mardi 9 août 2016

Forza Racing Championship Saison 1

Nous en sommes au 6e Forza Motorsport, Xbox et Turn10 viennent enfin de se rendre compte avec cet opus qu'il pourrait être intéressant pour les joueurs et pour eux de développer un peu l'e-sport autour du jeu...

Dan Greenawalt en avait parlé lors de la dernière grosse mise à jour du jeu il y a quelques semaines. C'est désormais officiel et cette compétition va se lancer rapidement : c'est le "Forza Racing Championship Season 1" ! (il va falloir utiliser le #ForzaRC ) en partenariat avec FORD, ESL, Logitech et Michelin.


Très rapidement même car dès le 8 aout (hier donc !) des épreuves étaient disponibles dans le mode catégorie du jeu et aussi dans le mode rival. Pour participer, il faut s'inscrire sur le site de l'ESL à l'adresse suivante : http://play.eslgaming.com/forza/xbox. La compétition se déroulera donc du 8 août au 4 septembre.

La compétition est ouverte à tous le monde, le meilleur gagnera une Ford Focus RS de 2017. Pour ceux qui seront moins bons, il y aura tout de même des possibilités de remporter des XboxOne S, des Unicorns Cars (voitures légendaires dans le jeu uniquement distribuées par Turn10 et non achetable), des volants et aussi des DLC.

L'organisation de cette compétition est scindée en deux grande "divisions" :
La Elite Série (pour les cadors) et l'Open Série (pour les pilotes du dimanche comme moi ^^)

Je vais vous exposer comment cela va se passer :

Elite Série : les lundis (8 -15 - 22 aout) Turn 10 va mettre en ligne une épreuve "Rival" de qualification.
Le vendredi, les 128 meilleurs temps avec ralenti visible seront retenus par l'ESL pour la "Elite Séries Cup" qui aura lieu le samedi (avec retransmission sur Twitch)
Lors de la Coupe du Samedi : 16 pilotes seront qualifiés pour le "Elite Series Showdown" qui aura lieu le dimanche (avec retransmission sur Twitch)
Lors l’événement du dimanche : 4 pilotes seront qualifiés pour la grande finale qui aura lieu le 4 septembre.

Le programme est pour le moment le suivant :
Semaine 1 - 8 au 14 aout : Ford Mustang GT de 2015 - Circuit de Monza
Semaine 2 - 15 au 21 aout : Ford Formula Ford Ecoboost 200 de 2013 - Circuit GP Catalogne
Semaine 2 - 22 au 28 aout : Ford #66 Ford Racing GT LeMans de 2016 - Circuit de Watkins Glen

Open Série : les lundis (8 -15 - 22 aout) Turn 10 va mettre en ligne une épreuve en course de catégorie, où les joueurs sont regroupés par niveaux équivalents. sur une grande variété de circuits
Le programme est pour le moment le suivant :
Semaine 1 - 8 au 14 aout : Ford Mustang GT de 2015
Semaine 2 - 15 au 21 aout : Ford Formula Ford Ecoboost 200 de 2013
Semaine 2 - 22 au 28 aout : Ford #66 Ford Racing GT LeMans de 2016

Pour connaitre en détail le déroulement, les lots, voici le lien sur ESL : Règles, eligibilité, paramètres et Lots sur ESL


Pour ma part, je suis inscrit sur ESL depuis de nombreuses années et je vais participer à mon modeste niveau à toutes ces compétitions. Car je pense qu'il faut encourager Turn 10 à persévérer dans leur volonté de proposer des compétitions pour tout le monde.

Bien évidemment, je reste toutefois convaincu et admiratif du boulot qui est fait et proposé par le championnat de France de Forza depuis de nombreuses années. Je suis très fier du boulot que j'ai fait pour ce championnat aussi bien du coté du staff arbitrage qu'en tant que participant. C'est quelque chose qui est d'une dimension et d'une ampleur bien plus importante que ce qui est proposé avec le Forza Racing Championship. Xbox France (je ne sais pas s'ils liront ceci, ce qui m'étonnerait...) devrait se rendre compte qu'ils ont une pépite et une très belle communauté à portée de main, ils ont juste à investir un peu d'argent pour pérenniser et reconnaitre sa communauté de pilotes virtuels (des pros aux amateurs).  […]

Lire la suite

samedi 24 janvier 2015

Forza Motorsport 6 et le partenariat avec Ford Performance


Après l'annonce la semaine dernière de l'arrivée en 2015 de Forza Motorsport 6, avec la future Ford GT comme voiture-emblème, Xbox diffuse la vidéo suivante, je vous laisse regarder et on en parle ensuite :


J'aime bien ce type de vidéo nous montrant les dessous de la création d'un jeu et encore plus particulièrement quand il s'agit de ma catégorie de jeu préférée (les jeux de courses). Le partenariat avec Ford Performance s'inscrit en droite ligne de l'héritage des Forza Motorsport.

