Mot-clé - Codemasters

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 16 juillet 2013

F1 2013 : une édition Classic pour les fans

Alors que la saison de Formule 1 est entrain de basculer vers la deuxième moitié, Codemasters, détenteur de la licence officielle, vient enfin d'annoncer la version 2013 du jeu officiel.


J'écris "enfin" car d'habitude c'était vers mars-avril à la reprise de la saison de F1, que le jeu était annoncé. Codemasters a relancé avec succès cette série de jeux officiels.

Cette année, Codemasters nous propose plusieurs éditions.
- Une édition simple comprenant une extension années 80
- Une édition classique comprenant des extensions avec les pilotes emblématiques des années 80 et des années 90 et des circuits classiques. pour les circuits , on retrouvera Estoril, Jerez, Brands Hatch et Imola

Bien sur, les suppléments de l'édition classique pourront être achetés à part.


Pour les pilotes, il s'agit entre autres d'Alain Prost, Nigel Mansell, Jacques Villeneuve, David Coulthard. Mais on ne retrouvera pas Ayrton Senna, par défaut d'autorisation.

On retrouvera les pilotes, circuits et écuries de la saison 2013, et de nouveaux modes de jeu.


F1 2013 est prévu pour sortir à l'automne, mais que sur les consoles actuelles. Pour le moment, on ne peut pas encore précommander le jeu.

Pour ma part, mon choix est fait, ce sera l'édition classique !  […]

Lire la suite

mercredi 8 août 2012

Le plein d'infos sur GRID 2

Nous sommes le 08 août et comme prévu nous en savons désormais plus la suite de GRID (retrouvez le test de GRID ) par l'intermédiaire d'un trailer et de son communiqué de presse qui l'accompagnait ! GRID 2 est en cours de développement par Codemasters Racing Studios et prévue pour sortir dans le courant de 2013.

Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps voici la première bande annonce et je développerais ensuite les infos. Dégustez :


On retrouvera donc les courses musclées et animées du premier opus, avec des accrochages et des petits coups de fourbe pour gagner une place.

On devrait donc avoir un mode carrière contre des IA évoluées ( elle n'étaient pas trop mauvaises dans le premier et participaient bien à l'animation des courses.) avec pour ambition d'avoir une conduite "facile à prendre en main, mais difficile à maitriser". Sur ce point là, l'attente va être grande. J'attends aussi que les dégats soient au moins aussi bien pris en compte que dans le jeu précédent, où ils pouvaient être très pénalisants, voir fatals.

En ce qui concerne les voitures, on retrouvera les subdivisions de GRID, avec des zones USA - Asie - Europe, avec des anciennes des années 60 à maintenant (dont des mustang, des Corvette, des camaro, des GTR).
Pour ce qui est des environnements de courses, on trouvera des circuits urbains (dont Chicago, Miami, Abu Dhabi et Paris), mais aussi des circuits sous licence (Spa ? Donnington ?) et des tracés montagneux. J'espère que l'on aura toujours une petite portion de stock-car pur et dur sur des circuits en 8.

On pourra également y jouer apparemment en écran partagé (rare de nos jours) et bien-sur en multijoueur, en passant par l'interface Racenet développée par Codemasters.

Il ne reste plus qu'à attendre la suite du développement, en espérant avoir des infos sur les modes de courses, les épreuves, les modèles de voiture et tout ce qu'il y aura autour. Au risque de me répéter, c'est vraiment une bonne nouvelle :)  […]

Lire la suite

vendredi 3 août 2012

GRID 2 : enfin le retour

Codemasters m'avait surpris avec GRID : race Driver. J'ai passé des heures sur ces circuit urbains, mais aussi classique et même de Stock cars. Sur ces derniers circuits, j'ai passé des soirées en multijoueurs à se marrer, à faire des crash de dingue. Tous les coups étaient permis, de la petite touchette innocente que fait partir en tête à queue au gros crash désespéré de vengeance !

Je ne peux donc que me satisfaire du teaser découvert ce matin : Vibrez donc !


Alors maintenant j'attends impatiemment le 08 aout et voir ce qui nous attend pour l'été 2013 et on va régulièrement sur le site officiel : www.theracereturns.com

Ce serait excellent d'avoir une chance de voir quelques choses à la Gamescom, mais là je crois que je rêve !  […]

Lire la suite

mercredi 23 mai 2012

Le retour du stock-car avec Dirt Showdown

L'année dernière, je suis un peu passé à coté de Dirt3 de Codemasters, pourtant depuis je me suis rattrapé et il est rentré dans ma vidéothéque, mais il n'a pas réussi à virer Forza du tiroir de la 360 :/

Je n'avais pas fait très attention au devenir de la licence. Mais il y a quelques semaines, en branchant ma console, je suis tombé sur une pub pour la démo d'un nouveau Dirt, avec une approche qui semblait différente. Ni une , ni deux, je lance le téléchargement sur le XboxLIVE et quelques minute plus tard, je découvre les menus et cette démo.


