lundi 4 juin 2012

E3 2012 : La conférence Microsoft

En cette fin de journée du 4 juin 2012, après une pré-conférence décevante pour la Wii U, c'est au tour de Microsoft d'ouvrir les hostilités. Si on sait que quelques jeux emblématiques vont faire le show (Halo 4, Gears of War, Forza Horizon ...) et que Kinect sera surement mis encore en avant et les liaisons avec les Windows Phone, j'aimerais en apprendre un peu plus sur la futur console de Microsoft et sur de nouveau jeu comme le prochain Star Wars, ou le retour de Lara Croft !

Autant vous dire que je suis assez impatient de voir cette conférence

On attaque la conférence comme prévu par Halo 4, avec un trailer et du gameplay. Pas grand chose de nouveau à mes yeux, mais j'ai jamais été un fan absolu d'Halo.


Don Mattrick, nous fait un petit speech habituel pour nous dire qu'ils allaient développer encore plus les applications de divertissement (musique et films), les fonctions sociales et les jeux. Bref du classique et agréablement pas de bataille de chiffres !

Arrive ensuite un trailer de Splinter Cell BlackList d'Ubisoft (j'avoue, j'ai mis quelques secondes à le reconnaitre) avec une démo live par la suite! C'est le retour de Sam Fisher, en action sur la frontière Iran-Iraq ! Avec l'interaction vocale grâce à Kinect ! Ils ont choisi de nous montrer un scène bien loin des idées d'infiltration que nous gardions en tête pour les Splinter Cell.


Après cette surprise pour moi, comme l'année dernière, c'est au tour d'EA Sport de venir mettre en avant leur cuvées 2013 des jeux de sport, dont FIFA13, qui intégrera aussi Kinect pour des interactions vocales.
USA oblige, le foot américain est forcément mis en avant avec la venue sur scène d'un ancien Quaterback, pour venir montrer les interactions vocales Kinect avec Madden NFL 13 !

On enchaine avec un trailer de Fable the Journey, contrôlé par Kinect, prévu pour l'Hiver 2012 (graphiquement, je le trouve très grossier...)


Puis un trailer du prochain Gears of War ! Judgment


et pour enfoncer le clou des jeux exclusifs à venir sur la console, on a également un trailer pour Forza Horizon, avec la Viper SRT 13, des courses sur bitume, sur terre, dans un environnement ouvert prévu pour le 23 octobre 2012.


Il me fait un peu peur ce Forza, il va perdre son âme... (c'est le fan de la série qui parle là ^^)

Après cette séquence forte pour les jeux, on continue sur les fonctions de divertissement de la Xbox360 : cinéma, musique etc... Multiplication des langages reconnus par Kinect et ça marche plutôt bien comme on peut déjà le faire en France sur certains jeux. Les nouveau venus dans les applications : nickelodeon, machinima, paramount ...
Ils annoncent la venus de la NBA, de la NHL, qui rejoignent le BaseBall et l'UFC. L'application ESPN, continue de s'améliorer. Tout ceci étant illustrer par un trailer, montrant les fonction sociales et interactions avec appareils connectés (smartphone et tablettes).
Ainsi qu'une video pour présenter Xbox Music, qui permettra de partager sa musique sur tout nos appareils connectés.

Dans cette vague du divertissement, on oublie pas non plus l'activité physique avec Kinect et cela se concrétise par l'association entre Nike et Kinect : Kinect Training, avec une fonction Xbox Live pour se motiver, se défier et trouver une certaine émulation ! La vidéo de présentation est séduisante, mais faudra avoir un palace pour en profiter pleinement ! Ce sera pour l'été 2012.


C'est au tour de Microsoft, d'incorporer une technologie utilisant tous les écrans du foyer : tv, smartphones, tablettes ... C'est Xbox SmartGlass - interaction entre les différents écrans que l'on peut utiliser avec des informations complémentaires pour les films, la tv, mais aussi dans les jeux, avec un exemple pour halo 4, mais il va falloir que ce soit intégré par les développeurs dans les jeux.
C'est également l'occasion d'annoncer l'arrivée d'Internet Explorer sur la Xbox360 et donc contrôlé aussi par la voix grâce à kinect et par la fonction SmartGlass. Ou comment transformer un TV en smartTV ! SmartGlass sera également fonctionnel sur Windows 8.


