Mot-clé - Forza Motorsport 3

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lundi 7 février 2011

3 jeux video pour une décennie (2000 - 2010)

3 jeux à choisir, 3 jeux qui sont sortis entre 2000 et 2010, voila ce que m'a proposé PriceMinister. Alors pour moi, ce ne sera pas forcément les 3 meilleurs jeux, pas forcément les meilleurs graphismes, pas la meilleure réalisation mais 3 jeux importants pour moi, 3 jeux qui m'ont donné un plaisir de jeu, 3 jeux qui ont tenu des heures et des nuits sur la console jusqu'a plus d'heure.

Alors oui, il ne fallait pas se limiter à une plate-forme, à une façon de jouer. mais c'est mon choix et j'ai fais fi des contraintes, pour uniquement me concentrer sur le plaisir de jouer. Et pour vous dévoiler ceux-ci, je vais ménager le suspense jusqu'au bout et partir à rebours.

Numéro 3 - Oddworld : la Fureur de l'étranger
Sorti en 2005, sur Xbox, cette ultime production des studios Oddworld Inhabitants m'avait scotché à l'écran par sa réalisation, par son univers, par son système de jeu, avec sa dualité, ces munitions vivantes qu'il faudra récolter et son humour omniprésent.


Numéro 2 - SOCOM: US Navy Seals
Sorti en 2003, Socom m'a fait entrer de plein pied dans la dimension du jeu en réseau, sur console de Salon. J'y ai trouvé des amis, une équipe, qui sont devenus une famille. Nous avons passé pratiquement un à deux ans à jouer quasi exclusivement à ce jeu en soirée, pendant des nuits entière, au point de tomber d'épuisement et de sommeil sur la manette, avec notre personnage qui continuait à buter contre le mur. Développé par Zipper Interactive pour la playstation 2, le prochain opus devrait sortir d'ici quelques semaines sur la Playstation 3.


Numéro 1 - Forza Motorsport 3
Sorti en 2009, sur Xbox360, cette simulation automobile m'a apporté un plaisir de jeu énorme, en allant jusqu'a me faire maitriser parfaitement la conduite en monde manuel et en m'entrainant pendant des heures sur des circuits pour pouvoir participer au championnat de France de Forza.

Voici donc Mon top 3 pour cette décennie 2000-2010.  […]

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vendredi 18 décembre 2009

Les résultats des Msn Gaming Awards

Il y a une semaine les Video Games Awards de Spike TV, lors d'un show présentant les trailers des futur hits de 2010, avaient sacré à juste titre Uncharted 2, et récompensé Forza 3, shadow complex, Assassin's Creed 2 et COD : Modern Warfare 2 entre autres.

Aujourd'hui , c'est autour des MSN Gaming Awards de devoiler leur résultats (après un peu plus de 2,5 millions de votes).


Voici donc les 5 meilleurs jeux de l'année 2009 :
- Assassin's Creed 2
- COD : Modern Warfare 2
- Sims 3
- Forza Motorsport 3
- Street Fighter 4

Vous pouvez retrouver les résultats complets sur le site des Gaming Awards  […]

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mardi 16 juin 2009

Forza 3 aux 24h du Mans

6h , le réveil sonne, une douche , un petit déjeuner rapidement pris, je boucle mon sac (appareil photo indispensable, même le guide de l'édition collector de forza 2) et je file à la gare. Ne surtout pas être en retard ! J'enchaine train et métros pour finalement retrouvé à 9 h devant le bus affrété par Xbox pour l'occasion, avec la vingtaine d'autres chanceux. Voilà une journée qui commence sur les chapeaux de roues.