Autant vous dire tout de suite, j'ai adoré ce coté retour du "destruction derby". J'ai retrouvé les plaisirs des épreuves similaires qui m'avaient gardé de longues heures entre potes sur GRID de Codemasters. Je suis assez impatient de voir le jeu pour pouvoir le comparer avec Flatout Ultimate Carnage ( dont j'avais fait le test : Flatout Ultimate Carnage : le crash test dummies, bien que le genre sera différent.


C'est sur que c'est très loin de l'expérience de jeu d'un Forza, mais c'est probablement bien plus accessible et bien plus ludique, pour se taper de bonne tranches de rigolades entre amis pour décompresser, dans des courses où la fin justifie les moyens. Où une bonne percussion aux croisements peut te permettre de remporter la victoire.

Ce nouveau jeu de la série, distribué par NAMCO BANDAI Games et Codemasters (je ne savais pas du tout qu'ils s'associaient) sera disponible dans nos videogames dealers dès le 24 mai (c'est à dire demain ^^) Par exemple chez amazon, il est à un peu moins de 60 euros : Dirt Showdown avec bonus de précommande .


 […]

Lire la suite

jeudi 15 septembre 2011

F1 2011 : Tour de chauffe

C'est dans une semaine, plus exactement le 23 septembre que le nouveau jeu officiel de Formule 1 sera disponible chez nos videogame-dealers habituels.


Avec F1 2010 , Codemaster avait remis au goût du jour les jeux de Formule 1, bénéficiant de la licence officielle de la Fédération Internationale Automobile. Fort de ce succès, Codemaster a préparé la sortie de F1 2011 , très en amont et ils ont étoffé le coté multijoueur avec l'apparition de la possibilité de jouer toute une saison en coopération (en ligne ou en local avec écran splitté) dans la même équipe !

Cette nouveauté à d'ailleurs fait l'objet d'une vidéo pour la présenter au travers un making of :


A cela s'ajoute le passage à 16 joueurs en ligne, auxquels s'ajoutent 8 joueurs IA pour avoir 24 voitures sur la grille de départ, la gestion des avancées technologiques sur les voitures comme l'aileron mobile par exemple. La voiture de sécurité fera également son apparition lors des accidents.


On retrouvera aussi, la base de ces jeux officiels, les nouvelles livrées des écuries, les nouveaux pilotes et les nouveaux circuits, dont celui de Budh en Inde et le retour du Nürburgring F1. L'ia a également fait l'objet de quelques modifications.


En vidéo et sur papier, il donne bien envie ce F1 2011.

Vous le trouverez à un peu plus de 52 euros actuellement : F1 2011 sur amazon.fr

Mise à jour du 16 septembre 2011 : Ces petits cachottiers de Codemasters ont juste sorti un nouveau carnet des développeurs après la mise en ligne de l'article ! Je vous laisse découvrir, ce qu'il disent des nouveautés de la saison : pneus Pirelli, du Kers et DRS, ainsi que de l'apparition de la voiture de sécurité qu'il va falloir gérer :) ! C'est du tout bon :)

 […]

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

Forza 4, F1 2011 et les outsiders !

Hier matin c'était le lancement de la saison de F1 2011 à Melbourne. Etant amateur de sport automobile, comme tous les ans, j'étais présent au rendez vous devant mon écran. Mais je ne me limite pas aux retransmissions télévisuelles, c'est également un style de jeu (les courses automobiles) que j'apprécie fortement et des jeux (quasiment tous) sur lesquels je passe de nombreuses heures.

Après une période de calme concernant les jeux de courses, juste animée par l'excellent retour de Need For Speed Hot Pursuit et par le décevant Test Drive Unlimited 2 , nous avons eu droit à quelques informations sur le prochain jeu officiel de F1, développé par Codemasters. Mais aussi sur Forza 4 toujours développé par Turn10. Il y a également la sortie de Need For Speed Shift 2 Unleashed la semaine prochaine.