Après cette longue séquence de ce que peuvent exécrer les hardcore gamers, nous repartons dans les facettes jeux de la Xbox360

Ahhhh Lara !!!!!

On a le droit à une présentation jouée du nouveau Tomb Raider par Cristal Dynamics. Une Lara rajeunie, mais qui est maltraitée avec des phases d'action à la Uncharted, avec une exclusivité temporaire des DLC pour la Xbox360.


On poursuit avec de nouvelles licences à venir en 2013 et un trailer pour Ascends New Gods, pas franchement enthousiasmant pour moi, un peu poussif.


Il y aura également LocoCycle


et un jeu de réflexion casse tête "Matter" pour Kinect


Je ne suis pas du tout convaincu pour ces 3 jeux.

Pour nous ramener en terrain connu, Capcom vient faire une présentation de Resident Evil 6, avec le retour de Leon, en duo, dans un milieu urbain, faisant la part belle aux QTE. C'est assez spectaculaire.


La suite va être dédiée au XboxLIVE et ses jeux Kinect dont Wreckateer qui arrivera cet été un petit jeu de destruction à la "Angry Bird" mais sans les oiseaux ^^. Mais aussi du South Park, avec the Stick of Truth, avec une présentation par leurs créateurs, qui se moquent un peu de celle de SmartGlass :)

Usher, viendra faire un Show pour Dance Central 3 ! Le retour des stars dans les conférences Microsoft ! (autant dire tout de suite que j'ai été surpris au début, masi finalement c'était un moment plutôt sympathique cette prestation de Usher !

Le retour de Don Mattrick, pour faire une conclusion à cette conférence, sur du Call Of Duty Black Ops 2, avec une nouvelle fois l'exclusivité temporaire pour les DLC. Une longue séance de phase jouée, avec toujours du grand spectacle, un peu fouillis.

Ca manque un peu de Mass Effect tout ça ^^ Mais au final, j'ai trouvé que cette conférence était plutôt réussie, avec quelques surprises et innovations pour la Xbox360 et beaucoup de rythme, sans grand temps mort, par comme celle Playstation vue plus tard dans la nuit (  […]

Lire la suite

vendredi 27 janvier 2012

Star Wars Kinect : Duel Trailer

Hier soir, en allumant ma Xbox 360, j'ai eu l’œil attiré par la vidéo mise en avant sur la page d'accueil.
Il s'agissait d'une nouvelle bande annonce pour le jeu Kinect, utilisant la licence Star Wars. En tout bon fan, je n'ai donc pas pu m'empêcher de cliquer sur la bannière et voici ce que j'ai vu :


En prenant totalement le contre-pied des première vidéos que nous avions vu concernant ce jeu, où les joueurs semblaient ce prendre très au sérieux, on a ici un trailer totalement décalé, mais totalement dans la retranscription de notre comportement si on nous mettait un sabre laser dans les mains : faire les malins !

Tout ceci est bien amusant, mais que pouvons nous attendre de ce jeu, qui initialement était prévu pour décembre 2011. En terme jeu, j'avais pu un peu l'essayer à la Gamescom, et on retrouvait des combats au sabre laser, avec des bons, des esquives . Ca va demander un minimum de sérieux pour s'y retrouver quand même et nous serons bien entendu ridicules dans notre salon, mais contents d'avoir été Obiwan Kelneewbie ...

Mais ce sera quand même loin d'être un bombe, a moins que délai supplémentaire ait fait des miracles (ce qu'il ne faut pas trop attendre).
Pour le moment, le jeu est prévu pour la mi avril.
On peut trouver Kinect Star wars sur Amazon pour 47 euros.


Par contre, ce qui est le plus intéressant avec ce jeu, c'est là console Xbox 360 en édition limitée Star Wars , qui est à 400 euros environ sur Amazon. Malgré ce prix un peu élevé, elle va revenir rejoindre mon salon et envoyé l'actuelle Xbox 360 dans le circuit de l'occasion.

J'en profite pour vous rappeler que Star Wars va ressortir en 3D pour l'édition de la nouvelle trilogie et ce sera à partir du 8 février.