Nous partons direct pour Le Mans. Les Hunaudières, Mulsanne, Maison Blanche, vous connaissez ? Oui, c'est bien le mythique circuit des 24h du Mans. D'ailleurs nous sommes la veille de cette fantastique course, probablement la plus grand course au monde, loin devant le grand Prix de Monaco ou les 500 miles d'Indianapolis. Les parkings sont déjà remplis de voitures de sport venant des 4 coins de l'Europe. Les tentes sont même entrain de s'aligner le long de la voie rapide, c'est impressionnant. Nous sommes aussi venus pour ça, mais aussi pour celle numériques. C'est LA journée de présentation de FORZA MOTORSPORT 3 pour les communautés française et anglaises ( hum hum, pourquoi on n'a pas le même traitement qu'eux, qui restent tout le week-end ? ). Une fois le pass en main, nous voici dans l'enceinte même du circuit avec au programme tout d'abord, le tour des stands, pour prendre la mesure de l'ambiance, de l'engouement populaire qu'engendre cette course. Les voitures sont quasiment entièrement toutes démontées et on voit l'envers du décor.


Nous nous rendons ensuite dans l'Hospitality Peugeot Sport (l'espace de réception de Peugeot sur le circuit) qui nous offre le gite et couverts, sur les bords de la piste, à la chicane à l'entrée de la ligne droite des stands. Après nous être sustentés, nous n'avons qu'une idée en tête : Forza 3. Je vous dresse le décor : un salle de noir tendu, avec une estrade entourée de 4 grands écrans, des chaises oranges et blanches (aux couleurs de Forza donc) et derrière nous 4 cockpits et une installation multi-écrans.

Jérémy Goldstein, chef de produit chez Xbox, a joué le Monsieur Loyal et nous a présenté Dan Greenawalt de chez Turn10, à l'origine de la série des Forza Motorsport.


Dan Greenawalt, nous a donc expliqué que depuis tout petit, il baignait dans l'univers de la course automobile et que Le Mans ne pouvait être que le meilleur endroit pour un présentation exclusive de Forza, « le meilleur jeu de course ». Le Mans regroupe toutes les passions autour de la voiture : les courses, les voitures préparées, les voitures classiques, Tout ce que va proposer Forza 3. Il a pris le soin de nous prévenir que toutes les images fixes diffusées étaient des captures ingame du jeu, sans effet ou retouche (le mode photo ?). Voici ce qu'il a pu nous annoncer pendant cette conférence : Forza Motorsport 3 sera un jeu pour tout le monde et pas seulement les hardcores racers.


Graphiquement, le jeu tournera en 60 fps constants ( c'est une des choses les plus importante qu'il veulent réussir avant la sortie du jeu). Il y a 10 fois plus de polygones par voitures et la résolution des textures a été multipliée par 4, par rapport à Forza 2. En ce qui concerne, le moteur physique, l'aérodynamisme sera mieux pris en compte et ressenti, le moteur tourne à une fréquence de 360hrz, ce qui fait que les données de la piste et de la voiture seront actualisées quasi continuellement. La déformation des pneus dans les virages sera pris en compte, ce qui jouera sur leur usure. Les dégâts viendront influencer les performances et la tenue de route.
Il y aura 400 modèles de voitures, pour 50 constructeurs, de la plus banale à la plus prestigieuse. Il y aura 100 tracés, dont le Circuit de « Le Mans » avec ses deux tracés celui de la Sarthe et le Bugatti (24h moto). Il y aura environ 200 épreuves pour des centaines d'heure de jeu.
La jouabilité sera palpitante mais aussi très accessible selon les options choisies. Il y aura 400 vues de cockpit jouables avec un bon niveau de détail. Il y a également l'arrivée de la possibilité de « rewind », c'est à dire qu'a tout moment, à l'instar de Grid, on pourra revenir en arrière et reprend à partir du point où on a commencé à rouler dans les rillettes. Il y aura également un «easy one-button driving », qui sera pour les joueurs les moins à l'aise avec les jeu de courses, mais je n'en sais pas plus sur le principe. On peut regretter que les alternances jours-nuits ne seront pas implémentées (on peut donc dire adieu à une course de 24h ?), ainsi que la variation des conditions météorologiques.


