Quelques jours avant Noël, nous avons été conviés au loft Microsoft à une présentation du prochain jeu de la licence Halo. Il s'agit d'un jeu de stratégie en temps réel dons l'action se déroulera une vingtaine d'année avant les évènements du 1er Halo et permettra de comprendre comment s'est développé la guerre entre Covenant et Terrien. Il est entièrement développé par Ensemble Studio, les créateurs des la série des Age of Empire sur PC, mais qui fermera ses portes pour raison financière dès le jeu terminé.



Ce jeu est seulement prévu sur la Xbox 360 et donc la jouabilité a été entièrement prévue pour être jouer à la manette. Nous avons pu tâter un peu de la bête. On sélectionne les unités en appuyant sur A, une pression prolongée permettra de sélectionner l'ensemble des effectifs dans un périmètre affiché. On aura également accès à quelques raccourcis permettant une sélection plus rapide, plus étendue, ainsi la gâchette RB sélectionnera toutes les unités présentes à l'écran et la gâchette LB s'occupera de toutes les unités sur la carte. Une fois les unités sélectionnées, le bouton A servira à les déplacer ou leur ordonner d'attaquer en cas de visée d'une unité ennemie. Le Bouton Y , lui permettra d'activer l'attaque spéciale dont bénéficient que certaines unités, dont la disponibilité sera limitée ( besoin de rechargement d'une jauge). On pourra utiliser différents niveaux de zoom (à l'aide du stick droit), bien qu'il semble que celui le plus éloigné semble le plus pratique à jouer. On aura le droit à une petit carte dans le coin supérieur droit de l'écran, pour se repérer un peu. Le pavé directionnel servira également de raccourci, ainsi la direction gauche permettra de revenir sur la base, la droite elle nous emmènera sur la dernière unité sélectionnée. La prise en main est assez aisée, après un petit temps d'adaptation.


Contrairement aux autres jeux de stratégie de la série des Ages of Empire, on ne devra pas gérer la collecte des matières premières : l'énergie, matériau ... Les matières premières seront automatiquement fournies. Bien sur on pourra jouer sur leur vitesse d'approvisionnement en construisant ou améliorant certaines structures, mais on ne devra pas monopoliser d'unités pour cela. D'ailleurs, les factions ne sont pas égales dans la « gestion » des ressources...  […]