Pour rester dans le coté complément iconoclaste par rapport à Star Wars, je vous conseille d'aller faire un tour sur Yodablog. C'est vraiment très bon et drole ! Vous pouvez d'ailleurs vous procurez La guerre du retour contre attaque par le même auteur de Yodablog. Il va terminer dans mes mains cet ouvrage :)

May the Force be with You !  […]

Lire la suite

vendredi 22 juillet 2011

Une Xbox 360 spéciale Star Wars !

Mes finances sont dans le rouge et le nombre d'éditions collectors qui sont en pré-commande chez mon vidéo-dealer vont rendre fou mon banquier. Gagner à l'Euromillion serait une bonne idée à la fin de l'été !

Mais une annonce, cette nuit, à la Comic Con de San Diego, à la base dédiée à la BD, qui s'est élargie à la pop culture (dont les mangas, les animes, les jeux vidéos, les cartes à jouer ...) va donner le coup de grâce à mon banquier et faire exploser ma carte bleue ...


Mais alors quelle est donc cette grande nouvelle ?

Ce que tout joueur de jeux vidéo et fan de Star Wars revait, finalement Microsoft l'a fait ! Ni plus ni moins qu'un pack Xbox 360 Kinect aux couleurs de Star Wars !

Microsoft nous avait déjà intrigué en présentant un jeu kinect basé sur l'Univers Star Wars et donc pour marquer le coup, une édition limité de la xbox 360 va être décliné avec un habillage R2D2, blanc et bleu.


C'est bien beau, cette annonce, mais entrons un peu plus en détail dans ce pack.
Il y aura donc :
- une Xbox360 Slim blanche et bleue imitant R2D2 avec notamment des sons spécifiques et emblématiques, des leds bleues et un disque dur de 320 Go
- une manette sans fil, dorée aux couleurs de C3PO (allant jusqu'au détails de la représentation des câbles sur la tranche de la manette)
- un capteur Kinect blanc
- un micro-casque
- un exemplaire du jeu Kinect Adventures
- un exemplaire du jeu Star Wars Kinect avec un code de téléchargement du mode Podracing


voici la présentation qu'en a fait le Major Nelson :


Ce pack est pour l'instant annoncé pour l'automne, sans date précise. Pour le moment, on ne connait que le prix US de cette console qui s'élève tout de même à 449$ , mais elle sera également disponible en Europe ! Pour le moment , vous pouvez seulement la pré-commander sur amazon.com : et j'ai questionné la branche française pour savoir quand seront ouvertes les pré-commandes pour la France .

Bon autant le dire tout de suite, cette console va atterrir dans mon salon et si vous cherchez une 360Slim, avec Kinect en excellent état, il y en aura bientôt une à vendre ^^.

Vous aussi vous allez craquer pour faire chauffer R2D2 et prendre en main C3PO ?

Mise à jour du 23 aout 2010 : Ca y est cette console spéciale à enfin fait son apparition dans la précommande d'Amazon : Xbox 360 320go kinect star wars

Que la Force soit avec Vous !  […]

Lire la suite

mardi 28 juin 2011

Un collector pour Forza Motorsport 4

Après un E3 2011 qui a sacré Forza Motorsport 4 comme étant le meilleur jeu de course attendu (bon avait-il de réel concurrent ?), Turn 10 nous a dévoilé l'édition collector limitée.
La voici en image :


Ainsi on retrouvera dans un boitier DVD en acier brossé, habillé aux couleurs de la BMW M5 de 2012 (et vous allez comprendre par la suite le partenariat avec BMW) :

- Le pack de voitures VIP (comprenant les voitures suivantes : Bugatti Veyron Super Sport 2011, Ferrari 458 Challenge 2011, Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera 2011, Noble M600 2010, RUF Rt 12 R 2011) associé au statut VIP pour la communauté de Forza qui comme dans Forza Motorsport 3 permettra d'avoir des avantages et de recevoir des voitures bonus gratuites.
- Le pack de voitures “bonus de lancement” en édition limitée, seulement réservé aux précommandes (avec les véhicules suivants : Ford Mustang GT Coupé 1965, Koenigsegg Agera 2011, Lexus SC300 1997, RUF RGT-8 2011, Tesla Roadster Sport 2011). Sur ce point là, je les trouve un peu gonflé de l'inclure comme étant un élément du collector, sauf s'il sera disponible en permanence dans le collector. Et quelle sera la voiture offerte selon l'enseigne de précommande pour les magasins en Europe. ?
- Le pack “American muscle cars” de 10 voitures classiques supplémentaires.
- Les BMW relookées dans le cadre du BMW Design Challenge “Forza Motorsport 4” (dont BMW M3 E92 2008, BMW Z4 M Coupé 2008, BMW M1 1981, BMW M5 2012 et la BMW M6 coupé 2010).
- Un livre “Cars of Forza Motorsport 4 Presented by Top Gear”, écrit par l’équipe de l’émission avec 96 pages illustrées de captures d’écran et de photographies fournies par Top Gear, qui décrivent les voitures de l’expérience Autovista™.
- Des stickers représentant les logos de “Forza Motorsport 4”, “Top Gear” et Turn 10.
- Un thème exclusif BMW.



