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mardi 9 août 2016

Forza Racing Championship Saison 1

Nous en sommes au 6e Forza Motorsport, Xbox et Turn10 viennent enfin de se rendre compte avec cet opus qu'il pourrait être intéressant pour les joueurs et pour eux de développer un peu l'e-sport autour du jeu...

Dan Greenawalt en avait parlé lors de la dernière grosse mise à jour du jeu il y a quelques semaines. C'est désormais officiel et cette compétition va se lancer rapidement : c'est le "Forza Racing Championship Season 1" ! (il va falloir utiliser le #ForzaRC ) en partenariat avec FORD, ESL, Logitech et Michelin.


Très rapidement même car dès le 8 aout (hier donc !) des épreuves étaient disponibles dans le mode catégorie du jeu et aussi dans le mode rival. Pour participer, il faut s'inscrire sur le site de l'ESL à l'adresse suivante : http://play.eslgaming.com/forza/xbox. La compétition se déroulera donc du 8 août au 4 septembre.

La compétition est ouverte à tous le monde, le meilleur gagnera une Ford Focus RS de 2017. Pour ceux qui seront moins bons, il y aura tout de même des possibilités de remporter des XboxOne S, des Unicorns Cars (voitures légendaires dans le jeu uniquement distribuées par Turn10 et non achetable), des volants et aussi des DLC.

L'organisation de cette compétition est scindée en deux grande "divisions" :
La Elite Série (pour les cadors) et l'Open Série (pour les pilotes du dimanche comme moi ^^)

Je vais vous exposer comment cela va se passer :

Elite Série : les lundis (8 -15 - 22 aout) Turn 10 va mettre en ligne une épreuve "Rival" de qualification.
Le vendredi, les 128 meilleurs temps avec ralenti visible seront retenus par l'ESL pour la "Elite Séries Cup" qui aura lieu le samedi (avec retransmission sur Twitch)
Lors de la Coupe du Samedi : 16 pilotes seront qualifiés pour le "Elite Series Showdown" qui aura lieu le dimanche (avec retransmission sur Twitch)
Lors l’événement du dimanche : 4 pilotes seront qualifiés pour la grande finale qui aura lieu le 4 septembre.

Le programme est pour le moment le suivant :
Semaine 1 - 8 au 14 aout : Ford Mustang GT de 2015 - Circuit de Monza
Semaine 2 - 15 au 21 aout : Ford Formula Ford Ecoboost 200 de 2013 - Circuit GP Catalogne
Semaine 2 - 22 au 28 aout : Ford #66 Ford Racing GT LeMans de 2016 - Circuit de Watkins Glen

Open Série : les lundis (8 -15 - 22 aout) Turn 10 va mettre en ligne une épreuve en course de catégorie, où les joueurs sont regroupés par niveaux équivalents. sur une grande variété de circuits
Le programme est pour le moment le suivant :
Semaine 1 - 8 au 14 aout : Ford Mustang GT de 2015
Semaine 2 - 15 au 21 aout : Ford Formula Ford Ecoboost 200 de 2013
Semaine 2 - 22 au 28 aout : Ford #66 Ford Racing GT LeMans de 2016

Pour connaitre en détail le déroulement, les lots, voici le lien sur ESL : Règles, eligibilité, paramètres et Lots sur ESL


Pour ma part, je suis inscrit sur ESL depuis de nombreuses années et je vais participer à mon modeste niveau à toutes ces compétitions. Car je pense qu'il faut encourager Turn 10 à persévérer dans leur volonté de proposer des compétitions pour tout le monde.

Bien évidemment, je reste toutefois convaincu et admiratif du boulot qui est fait et proposé par le championnat de France de Forza depuis de nombreuses années. Je suis très fier du boulot que j'ai fait pour ce championnat aussi bien du coté du staff arbitrage qu'en tant que participant. C'est quelque chose qui est d'une dimension et d'une ampleur bien plus importante que ce qui est proposé avec le Forza Racing Championship. Xbox France (je ne sais pas s'ils liront ceci, ce qui m'étonnerait...) devrait se rendre compte qu'ils ont une pépite et une très belle communauté à portée de main, ils ont juste à investir un peu d'argent pour pérenniser et reconnaitre sa communauté de pilotes virtuels (des pros aux amateurs).  […]

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vendredi 4 mars 2016

Porsche arrive dans Forza Motorsport 6

Comme annoncé en juin lors de l'arrivée du pack Porsche sur Forza Horizon 2, c'est désormais au tour de Forza Motorsport 6 d'accueillir depuis le 1er mars une extension Porsche.

De la Porsche 550 Spyder de 1955 à la dernière Porsche 919 Hydrid victorieuse des 24h du Mans en 2015, 21 modèles de la marque de Stuttgart seront disponibles dans votre garage virtuel.


Ce n'est pas juste un pack de voiture, car vous retrouverez en fait une section spécifique à cette marque dans l'interface du jeu :
- Anthologie : des épreuves retraçant l'histoire de la marque Porsche à travers 3 grandes sections.
- Rassemblements : 10 épreuves pour des véhicules spécifiques.
- des épreuves de catégorie, de rivaux.
Avec bien entendu des succès supplémentaires apportant (250G)

Turn 10 pour promouvoir cette extension a diffusé la bande annonce suivante :


Évidemment, en tant que passionné des Forza, je me suis procuré cette extension (pas au prix affiché en France...) et je me suis plongé dans les premières courses. Quel plaisir de piloter la 918 spyder par exemple ! Les Porsche sont superbes et c'est un vrai plaisir de pouvoir les utiliser. Et notamment sur le circuit Virginia international Raceway !
Ce circuit exigeant et rapide est également une nouveauté contenue dans cette extension. Il va vous permettre de découvrir 7 nouveaux tracés, avec la pluie et aussi la nuit.