A tous seigneurs, tous honneurs, après un F1 2010 plutôt réussi, Codemasters nous à dévoilé cette semaine la date de sortie de F1 2011. Ce sera donc le 23 septembre 2011 que sera disponible le jeu officiel FIA de F1. Classiquement , on retrouvera donc les équipes, les circuits, les voitures officiels de la saison 2011. Avec une nouvelle épreuve en Inde, et le retour du Nürburgring, on pourra aussi se poser la question de la présence du grand prix du Bahrein qui a été annulé suite aux évènements dans le pays. Les développeurs ont annoncé des améliorations de gameplay sur la piste et dans les stands, ainsi que pour le multi-joueur. Pour justement en savoir plus, Codemasters organise une concours, où le but est de publier une vidéo dans laquelle vous poserez les questions sur tout ce que vous voulez savoir sur F1 2011 : Win a Day at Codemasters.


Codemasters communique également de plus en plus sur DIRT 3 , qui sera disponible le 24 mai. Digne descendant de la fameuse série des Colin McRae Rallye, DIRT3 présentera bien plus de circuits que l'opus présent (100 pistes environ), les licences du WRC, une cinquantaine de voitures de Rallye, dont des historiques, des apports notamment du point de vue des effets climatiques issus de F1 2010, mais aussi un multijoueur étoffé et aussi en écran splité, ce qui se fait de plus en plus rare.
Regardez ce journal des développeurs qui donne furieusement envie de l'essayer ce DIRT3.



Bientôt dans les bacs, mais dans un style bien différent, mais avec un caractère certain et un premier opus plutôt étonnant, Need For Speed Shift 2 Unleashed a pour ambition de tailler quelques croupières au roi Forza ! Electronic Arts nous promet un réalisme intense, une expérience qui mettra nos nerfs à dure épreuve. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir si la conduite si particulière du premier opus est toujours présente. D'autant plus qu'elle nécessitait une longue et épuisante prise en main. Fidèle à la nouvelle politique d'EA, il faudra utiliser un code de passe en ligne pour utiliser le multijoueur. Mais en contre-partie, la fidélité des joueurs pour les jeux de courses EA pourront bénéficier de bonus à l'image de ce qui s'est fait avec les jeu de shoot et le gunclub. Donc rendez vous jeudi pour savoir si Forza a des soucis à se faire.


Et j'ai gardé pour la fin le meilleur, enfin selon moi, le désormais très attendu Forza Motorsport 4.Dévoilé en décembre de l'année dernière, lors des Video Game Awards (j'étais comme un fou devant mon écran) Forza Motorsport 4 est d'ors et déjà annoncé comme le plus gros des Forza Motorsport ! Il sera compatible, tout ou partie avec Kinect (bon là dessus je reste sceptique sur le fonctionnement, le fameux suivi du visage et de l'orientation du regard du pilote). Des rumeurs font état de 500 véhicules (pitié pas une liste bidon à la GT5) issus de 80 constructeurs (je vais encore m'amuser à recenser les prix et caractéristiques de base), mais aussi de graphismes bien supérieurs à ceux de l'épisode précédent, avec une gestion des ombres et lumières, des circuits bien mieux modélisés et une nouvelle approche de la carrière. Forza 4 présentera des partenariats avec Pirelli pour tous ce qui concerne la physique des pneumatiques, avec également l'émission britannique Top Gear (une merveille qui nous fait pleurer devant automoto ...). Reste à savoir quel constructeur, après Peugeot, sera le partenaire principal ? Ford ? Avec la GT ?
La sortie de Forza 4 est prévue pour l'automne de cette année, espérons que ce ne soit pas trop tardif.


Pour les amateurs de compétition online, tout comme pour Forza 3, un championnat est en bonne voie d'organisation. je devrais pouvoir vous en dire plus le moment venu et j'espère pouvoir y faire une performance (pour moi et grâce au Forza Racing Club) au moins équivalente à celui de Forza 3.

D'ici là, nous devrions avoir plus d'informations de la part de Turn 10 et j'aimerais bien être de nouveau invité pour les diverses présentations du jeu, comme ce qui c'était passé pour Forza 3 : Présentation de Forza 3 aux 24h du Mans  […]

Lire la suite

mardi 21 septembre 2010

F1 2010 : nouveau trailer de lancement

C'est cette semaine, le 23 septembre, plus exactement, que la saison de F1 2010 va commencer !

Enfin, commencer virtuellement dans nos salons !

Pour le tour de chauffe, Codemasters diffuse la vidéo de lancement de F1 2010.


Enfilez vos combinaisons ignifugées, allumez la télé, faites chauffer les consoles, insérez F1 2010, serez vous le futur champion du monde ?