Donc tous les contenus seront téléchargeables dès le lancement du jeu.

Ce collector devrait être disponible aux alentours de 80 euros. Pour le moment, seule l'édition normale de Forza Motorpsort 4 est disponible en précommande.
Mise à jour du 25 aout 2011 : l'édition limitée de Forza Motorsport 4 est disponible sur amazon !

Pour ma part, je suis un peu déçu par cette édition limitée et collector, car elle n'apporte pas le petit élément en plus faisant d'elle un vrai collector. Surtout comparé à celle de Forza 3, qui dans un superbe écran, vous donnait en plus des divers DLC et status VIP, une clé USB et un porte clé du meilleur effet ( retrouvez mon billet de l'époque).

Mais malgré cela , cette édition collector se retrouvera obligatoirement dans ma vidéo-ludothèque



 […]

Lire la suite

lundi 6 juin 2011

E3 2011 : Conférence Microsoft


Ca y est, nous y sommes ! Bien installé devant le pc, je vais essayer de vous donner au fur et à mesure mes impressions sur les annonces de cette conférence Microsoft pour l'E3 2011. Vous pouvez la suivre en direct à partir des sites suivants :

- directement sur le site Xbox.com : conférence Microsoft sur le site Xbox.com.
- sur le site d'IGN.com : Conférences de l'E3 2011 en direct.
- sur le site de gamespot.com : Conférence Microsoft de l'E3 2011 en direct.

Il me semble que c'est également possible de suivre la conférence à partir de l'interface de votre Xbox360, sous l'onglet actualité. (mais ça marche pas à 18h45 ...)


Cette année la conférence est titré : le futur révélé ! (ni plus ni moins ^^)

18:30 - début de la conférence avec Robert Bowling faisant une démo de Modern Warfare 3.
Dans un niveau sous marin, débutant dans les égouts et débouchant sur l'assaut et la destruction de sous-marins, sur fond de New York salement amoché. Du classique, du grand spectacle, du Call of Duty !
Il faut dire au type de SledgeHammer Games d’arrêter de bouffer des chamallow

18:40 - le retour de Don Mattrick et un speech sur Kinect !

C'est l'arrivée de Tomb Raider, avec une présentation de Crystal Dynamics ! Mais ils sont sadiques de faire subir tout ça à notre petite Lara ! Viens par ici Lara que l'on prenne soin de toi ...


Annoncé pour l'automne 2012, c'est encore loin !

18:50 - C'est au tour du président d'EA de faire son apparition pour nous présenter les classiques titres de sport et de leur utilisation possible de Kinect, mais en fait il est juste là pour introduire le messie ! Qui est bien sur Mass Effect 3 avec l'implémentation de Kinect et des contrôles vocaux !!!!!!

Je vais pleurer c'est magnifique ! (quoi j'en fait un peu trop ?)


19:00 - Nous avons maintenant Ghost Recon, avec un trailer sur fond de musique lyrique : "the future is now" avec Yves Guillemot d'Ubisoft et Ghost Recon Future Recon : Enorme son accent : J'adore ! Nous avons le droit à l'utilisation due Kinect pour la customisation des armes (mouvement et paroles), mais aussi pour l'utilisation ... Je reste assez étonné et plutôt surpris dans le bon sens de l'apparente jouabilité ! Kinect sera utilisé dans tous les futurs jeux de la franchise Tom Clancy

Kinect est désormais mis en avant dans l'interface de la console et dans son utilisation quotidienne pour le Xbox LIVe, pour la vidéo, pour la musique pour les jeux ! Il y aura l'arrivée de Youtube, mais aussi le moteur de recherche maison Bing et la reconnaissance vocale. Réellement intéressant de mon point de vue, nos consoles de salon sont entrain d'évoluer sacrément ! Il y aura aussi l'arrivée la TV en direct avec des partenariat : canal plus chez nous par exemple ! Mais aussi L'UFC : Ultimate Fighting Championship ouch !