Cependant, j'ai envie de mettre en avant 2 points qui me chagrinent fortement.
Le 1er point négatif c'est que c'est la première fois dans la série des Forza Motorsport que les joueurs doivent sortir leur portefeuille pour un circuit ! Et je trouve ça très dommage.
Le second point négatif est également un point financier. En effet, auparavant le statut VIP permettait de bénéficier de tarif préférentiel pour ce genre d'extension. Ce n'est plus le cas, il faudra débourser environ 20€ (en France...) pour pouvoir conduire les Porsche. On peut dans le même ordre d'idée regretter que Porsche n'ait pas été inclus dans Forza 6 dès le démarrage, puisque le studio Turn10 avait le droit d'utiliser la licence avec Forza Horizon 2...
C'est juste une désagréable impression d'être pris pour une vache à lait...  […]

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mercredi 9 septembre 2015

Forza Motorsport 6 veut surpasser son héritage

Dans moins de 10 jour, tout le monde pourra jouer à Forza Motorsport 6, que ce soit en version dématérialisée ou en version boite, en Amérique ou en Europe.
Nous sommes donc en pleine période de promotions pour le jeu. Début Septembre, Dan Greenawalt a fait un tour européen pour présenter le jeu (je vous avais d'ailleurs raconté cette journée dans le billet précédent : )
En même temps une démo était mise à disposition des joueurs sur le XboxLIVE.


Cette démo reprend en fait le début du jeu, avec une vidéo d'introduction qui donne envie, une fichue première course au volant de la voiture emblématique du jeu : la future Ford GT sur le coloré et tortueux circuit imaginaire de Rio.
Je dis « fichue » car comme d’habitude, cette première course vous expliquant les commandes vous met au volant d'une voiture avec freinage assisté ce qui peut gâcher la première expérience sur le jeu. J'entends bien que c'est pour les nouveaux pilotes, mais cela nous contraint tout de même beaucoup.
Nous allons donc facilement gagner cette première course, ce qui va nous amener à la première étape du mode carrière qui est un championnat de qualifications pour la suite.
Je vous laisse ici ma vidéo découverte des dix premières minutes de la demo :

Un choix parmi 5 voitures de performances équivalentes.
3 courses permettant de découvrir les nouveautés du jeu, avec un accompagnement pour le pilote pour le réglage des aides et de l'intelligence artificielle : les drivatars.
Il faut absolument terminer dans les 3 premiers pour progresser vers la course suivante.

1ère course : Lime Rock – bonne condition météo et de visibilité. Nouveau circuit dans la série des Forza. Une découverte donc pour le pilote.

1ère constatation, en vue ras du sol, le compte-tour a disparu durant le compte à rebours, donc attention à vos départs. Comme d'habitude nous partons au milieu du peloton de 23 autres voitures. Les moteurs vrombissent, les pneus crissent, la course est lancée…


Ayant réglé les drivatars à l'avant dernier niveau, il va me falloir comme vous avez pu le voir quelques courses pour remplir l'objectif.
Ce que je retiens de cette 1ere course :
- sortir de la piste ne vous fera pas forcément aller dans la colle (dans les autres Forza dans certaines zones en sortant, ou en mordant sur le bord de la piste, on restait collé brusquement, la voiture n'avançant plus qu'à très faible vitesse, en multijoueur cela pouvait causer quelques accrochages…) mais vous pénalisera bien !
- tiens y a des pneus sur la piste, ils viennent de la protection que l'on vient de défoncer
- attention aux vibreurs, il ne faut pas en abuser.
- la sensation de sentir les décrochages de la voiture et les différentes surfaces est bien présente !
- les drivatars fonctionnent plutôt pas mal, craquent sous la pression pour certains, se loupent comme nous, se bagarrent pour la place !
- les dégâts visuellement ne semble pas impressionnant, bon mais « Maintenant elle va marcher beaucoup moins bien, forcément...  » …

A la fin de la course, on découvre le système d'expérience (qui va vous permettre de gagner un lot pécuniaire ou automobile), d'affinité (gains de crédit pour chaque niveau) et de gains.

Nous sommes toujours accompagné par la voie du tutoriel, qui nous présente la course suivante et les mods. Les mods sont comme des atouts que l'on peut acheter contre des crédits du jeu et utiliser (3 maxi à la fois) pour gagner plus de crédits, gagner des places sur la grille, avoir des bonus d'adhérence, des restrictions permettant d'augmenter les gains (conduite en vue interne uniquement par exemple). Ce n'est pas trop mal foutu et ca peut permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards dans le jeu.

2eme course : Yas Marina – beau temps, mais de nuit

Nuit, si on peut dire car j'imagine pas la facture d'électricité du circuit…
Ce que je retiens de cette course :
il y a désormais des barrières de pneus, où avant il y avait des possibilités de coupages pour gagner du temps, il va falloir soigner sa trajectoire dans certaines zones !
Il paraît que les pneus mettent plus longtemps à chauffer du fait des températures moins élevées, je n'ai pas fait attention à ce paramètre et je ne l'ai pas spécialement ressenti. Pour la sensation de piloter dans la nuit, avec la gestion de l'obscurité, je vous conseille plus de regarder la vidéo du post précédent.

C'est sans grande difficulté que j'ai rempli l'objectif pour passer à la course suivante.

C'était un intermède dans le championnat pour présenter les événement du type « Rassemblement » . Nous allons avoir le droit à une petite présentation du type de course particulier qu'est l'Indycar par un pilote professionnel !

Rassemblement Indycar – Anneau de vitesse du circuit d'Indianapolis – beau temps, de jour…

Voici ce que cela a donné …


Ce que j'en retiens :
- Comme sur FM5, je n'arrive pas à gérer le départ en monoplace, ça cale et je pense que c'est général.
- Les drivatars ont un comportement spécial, avec des freinages intempestifs, ce qui à 380 km/h ne pardonne pas !
- l'impression de vitesse est très présente et les réflexes vont devoir être affûtés à 24 sur la piste. Ca peut être bien sympa !
- l'aspiration marche bien et en se combinant bien, 2 pilotes devraient être capables de bien remonter sur un peloton éloigné en tête.

Le podium accroché, me voila parti pour la troisième et dernière course de cette démo.

3eme course : Sebring – de jour, sous la pluie

Ce n'est plus de la pluie ! Ca été le déluge !
Je vous laisse juger par vous même :


Ce que j'en retiens :
- les flaques d'eau comme pris par Dan Greenawalt vont vraiment influencer votre conduite physiquement, mais aussi en terme de trajectoire et d'adaptation de sa vitesse.
- c'est vraiment dommage que ce ne soit pas évolutif, car après le passage de 24 voitures à la suite, j'imagine que la flaque sera différente par sa taille par rapport au début…
- y a peut être un peu beaucoup d'eau ! E que je n'avais pas ressenti sur le circuit du Nurbürgring lors de la journée d'essai.