Allez parce que c'est la fête : le retour de la F1 sur console avec les licences officielles, voici une pub que l'on devrait pouvoir voir sur nos écrans :

 […]

Lire la suite

lundi 16 août 2010

F1 2010 : 1er trailer officiel et date de sortie

C'est le 23 septembre prochain que F1 2010 de Codemasters sera disponible chez nos dealers habituels. A l'occasion de cette annonce, Codemasters diffuse également le 1er trailer officiel du jeu, mettant en avant le gameplay, avec des dépassements dignes de ceux réalisés chaque week-end de course par les pilotes eux-mêmes.


Dans ce trailer, nous pouvons enfin voir également les voitures, couleurs et pilotes officiels pour cette saison 2010. Dans les journaux de développeurs que nous avions pu voir auparavant, il s'agissait toujours des livrées, véhicules de la saison 2009.
Avec l'absence de démo, j'espère pouvoir me faire une idée en direct du jeu lors de la Gamescon d'ici quelques jours. Sinon vivement fin septembre que l'on puisse courir la course de nuit sur le circuit de Singapour et parcourir le très récent et impressionnant circuit de Yas marina d’Abu Dhabi.  […]

Lire la suite

lundi 5 juillet 2010

F1 2010 : une modélisation soignée

Codemasters diffuse aujourd’hui, le 4eme journal des développeurs pour F1 2010. Il y est essentiellement présenté le soin avec lequel les équipes de Codemasters ont modélisé les monoplaces, visuellement et du point de vue sonore, mais aussi les circuits. Ils ont été aidés en cela par les écuries pour une part et également par le pilote Davidson, d'autre part, qui donnait son avis sur les circuits en phase finale, notamment pour indiquer les zones avec bosses, devers et problème de stabilité des voitures.


Le soucis avec les sports automobiles comme la F1, c'est que les fans sont très pointilleux sur le rendu des voitures et des circuits. Ceux-ci doivent vraiment coller à la réalité.

Toujours prévu pour septembre, il me tarde de pouvoir l'essayer.  […]

Lire la suite

lundi 17 mai 2010

La gestion de la météo dans F1 2010


C'est au lendemain du Grand Prix de Monaco (mythique s'il en est un) que Codemaster nous propose un nouveau chapitre du journal des développeurs travaillant sur le futur F1 2010.
Dans cette vidéo, il sera, enfin, question de la gestion dynamique de la météo. Ce qui était plutôt attendu, après les premières infos qui ont été diffusées et surtout parce que la météo sur les grand prix de F1 est essentielle et capitale. La météo va jouer sur la stratégie à mettre en œuvre, sur les arrêts aux stands, sur la consommation d'essence, sur le choix des pneumatiques et des coups de poker des écuries.


Cela risque d'être un peu technique, car Codemaster va présenter la technologie utilisée : l’Active Track technology. Pour simplifier la surface de la piste sera divisée en petites surfaces de 30cm2, ce qui fait qu'à chaque instant, les paramètres suivants sont connus et évolutifs : le degré d’humidité, l'adhérence, la couche de gomme déposée, la quantité de poussière et de gravillons. Ainsi , comme dans la réalité le passage des bolides assèchera au fur et à mesure la trajectoire. Par conséquent, les dépassements devront donc tenir compte, qu'a coté de la trajectoire, la piste sera toujours mouillée après une averse.

Assez parlé, découvrons ci après cette vidéo :


Vivement septembre 2010 pour que l'on puisse participer aux courses rapides ou aux saisons en mode carrière (jusqu'à 7 années).  […]

Lire la suite

jeudi 18 mars 2010

F1 2010 de Codemasters, premières infos

Il y a quelques mois, on apprenait que Codemasters avait acquis la licence officielle de la F1 lui permettant de développer un jeu de F1 avec les constructeurs, les pilotes, les règles et les circuits officiels pour la saison 2010.

Il y a quelques jours nous avons pu découvrir les images suivantes, qui personnellement en tant qu'amateur de F1, me mettaient l'eau à la bouche.


Aujourd'hui nous pouvons donc découvrir le 1er journal vidéo des développeurs, qui nous présente une partie de l'équipe en charge du jeu , avec notamment la participation de Davidson, pilote essayeur et de réserve de Brawn GP en 2009 (champion pilote et constructeur, excusez du peu) et consultant pour Codemasters.


