Depuis longtemps, on en entendait parler et ces rumeurs vont désormais être confirmées : Call of Duty Elite est une réalité !


Mais qu'est ce que c'est réellement ? un nouveau jeu ? un jeu "free to play" ? un statut particulier que pourrait acquérir les joueurs ?
Cette vidéo réalisée par un joueur appelé theLEGENDofKARL va nous donner la réponse :


Passons sur le style potache du type que se fait descendre à répétition, qui avait déjà été utilisé pour certaines vidéos de promotions sur le net des jeux Call Of Duty précédents.

Ainsi on y apprend que Call Of Duty Elite, sera un service en ligne mis à disposition des joueurs, qui leur permettra de retrouver leurs statistiques de jeu, de voir leurs phases de jeu décortiquées, avec la localisation des zones où ils sont mort, des zones où ils ont le plus fraggué etc. Mais pas seulement, il permettra également d'obtenir de nouvelles cartes, d'avoir le plan détaillé des cartes et des informations détaillées sur les armes pour mieux les utiliser dans le jeu, et aussi d'avoir des fonctionnalités de type "réseau social" permettant aux joueurs de se retrouver selon leurs centres d’intérêts, de partager leurs vidéos.

Attention toutes les fonctionnalités ne seront pas payantes, il y aura deux niveau d'utilisateurs : ceux de bases et les premium qui payeront un abonnement. Le coût et les modalités de cet abonnement n'ont pas encore été dévoilés. Apparemment ne pas souscrire à Call of Duty Elite ne vous empêchera pas de jouer online ! Mais ce qu'apportera la partie payante de Call Of Duty Elite, ne pourra pas être accessible par support physique.

Pour la disponibilité, on peut penser qu'il sera disponible en même temps que Call of Duty Modern Warfare 3 et qu'il fonctionnera même pour des jeux plus anciens. La présentation étant faite par exemple sur Black Ops ... Mais je ne sais pas si ce sera disponible sur tous les supports et s'il sera accessible par l'intermédiaire de sa console de salon. Si ce n'est pas le cas, cela a encore moins d’intérêts à mes yeux.

Ce genre de service ne m'étonne assez peu en fait et n'est pas particulièrement novateur, on peut retrouver, gratuitement, des éléments de ce type dans le Gun Club d'EA par exemple, ou le service Halo Waypoint sur la Xbox360 et aussi le service gratuit d'Ubisoft : Uplay. Il faudra d'ailleurs un jour que je fasse un petit article sur tous ces services et ce qu'ils apportent.

Seuls pour le moment Activision et son CEO Bobby Kotick,osent bousculer les joueurs et vider leurs portefeuilles pour ce genre de service plus étoffé.
Mise à jour : J'avais oublié le service Bungie.net qui propose ce genre de service depuis déjà quelques années.
J'ai tendance à croire que cela, à l'image des pass Online, risque de se généraliser.
En même temps, si cela ne perturbe pas trop la possibilité de jouer en ligne, cela me dérange assez peu. J'ai seulement peur que ce soit un investissement un peu forcé du fait des nouvelles cartes et de la volonté de jouer avec ses amis.

Je pense qu'on en apprendra plus pendant les salons de l'été.

Maintenant à vous de me dire ce que tout ceci vous inspire et si vous seriez prêts à dépenser quelques euros par mois pour faire partie du Call Of Duty Elite !

Mise à jour du 31 mai 2011: j'ai appris des informations importantes concernant ce service, développé par Beachhead Studios (fondé par Activision). Il sera accessible sur les consoles de salon telle la PS3 ou la Xbox360, mais aussi sur PC et plateformes mobiles. Ce service servira également de base pour organiser des tournois dotés de prix réels et virtuels. L'intégration au futurs Call of Duty sera complète avec pour leitmotiv : se connecter, se défier et s'améliorer !

Le point le plus important étant pour moi l'organisation d'une béta , cet été, s'appuyant sur Call of Duty Black Ops ! Pour vous inscrire : Inscription à la beta de Call of Duty Elite
Mise à jour du 6 juin 2011 : La béta commencerait le 14 juillet 2011.  […]