Mot-clé - F1 2011

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 15 septembre 2011

F1 2011 : Tour de chauffe

C'est dans une semaine, plus exactement le 23 septembre que le nouveau jeu officiel de Formule 1 sera disponible chez nos videogame-dealers habituels.


Avec F1 2010 , Codemaster avait remis au goût du jour les jeux de Formule 1, bénéficiant de la licence officielle de la Fédération Internationale Automobile. Fort de ce succès, Codemaster a préparé la sortie de F1 2011 , très en amont et ils ont étoffé le coté multijoueur avec l'apparition de la possibilité de jouer toute une saison en coopération (en ligne ou en local avec écran splitté) dans la même équipe !

Cette nouveauté à d'ailleurs fait l'objet d'une vidéo pour la présenter au travers un making of :


A cela s'ajoute le passage à 16 joueurs en ligne, auxquels s'ajoutent 8 joueurs IA pour avoir 24 voitures sur la grille de départ, la gestion des avancées technologiques sur les voitures comme l'aileron mobile par exemple. La voiture de sécurité fera également son apparition lors des accidents.


On retrouvera aussi, la base de ces jeux officiels, les nouvelles livrées des écuries, les nouveaux pilotes et les nouveaux circuits, dont celui de Budh en Inde et le retour du Nürburgring F1. L'ia a également fait l'objet de quelques modifications.


En vidéo et sur papier, il donne bien envie ce F1 2011.

Vous le trouverez à un peu plus de 52 euros actuellement : F1 2011 sur amazon.fr

Mise à jour du 16 septembre 2011 : Ces petits cachottiers de Codemasters ont juste sorti un nouveau carnet des développeurs après la mise en ligne de l'article ! Je vous laisse découvrir, ce qu'il disent des nouveautés de la saison : pneus Pirelli, du Kers et DRS, ainsi que de l'apparition de la voiture de sécurité qu'il va falloir gérer :) ! C'est du tout bon :)

 […]

Lire la suite

jeudi 18 août 2011

Gamescom 2011 : visite privée ...

7h15, le réveil sonne, je traine encore 5 minutes dans le lit à scruter le ciel de Cologne. Une bonne douche, l'appareil photo et le pc dans le sac à dos (on sait jamais … mais comme l'année dernière, je me suis encombré pour rien ^^), un mars, un arrêt dans la boulangerie du coin pour prendre une viennoiserie allemande pleine de sucre et me voilà dans la station de métro. Après quelques errements, me voilà devant les marches "Unchartedisées" de la Gamescom, 5 minutes avant son ouverture. Je récupère le tour de cou et sa pochette transparente au liseret rose de la « presse » et passe les portillons sans encombre pour parcourir les longs couloirs du Köelnmesse.

Ainsi démarre cette première journée de la Gamescom 2011, non ouverte au grand public. un peu privée quand même donc à quelques milliers près ^^.


Après un rapide coup d’œil dans le premier Hall, quelques photos, quelques mots échangés avec Press-Select dans la queue du stand Call of Duty Modern Warfare 3, je file vers le Mig de Battlefield, point de rendez-vous avec Vincent, l'envoyé spécial de Forzamotorsport.fr et du blog Game-Over de Rue89, qu'il commence à reprendre. Une petit photo en combinaison de vol devant le Mig et nous partons faire le tour rapide des stands, pour atterrir sur celui de Xbox360, avec sa section Forza Motorsport 4, mettant en valeur et en première mondiale la nouvelle BMW M5 (pas sûr de ne pas dire de bêtise …). Nous nous installons devant les bornes Xbox360, avec un choix de 3 voitures (Mercury Cougar, une Subaru Impreza et une Ferrari 599), pour une course de 2 tours sur le circuit des Alpes Suisses. Alors, oui, c'est plutôt beau, les voitures sont superbement modélisées, mais la sensation de gameplay n'est pas la même que celle de Forza 3, peut être un petit besoin de m'habituer à la physique des voitures et de me mettre dans la tête la configuration de ce circuit. Par contre, pour le moment, les dégâts sont visuellement minimisés par rapport à ce qu'ils devraient, bien que l'on sente de nouveau sa voiture tirer à gauche ou droite selon l'état. Il y a également sur cette version aucune animation pour les stands, ni choix des réparations à effectuer et l'entrée des stands a été laborieuse et « hoqueteuse ». Nous en avons ensuite profiter pour voir un peu les interactions Kinnect-Forza 4, dans le mode Autovista, sans pouvoir prendre dans la foulée le volant (alors que ce serra possible). Dans ce mode, où vous pourrez explorer la moindre parcelle de la voiture, seule des voitures particulières et remarquables (pas uniquement les supercars, mais aussi les Fuego (en fait, non ! M'a annoncé Turn10 finalement...). Bon j'ai encore un peu de mal avec la réelle utilité de celui-ci pour moi.
Etant dans la zone Kinect, nous avons pu jouer un peu à Star Wars (pas si mal, mais je ne suis pas objectif, donc à voir plus) et aux lapins crétins (qui vont être sympas à jouer avec mes petits gars ! Oui, je suis très bon public et eux aussi …).


