samedi 6 décembre 2014

La premiere Playstation Expérience de Sony à Las Vegas

A la suite des Games Awards, à Las Vegas, Sony a prévu un évènement exceptionnel sur un week-end : La Playstation Expérience avec une conférence d'ouverture attendue par tous les joueurs, des versions d'essais sur place et des diffusions de gameplay.


Personnellement, j'ai trouvé cette année 2014 vraiment faible pour la Playstation 4, sans réel coups d'éclat, avec une fin d'année dominée par Xbox avec 3 titres majeurs : Forza Horizon 2, Sunset Overdrive et Halo Masterchief Collection.

Avant le début de la conférence, on a pu voir qu'il y avait beaucoup de monde de présent devant la scène.
Après une vidéo d'introduction et le discours de lancement du dirigeant de la branche américaine de la division loisir de Sony (avec un beau tee-shirt God Of War...), nous avons pu voir pendant 12h30 se succéder sur scène bandes-annonces, gameplays et interventions de développeurs/éditeurs...

Cela a commencé très fort, avec une démo jouée d'une quinzaine de minutes du futur Uncharted , vous pouvez voir ci-après


Nathan ( toujours autant bavard !) reviendra donc dans Uncharted 4: A Thief’s End pour mon grand plaisir. Personnellement cette vidéo m'a enthousiasmée, en espérant que cela renouvelle un peu l’intérêt d'un 3ème épisode moins bon que son prédécesseur. L’apparition du frère de Nathan devrait être intéressante (jusqu'où ira-t-il pour le protéger ?). Par contre, nous n'avons pas encore de dates de sortie. Le titre par contre me fait penser que ce sera peut probablement la dernière fois que l'on voit Nathan.

Amérique oblige, il y a eu une séquence parlant du BaseBall avec MLB the Show 15, c'était d'ailleurs, le seul passage qui parlait de jeu de sport. Le jeu sortira le 31 mars 2015.

En parallèle à MLB, le studio de San Diego travaille sur un nouveau projet, il s'agit d'un Free-to-play, qui ne sera pas un Pay-to-win selon le chef du studio. Une phase de beta devrait arriver d'ici quelques mois. Pour être informé, il faut s'inscrire sur www.killstrain.com

From Software a présenté une nouvelle zone de Bloodborne. Je n'arrive pas à accrocher à ce jeu, certes propre graphiquement, mais pas du tout mon style de gameplay.
Ultra StreetFighter 4 (...encore une nouvelle version ...) arrivera ce printemps, exclusivement sur la PS4, ce n'est pas l'annonce que l'on attendait pour Capcom ! Après avoir joué avec la patience des spectateurs, en deuxième partie de soirée, a eu lieu l'officialisation de l'arrivée exclusive de StreetFighter 5 sur PS4 et PC, avec des possibilités de cross platform. C'est intéressant le cross platform : quand pourra-t-on avoir des affrontement XboxOne vs PS4 ?


Il a également été annoncé l'arrivé sur console de Killing Floor 2, 6 ans après la sortie du premier épisode de ce survival horror sur pc. Cela promet d'être ... comment dire ?


Saignant, je crois que c'est le mot !

Dans un autre style, le rpg au style graphique particulier de Red Hook Studio, financé en partie par kickstarter, Darkest Dungeons va arriver aussi sur la PS4 et la PS Vita. Il ne m'attire pas du tout non plus ce jeu, mais voici tout de même le trailer diffusé lors de la conférence :


Beaucoup d'annonces, lors de cette présentation, avec un survival de plus, pour une nouvelle licence, en monde ouvert, en vue à la première personne : The Forest. Je n'en avais jamais entendu parlé avant d'avoir vu la bande-annonce suivante :


Cela semble intéressant, avec des phases de construction d'un genre de camp. A suivre donc dans l'avenir.

