est vous qui pouvez créer les épreuves d’exhibition que vous souhaitez, vous choisissez le type de catégorie de voitures que vous souhaitez (cela peut aller jusqu’à choisir 1 certaine marque contre 1 autre) avec la période du jour, la météo, le déroulement du temps et aussi le nom.
Chacun ensuite pourra essayer votre épreuve. Par contre, pour le tracé cela semble rester les mêmes que ceux du mode championnat. On ne semble pas pouvoir le configurer soit même…

Pour le nombre de concurrents, il semble que ce soit toujours limité à 12.

Il y a également l’arrivée pour la série Horizon et le retour pour les Forza, des enchères.
Il y a également une ForzaThon sales … la possibilité de revendre les voitures remportées lors des forzathon ?

On voit aussi une rubrique : uprade heroes ? On va pourvoir améliorer son personnage (équivalent des mods de forza 6?)

En ce qui concerne les voiture, les plaques sont désormais personnalisables, tout comme les klaxons, des body kits arrivent pour les kékés et dans la même veine, il y a aura désormais des drift zones sur le réseau routier (équivalent des zones de vitesse…).

Les trésors de grange seront toujours de la partie… Je pense que ma seule utilisation du mode drone sera pour rechercher ces fameuses granges:)

Après cette grosse mise à jour concernant les infos, que l'on pouvait récolter au sortir de la Gamescom, voici mes attentes importantes pour Forza Horizon 3 :

- IA qui respectent les règles : dans FH2 régulièrement des voitures ne passaient pas par les checkpoints et cela sans problème. - IA également affectée par les conditions météorologiques, ainsi par exemple dans Forza Motorsport 6, les flaques d’eau ne pénalisent pas la conduite des drivatars.

Pour le reste, le dernier m'ayant déjà ravi, j'espère que celui-ci le fera tout autant !