On y apprend que nous devrions, heureusement, pouvoir bénéficier de la gestion des arrêts aux stands, de la gestion avancée des effets météorologiques (souvent synonymes de ). Graphiquement et au niveau du gameplay, Codemasters Brimingham utilisera une version améliorée de l’EGO®Game Technology Platform, qui dérive de celui utilisé pour Colin McRae : DiRT 2 ou Race Driver GRID. Deux jeux sur lesquelles j'ai pu passer de nombreuses heures avec plaisir ; C'est plutôt rassurant pour Ce F1 2010, qui devrait arriver en Septembre 2010 (un peu avant la fin du championnat, ce qui leur permettra de se caler par rapport à la saison de F1 et à ses rebondissements) .
J'ai pu également trouver par l'intermédiaire du twitter Codemasters, quelques images supplémentaires nous en dévoilant un peu plus sur la prise en compte des dégâts, sur la vue cockpit, et sur la qualité graphique qui semble bien présente.


A voir les livrées des anciennes saisons, on peut s'interroger sur la possibilité de courir avec les anciennes livrées dans des épreuves solo, ou championnat parallèles et différent de celui officiel. Mais je crains que la licence soit restrictive dans ce sens. De plus c'est un peu utopique sur la somme de travail à faire pour retranscrire les anciennes voitures ...


Quoiqu'il en soit cela s'annonce déjà comme un réel plaisir de pouvoir courir avec les 4 champions du monde en présence : Jenson Button, Michael Schumacher, Fernando Alonso ou de Lewis Hamilton.


Vous pourrez retrouver d'autres infos sur : www.formula1-game.com.  […]

Lire la suite

vendredi 2 octobre 2009

Operation Flashpoint Dragon Rising nouvelle vidéo


Alors que la date de sortie n'a jamais été aussi près, voici une nouvelle vidéo d'Opération Flashpoint Dragon Rising qui va nous dévoile une fois de plus pas mal d'infos, notamment sur le soin qui a été apporté pour rendre le plus authentique possible ce jeu.


Pour rappel, Opération Flashpoint Dragon Rising édité par Codemaster sera disponible chez votre dealer de jeu dès le 8 octobre, c'est à dire dans moins d'une semaine ^^.  […]

Lire la suite

samedi 5 septembre 2009

Operation Flashpoint Dragon Rising plante le décor



C'est désormais la vidéo d'introduction du jeu qui est dévoilée. Codemaster dans cette séquence expose les tenants et aboutissants de l'intrigue et des troubles géopolitiques qui secouent la région de l'ile de Skira.


Il est utile de rappeler que la sortie du jeu est toujours prévue pour le 08 octobre 2009. Peut être aurons nous droit à une démo quelques jours avant la sortie d'Opération Flashpoint Dragon Rising  […]

Lire la suite

mercredi 2 septembre 2009

Operation Flashpoint : Dragon Rising



Toujours prévu pour le 08 octobre 2009, Opération Flashpoint Dragon Rising fait de plus en plus parler de lui.

Nous pouvons vous présenter ces quelques images tirées du mode multijoueur.


Vous pouvez également désormais visiter le site officiel du jeu qui vous ouvrira les portes des screenshot; du forum et des infos fraiches concernant le jeu. http://www.flashpointgame.com

Voici deux vidéo afin d 'en montrer un peu plus sur ce titre de Codemaster.

La première, vous montre le travail nécessaire et réalisé pour l'acquisition des sons du jeu et ainsi favoriser l'immersion dans le jeu


Opération Flashpoint : Dragon Rising ; making of l'ambiance sonore


La seconde, vous immerge dans le mode coop , jouable à 4 en online ou offfline


Opération Flashpoint : Dragon Rising ; la coop multijoueurs
 […]

Lire la suite

mercredi 1 octobre 2008

GRID, Race Driver : le Test

Il y a des jeux qui arrivent tout doucement, un peu sur la pointe des pieds ( ou des pneus pour être plus dans le cadre ;) ). RACE DRIVER : GRID de Codemaster était un de ceux là. Les infos n'avaient véritablement commencé à arriver qu'a partir du mois de mars pour ce jeu sorti à la fin du mois de Mai. Successeur de la prestigieuse série des TOCA, GRID allait-il arriver à tirer son épingle du jeu et à passer la seconde ? La démo disponible sur le market place s'était révélée prometteuse. Sanglez vous dans vos sièges baquets, ajuster vos gants. Gentlemens, Start your Engine ! Ca va sentir la gomme brulée, l'huile surchauffée et le métal broyé !


Après une cinématique d'introduction, rythmée par l'incontournable ( pour les jeux de course) remix de « No One Knows » par Queen of the stone Age, on accède au menu du jeu en 3D dans la lignée de ceux de Colin McRae DIRT, avec pour environnement un stand d'écurie de course ( le notre en fait).