Après avoir laissé mon collègue, dans la zone presse, avec un rendez vous vers 15h (histoire de voir un peu la zone pro et de se présenter à la behind closed doors de Forza 4 en temps et en heure ! ), je me suis dirigé vers le stand Playstation où j'y ai croisé du beau monde dont Mimachan , Werewolfofhelms et Monsieur Zac, notre Monsieur Communauté chez pour Playstation. Malheureusement, Uncharted 3 n'étais pas jouable en solo et le multi était planté sur le stand, alors que des chameaux et dromadaires, cosplayers à leurs dépends, déambulaient du coté d'une tente VIP Uncharted 3 ! J'y ai donc juste joué très rapidement à Résistance 3 (qui plait assez), j'y ai fait l'impasse sur Payday et autres movetés chantantes et dansantes. Par contre, pour ne pas mourir idiot, j'ai été mettre la main sur la PS Vita et Little Big Planet. Avec ce jeu, on peut ainsi avoir un rapide aperçu de ce qu'on peut faire avec et toutes ses surfaces tactiles. Mais je ne craquerais pas pour cette nouvelle console portable car je n'en ai ni l'utilité, ni l'envie ( à moins qu'un généreux mécène …)


J'ai enchainé par le stand Call Of Duty Modern Warfare 3 et j'ai eu la bonne surprise (je m'attendais à une vidéo) de pouvoir m'essayer au mode Spec Ops, dans une partie où on devait repousser le plus de vagues d'assaut ennemis, en utilisant des points de ravitaillement qui contre monnaie sonnante et trébuchante permettaient de faire le plein de munitions, d’acquérir des tourelles automatiques ou de faire appel à des renforts héliportés, avec un astucieux système de don d'argent pour aider son coéquipier en coop ! C'était de l'action soutenue, qui m'a agréablement surpris.


J'ai aussi joué au prochain Ace Combat de Namco, aux dogfights un peu sous amphétamines, mais plaisant dans son ensemble, à l'exception du rendu des décors vraiment moches de près (et c'est encore une version démo ...)

Me restant du temps avant mon rendez-vous, je me suis laissé tenté par Mass Effect 3 et malgré une attente qui m'a paru bien longue, (quasiment une heure …) j'ai été ravi de mettre la main sur Shepard pendant un petit quart d'heure et ça confirme bien mon attente de ce jeu:)

C'était ensuite, tout juste, l'heure de filer vers la zone pro et son interview groupée de Dan Greenawalt de chez Turn 10, un peu le papa de la série des Forza (cela fera l'objet d'un autre article:). Etant dans la zone pro, j'en ai profité pour, au culot, remplir mon carnet de rendez-vous et donc en décrocher un pour Ghost recon Future Soldier (content), pour Prototype 2 (ayant apprécié le premier opus) et pour Batman (encore très heureux:) ).


Avant la soirée de la communauté Xbox360, j'ai pu m'essayer à F1 2011, dans des baquets à l'ergonomie discutable, avec un concurrents qui à ruiné mon essai en me rentrant dedans au premier virage du circuit GP du Nürbürgring. J'ai également pu profiter d'un instant de calme capitonné dans une minuscule pièce réservé à Catherine, mais aussi regardé un présentation totalement barrée de Saints Row the Third : le testeur a craqué et à utilisé une nana en mini string, qui butait et écrasait tout ce qui bougeait … J'ai été pendant quelques instant un SpaceMarine de Warhammer, en multijoueur, c'est loin d'être léger et vif ^^. Sniper Ghost Warrior 2, ne semble pas s'en tirer mieux que son prédécesseur et j'ai confirmé ma bonne impression de Rayman Origins et aussi le fait que je vais, si j'y joue un jour vraiment, rater de nombreuses plate-formes et pester contre ma manette …


Et c'est à peu près tout pour cette première journée, qui s'est terminée sur le stand Xbox360 pour la soirée spéciale communauté, animée par Graeme Boyd, avec la présentation de la version anniversaire d'Halo (qui semble très réussie), une présentation de Mass Effect 3 (ce qu'on pouvait essayer sur le stand), une présentation un peu longuette de Skyrim, une mise en bouche de Forza par Greenawalt lui même, qui m'a dédicacé mes exemplaires des Forza encore en ma possession et pour finir une présentation de Gears Of War 3, sans grand changement de mon point de vue. Quelques chanceux sont repartis avec des lots distribués par tirage au sort parmi les invités, dont des manettes, des minipc Samsung (il me semble) et le clou du spectacle : une édition limitée de la Xbox360 spéciale Gears of War.


Après un bon trajet à pied, un arrêt ravitaillement et une bonne douche, j'ai regagné ma chambre d’hôtel pour écrire ces premières impressions sur cette journée. J'ai bien conscience que c'est très long et pas forcément digeste à lire d'une seule traite et je m'en excuse d'avance. Mais la journée a été bien remplie, il est bientôt 2h du matin et je vais essayer de charger cette article rapidement sur le blog, ranger les goodies et piquer un petit roupillon pour être en forme pour la deuxième journée de cette Gamescom 2011.