19:10 - Microsoft Studio vient nous présenter des exclusivités pour la Xbox360 : dont l'attendu Gears of War 3 ! Avec Cliff B, bien entendu ! Rien de bien nouveau, c'est propre et bien bourrin comme d'habitude !


On passe ensuite à un jeu de Crytek : c'est beau, sanglant et antique ! Et ça utilise Kinect ! Ryse ! Est ce que ce serait le projet de l'année dernière qui s'appelait Codename Kingdom ?
On attaque désormais un passage sur Halo et son dixième anniversaire, avec une version spéciale remise au gout du jour pour novembre de cette année ... Bof

Enfin, Dan Greenawalt vient nous présenter Forza motorsport 4 : Excusez moi, je bave : 16 joueurs en multiplayer ! Annoncé pour le 11 octobre de cette année (mais c'est encore loin, je l'attendais plus tôt ! Mais c'est juste une mise en bouche ! Forza 4 devrait être présenté en long en large et en travers le 8 juin.
On enchaine par Peter Molyneux et la présentation de Fable the Journey. J'adore ce type ! On a le droit désormais à une introduction dans la peau d'un insecte cette fois-ci. J'ai pas trop suivi le fond de la présentation, mais quelque chose de sombre et malveillant envahi le royaume ! C'est une nouvel fois avec Kinect et ça à l'air pas mal mais tout est bien guidé, sur des rails quand même, enfin ...


Agressé par 4 bouches affamées, j'ai du lâcher le déroulement de la conférence et j'ai suivi ça de loin/ Mais voici ce qui était présenté ensuite et qui ne manque pas d’intérêt ! Bien au contraire !

Il y a eu dans l'ordre une démo de Star Wars Kinect et pour tout vous dire, j'ai bien encore quelques doutes, mais rien qu'a voir les petits devant la tv, on gobait les mouches !


Puis il m'a semblé apercevoir un jeu dans l'univers d'un Disneyland, jouable avec Kinect, qui s'annonce tout aussi sympathique qu'attachant pour les petits et c'est logiquement qu'ils ont enchainé sur Rue Sésame, avec une démo par un gamin (ils nous ont ressorti le coup "trop mignon" de l'année dernière ... ) qui semblait s'éclater.


Est arrivé ensuite, le fameux et emblématique Kudo Tsunoda pour présenter Kinect Fun Labs, qui s'avère être tout un ensemble d'activité utilisant les capacités de Kinect et si ce qu'on a vu est réalisable sans problème et bien , je dis "bravo" et applaudis des deux mains ! On a pu donc voir la reconnaissance des objets et leur incorporation dans ce "jeu" ou sur son avatar : la présentatrice a été reconnu par kinect et son avatar a revêtu les habits qu'elle portait : coïncidence ou réelle reconnaissance. On a pu voir les capacités 3D de la console, qui est assez bluffant, bien que pas forcément utile.
L'excellent nouvelle de la soirée, c'est que Fun Labs est disponible ce soir en téléchargement gratuit : Télécharger Kinect Fun Labs à partir de votre pc sur le site Xbox.com

Ce sont ensuite des suites des premiers jeux Kinect qui ont été présenté avec Kinect Sports 2d season, incluant golf, tennis, football américain et le reconnu et difficile (pour moi) Dance Central 2


Après les remerciements d'usage et quelques chiffres et objectifs (ils ont été très softs cette année sur ça :) ) Don Mattrick a annoncé l'arrivé d'une nouvelle trilogie qui n'est autre que Halo 4, disponible en juillet 2012 ! Pour une trilogie qui devait se terminer, ça repart plutôt bien pour le Masterchief !