Cette course clôturait la démo, mais ceci donnait accès au mode rival : 4 circuit dont 3 en 1 seul tour et le circuit de Rio, en illimité.

Vous retrouviez le contre la montre classique avec le choix du rival que vous désirez, son fantôme apparaissant devant vous. Toutefois, il fallait ressortir de la démo pour valider son temps, choisir un nouveau rival, ce qui est pénible, car à son habitude, les temps de chargement sont longs ! Voire très longs !

La première épreuve rival sur Lime Rock, en Audi, servait de support à des qualifications pour un événement promotionnel via des youtubeurs (oui je sais, je vais encore dire que c'est la plaie…) : Forza Fuel. Si vous avez suivi le le lancement de Forza Horizon 2, vous connaissez un peu cela.

Cette année, un peu de variation :
5 nations (USA, Royaume-Uni, Canada, Allemagne et la France ) 4 pilotes : 2 meilleurs au chrono de chaque pays (pour la France, les BAM étaient quasi inévitables …) 1 tiré au sort et 1 capitaine (le youtubeur). Donc 20 pilotes virtuels...


Pour la France, pas de changement, c'est le « désopilant » SuperKonnar … Je n'appréciais déjà pas son choix sur Forza Horizon 2, à cause du pseudo et de l'image du personnage. Cela n'a pas changé sur Forza6, j'ai donc choisi de participer pour le capitaine canadien : vintagebeef.

Tout ce petit monde va s'envoler pour le Circuit des Amériques au Texas, à l'issue d'un petit challenge entre eux, le 19 septembre (à suivre sur twitch...), le pilote le plus rapide sera déterminé et il devra affronter un pilote professionnel qui tournera sur le vrai circuit, alors que le challenger tournera sur le circuit virtuel pour une course.

Tout ceci s'accompagne d'une spot de pub TV qui une nouvelle fois est très réussi et qui est lié au titre de ce post.

La bande son est une nouvelle fois excellente !
Ca rappelle des souvenirs ! J'ai joué aux 3 derniers : Pole Position, Chase HQ et Ridge Racer. La verrons-nous sur les écrans français ?

Au final, j'ai trouvé que cette démo donnait un très bon aperçu du jeu à venir !

L'attente pour moi va se terminer dès demain soir et je recevrais la semaine prochaine XboxOne spéciale Forza 6. Vous retrouverez donc dans quelques jours un post qui lui sera dédié !

Que j'ai hâte ! Allez plus qu'une journée à attendre ! Pour les versions boites, faudra attendre le 18 septembre.  […]

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mardi 1 septembre 2015

Forza Motorsport 6 : Des Champs Elysées au statut Gold

Après avoir pu découvrir et rencontrer Dan Greenawalt, le directeur créatif de la série des Forza Motorsport du studio Turn10, à la Gamescom, j'ai eu la surprise et le plaisir de recevoir une invitation de la part de Xbox France pour prendre en main le jeu pendant 2h, le mardi 25 septembre.


Journée de congés posée, billets de train achetés (oui la tenue d'un blog sur les jeux vidéo coûte un peu, quand on est en province...), me voilà sur le Rond-Point des Champs Elysées devant le Motor Village, un espace dédié à l'automobile italienne.


Entouré d'une Alfa Roméo 4c Spider, d'un superbe Fiat Dino et d'une Maserati Ghibli, Dan Greenawalt était entrain de se faire interviewer par les journalistes de la presse spécialisée automobile et jeux vidéo.
Avec quelques autres blogueurs et passionnés de Forza (ou les deux comme moi), nous avons été accueillis dans les sous-sols du bâtiment, où nous attendaient 5 consoles pour essayer une version quasi-terminée de Forza Motorsport 6.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

En guise de mise en bouche, c'est Dan lui-même qui nous a fait un petit briefing sur le jeu, avec son introduction désormais classique du mariage des amoureux de jeu et des amoureux des voitures. Sauf qu'il y a apporté une petite modification en rappelant que la licence avait 10ans et le studio Turn10 quinze ans et qu'il y avait eu donc une évolution des passionnés, des jeux et des voitures également.
A l'heure actuelle , Forza Motorsport 6 est le jeu le plus imposant créé par Turn10, avec plus de 450 voitures (ils en ont rajouté encore une dizaine depuis ...) 26 environnements (3 de plus que la référence Forza Motorsport 4 pour les joueurs de Forza) pour environ 70 tracés avec des déclinaisons sous la pluie et dans la nuit et 24 joueurs en multi.
Ils ont développé le jeu avec différentes zones afin "qu'il puisse aller comme un gant" à tous les joueurs, aussi bien à ceux qui aiment faire la carrière qu'à ceux qui aiment sauter dans des courses multijoueurs, ou ceux qui veulent faire des tours sur un circuit particulier avec la voiture de leur choix sans contrainte.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

La présentation faite, nous avons pu prendre en main le jeu. J'avais prévu de faire des captures vidéos des menus, de l'interface des réglages, de l'atelier de peinture et des différentes courses et modes de jeu...
Mais le sort et la technique en ont voulu autrement, je n'ai pu que récupérer la course suivante :


J'ai pu courir sur le Nurburgring sous la pluie et c'est un pied d'enfer en nouvelle Ford GT avec des surprises avec les flaques d'eau tout du long du circuit... Trajectoire idéale ou adaptation aux flaques, faudra choisir ou se débrouiller pour avoir la place de son choix...
J'ai évidemment testé l'ancien circuit des 24h du Mans dans la nuit, en Peugeot 908, à pleine vitesse l'arrivée au bout des Hunaudières est effrayante !
De nuit, dans un style différent, Yas Marina a récréé le jour en pleine nuit avec des projecteurs tout du long du circuit
Pour les drivatars, on peut désormais choisir s'ils sont autorisés à forcer le passage ou fermer les portes. j'ai pu essayer et c'est franchement pas mal du tout. Sur le précédent opus, nombreux étaient ceux qui ne les trouvaient pas bons, pour ma part, j'ai toujours appréciés et même si j'ai parfois râler sur la perte de contrôle par certains moments, ça rendait les courses plutôt intéressantes !
J'ai pu voir aussi que l'importation des réglages ou des livrées semblaient facilitée, avec un onglet pour ceux de Forza Horizon 2 et ceux de Forza Motorsport 5. D'ailleurs, sur le site officiel , vous trouverez quelques petites infos sur comment cela va se dérouler et sur les quelques logos qui ne pourront pas être importés et qui risque d'empêcher certains transferts. Vous devrez alors adapter votre livrée sur le jeu d'origine... : plus d'infos en fin de news ici
j'ai aussi pu voir que les temps intermédiaires et les distances entre voitures faisaient leur retour !