Le point fort de Forza c'était également la possibilité de customiser ses voitures, de les préparer, de les peindre. De nombreux joueurs d'ailleurs passaient plus de temps sur les enchères, sur l'atelier de peinture, à faire des vidéos de drifting que de faire de réelles courses. Forza 3 intégrera encore l'atelier de e, les enchères, mais aussi la possibilité de mettre à disposition les livrées, un atelier pour créer des vidéos exportables vers le site officiel de forzamotorsport.net, mais il y aura également des tableaux de « score » pour les spécialistes en tuning, en peinture, en réglage. Voilà ce que l'on pouvait sortir de l'intervention de Dan Greenawalt. La dernière chose (la plus importante ! ) : c'est que la date de sortie de Forza 3 est prévue pour le 23 octobre 2009, en Europe (on sera les premiers). Dan nous a ensuite fait une démonstration du jeu, sur le 13,650 km du circuit du Mans, au volant de la Peugeot 908, où il a mis l'accent sur les différentes vues ( cockpit, éloigné, rapproché, capot, pare choc), sur la fonction de Rewind.

Stéphane Sarrazin copilote avec S. Bourdais de la 908 en pole position et futur deuxième des 24h 2009 est ensuite venu nous parler de son rapport avec les jeux et de comment il voyait la série des FORZA. Il a avoué qu'il avait commencé sur Gran Turismo (comme beaucoup d'entre nous) et que depuis 2007, il jouait sur Forza 2 (avec un peu de GRID), car il y retrouve la fidélité des tracés et le comportement plutôt réaliste des voitures. Il lui est arrivé d'utiliser Forza pour reconnaître les circuits où il n'avait jamais mis les pieds, ainsi à Sebring il a fait des temps quasi identique sur Forza et dans la réalité ( c'est bizarre mais il m'avait semblé lire cela également de la part de S bourdais lors de la sortie de Forza 2). Il passe pas mal de temps sur le live, au volant quasi exclusivement au volant de la 908 (sponsoring oblige , mais cela peut également se comprendre vu que c'est sa voiture en course) pour se frotter aux joueurs et il a avoué qu'il était souvent surpassé. Il joue parfois avec le volant, mais la plupart du temps à la manette car c'est finalement plus pratique et moins encombrant. Mais pour lui, il manquait quelque chose à Forza : Le Mans, c'est pourquoi il s'est impliqué dans le développement de Forza 3 pour faire rentrer Le Mans et donner quelques corrections vis à vis du comportement des voitures. D'autres pilotes ont participé au développement du jeu pour donner des indications sur les circuits et le comportement des voitures. Pour finir la conférence, Stéphane Sarrazin nous a fait la démonstration de son talent sur l'installation multi-écran sur le circuit du Mans. Ensuite, les consoles présentes dans la salle étaient à notre disposition pour tester le jeu (le moment que l'on attendait tous !).

C'était ensuite le temps des interviews pour ceux qui le désiraient.
Nous avons donc pu poser rapidement quelques questions à Christian Klien: pilote d'essai autrichien BMW F1, pilotant une Peugeot 908 aux 24h :
Ma pomme : Christian êtes vous un joueur ?
C Klien : Oui, je joue parfois, mais uniquement à des jeux de courses, car les autres types de jeu ne m'intéressent pas.

Ma pomme : Avez vous testé Forza 3 et qu'en pensez vous ?
C Klien : J'ai joué ce matin, sur le circuit du Mans avec la 908, à part les impressions physiques, le réalisme du circuit est impressionnant, on y retrouve les bosses, les zones de freinage et le comportement de la voiture était très proche de la 908 que vous retrouvez dans les stands.

Ma pomme : Avez vous comme S Sarrazin participé au développement du jeu, en donnant des avis, des conseils ?
C Klien : Non, pas du tout.

