Nous en sommes au 6e Forza Motorsport, Xbox et Turn10 viennent enfin de se rendre compte avec cet opus qu'il pourrait être intéressant pour les joueurs et pour eux de développer un peu l'e-sport autour du jeu...

Dan Greenawalt en avait parlé lors de la dernière grosse mise à jour du jeu il y a quelques semaines. C'est désormais officiel et cette compétition va se lancer rapidement : c'est le "Forza Racing Championship Season 1" ! (il va falloir utiliser le #ForzaRC ) en partenariat avec FORD, ESL, Logitech et Michelin.


Très rapidement même car dès le 8 aout (hier donc !) des épreuves étaient disponibles dans le mode catégorie du jeu et aussi dans le mode rival. Pour participer, il faut s'inscrire sur le site de l'ESL à l'adresse suivante : http://play.eslgaming.com/forza/xbox. La compétition se déroulera donc du 8 août au 4 septembre.

La compétition est ouverte à tous le monde, le meilleur gagnera une Ford Focus RS de 2017. Pour ceux qui seront moins bons, il y aura tout de même des possibilités de remporter des XboxOne S, des Unicorns Cars (voitures légendaires dans le jeu uniquement distribuées par Turn10 et non achetable), des volants et aussi des DLC.

L'organisation de cette compétition est scindée en deux grande "divisions" :
La Elite Série (pour les cadors) et l'Open Série (pour les pilotes du dimanche comme moi ^^)

Je vais vous exposer comment cela va se passer :

Elite Série : les lundis (8 -15 - 22 aout) Turn 10 va mettre en ligne une épreuve "Rival" de qualification.
Le vendredi, les 128 meilleurs temps avec ralenti visible seront retenus par l'ESL pour la "Elite Séries Cup" qui aura lieu le samedi (avec retransmission sur Twitch)
Lors de la Coupe du Samedi : 16 pilotes seront qualifiés pour le "Elite Series Showdown" qui aura lieu le dimanche (avec retransmission sur Twitch)
Lors l’événement du dimanche : 4 pilotes seront qualifiés pour la grande finale qui aura lieu le 4 septembre.

Le programme est pour le moment le suivant :
Semaine 1 - 8 au 14 aout : Ford Mustang GT de 2015 - Circuit de Monza
Semaine 2 - 15 au 21 aout : Ford Formula Ford Ecoboost 200 de 2013 - Circuit GP Catalogne
Semaine 2 - 22 au 28 aout : Ford #66 Ford Racing GT LeMans de 2016 - Circuit de Watkins Glen

Open Série : les lundis (8 -15 - 22 aout) Turn 10 va mettre en ligne une épreuve en course de catégorie, où les joueurs sont regroupés par niveaux équivalents. sur une grande variété de circuits
Le programme est pour le moment le suivant :
Semaine 1 - 8 au 14 aout : Ford Mustang GT de 2015
Semaine 2 - 15 au 21 aout : Ford Formula Ford Ecoboost 200 de 2013
Semaine 2 - 22 au 28 aout : Ford #66 Ford Racing GT LeMans de 2016

Pour connaitre en détail le déroulement, les lots, voici le lien sur ESL : Règles, eligibilité, paramètres et Lots sur ESL


Pour ma part, je suis inscrit sur ESL depuis de nombreuses années et je vais participer à mon modeste niveau à toutes ces compétitions. Car je pense qu'il faut encourager Turn 10 à persévérer dans leur volonté de proposer des compétitions pour tout le monde.

Bien évidemment, je reste toutefois convaincu et admiratif du boulot qui est fait et proposé par le championnat de France de Forza depuis de nombreuses années. Je suis très fier du boulot que j'ai fait pour ce championnat aussi bien du coté du staff arbitrage qu'en tant que participant. C'est quelque chose qui est d'une dimension et d'une ampleur bien plus importante que ce qui est proposé avec le Forza Racing Championship. Xbox France (je ne sais pas s'ils liront ceci, ce qui m'étonnerait...) devrait se rendre compte qu'ils ont une pépite et une très belle communauté à portée de main, ils ont juste à investir un peu d'argent pour pérenniser et reconnaitre sa communauté de pilotes virtuels (des pros aux amateurs).  […]