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Bref, en 1 mot comme en 100, génial ! Bien sûr, je ne suis pas objectif puisque fan de la licence, mais il me reste tout de même toujours des attentes, avec notamment quelques question que j'ai pu poser à Dan directement qui circulait parmi nous, avant de partir vers Munich pour la même journée en Allemagne le lendemain.
La modélisation des environnements prend en moyenne 9 mois, à la question de savoir s'il y aura des circuits complémentaires, il m'a fait remarquer que le nombre était déjà conséquent... mais ils ne s'interdissent pas d'éventuellement en ajouter mais sans confirmer. Cela reste du domaine du possible. Cela en est de même pour Porsche...
Nous avons eu aussi une discussion sur la possibilité d'intégrer un tutoriel pour éduquer les joueurs au réglages. mais je crois qu'il n'a pas totalement compris ma question, ni moi sa réponse ^^. Sauf que les réglages étaient quelque chose de propre à chacun et qu'il fallait essayer et encore essayer pour en trouver ou en préparer un qui nous convienne et que ce n'est pas un tutoriel qui ferait un bon régleur... C'est sur ce point que j'étais en désaccord, où je pensais que le jeu pouvais éduquer et mener pas à pas le joueur dans la démarche du régleur, quoi régler en premier, comment procéder, par petites itérations etc.
br> C'est plein d'attente et d'impatience que j'ai du à contre-coeur lâcher la manette car c'était la fin de journée et que je devais retourner en Normandie.

Parallèlement le site officiel annonçait que le jeu était gold, donc qu'il était prêt pour la sortie et qu'une démo serait disponible le 1er septembre (donc aujourd'hui ^^), avec comme cerise sur le gâteau, 10 voitures de course supplémentaires.
j'ai hâte d'être enfin le 10 septembre pour commencer ma carrière dans Forza Motorsport 6 et profiter pleinement du jeu, de pouvoir faire quelques courses entre amis sur le XboxLIVE.

Je remercie évidemment Xbox France et ses personnes chargées de la communication pour l'invitation à cette journée et que je serais bien disponible l'année prochaine pour l'arrivée de Forza Horizon 3 et d'aller voir au Mans, les premiers tours de piste de la nouvelle Ford GT LM ;)


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

je remercie aussi chaleureusement Dan Greenawalt que je croise régulièrement depuis quelques années désormais et qui se prête avec bienveillance à la rituelle photo !  […]

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vendredi 14 août 2015

Forza Motorsport 6 : Nuit, jour ou pluie avec votre circuit ?

Boulot, vacances et jeux vidéo voici ce qui m'a tenu éloigné de l’éditeur de billets du blog.

Puis, il y a eu la Gamescom 2015 qui s'est tenue à Cologne la semaine dernière du 5 au 9 aout.

J'ai plein de choses à vous raconter à ce propos, mais ce n'est pas la teneur de ce billet.
J'ai repris la plume pour vous donner une info importante pour Forza 6 ! Comme vous devez commencer à le savoir, je suis plutôt fan de cette licence et elle me le rend bien !


Une des nouveautés de l'édition à venir, c'est enfin l'arrivée de courses sous la pluie et de courses dans la nuit, malheureusement on aurait aussi aimé des courses sous la pluie dans la nuit, mais là on en demande un peu trop...
Impliqué dans le site www.forzamotorsport.fr, j'avais proposé de leur faire un article à mon retour sur la Forza 6 à la Gamescom. Ce que j'ai fait en début de semaine. Je me suis donc trituré la tête pour essayer de leur dégoter un maximum d'info sur le jeu. On peut retrouver tout ça ici :Cazuryt : l'envoyé spécial de la Gamescom

Mais nous savions que les conditions atmosphériques n'étaient pas disponibles sur l'ensemble des circuits cependant nous n'avions pas la liste complète ...
J'étais entrain de trier et de traiter les photos que j'ai prises lors du salon et notamment celles concernant l'entrevue avec Dan Greenawalt, le type à la tête du développement de Forza 6. Sur les murs du petit salon où nous étions installés, il y avait des petits affichettes sur les circuits annoncés lors de la conférence Xbox la veille... Regardant plus précisément, je voyais qu'il y avait une liste avec des petits ronds de couleurs à coté : noir, jaune, bicolore orange, bicolore bleu en bas des affichettes, sauf qu'en arrière-plan de portrait donc flou.
une petite question auprès des amis de Console-toi.fr qui avait eux-aussi assisté à une présentation sur Forza 6 m'a permis de récupérer l'image suivante:


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

On y voit donc clairement la liste des circuits et ces petits ronds de couleurs indiquant l'un le jour, l'autre la nuit, le suivant le coucher de soleil et le dernier la pluie !
Nous avions la liste des circuits et des conditions atmosphériques sous les yeux et personne (me semble-t-il ) l'a vraiment remarqué et en a fait un article !
C'est donc en exclusivité que je vous indique ci dessous le circuit et les conditions que l'on y rencontrera !

- Alpes : jour ;
- Bathurst : soleil couchant ;
- Brands Hatch : jour et pluie ;
- Catalunya : jour ;
- Circuit des Amériques : jour ;
- Daytona : jour et nuit ;
- Hockenheim : jour ;
- Indianapolis : jour ;
- Laguna : jour ;
- Le mans : jour, nuit, pluie ;
- Lime rock : jour ;
- Long beach : jour ;
- Monza : jour ;
- Nurburgring : jour, nuit, pluie ;
- Prague : jour ;
- Road America : soleil couchant ;
- Road Atlanta : jour ;
- Rio : jour ;
- Sebring : jour, nuit, pluie ;
- Silverstone : jour et pluie ;
- Sonoma : Soleil couchant ;
- Spa : jour, nuit, pluie ;
- Test Track : jour ;
- Top Gear : jour et pluie ;
- Watkins Glen : Jour ;
- Yas Marina : jour et nuit !