Ainsi pour l'opus précédent, nous avions pu voir de telles vidéos avec McLaren ou avec Audi au 24h du Mans. Ou encore sur la création des circuits pour Forza Motorsport 4.

D'habitude, ce genre de vidéo était diffusée par le studio assez peu de temps avant la sortie du jeu. Ce qui est donc étonnant pour celle-ci, c'est qu'elle arrive tôt je trouve.
Les derniers Forza Motorsport sont sortis dans la période de l'automne.
Cela veut-il dire que le 6eme opus arrivera avant ses prédécesseurs ? Où ils profitent tout simplement pour enfoncer le clou, après la surprise de l'annonce du partenariat avec Ford Performance lors du salon automobile de Détroit.

Quoiqu'il en soit, il va falloir attendre l'E3 à Los Angeles pour en apprendre davantage.

J'ai vraiment hâte de pouvoir avoir des infos sur les circuits, les voitures et ce que l'on va retrouver dans le jeu. Et comment, ils vont répondre à la concurrence qui va arriver en mars avec Project Cars.  […]

Lire la suite

mardi 13 janvier 2015

Forza Motorsport 6 est annoncé sur XboxOne


C'est à l'occasion de la présentation de la future Ford GT au salon automobile de Detroit, que Microsoft et Turn 10 annonce l'arrivée de Forza Motorpsort 6 sur la XboxOne.
C'est cette nouvelle Ford GT qui ornera la jaquette du jeu. Elle est tout simplement magnifique !


Cette annonce s'accompagne d'une petite vidéo de présentation :


Ce n'est bien-sur pas une vidéo de gameplay, mais on peut facilement imaginer que c'est le genre de vidéo que l'on retrouvera dans le mode ForzaVista. On peut remarquer un détail, sur les pneus. Il s'agit de pneus Michelin, est-ce le signe d'un partenariat avec ce manufacturier, comme cela avait été le cas avec Pirelli il y a quelques années pour avoir le meilleur rendu en terme de sensations ?

Dan Greenawalt, la tête pensante du Studio Turn10 a déclaré parlant de Ford et de son jeu que "Forza Motorsport 6 embrassera cet esprit d'innovation pour notre simulation de course la plus techniquement avancée à ce jour, offrant ainsi une expérience amusante et réaliste de l'automobile pour les amateurs de voitures et les joueurs "

Par contre, il faudra attendre le salon E3 de Los Angeles en juin pour en découvrir plus sur le gameplay.

Non seulement, les joueurs pourront donc conduire la Ford GT 2016 dès le début de Forza 6, mais aussi la nouvelle Ford Mustang Shelby GT350 et le F-150 Raptor !


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Vous avez vu le détail de la dernière photo, celle avec le feu arrière de la GT ? On va retrouver ça en jeu ?
Aucune date de sortie n'a été pour le moment annoncée, mais je suis prêt à parier qu'il s'agira d'octobre.
Ce qui est sûr, c'est que Forza Motorsport 6 fera partie de ma collection de jeu sur XboxOne ! Et que l'attente pour l'E3 et juin va me sembler bien longue !
Justement en terme d'attente, j'espère que l'on retrouvera la météo qui a fait son apparition dans Forza Horizon 2.
J'espère que l'on aura les acquis de Forza 5, comme la réparation de l'aérodynamisme dans les stands ( en souhaitant l'ajout de la gestion de la quantité d'essence). J'espère que l'on pourra retrouver les classements permettant de faire des qualifs pour le futur championnat de France de Forza.
J'aimerais bien que pour la partie réglage, on soit guidé pas à pas avec des essais. Et enfin, toujours une fluidité exceptionnelle, marque de fabrique des Forza !

J'espère pouvoir être invité au Mans pour les 24h, où je pense que le jeu sera présenté, car ce sont les 10 ans de la franchise des Forza, qui ont souvent été présents lors de cette course mythique. De plus, cette année, ce sera le 50ème anniversaire de la victoire des Ford GT dans cette épreuve ! Quoi de mieux ?
Que pensez-vous de cette annonce, du jeu à venir ? Qu'en attendez-vous ?  […]

Lire la suite