Avant toute chose, on va devoir créer son pilote, en indiquant sont nom, son prénom et aussi son surnom (parmi une liste prédéfinie). Ce pseudo sera utilisé dans les dialogues avec votre manage et votre directeur de course. Il sera nécessaire un peu plus tard dans le jeu choisir le nom de votre écurie et ses couleurs.
Dans le menu, on pourra choisir entre :
- le monde de GRID qui est le mode carrière du jeu.
- Les courses exhibitions , où l'on paramètrera notre course ( choix de la discipline, des véhicules, du circuits, du tracé, de la durée.
- Le mode multijoueurs avec le mode xboxlive ou en lan, mais pas de mode écran partagé, ce qui est réellement dommage.


De Pilote Essayeur à Star de l'Asphalte

Dans le monde de GRID, on va débuter en bas de l'échelle et devoir gagner nos galons de pilotes à la force du volant. Lors de la première épreuve, on va se familiariser avec les commandes de jeu et obtenir notre précieux sésame pour la suite. A partir de là, on va différencier 3 terrains de jeu spécifiques :
- L'Europe et ses circuits de course tels que Donington ( un classique des TOCA), Spa Francorchamps ou Le Mans.
- Les USA avec des tracé urbains à San Francisco, Détroit, entre autres.
- Le Japon et ses circuits sinueux en ville et en montagne.
Dans chaque zone, on va retrouver des modes de course variés et nombreux, qui mettent en scène des voitures spécifiques. Il y a donc les modes suivants : Pro Tuned, Pro Muscle ( USA), Touring cars, Monoplace (EUR), Drift Battle ( JAP), GP drift, Free drift (JAP), Pro Touge, Midnight Touge (JAP), GT1, GT2, Prestige, GT Club, 24 H du Mans, Series Le MANS et Demolition Derby (USA).
Vous allez devoir affronter jusqu’à 15 adversaires (dont votre coéquipier) lors des courses. Ils ne vous feront pas de cadeau et entre eux non plus. Pour augmenter le réalisme, il n'est pas rare de voir vos concurrents partir en tête à queue et faire de nombreuses erreurs, méfiez vous des voitures qui se planteront devant vous.

Il y a en tout 76 tracés, donc vraiment de quoi déposer de la gomme te froisser quelques ailes. On peut toutefois reprocher le manque de tracé pour le stock car. Dans chaque zone, on devra acquérir au fur et à mesure des permis, qui débloqueront des courses plus avantageuses financièrement et en terme de points de réputation. C'est d'ailleurs grâce à la réputation que vous débloquerez les classes de permis (paliers à 80000 et 250000 points).


Où comment faire une smart avec une Aston

Mais comment cela se déroule-t-il vraiment dans le jeu ? Bien évidemment, on démarre avec le garage et le portefeuille vide. Vous allez donc au début vendre votre corps ( mais non juste jouer les mercenaires) à d'autres écuries, qui vous prêteront une voiture pour l'occasion, avec des objectifs primaires et secondaires à réaliser ( tels que finir au moins en 3eme position ou terminer devant un autre écurie), les gains étant évidemment en fonction de vos performances. Un fois un petit pécule amasser, vous allez enfin pouvoir créer votre propre écurie et commencer à remplir votre garage, mais contrairement aux autres jeux de courses, il n'y a pas de concessionnaires. Vous avez seulement la possibilité d'acquérir les véhicules de la course que vous vous apprêtez à disputer.
Les voitures ne sont pas aussi variées que dans Forza ou de Gran Turismo, il y en a seulement 45, mais il y a de quoi rêver et de quoi s'amuser, avec notamment ... Vous pourrez l'acheter neuf ou d'occasion. Merci Ebay, qui proposera 3 véhicules avec pour informations le nombre de victoires, le kilométrage, le nombre de fois où le véhicule a été accidenté (on ne voit pas tellement l'influence de ces données sur la conduite, seulement visible sur le prix). Vous pourrez également revendre vos bolides sur Ebay motors.


