Mot-clé - Free to play

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 14 janvier 2015

Star Wars-Thunder ...

Vous m'excuserez ce jeu de mots tiré par les cheveux... ou pas.
Il y a quelques semaines était dévoilé le premier teaser pour le nouveau film Star Wars devant sortir fin 2015. Évidemment, rapidement des parodies sont apparues sur le web.

Pendant les congés de fin d'année, j'ai eu une grosse période War Thunder ( en fait un quasi exclusivité de jeu...) la simulation de combat aérien et de chars, free to play sur PS4/Pc. C'est là que j'ai découvert que la communauté française c'était amusée à recréer le teaser de Star Wars, mais à la sauce Boyington ( pour ceux qui ne connaissent pas, une petite recherche et vous allez tout de suite comprendre). et cela donne ce qui suit :


Je trouve ça plutôt sympa.

Si vous avez une PS4, je vous conseille aussi de prendre ce War Thunder et de monter dans le cockpit ! Sinon, de temps en temps, je diffuse sur Twitch un peu de gameplay, si vous voulez vous donnez une idée de ce que l'on peut attendre du jeu.  […]

Lire la suite

mardi 21 janvier 2014

War Thunder, une bonne surprise sur Playstation 4

Le 29 novembre dernier, j'ai eu la chance de recevoir mon pack Playstation 4 Killzone. Après son installation, je me suis rapidement rendu sur le playstation store pour voir ce qu'il y a avait et comment c'était. J'avoue qu'avant la sortie de la console, je n'avais pas été très attentifs aux jeux dématérialisés, juste intéressé par les jeux sur support physique, avec peu d'exclusivité.
J'ai donc été très surpris de voir de nombreux free to play. Nombreux, c'est une façon de parler car j'en ai observé principalement 4 : Warframe, Blacklight : Retribution, DC Universe Online et War Thunder. Ces jeux sont déjà sortis auparavant sur PC, et sur navigateurs par l'intermédiaire de sites comme Browsergames.
J'ai été en fait totalement happé, séduit par un, en particulier que propose Browsergames. Il s'agit de War Thunder.


War Thunder est un jeu de simulation de combat aérien, massivement multijoueur online, développé et édité par Gaijin Entertainment . Le jeu est franchement très agréable à jouer et la mécanique fonctionne bien, ce qui est logique, car cela fait quasiment 2 ans que la béta sur pc a eu lieu.
Je vais éliminer tout de suite le point noir du jeu sur PS4 pour moi : il s'agit de l'interface qui n'est pas du tout adaptée à la manette, bien que le coté tactile de la manette puisse être utilisé à la manière d'un trackpad. Mais en branchant une souris sur la console, c'est tout de suite beaucoup plus facile et on découvre des menus, des informations dont on n'avait pas conscience à la manette. Vous aurez ainsi accès plus facilement au tutoriel qui outre vous apprendre les bases, vous permettra d'engranger vos premières monnaies virtuelles. Par contre, celui est totalement pompé sur le jeu Birds of Steel du même éditeur ^^ (je me disais bien qu'il y avait un air de déjà vu).
Je n'ai pas non plus trouvé comment communiquer dans le jeu, à part par une fenêtre de chat en sur-impression

5 nations sont disponibles : Royaume Uni, USA, Allemagne, Russie et Japon, mais 2 autres nations sont présentes : Australie incluse dans les avions du Royaume Uni et Italie dans les avions allemands.
Pour chaque pays, il y a plusieurs types d'avions : des chasseurs, des bombardiers, des chasseurs bombardiers, des hydravions, des bombardiers lourds. Ces avions sont d'ailleurs repartis sur plusieurs niveaux, avec une progression de la "force" de ces avions (en vitesse, en résistance, en armement...).


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Chaque avion est améliorable au niveau de son moteur, de sa capacité de réparation, de son armement offensif ou défensif, des bombes ou torpilles emportées. Tout comme les avions qui se débloquent au fur et à mesure et en fonction du développement des précédents, les améliorations vont faire de même.
Pour compléter cela, l'équipage, comprenant le pilote, les mitrailleurs, l'équipe au sol, est aussi améliorable au niveau de ses capacités, telles la résistance au G, la capacité de récupération, la précision, la capacité à repérer les ennemis.
Presque tout se débloque à l'aide de points de recherche ; de monnaie virtuelle : des "lions" et d' "eagles" (qui ne peuvent être qu'achetés avec de la monnaie sonnante et trébuchantes - vous partez toutefois avec un capital de départ) ; de point d'équipage. Tout ceci est acquis lors des combats et de vos prouesses (capture d'aérodrome, destruction d'ennemis, endommagement d'ennemis, médailles).
J'ai écrit "Presque tout" car quelques avions (très peu par rapport à ceux disponibles gratuitement) ne sont déblocables que par "eagles".