Pour la PS Vita, Géometry Wars fera son arrivé au printemps, ainsi que Bastion (qui sera un cross buy avec la PS4). Il y aura également Severed, le nouveau jeu des créateurs de Guacamelee. The Banner Saga sera aussi bientôt présent sur cette console portable. Super Time Force Ultra va arriver également (mais aussi sur PS3 et PS4). Mais aussi OIctodad, Towerfall Ascension, Suikoden 1 et 2. Un jeu de choix de Capcom va faire aussi sont apparition : Resident Evil Revelations 2.

Après cette intermède PS Vita, sans jeu propriétaire..., on peut continuer de découvrir les diverses annonces sans grand intéret.
Avec par exemple l'arrivée sur PS4 de Orcs Must Die Unchained, avec un trailer bruyant...


Une nouvelle fois, je vais passer mon tour.

Pour la suite aussi, je n'investirais pas dans Dungeons Defender 2 (PS4), Shovel Knight avec Kratos en Guest-star (PS3-PS4 et Vita) et Skytorn (PS4), ou encore Enter The Dungeon, ni dans le retour de Fat Princess sur PS4.

A coté de ce flot, de "petits" jeux relativement peu intéressants pour moi, il y a quelques grosses licences et de nouvelles annonces.

Batman va débarquer sur PS4, avec du contenu exclusif (Scarecrow Nightmare Pack), avec Rocksteady aux commandes de la Batmobile pour le 6 février2015.


Le studio Sony de Santa Monica a présenté quelques jeux dont Wattam, créé par l'étonnant Keita Takahashi (Katamari Damacy) qui va être un ovni comme on peut le voir dans le trailer suivant :


Le second jeu a été présenté par Ian Dallas (le type derrière le surprenant The Unfinished Swan). Il s'agit de What Remains of Edith Finsh


J'aime bien l'ambiance dégagée par la bande annonce proposée par Giant Sparrow.

Le dernier jeu présenté par Sony Santa Monica est l'attendu The Order 1886. Ready at Dawn a fait une démonstartion de Gameplay pour ce titre phare mis en avant lors du lancemet de la PS4. Je n'en dis pas plus, je vous laisse regarder la séquence de gameplay suivante :


The order 1886 est clairement un de jeux que j'attends en priorité sur cette console. Il est annoncé pour février 2015.

La présentation de Tearaway Unfolded est en fort contraste par rapport au jeu dont j'ai parlé avant. Media Molecule m'avait enthousiasmé avec le principe de Little Big Planet, mais j'ai un peu de mal avec The Tearaway.


Until Dawn a eu le droit à une démo jouée sur scène, où l'on a retrouvé des mécaniques de jeu que l'on avait dans Heavy Rain. Niveau ambiance, ce jeu risque d'être bien angoissant !


Développé par SuperMassive Games, le jeu est toujours prévu pour 2015.

L'énigmatique No Man's Sky s'est montré par l'intermédiaire d'une nouvelle vidéo. Cette vidéo de gameplay ne nous renseigne pas beaucoup plus pour ce qu'il faudra faire dans ce jeux. On sait qu'on a des planètes à découvrir et explorer, mais en quoi cela va consister à quoi cela va servir ? Par contre, la musique du jeu et l'ambiance font beaucoup dans l'attente vis à vis de ce jeu ! Je vos laisse ressentir cela par vous même avec le trailer suivant :


Autant No Man's Sky m’intrigue autant le nouveau jeu annoncé : Drawn to Death ne m'attire pas du tout. Ce sera un jeu de tir, dans des arènes, qui graphiquement est repris des croquis que l'on pouvait faire quand on était au collège, dans la marge de nos cahiers...
Voici ce que cela donne :


Sony a également montré que la PS3 n'était pas encore abandonnée, avec l'arrivée, pour le monde entier, du yakuza 5 de SEGA. Yakuza 4 et Yakuza: Dead Souls sont d'ors et déjà disponibles. Le flop de la soirée, ça été l'annonce de l'arrivée de Final Fantasy VII au printemps 2015 sur PS4 avec un grand enthousiasme de grand nombre de joueurs, sauf ...

Sauf que ce n'est qu'un portage de la version Pc et pas une remasterisation...