Oups souriez vous êtes flashés

Pour votre écurie, vous allez devoir choisir un nom et les couleurs de celle ci (tout ceci sera modifiable par la suite), grâce à un sommaire petit éditeur de livrées.
Après quelques succès, vous recevrez des propositions de sponsoring, ainsi contre l'ajout d'un sticker (jusqu'à neuf possibles) vous recevrez une rémunération supplémentaire. Mais certains sont généreux, d'autre moins et surtout certains sont exigeants (finir sur le podium, sans dégâts) et d'autres moins (seulement finir la course).
Rapidement vous allez avoir la possibilité d'engager un second pilote, qui vous permettra de viser le classement par équipe (synonyme de rentrées d'argent). Mais pour cela vous devrez débourser ou non une prime de recrutement selon son niveau et un pourcentage des gains lui sera reversé. Afin de choisir votre coéquipier vous allez avoir accès aux caractéristiques suivantes : son aptitude, sa conscience, son agressivité, ses réflexes, sa régularité. Vous saurez également quelles sont ses épreuves fétiches. En course, votre coéquipier ne se montrera pas trop agressif envers vous si vous êtes devant lui, par contre il ne fera pas d'effort particulier pour vous laisser passer devant. Vous pouvez changer de coéquipier à tous moments. On peut toutefois reprocher le fait que l'on ne puisse pas adapter les sponsors à chaque voiture, car nous n'avons pas forcément les même capacités que l'autre pilote. De plus lorsque vous jouez au mercenaire, c'est vous seul que vous louez et pas votre coéquipier.


Au fil de votre réputation grandissante, des écuries vous défieront dans des courses duels contre la promesse d'un bon petit pactole !
Une saison vous permettra de faire 4 courses et se terminera par l'épreuve des 24h du Mans, présentant une alternance jour/nuit, sur une durée ramenée à 12 minutes, que vous pourrez ou non courir ( pour votre équipe ou en tant que mercenaire ).

Passez à la Conduite Accompagnée

Au niveau du gameplay, l'impression est mitigée. On sent qu'ils ont voulu essayer de faire un mix entre arcade et simulation. Les aides disponibles sont l'ABS, la conduite assistée et l'anti-patinage. Mais la désactivation de ces « béquilles » rendent la conduite de certains véhicules totalement aléatoire, au point que certaines deviennent de vrai pavé. Le comportement des voiture est également influencé par leur état. Les dégâts sont pris en compte, autant physiquement que graphiquement (c'est même assez bien rendu, bien que parfois cela soit cocasse !). Mais on peut cependant regretter que dans le jeu, les dégâts sont moins importants que dans la démo. Une direction faussée et vous aurez toute les peines du monde à terminer votre course. Si les dégâts atteignent un pourcentage trop important, vous serez contraints à l'abandon. Toutefois, pour remédier à cela, les concepteurs ont inclus une fonction « flashback » (qui peut être limité ou totalement annulé selon la difficulté choisie). Ainsi, vous reverrez les derniers instants de la course et vous pourrez reprendre le contrôle de votre véhicule juste avant l'accident et l'éviter ( ou essayer ...). Bien évidemment ceci n'est disponible que dans le mode solo et l'utilisation de cette fonction va diminuer vos gains et votre réputation. En fait, il en est de même pour toute les améliorations. Par exemple, la vue cockpit (magnifiquement réalisée) sera plus avantageuse que la vue externe. Vous aurez le choix entre 5 vues : externe, externe rapprochée, ras du sol, capot et cockpit. A part cette dernière, vous n'aurez pas de rétroviseurs, ce qui n'est pas toujours évident quand vous êtes talonné de près.


Au niveau de la conduite, vous verrez logiquement une nette différence entre l'accotement, les bacs à sable et la chaussée. De même, certains éléments de décors qui vous paraissent inoffensifs, tels des bottes de foin, s'avèreront fatals en cas de choc. Les débris des autres véhicules vont en partie rester sur la piste et ils influenceront également votre conduite, au point de vous faire perdre le contrôle. Par exemple, lorsque vous serez immobilisés, en mode multijoueur, si vous n'appuyez pas sur un bouton, votre voiture restera sur la piste et sera un obstacle pour vos concurrents. Dans cette position, vous verrez votre caméra frémir au passage des autres concurrents, mais par contre , elle est fixe. Si vous appuyez sur le bouton, vous allez avoir la possibilité de suivre la course dans la voiture de vos concurrents et de regarder les scores.