On va avoir de quoi bien s'amuser à se tirer la bourre avec plus de 450 caisses à 24 !

Un peu inquiet au début, ce Forza 6 m'enthousiasme de plus en plus et j'ai désormais hâte de pouvoir y jouer le 10 septembre, car j'ai pris l'édition digitale ultime sur le Xbox Live.

Quelques jours après je recevrais ma console édition limitée Forza et j'aurais donc une seconde édition digitale à vendre. Si cela vous intéresse, on devrait pouvoir s'entendre ;)  […]

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lundi 10 août 2015

Gamescom 2015 : Tout ce que l'on pouvait apprendre sur Forza 6

Du 5 au 9 Août 2015, toute l'industrie et les fans de jeux vidéo se sont retrouvés à Cologne pour la 7ème édition de la Gamescom. Il s'agit du plus grand salon européen de jeu vidéo ouvert au public, avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs (345 000 pour être précis), quelques dizaines de milliers de professionnels et quelques milliers de journalistes/blogueurs/youtubeurs etc.

Forza Motorsport 6 à la Xbox FanFest et sur le stand public

Microsoft est venu en force pour la Xbox et a tenu une conférence à la veille de l'ouverture du salon aux professionnels.
Le soir même ce sont quelques centaines de fans qui étaient invités pour voir et jouer en avant-première aux jeux Xbox du salon. Dès le hall d'accueil, nous étions accueillis par une Ford Focus dans une livrée réalisée par StuZib85 à l'occasion d'un concours organisé avec IGN.com.
Six consoles XboxOne avec une démo jouable de Forza Motorsport 6 étaient à disposition avec une manette Elite, avec une petite touche pour célébrer les 10 ans de la licence (ces mêmes manettes se retrouvaient sur les bornes du salon).


La démo jouable nous proposait les sept courses suivantes :

- Ford GT 2015 / Rio / soleil.
- Volvo Polestar Racing S60 STCC / Brands Hatch / Pluie / hotlap.
- Audi TTS Coupe / Brands Hatch / Pluie.
- Lamborghini Huracan / Sebring / Nuit.
- BMW #56 Team RLL Z4 GTE / Sebring / Nuit / hotlap.
- Formula Ford EcoBoost 200 / Rio / soleil / hotlap.
- Ferrari 250 GTO / Rio / Soleil.

Mais il n'y avait qu'un seul tour… Cette démo se retrouvant sur le stand public, il fallait que cela ne dure pas trop longtemps pour que le maximum de monde puisse l'essayer.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Sur le stand public : 24 bornes et 2 simulateurs à triple écrans permettaient de jouer à la démo après quelques dizaines de minutes d'attente. Sur ce stand, j'ai pu également admirer la nouvelle Ford GT, la XboxOne limitée version Forza 6, les 3 manettes customisées pour les 24h du Mans 2015. Les chanceux qui passaient sur les simulateurs recevaient en goodies un pin's Forza.


Voici ce que ça donnait en vidéo :


Rentrons maintenant dans le vif du sujet, le jeu en lui même (ou plutôt la démo présente à la Gamescom). J'ai pu essayer toutes les courses lors de la Xbox FanFest.

Graphiquement, c'est évident, la démo est déjà magnifique, les voitures sont toujours superbement modélisées, que se soit en vue extérieure ou intérieure. De nouvelles conditions atmosphériques font leur apparition dans la série des Motorsport, il s'agit de la pluie et de la nuit. Toutefois, ce n'est pas dynamique ou évolutif. Par contre, au niveau du rendu, c'est vraiment très bon.
Ainsi pour la pluie, celle ci va perler sur le pare-brise ou la camera (selon la vue) et l'eau bougera selon les forces s'appliquant lors de l'accélération ou de la décélération et les virages. Les voitures et l'eau sur la piste généreront un nuage d'eau en suspension gênant la vision. Nous pouvons voir également l 'eau s'accumuler en flaques aux points bas des tracés. Ceci aura bien évidemment des conséquences sur la conduite avec des risques d’aquaplaning.
Pour la nuit, ce qui est important, c'est la gestion des lumières et l'impression que cela donne au volant de votre voiture. Dans certaines portions des tracés seuls vos phares feront un tunnel de lumière, dans d'autres sections par contre vous passerez dans des zones fortement éclairées artificiellement. Tout ceci, vous immergeant dans la nuit, aura également une importance sur votre conduite. C’est franchement un réel plaisir et une ambiance différente ces courses de nuit ! Par exemple pour Sebring, aborder la chicane du virage 7 va être encore plus délicat...
Les circuits réels ou imaginaires sont tout aussi réussis. Le circuit de Rio (différent de celui qui était dans le tout premier Motorsport) est un circuit urbain, assez long avec dénivelés marqués, un tunnel, avec des secteurs parfois peu larges qui feront qu'à la moindre erreur ce sera les glissières, des secteurs bosselés que l'on ressentaient particulièrement bien avec le simulateur. Avec en fond l'environnement particulier, du type « Pain de Sucre » surplombant cette ville brésilienne, sous un soleil de plomb. On ne sait pas s'il y aura différents types d'ambiances lumineuses : aube, crépuscule etc.
On a toujours une impression de vitesse bien présente et une fluidité qui fait plaisir à regarder !