On va terminer par les jeux "indé" qui vont arriver sur la PS4, avec par exemple un jeu de petit jeu de "bagarre" étonnant : Gang Beast par Double Fine Studios. Vous allez pouvoir voir ci-après ce que cela donne pour le moment :


C'est d'ailleurs Tim Schafer le fondateur emblématique de Double Fine qui est venu faire d'autres annonces vraiment intéressantes pour la PS4, avec des monuments du jeu vidéo qui arrivent dont les anciens Grim Fandango Remastered (en janvier), Day of Tentacle Special Edition (au printemps) et le récent Broken Age : The Complete Adventure en avril.


C'est une excellente opportunité de découvrir ces titres légendaires !



Dans son style particulier, Little Big Planet a commémoré les 20ans de la Playstation avec la vidéo suivante :


C'est pour ça que j'ai apprécié Sackboy depuis sa naissance et surtout la tête de débile qu'on peut lui donner en lui faisant tirer la langue ^^

Au final, une conférence longue, riche, ennuyeuse comme sait le faire Sony, mais avec quelques révélations.
A priori ce genre de grande messe est prévue pour se renouveler.
La prochaine dans un an ?  […]

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dimanche 28 mars 2010

Lost Planet 2 : nouvelle date de sortie et 2eme demo


Capcom a annoncé il y a quelques jours qu'une deuxième démo, exclusivement multijoueur, allait être disponible dès le 21 avril sur le Xbox LIVE et le 22 avril sur le PSN de Sony. Les plus chanceux arriveront à glaner quelques codes dès le 31 mars sur certains sites Internet, comme Xboxygen par exemple (site et twitter) pour tester le mode versus dans la jungle.


Concernant le multijoueur, la semaine dernière les comptes-rendus de la preview multijoueur qui avait eu lieu à Paris, place des Vosges , où je n'avais malheureusement pas pu me rendre, nous ont appris que l'éditeur de personnage s'avérait très complet et qu'en bonus les possesseurs de la version 360 pouvaient jouer avec les héros de Gears of War et que ceux possédant la PS3 pouvaient incarner Albert Wesker de Résident Evil (cf les petites images d'accompagnement) et que le jeu en lui même s'avérait plutôt sympa. La démo se déroulera sur la map Turbulent Jungle et permettra de faire des parties limités à 16 joueurs maximum.


Mais l'attente pour pouvoir se procurer Lost Planet 2 est également écourtée, car le jeu de Capcom sortira finalement une semaine avant la date prévue. Cette nouvelle date de sortie est donc le 11 mai 2010 !

Vous reprendrez bien un petit trailer histoire de se rafraichir la mémoire !


Pendant que vous êtes dans l'ambiance, allez également faire un petit tour du coté du site officiel : http://www.lostplanet2game.com M.A.J. : Voici une vidéo du multijoueur en coop sur la carte "city" d'une équipe française, invitée par Capcom il y a quelques semaines pour une présentation. C'est quand même assez beau.

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jeudi 30 avril 2009

Démo de Battlestation Pacific et Bionic Commando

Voici que les Xbox live voit arriver quelques petites démos avant ce grand week-end du 1er mai. Hier la démo de Bionic Commando, édité Capcom, est arrivée sur le marketplace. Cette démo vous ouvre les portes du multijoueur, pour un peu moins de 600 Mo.


Aujourd'hui c'est au tour de Battlestation Pacific développé par Eidos de débarquer sur le Xbox Live. Cette démo pèse un peu plus de 1 Go.


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mardi 28 avril 2009

Dead Rising 2

Puisque l'on est dans les zombies et les 1001 manières de les éclater, voici la suite du mémorable Dead Rising qui approche. Dead Rising 2, vous placera dans la peau de Chuck Greene et vous aurez tout le "loisir" d'utiliser tous les éléments à votre disposition pour trancher, éclater, écraser, découper, et j'en passe des meilleures, les zombies.