Bien évidemment, vous pourrez customiser vos avions à l'aide de décalcomanies (débloquées elles aussi par vos exploit ou par "eagles") et aussi au niveau des peintures de camouflage.
Vous aurez 5 équipages au maximum gratuitement et un de plus en payant.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Les terrains de jeu sont variés et répartis sur une bonne partie du globe, des Iles du Pacifique au fjords Norvégiens en passant par des paysages africains. C'est graphiquement très beau, avec également des variations météorologiques comme un plafond nuageux très bas, opaque et très bien rendu. Ou encore des trainées de condensation au bout des ailes.
En ce qui concerne, les combats multijoueurs, le matchmaking (la façon de créer des équipes) fait en sorte que ce soit assez équilibré, avec des joueurs ayant des niveaux équivalents au niveau des avions débloqués.
Il y a différents types de missions (conquêtes d'aérodrome, attaques au sol avec destruction de bases et différents modes de jeu (historiques, réalistes, arcade)...
Je n'ai pas encore tout regardé dans le mode campagne car pour le moment je prends surtout mon pied à débloquer au fur et à mesure les avions pour tous les pays et c'est vrai que ça demande un peu de temps...
Ce que je peux toutefois vous dire, c'est que les campagnes se débloqueront au fur et à mesure, que vous devrez choisir votre camp. Chaque campagne sera décomposée en missions, avec des avions spécifique et qui vous rapporteront des points de recherche et de l'argent. Un second objectif complémentaire de ces campagne sera de réussir son atterrissage.
Mais ce n'est clairement pas un mode de jeu très intéressant, cela apporte juste un peu de variété.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Au niveau de la jouabilité, la prise en main est rapide, avec des vues qui peuvent être changées (extérieur, cockpit, vue bombardier, vue mitrailleur...). Dans le mode réaliste, les contrôle sont beaucoup moins aisés et vous n'aurez pas d'assistance pour viser, c'est beaucoup moins évident du coup ! Vous pourrez aussi atterrir, pour ravitailler ou réparer votre avion sur vos propres bases. Vous devrez atterrir sur les aérodromes ennemis dans le mode de conquête pour acquérir cet aérodrome, tout en évitant de se faire descendre rapidement quand vous serez cloué au sol. Vous devrez aussi gérer les aérofreins pour ceux qui en possèdent.
Lors de vos manœuvres, un conseil, vérifier que vous avez assez de place pour les effectuer au risque de vous écraser contre les montagnes. Méfiez vous des arbres, certains avions résisteront un peu, d'autres seront très fragiles ! Il vous faudra aussi faire attention au propre souffle et onde de choc de vos bombes, car si vous n'êtes pas assez éloignés votre avion pourra subir des dégâts fatals ou vos pilotes mis hors de combat...

Vous aurez à détruire des unités au sols plus ou moins puissantes, des tanks lourds (vos petites balles ne leur feront pas grand mal ^^) aux voitures blindées. Mais aussi des forces navales des cargos aux cuirassés (vive les torpilles) ! Par contre pour le moment on ne peut pas contrôler ce type d'unités , mais c'est prévu à l'avenir.
Vos dégâts seront localisés, vous pourrez ainsi essayer de viser le mitrailleur ennemis, le pilote, les moteurs, les ailes etc., ce qui aura pour conséquence d'exploser complétement votre avion, de tuer votre pilote, ou encore de mettre en panne votre moteur et vous devrez essayer d’atterrir en planant, par contre vous serez une cible idéale !


Pour les effets sonore, on est vraiment plongé dans l'ambiance, avec par exemple les sirènes des stukas allemand ou les alertes des bases. Mais aussi les moteurs des avions, les gémissement de votre pilote quand vous le malmenez avec les G (avec un écran prenant une teinte rougeâtre).

Ce Free to play War Thunder, m'a bien surpris car ceux qui sont premium (à part l'avantage pour la recherche et des gains plus élevés) ne sont pas très supérieurs à ceux qui jouent gratuitement. Certes ils débloqueront plus facilement des avions et certains seront plus performants, mais cela restera très jouable. Et c'est vraiment appréciable, car cela ne corrompt pas le plaisir de jouer.

Ce jeu de combat aérien est finalement très captivant, au point que je n'ai même pas encore mis mon Killzone dans la console.
une dernière petite critique serait l'absence de localisation en Français.
Mais sinon pour le reste c'est très complet et surtout très agréable à jouer, notamment dans le mode multijoueur !
Les développeurs ont prévu de mettre à disposition des véhicules terrestres pour les joueurs puis des navires.

J'aimerais avoir vos retours, sur ce type de jeu, sur votre perception des free to play et de leur développement sur nos consoles de salon. Vos commentaires seront l'occasion d'échanger sur cela, donc ne vous privez pas :)  […]

Lire la suite