Au niveau du gameplay, on reste en terrain connu, qui fonctionne bien à la manette, puisque l'on va continuer à sentir notre voiture, le moment où elle va décrocher, bloquer ses roues au freinage (merci les vibrations dans les gâchettes !)
Sur route mouillée, les points de freinage ne seront plus les mêmes. Lorsque vous passerez dans les flaques d'eau, vous serez ralentis, puis vous risquez de perdre le contrôle de votre trajectoire (comme vous pourrez le voir dans la compilation des différents gameplay, attention à l'approche de la lignée d'arrivée de Brands Hatch...) De nuit, la piste va baisser en température et cela jouera sur le comportement des pneumatiques, par contre, le facteur humain sera tout aussi apportant car vous allez perdre vos repères, être surpris par les luminosités, l'effet des faisceau de vos phares qui laissera les cotés très sombres, avec juste un zone éclairée à l'avant de votre voiture et les points rouges des feux arrières de vos concurrents au loin. Il faudra être encore plus concentré. Imaginez, la ligne droite des Hunaudières et l'arrivée sur la première chicane dans la nuit…
Sur la démo, au niveau de la difficulté, nous retrouvions les classiques : indicateur de trajectoire/freinage ; Freinage assisté/ABS ou non ; TCS/ESP désactivables. Bref comme dans le 5ème opus. Les dégâts étaient également présents, mais une fois de plus on ne verra pas partir une de vos roues ou se disloquer (nous avons testé avec la monoplace disponible, le retour aux stands a été laborieux, mais en 1 seul morceau).
Les stands sont d'ailleurs toujours une déception avec une durée ne tenant pas compte de l'importance des dégâts, ni ne proposant la quantité d'essence à embarquer… (certes, il s'agit de la démo mais la version finale sur ce point ne devrait pas être trop différente malheureusement) On reste donc sur quelque chose d'équivalent à Forza Motorsport 5.
Pour les vues proposées, c'est également dans la continuité du précédent, avec 5 possibilités : vue cockpit, capot, ras du sol, arrière et arrière éloignée.
Au niveau sonore, c'est un peu difficile de juger, car dans un tel salon, le bruit ambiant est monstrueux !

Voici ce que nous pouvions dire de la démo et de nos impressions après l'avoir pris en main.


La présentation confidentielle de Forza Motorsport 6

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la présentation de Forza Motorsport 6, d'une petite demi-heure, par Dan Greenawalt lui-même (j'en ai profité pour faire la traditionnelle photo avec lui !) dans la zone réservée business. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Dan Greenawalt est à l'origine et est en charge du développement des Forza Motorsport dans le Studio Turn10.


Dan a commencé par rappeler que c'était une année particulière, car c'était les dix ans de la franchise. Puis à rapidement résumer les principaux chiffres de Forza 6 en s'appuyant par le trailer montré à l'E3 : 26 circuits, au moins 450 voitures toutes finement modélisées de la plus modeste à la plus prestigieuse pour être visitables, observables via ForzaVista et que tout ceci se passait en 60 FPS 1080p. Un multijoueur à 24 pilotes !
Dan est ensuite revenu sur son leitmotiv : arriver à faire le mariage entre les fans de Voitures et les fans de Jeu. C'est pour cela qu'ont été créés les Forza Motorsport.

Greenawalt enchaîne sur le fait que Forza 6 est à l'heure actuelle , le jeu le plus important en terme de contenu de la série, pas seulement pour les voitures, mais aussi pour les environnements. Il ne faut pas non plus oublier que pour les 450 voitures, les spécifications sont également incluses dans le jeu pour être retranscrite pour les joueurs via leur moteur ForzaTech.
Avec Forza 5, ils ont appris beaucoup sur les joueurs grâce aux retours de ceux-ci.
Pour Dan Greeanwalt, c'est ce qui fait Forza si unique et ce qui fait que tous les types de joueurs retrouveront ce qu'ils aiment : piloter, régler des voitures, customiser ses voitures ou tout simplement conduire sans contraintes sur le circuit de leur choix avec la voiture qu'ils veulent en mode « jeu libre ».
Ceux qui aiment progresser dans la carrière, trouveront de quoi faire. La carrière est nommée « L'histoire du sport automobile », qui comprend 5 grands chapitres, qui seront divisés en 15 séries, qui pourront comprendre différentes courses, mais nous ne savons pas si le nombre de tours est comme celui de forza5 (majoritairement 2-3 tours), la durée de jeu minimale pour le mode solo serait de 60h environ. L'autre partie du mode solo sera des « showcases » (courses spécifiques australiennes ou affrontement avec le Stig par exemple) avec des intervenants extérieurs (Tanner Foust, Richard Hammond, James May (ex TopGear), qui vous parleront de la culture automobile.


Pour parler des nouveautés comme la pluie, Dan profite d'une course sur le Nurbürgring, sous la pluie. Il va nous expliquer que pour chaque circuit, il y a de nombreuses surfaces différentes et pour la pluie, soit on applique une couche uniforme jouant sur les coefficients de friction (ce n'est pas le choix qui a été fait) soit on essaye de déterminer comment l'eau se répartie dans les creux et la formation des flaques d'eau (il y aurait 500 flaques sur le grand tracé du Nurbürgring...va falloir les compter !). Rouler sur ces flaques va parfois faire que votre pneu ne sera plus en contact avec le bitume… La pluie causera ainsi des pertes d'adhérence et de visibilité par les projections.
En course vous devrez donc faire des choix, si encadré de part et d'autre, vous arrivez sur une flaque ? Quoi faire ? Freiner pour éviter la flaque en se replaçant derrière et perdre une place, aller au contact pour se faire sa place à coté de la flaque ou prendre le risque de passer dessus… Ce sera la même chose pour les drivatars, qui par conséquent feront également des erreurs les conduisant hors de la piste. Dan souligne le fait que le tracé du Nurbürgring est extraordinaire et difficile, mais en ajoutant la pluie dessus, il devient redoutable !
Dan en profitera pour parler également de la nuit, qui donnera l'impression de se refermer sur vous, de réduire fortement votre champ de vision aux seuls faisceaux de vos phares ( j'ai oublié de demander si les phares pouvaient être endommagés...)