Histoire de vous présenter notre héros et ses bonnes manières voici une petit trailer :



Nous devrions en apprendre un peu plus à partir de demain, le 29 avril.  […]

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vendredi 29 décembre 2006

Dead rising : une petite video d'essai

Juste une petite news, pour essayer le rendu de vidéo, faite par l'intermédiaire d'un enregistreur numérique et ensuite encodée. C'est un peu long (18 min). Par contre certains passages semblent trop sombres et auraient besoin d'un petit réglage. N'hésitez pas à réagir !


Pour rappel, ce jeu : Dead Rising de Capcom est excellent !!  […]

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dimanche 12 novembre 2006

Dead Rising : Test

Envie de perfectionner votre swing ? Envie d'améliorer vos coups francs ? Vous ne jurez que par le Gun ? Le coup d'pied de la tête vous en raffolez ? Pourquoi ne pas passer à l'ours en peluche ?
Donnez vous à Sang pour Sang et allons tester ce jeu de la mort !

Décidément c’est la période des grandes premières pour la XBOX360. C’est au tour des survival-Horror d’arriver sur la première console Next-gen. Et excusez du peu, Dead Rising a été développé par les créateurs de la série des Resident Evil, c'est-à-dire Capcom. Donc avec un tel héritage, les zombies et autres joyeusetés, on commence à connaître. Des zombies ça va être : En veux-tu ? En voilà ! La jaquette donne le ton.

Voyons voir si ce jeu est aussi « mortel » que la rumeur le dit !


Willamette charmante petite ville du Colorado, de 50000 habitants. Oups, excusez-moi : 90 habitants vivants et 50000 zombies devrais-je dire maintenant. Effectivement, dans un sens comme dans l’autre la lutte va être dure pour survivre ou avoir sa part de viande fraîche. Mais, finissons notre petite présentation de la ville. Située en plein milieu des Etats-Unis, entourée d’espaces sauvages, cette petite cité des pionniers américains est surtout remarquable pour son centre commercial pittoresque (et accessoirement vital) et par le black out imposé par l’armée. Il ne faut rien de moins pour attirer le personnage que nous allons incarner.

Un bon photo-reporter bien lourd, à l’opposé du playboy. Il a plus une tête de pilier de comptoir que du baroudeur chasseur de scoop. Et au démarrage, il n’est pas taillé pour survivre en milieu hostile le Francky ! Mais au fil du jeu et du massacre de zombies, notre photographe va apprendre de nouvelles façons amusantes de trucider du mort vivant. Peu à peu notre photographe de la rubrique des chiens écrasés va devenir un vrai photographe de guerre, gilet de reporter plein de poches, une santé de fer et un physique d’athlète.


Ainsi Franck West, ne résiste pas à l’envie de faire ses courses de Noël dans un grand centre commercial vide entouré de zombies et accessoirement de faire de beaux clichés sensationnels, et il ne trouve rien de mieux que de se faire déposer en hélico sur le toit de la galerie marchande. C’est là que l’horreur (pour lui) va commencer. Les morts vivants ne vont bien sûr pâs tarder à envie les lieux. Le seul refuge va être le centre de sécurité et la seule porte de sortie va être le retour de l’hélico 72 heures plus tard. Voilà en quoi consiste Dead Rising, c’est d’une simplicité enfantine : survivre jusqu’au retour de l’hélico. Bien sur vous pouvez décider de camper sur le toit de l’immeuble pendant 3 jours ou pourquoi pas décider tout simplement de devenir un vrai journaliste et décrocher le prix Pulitzer en élucidant le mystère des zombies.

Ainsi entre ces deux extrêmes, vous avez une large palette de possibilités qui vous permettrons ou non de sauver les quelques survivants restant et de mettre hors d’état de nuire les psychopathes que vous croiserez (c’est vrai que les hordes de zombies ont de quoi vous faire péter les plombs). Vous pourrez aussi décider finalement de ne pas mériter d’être au rendez-vous de l’hélico et de rester parmi vos nouveaux amis les zombies. Il y a ainsi plusieurs fins et déroulements possibles. Ce qui promet une durée de vie conséquente, d’autant plus si vous voulez débloquer les succès, dont certains sont quelques peu farfelus, comme faire une dizaine de mètres en marchant sur la tête des zombies, ou alors tuer près de 54000 zombies en une session (autant dire que vous ne pouvez pas faire autre chose que trucider à tour de bras et encore sans chômer).