Je ne sais ce que vous en pensé, mais pour ma part, je trouve qu'il y a plutôt de très bonne choses qui ont été montrées et le pari de Kinect semble sur la bonne voie. Mais pas d'annonce de grande nouveauté ou de grande nouvelle exclusivité, c'est peut être sur ce point que cela peut pêcher. Je reste quand même sur la bonne impression, de Star Wars, de Ghost Recon et de Mass Effect 3 !

En voilà une de passée, reste encore 3 pour cette nuit ^^

Par contre, j'ai raté l'arrivé de Minecraft sur la Xbox 360 avec Kinect à la fin de l'année, mais ça ne m'attire pas plus que ça ...  […]

Lire la suite

Star Wars Kinect s'anime à l'E3 2011

Comment ne pas parler de ce trailer, que nous avons découvert ce matin ?

"When i was young, i was a jedi"

Une mélodie qui s'élève peu à peu, des éléments noirs laqués se discernent, et un ring of light s'allume : les souvenirs arrivent, les attentes se font de plus en plus présentes !
Regardez et vous comprendrez !


Alors allez vous devenir un adepte de la Force grâce à Kinect ?

Etant fan, je ne peux que l'attendre ce jeu Star Wars annoncé l'année dernière, mais étant tout aussi fan, j'ai bien peur d'être réellement déçu et de mettre trop d'attente.
Pourquoi donc être si négatif dès le départ ?
Par ce que je ne maîtrise pas encore totalement la jouabilité avec Kinect, parce que quand Kudo Tsunoda nous présente un jeu Kinect, on a la toujours impression que c'est brouillon.


Alors oui, je suis inquiet car je suis exigeant, je voudrais que lorsque l'on fait un mouvement devant Kinect, quelque soit sa vitesse ce mouvement soir fidèlement reproduit.
Les mouvements du personnage par exemple : un saut périlleux est représenté par un saut sur place, pieds joints (ma prochaine maison doit avoir une dalle béton ...). Mais j'aimerais faire des sauts périlleux vers l'avant, vers l'arrière, sur les cotés, en diagonale et out une diversité de mouvement qui ne pourront probablement pas être reproduits ou efficaces dans le jeu.
C'est la même chose pour le maniement du sabre laser, Kinect va-t-il réussir à retranscrire l'inclinaison de mon poing ? ou agiter bêtement le bras suffira-t-il à déclencher les mouvements (scriptés) du sabre, ce qui serait à coup sur décevant ?

le rendu de cette image fait vraiment envie,
sont forts quand même chez Lucasarts !

Mais j'ose espérer que l'ambiance et la réalisation du jeu me fera oublier ces détails techniques de jouabilité et que la Force sera avec moi, aux commandes des pod-racers, aux commandes des ARC-170 starfighter des clones, dans la peau d'un Rancor ou au dessus des cité minières de Bespin !

Pour profiter de cela, il va falloir que je passe du rang de Padawan à celui de Maitre dans la discipline de combat KInect ^^.
Bon y a pas à dire, faut que j'arrête de fredonner cet air de Star Wars, ça commence à être lourd pour les collègues  […]

Lire la suite

lundi 28 mars 2011

Forza 4, F1 2011 et les outsiders !

Hier matin c'était le lancement de la saison de F1 2011 à Melbourne. Etant amateur de sport automobile, comme tous les ans, j'étais présent au rendez vous devant mon écran. Mais je ne me limite pas aux retransmissions télévisuelles, c'est également un style de jeu (les courses automobiles) que j'apprécie fortement et des jeux (quasiment tous) sur lesquels je passe de nombreuses heures.

Après une période de calme concernant les jeux de courses, juste animée par l'excellent retour de Need For Speed Hot Pursuit et par le décevant Test Drive Unlimited 2 , nous avons eu droit à quelques informations sur le prochain jeu officiel de F1, développé par Codemasters. Mais aussi sur Forza 4 toujours développé par Turn10. Il y a également la sortie de Need For Speed Shift 2 Unleashed la semaine prochaine.