En ce qui concerne la nouveauté des ligues, Dan explique que lorsqu'ils ont annoncé à l'E3 qu'il y aurait 24 joueurs, les fans étaient ravis, sauf que cela va sûrement être problématique au 1er virage… Pour avoir de bonnes courses, il faut que les compétiteurs soient d'un niveau équivalent, qu'ils arrivent à se comprendre aussi... Les ligues seront montées en fonction de la vitesse et du professionnalisme du pilote. Ce n'est pas déterminé qui est bon, qui est mauvais, mais c'est déterminer des niveaux proches. On a beau dire qu'on conduit proprement, ce n'est jamais le cas à 100 %, c'est la même chose pour ceux qui sont un peu rude. Turn 10 a travaillé en recherche avec Microsoft, pour arriver à faire des groupes homogènes.
Les ligues auront une périodicité variable, au mois, à la semaine, et auront lieu à différents moments de la journée, pour pouvoir toucher un grand nombre de participants.
Dan Greenawalt en profite pour promouvoir une ligue particulière : la Forza Invitationnal (2 événements de ce genre ont déjà eu lieu et notre champion y avait fièrement représenté la communauté française). De réels pilotes professionnels jouent à Forza, à Dan de citer Benoît Treluyer, Justin Bell, Stéphane Sarrazin. Ils sont venus dans les locaux de Turn10 sur les simulateurs. Cette ligue pourra donc mélanger ces différents types de pilotes, avec des joueurs très performants et aussi être rediffusée et commentée par les streamers, car c'est le retour des spectateurs dans Forza (par contre nous ne savons pas encore comment cela fonctionne et si c'est également disponible pour le multiplayer classique).

Pendant cette présentation nous avons pu voir en partie le menu du jeu, illustré ci dessous par des captures réalisé sur une vidéo complète de la présentation par Gamersyde (d'où la mauvaise qualité de l'image)


On peut y voir que le menu semble simplifié par rapport à ce que l'on avait sur FM5 : un bandeau avec 6 onglets (Home, Go race, Cars, Tune, Customize, options)
Dans l'accueil on retrouve une intégration du Forza Hub, une loterie pour des lots (donc sûrement une progression en niveau)
Dans l'écran de course, nous retrouveront la carrière, le jeu libre, le mode rival, un mode de test, le multijoueur et les ligues.

ForzaVista et le profil du joueur sont sortis de ce bandeau pour être des électrons libres.


Voici des petits éléments glanés par-ci, par-là :
Il y aura toujours un niveau de pilote et des affinités avec les constructeurs.
Avant la course vous pourrez faire des essais, c'est visible en solo. Mais nous ne savons pas si cela modifie votre position sur la grille et si ce sera disponible en multijoueur.
Les réglages et les livrées seront importables depuis Forza Horizon 2 et Forza Motorsport 5, par contre il n'y aura toujours pas de salle des ventes, les crédits rapportés par vos livrées seront un plus explicites au niveau statistique.
Le mode photo sera toujours présent.
Nous pouvons toujours sauver le replay…mais sur quelle durée ?
La pluie sera disponible sur au moins sur Le Mans, Spa, le Nürbürgring, Brands Hatch.
La nuit sera disponible sur au moins Le Mans, Spa, Sebring.

Malheureusement, la démo ne serait (je laisse au conditionnel malgré que l'info vienne de quelqu'un de chez Turn10) pas disponible avant la sortie du jeu. En même temps, il ne reste que peu de jours désormais avant le 15 septembre (date de sortie US)


Pour résumer, Forza 6 est très beau, la conduite toujours aussi intéressante. Les anciens joueurs ne seront pas dépaysés.
Des nouveautés qui changent le gameplay : des courses sous la pluie, des courses dans la nuit, un système de ligues pour le mode multijoueurs.
Parmi les choses qui chagrinent, on retrouve les arrêts aux stands, la gestion du carburant et des pneus. Les nouveautés atmosphériques ne sont pas disponibles sur tous les circuits et ne sont pas évolutives.
Parmi les choses qui font plaisir : au moins 450 voitures, 26 circuits, une fluidité et une résolution de haute volée, jusqu'à 24 joueurs en multijoueurs ! Le retour des spectateurs dans les sessions multijoueurs. Les livrées et réglages exportables depuis FH2 et FM5.

La date de sortie est prévue pour le 18 septembre en France et les joueurs fidèles à la licence seront très bien récompensés dans le jeu.

Et comme point final de cet article, signalons que Forza Motorsport 6 a gagné le titre de meilleure simulation et meilleur jeu de course de cette Gamescom 2015 !  […]

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mardi 23 juin 2015

Forza Motorsport 6 s'offre une Xbox One en édition limitée

10ans ça se fête non ?
Les studios Turn10 ont dix ans ! Et bientôt 6 Forza Motorsport dans leurs bagages et un appui technique sur 2 Forza Horizon.
En 10 ans, ils ont su imposer leur jeu comme un incontournable pour tous les joueurs fans de jeux de course.


Pour fêter dignement cette décennie, Microsoft va sortir une édition limitée de la Xbox One, dans une superbe couleur bleue, rappelant les couleurs du partenariat avec Ford Performance pour Forza Motorsport 6.
Évidemment, une superbe manette bleu accompagnera la console de 1To. A l'image de la xbox560 StarWars, la Xbox One Forza aura des sons personnalisés !

Je vous laisse découvrir ça dans la vidéo suivante :


Tournée lors de la journée de repos du vendredi des 24h du Mans de cette année, je trouve que cette vidéo donne bien envie ! Pour ma part, c'est sûr que je vais pré-commander cette console, en grand fan des productions de Turn10 .

Si vous ne voulez pas craquer pour la console, sachez que la manette sera aussi disponible seule.

Séduits également par cette rugissante livrée bleue ?


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Pour rappel, Forza Motorsport 6 vous permettra de piloter plus de 450 voitures, sur une centaine de tracés parmi 26 circuits, sous la pluie ou de nuit, face à 23 autres concurrents dans le multijoueur.
La date de sortie est prévue pour le 18 septembre en Europe (et le 15 aux US).


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

A priori, le prix sera de 399 euros pour la console et le jeu. Je mettrais le billet à jour quand je saurais quels revendeurs vont proposer la console et la manette. Pour ma part, j'aurais probablement la version digitale du jeu à vendre car j'ai déjà précommandé la version ultimate sur le XboxLIVE... A suivre...  […]

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lundi 8 juin 2015

Forza Horizon 2 s'offre Porsche !

Il y a quelques jours à l'occasion de la sortie du pack de voitures pour le mois de juin, une "erreur" avait lancé les spéculation sur l'arrivée d'une extension Porsche pour Forza Horizon 2.


C'est désormais officiel et c'est, dès demain le 9 juin sur le XboxLIVE.