Au niveau du gameplay, on va pouvoir rapidement s’amuser, malgré quelques petits grains de sable énervants. La prise en main du personnage est rapide, mais demande un petit temps d’adaptation et un peu de dextérité pour prendre la photo croustillante au bon moment ou pour réussir un bon éclatage de tronche de Zombie. Du fait de la limite des 72 heures, le jeu est rapide et l’action ne laisse que peu de répit, surtout que votre petit talkie walkie vous sollicite souvent pour vous indiquer des personnes en difficultés dans la zone du centre commercial. Ainsi, il est illusoire de vouloir résoudre l’énigme, tuer tous les psychopathes, sauver tout le monde dès la première tentative. D’autant plus qu’il y a une sauvegarde unique !

C’est à dire que lorsque vous succomberez sous les zombies vous aurez le choix de recommencer à votre dernière sauvegarde (c’est à dire bien avant, car les points de sauvegarde ne courent pas les allées marchandes !) et perdre ainsi votre progression, ou alors décider de recommencer le jeu à zéro, mais en conservant votre progression et votre expérience. C’est là que les points d’expérience prennent tout leur intérêt. Ces points, sous forme de points de prestige, vous permettront d’améliorer les capacités de votre personnage : une meilleure santé, des déplacements plus rapide, plus de poches à la veste donc un inventaire plus grands (pratique pour les livres et les potions) et des coups plus puissants et variés (genre coup pied d’la tête). Et ces points de prestige seront accumulés en tuant des zombies, mais surtout en sauvant des survivants, en tuants des psychopathes et en prenant des clichés. Ces points de prestige seront multipliés quand vous serez en possession de certains livres (comme quoi lire à du bon !!). Les livres auront aussi des effets sur la durabilité des armes que vous utiliserez et sur les effets bénéfiques de la nourriture que vous ingérerez, entre autres.



La force de Dead Rising, réside aussi dans le fait que vous pourrez utiliser tout et n’importe quoi comme arme. Mais quand on dit tout c’est vraiment tout ! De l’ours en peluche, à la boule de bowling, en passant par les mannequins, les cd, du saumon et autres tondeuses et il y a disséminé tout du long des environnements des vrais armes, qui seront nécessaires pour progresser plus facilement comme des mitraillettes, des katana, etc…

Ainsi contrairement au survival horror pur et dur, vous pourrez continuellement avoir une arme à disposition, mais ces armes ne sont pas éternelles et elle s’usent selon votre utilisation (merci les livres pour prolonger la durée de vie des armes) Dead Rising, sous cette éclairage s'apparente plus à un beat'm all.

Vous pourrez utiliser de diverses façons ces armes, en les jetant à la figure des zombies ou en tapant plus classiquement. Les coups peuvent être plus puissants en préparant son coup à l’avance, surtout pour la batte de base-ball et les clubs de golf. D’autres armes, permettront d’aveugler vos charmants morts-vivants (qui a besoin de ketchup ?). Certaines pourront même faire le vide autour de vous (merci Maya !). Dans le même esprit, vous trouverez un peu partout des aliments vous permettant de vous retaper. Vous pourrez combiner les divers aliments, dans les restaurants pour vous concocter des potions énergisantes, là les livres seront encore précieux pour vous aider. Et enfin pour vous déplacer plus vite vous pourrez utiliser divers moyens de transport voiture ou moto en extérieur et skate ou vélo en intérieur. Mais tout comme les armes, si vous en profitez pour écraser, éparpiller du macchabée, ces « véhicules » s’useront également : pensez-y avant de vous retrouver dans un tunnel de maintenance au volant d’une épave au milieu de centaines de vos nouveaux amis !



