Dans tout fps, les joies du sniper sont appréciées par les joueurs. La satisfaction de faire des tirs en pleine tête et la fourberie d'atteindre un ennemi tout en restant caché est un sentiment de jouissance ludique.

Bon, calmons nous et parlons un peu de ce Sniper Ghost Warriors, qui me refait fortement penser à Sniper Elite sur la première Xbox. Souvenez vous de ce jeu, où l'on incarnait un soldat des tireurs d'élite pendant la seconde guerre mondiale. La gestion du vent, de la gravité et du rythme cardiaque était un point essentiel pour un tir parfait, avec la petite animation en slow motion de la balle jusqu’à sa cible, que de bons souvenirs.

C'est donc tout naturellement que j'attendais ce Sniper Ghost avec quelques réserves par rapport aux sites spécialisés et trés critiques, qui l'ont descendu comme un jeu bas de gamme. Mouais, pour 39 euros, on ne va pas faire la fine bouche, voyons voir ses qualités et ses défauts.

Bienvenue dans la jungle.
Basé sur 4 actes en mode campagne pour environ 12h de jeu en mode normal, on peut dire qu'en durée de vie, c'est déjà pas mal.
Il y a 3 modes de difficultés : facile, normal et difficile. Selon la difficulté, vous pourrez avoir des assistances visuelles pour vos tirs. La force du vent et sa direction, la gravité, la distance et votre rythme cardiaque. Autant vous dire qu'en mode difficile c'est presque de la pure simulation, par contre, en mode normal, avec un peu de doigté, on enchaine facilement les headshot à longue portée, si l'on respecte bien ces indications. En mode facile, c'est du tir aux pigeons, et finalement, ce niveau de difficulté n'est pas vraiment utile si l'on veut s'immerger dans ce jeu et vraiment prendre son pied.
L'environnement est propre et l'ambiance est bien là ,on se prend pour un Tom Berenger dans la série de films "SNIPER". Les oiseaux gazouillent, les insectes bourdonnent, les grillons et j'en passe et les balles font mouche...
La verdure et dense et vivante, bref, on est dans un environnement tropical et on y croit. Vous pourrez aussi constater que l'environnement est réaliste et digne de cartes postales avec des chutes d'eaux, des plantes tropicales, des oiseaux, des temples en ruines etc. On en redemande.

Avouez, il y a plus moche et la profondeur de champs et bonne.

Vous progresserez par checkpoints identifiés, mais cela ne veut pas dire que l'on se trouve sur des maps à couloir unique. On n'a jamais l'impression de suivre vraiment un parcours bien défini mais d'évoluer dans un environnement hostile et inconnu. Ainsi vous pourrez par vous-même décider d'aller chercher d'autres points d’accès pour contourner l'ennemi et le surprendre en utilisant la faune locale pour vous dissimuler. Votre sniper pourra se tenir debout, accroupi ou bien couché.
Se cacher au maximum, progresser à tâtons et observer son environnement seront les clefs d'une mission réussie. Sinon vous vous ferez repérer et ameuterez les soldats ennemis sur votre position. Il ne vous restera plus qu'à vite trouver une planque, soit en retrait, soit dans un bâtiment pour vous protéger des balles ennemies très précises. L'IA répond à une logique, elle vous voit, elle tire et vous recherche, se déplace, vous contourne et tire avec une grande précision, sans non plus vous mettre un game-over dès la première balle.

Au niveau de votre équipement, vous disposerez de seringues de soins, en cas de coup dur, d'un pistolet silencieux et de couteaux de lancer. Vous pourrez par moment vous servir aussi de votre grappin afin d'atteindre des zones plus en hauteur ou descendre en rappel dans cette faune luxuriante.

Que du snipe?
Non, pas que cela, par moment, on se croirait en pleine campagne de Call Of Duty ou d'un Battlefield et vous aurez l'occasion de faire quelques scènes avec des coéquipiers. Vous pourrez par moment vous servir de fusils d’assaut et de grenades.
En approchant par surprise, vous pourrez aussi, d'un geste identique à celui dans COD, trancher la gorge de votre ennemi à l'aide de votre poignard. Vous pourrez constater qu'il y a des possibilités autre que le snipe pour atteindre une cible isolée.

Appuyez sur le stick droit pour ralentir le temps et vous permettre de placer votre tir

Le multijoueurs
E n quelques chiffres, 3 modes de jeux sur 6 maps : deathmatch, deathmatch en équipe et VIP.
Il est clair que ce n'est pas trés riche. .
Meme si on est à 99% en sniper, ne comptez pas sur une bonne planque du genre " je vais camper comme une P...." car vous pourrez constater qu'un radar désignant la direction de l'ennemi et donc aussi la votre, est visible sur votre HUD. Après quelques partie, vous pouvez être assurés que l'on est vite repéré avec ce système. La mobilité sera donc de rigueur. Des parties rapides, en classements ou non, le multijoueur est juste un petit plus, mais il ne remplacera pas le mode campagne. D'autant plus que ce mode campagne a un potentiel de rejouabilité, surtout vis à vis des succès à décrocher et des secrets à découvrir. Il faudra donc ouvrir l’œil et savoir être patient, rester précis dans ses tirs, c'est ce qui fait le "charme" dans ce jeu.C'est à dire une simulation de sniper et non un FPS classique.

conclusion. Une campagne d'une durée de jeu raisonnable en mode normal, un mode multijoueur, un environnement bien pensé avec une ambiance et une bande son digne d'un film. Si vous jouez le jeu, vous serez comblés et vous vous en redemanderez.
Pour les fous de la gâchette et du bourrinage à la COD et autre FPS avec pléthore d'armes, passez votre chemin. Si vous n'avez pas de patience et si le fait de jouer un sniper à 99 % du jeu vous ennui, faites également l'impasse.
Pour 39 euros, ce jeu n'est pas une arnaque, comme on pourrait le croire et l'on retrouve les sensations d'un Sniper Elite. Assez beau, maniable et un level design bien pensé pour ce type de jeu procurant de belles sensations et joies à chaque tir parfait. Patience, observation et précision, voici les bonnes conditions pour apprécier ce Sniper Ghost Warrior.




Test réalisé par JETOKAMI.

Mise à jour : Un correctif est disponible sur le Xbox LIVE. Celui-ci corrige pour :
- la partie solo : augmentation de l'intelligence artificielle des ennemis, camouflage plus efficace et système de guérison amélioré. De plus les caractéristiques de toutes les armes ont également été ajustées, tout comme les attaques de mêlée.
- Au niveau du multijoueur, des modifications ont été réalisées sur la durée pour retenir son souffle et sur la lisibilité du radar pour identifier les positions ennemies.  […]