Les voitures composant cette extension sont les suivantes :
- Porsche 914/6 de 1970
- Porsche 911 Turbo 3.3 de 1982
- Porsche 959 de 1987
- Porsche 944 Turbo de 1989
- Porsche Carrera GT de 2003
- Porsche 911 GT3 RS 4.0 (997) de 2012
- Porsche 911 Turbo S de 2014
- Porsche 918 Spyder de 2014
- Porsche Cayman GTS de 2015
- Porsche Macan Turbo de 2015

De quoi vraiment savourer les routes et détours de l'arrière pays niçois que l'on retrouve dans Forza Horizon 2 !

A cela s'ajoute 10 nouvelles épreuves, 10 nouveaux défis de rivaux et 15 nouveaux succès permettant de débloquer 500 points de Gamerscore.
Bien sur, cette annonce s'accompagne de la bande-annonce suivante :


Cette extension sera à vous pour une somme de 10 euros sur le XboxLIVE ( généralement en début de soirée).

Mais ce n'est pas la seule bonne nouvelle...


Ces véhicules et probablement d'autres de la marque de Stuttgart seront également présent dans Forza Motorsport 6 et ça c'est vraiment une bonne nouvelle après leur absence de Forza Motorsport 5, alors qu'il y avait également eu une extension payante dans le 4eme opus de la série.

La première que je vais conduire, ce sera probablement la 914/6 en souvenir de celle que j'avais reproduite dans Forza Motorsport 4. Et vous quel modèle choisirez-vous ?  […]

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samedi 24 janvier 2015

Forza Motorsport 6 et le partenariat avec Ford Performance


Après l'annonce la semaine dernière de l'arrivée en 2015 de Forza Motorsport 6, avec la future Ford GT comme voiture-emblème, Xbox diffuse la vidéo suivante, je vous laisse regarder et on en parle ensuite :


J'aime bien ce type de vidéo nous montrant les dessous de la création d'un jeu et encore plus particulièrement quand il s'agit de ma catégorie de jeu préférée (les jeux de courses). Le partenariat avec Ford Performance s'inscrit en droite ligne de l'héritage des Forza Motorsport.

Ainsi pour l'opus précédent, nous avions pu voir de telles vidéos avec McLaren ou avec Audi au 24h du Mans. Ou encore sur la création des circuits pour Forza Motorsport 4.

D'habitude, ce genre de vidéo était diffusée par le studio assez peu de temps avant la sortie du jeu. Ce qui est donc étonnant pour celle-ci, c'est qu'elle arrive tôt je trouve.
Les derniers Forza Motorsport sont sortis dans la période de l'automne.
Cela veut-il dire que le 6eme opus arrivera avant ses prédécesseurs ? Où ils profitent tout simplement pour enfoncer le clou, après la surprise de l'annonce du partenariat avec Ford Performance lors du salon automobile de Détroit.

Quoiqu'il en soit, il va falloir attendre l'E3 à Los Angeles pour en apprendre davantage.

J'ai vraiment hâte de pouvoir avoir des infos sur les circuits, les voitures et ce que l'on va retrouver dans le jeu. Et comment, ils vont répondre à la concurrence qui va arriver en mars avec Project Cars.  […]

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mardi 13 janvier 2015

Forza Motorsport 6 est annoncé sur XboxOne


C'est à l'occasion de la présentation de la future Ford GT au salon automobile de Detroit, que Microsoft et Turn 10 annonce l'arrivée de Forza Motorpsort 6 sur la XboxOne.
C'est cette nouvelle Ford GT qui ornera la jaquette du jeu. Elle est tout simplement magnifique !


Cette annonce s'accompagne d'une petite vidéo de présentation :


Ce n'est bien-sur pas une vidéo de gameplay, mais on peut facilement imaginer que c'est le genre de vidéo que l'on retrouvera dans le mode ForzaVista. On peut remarquer un détail, sur les pneus. Il s'agit de pneus Michelin, est-ce le signe d'un partenariat avec ce manufacturier, comme cela avait été le cas avec Pirelli il y a quelques années pour avoir le meilleur rendu en terme de sensations ?

Dan Greenawalt, la tête pensante du Studio Turn10 a déclaré parlant de Ford et de son jeu que "Forza Motorsport 6 embrassera cet esprit d'innovation pour notre simulation de course la plus techniquement avancée à ce jour, offrant ainsi une expérience amusante et réaliste de l'automobile pour les amateurs de voitures et les joueurs "

Par contre, il faudra attendre le salon E3 de Los Angeles en juin pour en découvrir plus sur le gameplay.

Non seulement, les joueurs pourront donc conduire la Ford GT 2016 dès le début de Forza 6, mais aussi la nouvelle Ford Mustang Shelby GT350 et le F-150 Raptor !


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Vous avez vu le détail de la dernière photo, celle avec le feu arrière de la GT ? On va retrouver ça en jeu ?
Aucune date de sortie n'a été pour le moment annoncée, mais je suis prêt à parier qu'il s'agira d'octobre.
Ce qui est sûr, c'est que Forza Motorsport 6 fera partie de ma collection de jeu sur XboxOne ! Et que l'attente pour l'E3 et juin va me sembler bien longue !
Justement en terme d'attente, j'espère que l'on retrouvera la météo qui a fait son apparition dans Forza Horizon 2.
J'espère que l'on aura les acquis de Forza 5, comme la réparation de l'aérodynamisme dans les stands ( en souhaitant l'ajout de la gestion de la quantité d'essence). J'espère que l'on pourra retrouver les classements permettant de faire des qualifs pour le futur championnat de France de Forza.
J'aimerais bien que pour la partie réglage, on soit guidé pas à pas avec des essais. Et enfin, toujours une fluidité exceptionnelle, marque de fabrique des Forza !

J'espère pouvoir être invité au Mans pour les 24h, où je pense que le jeu sera présenté, car ce sont les 10 ans de la franchise des Forza, qui ont souvent été présents lors de cette course mythique. De plus, cette année, ce sera le 50ème anniversaire de la victoire des Ford GT dans cette épreuve ! Quoi de mieux ?
Que pensez-vous de cette annonce, du jeu à venir ? Qu'en attendez-vous ?  […]

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