Pour ce qui est des graphismes et de l’animation des personnages, Capcom a négocié sans trop se forcer le virage de la next-gen. C’est réussi mais sans plus, l’hémoglobine gicle à merveille, mais il y a toujours un peu de rigidité dans les mouvements (normal pour des morts vivants) des vivants. Ce qui est impressionnant c’est la quantité de zombies affichés à l’écran, ayant chacun ses mouvements propres et tout cela sans ralentissement. Chaque zombie à son animation personnelle et fonction de son environnement (ils s'intéresseront plus à un membre arraché qu'a vous par exemple, ou il essaieront de se défaire d'un insecte un peu trop collant (mais très utile pour vous).

En ce qui concerne les survivants, leurs mouvement sera fonction de leur état (blessé, saoul, craintif), de leur age, ainsi pour certains il faudra les porter, les supporter pour accélérer le mouvement. Vous pourrez aussi les armer pour qu'ils se défendent des attaques des morts-vivants. Plein de petits détails sont visibles, tels que les horloges vraiment à l’heure. Tout ce qui concerne les environnements de jeu aussi bien en extérieur qu’en intérieur est bien modélisé et détaillé, avec des passages alternatifs nombreux et des petits « ilots » isolés salvateurs. Vous pourrez aussi personnaliser la tenue de Francky en faisant vos emplettes dans les magasins abandonnés de la galerie marchande, autant dire que c’est du grand art quand votre personnage va enfiler des vêtements de gosses ! Avec en prime une gestuelle adaptée au style, c’est assez drôle ce beau petit ventre poilu ! C’est aussi ce qui caractérise Dead Rising, un humour omniprésent qui fait qu’on se surprend à se marrer franchement , quand on coiffe les zombie de tête de chevaux par exemple et pour corser le tout, certaines mortes vont aller jusqu'à vous faire une petite gâterie de la mort ! Manquerait plus que le cigare de Bill !



Habillage sonore est parfaitement adapté au style, mais tout juste audible, a moins de monter le sons. Le bruit des litres de sang s’écrasant sur le sol et des membres arrachés, est vachement bien rendu ! Il n’y a pas de musique de fonds sauf par petites touches aux moments opportuns.



Par contre, mauvais point pour Capcom, si vous ne disposez pas d’une télé HD, et bien, il vous faudra de très bonnes jumelles pour pouvoir lire les indications et sous-titres. Ce qui se révèle assez gênant quand vous êtes assaillis de macchabées.



En persévérant, au démarrage et en faisant contre mauvaise fortune bon cœur, on arrive à surmonter la difficulté du début, surtout qu’ensuite on commence à comprendre le fonctionnement des « Boss ». Et alors c’est un vrai bonheur de tailler, trancher, écraser, découper, morceler, exploser, maraver, enfin renvoyer ad patres les zombies. Tout en étant pressé par le temps pour trouver la fin de toute cette histoire. Dead rising, n’est pas un jeu banal, loin des survival horror de référence de Capcom, il mélange allégrement plusieurs styles qui font que l’on revient avec plaisir pour débloquer des succès. Graphiquement dans la moyenne, gore à souhait et fun à jouer, Dead Rising permet à Capcom d’entrer tranquillement dans la Next- Gen ! Toutefois, on peut regretter que Dead Rising ne soit pas du tout jouable sur le live, on aurait aimé un mode coop à 3 ou 4 ou juste concours de trucidage de Zombie ou des petits défis loufoques.



Gameplay : 17/20 : Après un petit temps d’adaptation et d’évolution, on prend un réel plaisir à jouer à ce jeux assez atypique.

Son : 12/20 : J’ai trop de sang dans les oreilles ou quoi ?

Graphisme : 15/20 : C’est réussi , mais on sent qu’ils auraient pu faire un peu mieux dans le rendu Mais c’est tout de même riche et soigné !

Note Finale : 15/20 : La galerie marchande de jeu est ouverte, venez hacher menu du morts vivant, venez trouver la vérité ou faire tout simplement du shopping ! Vous êtes libre et encore en vie, enfin plus pour longtemps !



Disponibilité : depuis le 7 septembre 2006.

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