Polish et Peinture Métallisée : C'est Nickel

Graphiquement, il y a plein de petits détails disséminés le long du parcours qui accentue l'immersion dans le jeu. De plus la réalisation est vraiment réussie, le jeu est franchement beau, à l'image de Dirt. Les décors des circuits sont magnifiques (San Fransisco et ses sauts) et la distance d'affichage ne souffre pas de « clipping ». Les voitures quant a elle sont parfaitement modélisées, avec une vue cockpit souvent bluffante ( notamment la Saleen, avec un écran vidéo retransmettant la camera arrière !!! ). La fluidité malgré les graphismes léchés est au rendez-vous. La sensation de vitesse est bien présente. L'interface, nous mettant en situation dans notre stand de course est également bien réussie et reste très facile et simple d'accès. Pendant les temps de chargement vous pouvez voir défiler différents informations sur votre parcours. Mais il y a quand même quelques défauts. Par exemple , lorsque votre voiture est trop sale, les textures disparaissent , ce qui fait que vous avez des plages totalement blanches, du plus mauvais effet. Les dégâts occasionnent de nombreux froissages de tôle et donc de bug d'affichage, il n'est pas rare de voir le pilote passer au travers de la carrosserie. L'alternance jour-nuit est assez bien rendu lors des courses sur le circuit du Mans, mais il n'y a pas de variation des conditions météorologiques.

Parallèlement aux graphismes de haute qualité, l'ambiance sonore est aussi bien retranscrite ( ah le doux bruit de la Mustang ...), par contre si vous n'êtes pas une partisan de la « techno » vous allez vite mettre à zéro le volume de la musique, qui tape sérieusement sur les nerfs.


Plus on est de Fous du Volant ...

Classiquement dans le mode xboxlive, vous allez soit faire des parties avec classement ou non. Quoiqu'il en soit, le principe est le même. Une fois la course finie (qui peut contenir plusieurs manches), vous revenez au garage, ou en premier le choix de la zone de course est soumis au vote des participants, puis dans un deuxième temps, vous aurez à voter pour l'épreuve. Vous allez pouvoir courir contre 11 autres fous du volant.
En ce qui concerne les parties avec classement vous allez pouvoir rapidement retrouver vos coéquipiers, en créant votre propres session dans un style de course peu usité et ensuite décider conjointement de l'épreuve à courir si vous êtes en majorité. Les points attribués pour le classement dépendent essentiellement du rang de vos adversaires (une mise a jour était prévue pour modifier les règles d'attribution des points et favoriser les courses longues). Ainsi, si vous terminez devant des bien mieux gradés que vous , vous empocherez plus de points; Un des succès nécessite d'obtenir le grade de légende, autant dire qu'il vous faudra faire de très nombreuses courses (pas moins de quelques centaines) pour le débloquer. Vous aurez le choix dans 3 longueurs de courses. Cela peut notamment avoir son importance en destruction derby, où les courses courtes sont très violentes au démarrage (le 1er tour) car cela permet de bien se positionner. Il y a quelques petites astuces à savoir, notamment pour la place sur la grille de départ. Pour la première manche, l'ordre est celui dans lequel les participants se sont déclarés prêts. Ensuite, pour les manches suivantes, c'est un ordre antichronologique (les premiers démarreront la course suivante aux dernières places et c'est l'inverse pour les derniers). Au niveau des connexions, il y a rarement des problèmes, c'est arrivé au début, ainsi cela a été corrigé depuis. Il n'y a pas de différence au niveau graphique, ni de ralentissement entre les parties online et offline.


Aïe, j'ai encore cassé l'Aston de papa

Au final, après un petit temps d'adaptation GRID s'avère très séduisant et assez plaisant à jouer. La réalisation de très bonne facture permet réellement de prendre plaisir à conduire ses bolides sur les circuits variés (en ville, en espace ouvert, avec peu ou beaucoup de dégagement) et dans de nombreux modes. En solo ou en multijoueurs, on peut dire que « l'essence de la course » est au rendez vous de ce jeu de Codemaster, pour de nombreuses heures.
Allez, on s'en refait une ?  […]

Lire la suite

mercredi 28 mai 2008

Race Driver Grid disponible !

Et oui, vous ne rêvez pas, le nouveau jeu de Codemaster, Race Driver : Grid est désormais disponible dans vos crèmeries favorites ! Pour ceux qui n'ont pas encore pu se le procurer, voici une petite video mettant en lumière la gestion des dégâts dans le jeu.

Excusez du peu, mais je crois que l'on s'en était déjà rendu-compte dans la démo notamment sur le circuit de San Francisco. Ebay a sa voiture dans le jeu, et Micromania aussi !!! Pour débloquer la Pagani Zonda R aux couleurs de la marque, il vous suffira d'entrer le code suivant : M38572343 dans le menu "code bonus" du jeu.  […]

Lire la suite

jeudi 20 mars 2008

GRID de Codemasters

Même si les amateurs ne sont pas nombreux :x, voici une petite vidéo de la future bombe de Codemaster qui fera trembler Gran Turismo sur PS3 et qui risque de nous faire lâcher Forza 2 !

 […]

Lire la suite