Ma pomme : Vous arrive-t-il de vous entrainer avec les jeux de course ?
C Klien : Oui cela peut arriver, mais juste pour découvrir un circuit que je ne connais pas, comme pour Sebring par exemple ( NDLR : Encore !!! )

Ma pomme : Que pensez vous de l'intégration de Le Mans dans Forza 3 ?
C Klien : C'était LA course qu'il manquait ! La course par excellence.

Ma pomme : Quelle est pour vous la meilleure voiture de Forza ?
C Klien : Rire : La 908 ! Plus sérieusement, de nombreuses voitures sont bien à conduire, dont les anciennes BMW ! Il faut les essayer car ce qui est bien c'est qu'elles ont toutes des comportements différents.

Ma pomme : Merci et Bonne course demain ! (he bien on ne lui a pas porté chance, dans les premières minutes de courses sa voiture a une bonne touchette dans les stands avec la Peugeot de Pescarolo ... et ils ont du faire un tour avec un pneu crevé déchiquetant tout l'arrière de la voiture. C'est long 13,6 km au ralenti ...).

J'ai également pu poser rapidement quelques question à CHE CHOU, le manager de la communauté Forza !

Ma pomme : Hello Che, Etes vous surpris de la vitalité de la communauté sur Forza ? Quand on va sur le live de Forza, en 5 minutes, la partie est pleine !
Che Chou : Non, car forza est un bon jeu. Chaque semaine, il y a des dizaines de milliers de joueurs qui font des courses, passent des heures sur les enchères, peignent et/ou règlent des voitures et ils partagent tout cela sur notre site internet. C'est pourquoi, nous avons souhaité continuer cela dans Forza 3 et en donner encore plus aux joueurs, à tous les joueurs !

Ma pomme : y aura t il encore des tournois en ligne, comme on pouvait les retrouver sur Forza 3 ?
Che Chou : Oui, il y aura encore des tournois et vous pourrez vous même en créer et permettre aux participant de gagner une voiture (dans le jeu hein ! ) ou de donner des livrées.

Ma pomme : Y aura t il une démo multijoueur pour Forza 3 et quand ?
Che Chou : Non, je ne pense pas, ce n'est pas pour le moment prévu, car nous préférons nous concentrer sur le jeu afin de pouvoir le faire sortir en Europe dès le 23 octobre.

Il a également indiqué à mes cointerviewers, qu'il était plutôt agréablement flatté de l'intérêt porté par les gens de polyphonie digital lors de l'E3. Car Gran Turismo est un grand jeu de course.

Ensuite, pour finir, les consoles présentes dans la salle étaient à notre disposition pour tester le jeu, ce que nous attendions tous ! Les places étaient chères !
Nous avions accès à 3 circuits (dont celui du trailer) et une bonne quinzaine de voiture, allant de la mustang de 1969 à l'Aston Martin la plus récente, en passant par la James Bondesque DB5 et la ford GT. C'est forcément sur ces deux voitures de rêve que j'ai pu faire quelques tours de circuits. Contrairement à Forza 2, les circuits sont bien plus « remplis » (mais sans vie) et franchement magnifiques. Il va y avoir de quoi s'amuser et se faire surprendre. Tout comme dans le 2, le comportement des voitures est bien différent et la conduite totalement différente selon le modèle, mais on retrouve vite ses marques. Graphiquement les voitures sont magnifiques et la vue cockpit est facilement jouable (alors que d'habitude j'ai plutôt du mal avec ce genre de vue). Je n'ai pas repéré de ralentissement et ressenti une bonne impression de vitesse. Par contre, je suis forcément un peu déçu de l'absence des variations climatiques et de luminosité et médusé sur le rendu des dégâts (qui ne devaient pas être disponible sur la version essayée). Mais c'est petits tours ont franchement ouvert mon appétit et c'est avec excitation que j'attends de pouvoir de nouveau remettre les gaz ! Tout ce que je peux vous dire, c'est que tristement octobre est encore loin et que cette journée était une réelle réussite.

 […]

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