 […]

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

Forza 4, F1 2011 et les outsiders !

Hier matin c'était le lancement de la saison de F1 2011 à Melbourne. Etant amateur de sport automobile, comme tous les ans, j'étais présent au rendez vous devant mon écran. Mais je ne me limite pas aux retransmissions télévisuelles, c'est également un style de jeu (les courses automobiles) que j'apprécie fortement et des jeux (quasiment tous) sur lesquels je passe de nombreuses heures.

Après une période de calme concernant les jeux de courses, juste animée par l'excellent retour de Need For Speed Hot Pursuit et par le décevant Test Drive Unlimited 2 , nous avons eu droit à quelques informations sur le prochain jeu officiel de F1, développé par Codemasters. Mais aussi sur Forza 4 toujours développé par Turn10. Il y a également la sortie de Need For Speed Shift 2 Unleashed la semaine prochaine.


A tous seigneurs, tous honneurs, après un F1 2010 plutôt réussi, Codemasters nous à dévoilé cette semaine la date de sortie de F1 2011. Ce sera donc le 23 septembre 2011 que sera disponible le jeu officiel FIA de F1. Classiquement , on retrouvera donc les équipes, les circuits, les voitures officiels de la saison 2011. Avec une nouvelle épreuve en Inde, et le retour du Nürburgring, on pourra aussi se poser la question de la présence du grand prix du Bahrein qui a été annulé suite aux évènements dans le pays. Les développeurs ont annoncé des améliorations de gameplay sur la piste et dans les stands, ainsi que pour le multi-joueur. Pour justement en savoir plus, Codemasters organise une concours, où le but est de publier une vidéo dans laquelle vous poserez les questions sur tout ce que vous voulez savoir sur F1 2011 : Win a Day at Codemasters.


Codemasters communique également de plus en plus sur DIRT 3 , qui sera disponible le 24 mai. Digne descendant de la fameuse série des Colin McRae Rallye, DIRT3 présentera bien plus de circuits que l'opus présent (100 pistes environ), les licences du WRC, une cinquantaine de voitures de Rallye, dont des historiques, des apports notamment du point de vue des effets climatiques issus de F1 2010, mais aussi un multijoueur étoffé et aussi en écran splité, ce qui se fait de plus en plus rare.
Regardez ce journal des développeurs qui donne furieusement envie de l'essayer ce DIRT3.



Bientôt dans les bacs, mais dans un style bien différent, mais avec un caractère certain et un premier opus plutôt étonnant, Need For Speed Shift 2 Unleashed a pour ambition de tailler quelques croupières au roi Forza ! Electronic Arts nous promet un réalisme intense, une expérience qui mettra nos nerfs à dure épreuve. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir si la conduite si particulière du premier opus est toujours présente. D'autant plus qu'elle nécessitait une longue et épuisante prise en main. Fidèle à la nouvelle politique d'EA, il faudra utiliser un code de passe en ligne pour utiliser le multijoueur. Mais en contre-partie, la fidélité des joueurs pour les jeux de courses EA pourront bénéficier de bonus à l'image de ce qui s'est fait avec les jeu de shoot et le gunclub. Donc rendez vous jeudi pour savoir si Forza a des soucis à se faire.


Et j'ai gardé pour la fin le meilleur, enfin selon moi, le désormais très attendu Forza Motorsport 4.Dévoilé en décembre de l'année dernière, lors des Video Game Awards (j'étais comme un fou devant mon écran) Forza Motorsport 4 est d'ors et déjà annoncé comme le plus gros des Forza Motorsport ! Il sera compatible, tout ou partie avec Kinect (bon là dessus je reste sceptique sur le fonctionnement, le fameux suivi du visage et de l'orientation du regard du pilote). Des rumeurs font état de 500 véhicules (pitié pas une liste bidon à la GT5) issus de 80 constructeurs (je vais encore m'amuser à recenser les prix et caractéristiques de base), mais aussi de graphismes bien supérieurs à ceux de l'épisode précédent, avec une gestion des ombres et lumières, des circuits bien mieux modélisés et une nouvelle approche de la carrière. Forza 4 présentera des partenariats avec Pirelli pour tous ce qui concerne la physique des pneumatiques, avec également l'émission britannique Top Gear (une merveille qui nous fait pleurer devant automoto ...). Reste à savoir quel constructeur, après Peugeot, sera le partenaire principal ? Ford ? Avec la GT ?
La sortie de Forza 4 est prévue pour l'automne de cette année, espérons que ce ne soit pas trop tardif.


Pour les amateurs de compétition online, tout comme pour Forza 3, un championnat est en bonne voie d'organisation. je devrais pouvoir vous en dire plus le moment venu et j'espère pouvoir y faire une performance (pour moi et grâce au Forza Racing Club) au moins équivalente à celui de Forza 3.

D'ici là, nous devrions avoir plus d'informations de la part de Turn 10 et j'aimerais bien être de nouveau invité pour les diverses présentations du jeu, comme ce qui c'était passé pour Forza 3 : Présentation de Forza 3 aux 24h du Mans  […]

Lire la suite