A tous seigneurs, tous honneurs, après un F1 2010 plutôt réussi, Codemasters nous à dévoilé cette semaine la date de sortie de F1 2011. Ce sera donc le 23 septembre 2011 que sera disponible le jeu officiel FIA de F1. Classiquement , on retrouvera donc les équipes, les circuits, les voitures officiels de la saison 2011. Avec une nouvelle épreuve en Inde, et le retour du Nürburgring, on pourra aussi se poser la question de la présence du grand prix du Bahrein qui a été annulé suite aux évènements dans le pays. Les développeurs ont annoncé des améliorations de gameplay sur la piste et dans les stands, ainsi que pour le multi-joueur. Pour justement en savoir plus, Codemasters organise une concours, où le but est de publier une vidéo dans laquelle vous poserez les questions sur tout ce que vous voulez savoir sur F1 2011 : Win a Day at Codemasters.


Codemasters communique également de plus en plus sur DIRT 3 , qui sera disponible le 24 mai. Digne descendant de la fameuse série des Colin McRae Rallye, DIRT3 présentera bien plus de circuits que l'opus présent (100 pistes environ), les licences du WRC, une cinquantaine de voitures de Rallye, dont des historiques, des apports notamment du point de vue des effets climatiques issus de F1 2010, mais aussi un multijoueur étoffé et aussi en écran splité, ce qui se fait de plus en plus rare.
Regardez ce journal des développeurs qui donne furieusement envie de l'essayer ce DIRT3.



Bientôt dans les bacs, mais dans un style bien différent, mais avec un caractère certain et un premier opus plutôt étonnant, Need For Speed Shift 2 Unleashed a pour ambition de tailler quelques croupières au roi Forza ! Electronic Arts nous promet un réalisme intense, une expérience qui mettra nos nerfs à dure épreuve. Ce qui m'intéresse surtout, c'est de voir si la conduite si particulière du premier opus est toujours présente. D'autant plus qu'elle nécessitait une longue et épuisante prise en main. Fidèle à la nouvelle politique d'EA, il faudra utiliser un code de passe en ligne pour utiliser le multijoueur. Mais en contre-partie, la fidélité des joueurs pour les jeux de courses EA pourront bénéficier de bonus à l'image de ce qui s'est fait avec les jeu de shoot et le gunclub. Donc rendez vous jeudi pour savoir si Forza a des soucis à se faire.


Et j'ai gardé pour la fin le meilleur, enfin selon moi, le désormais très attendu Forza Motorsport 4.Dévoilé en décembre de l'année dernière, lors des Video Game Awards (j'étais comme un fou devant mon écran) Forza Motorsport 4 est d'ors et déjà annoncé comme le plus gros des Forza Motorsport ! Il sera compatible, tout ou partie avec Kinect (bon là dessus je reste sceptique sur le fonctionnement, le fameux suivi du visage et de l'orientation du regard du pilote). Des rumeurs font état de 500 véhicules (pitié pas une liste bidon à la GT5) issus de 80 constructeurs (je vais encore m'amuser à recenser les prix et caractéristiques de base), mais aussi de graphismes bien supérieurs à ceux de l'épisode précédent, avec une gestion des ombres et lumières, des circuits bien mieux modélisés et une nouvelle approche de la carrière. Forza 4 présentera des partenariats avec Pirelli pour tous ce qui concerne la physique des pneumatiques, avec également l'émission britannique Top Gear (une merveille qui nous fait pleurer devant automoto ...). Reste à savoir quel constructeur, après Peugeot, sera le partenaire principal ? Ford ? Avec la GT ?
La sortie de Forza 4 est prévue pour l'automne de cette année, espérons que ce ne soit pas trop tardif.


Pour les amateurs de compétition online, tout comme pour Forza 3, un championnat est en bonne voie d'organisation. je devrais pouvoir vous en dire plus le moment venu et j'espère pouvoir y faire une performance (pour moi et grâce au Forza Racing Club) au moins équivalente à celui de Forza 3.

D'ici là, nous devrions avoir plus d'informations de la part de Turn 10 et j'aimerais bien être de nouveau invité pour les diverses présentations du jeu, comme ce qui c'était passé pour Forza 3 : Présentation de Forza 3 aux 24h du Mans  […]

Lire la suite

samedi 4 décembre 2010

Soirée Kinect : T'es trop VIP

Ce billet était prévu de longue date, mais la vie, le boulot, les amours ont fait que je n'ai pas pris le temps d'inclure les photos. C'est désormais chose faite ! Je vais donc m'excuser platement (en même temps c'est mon blog et sans obligation) et vous laisser poursuivre.

A la veille du lancement de Kinect, le nouveau périphérique pour la Xbox360, j'ai été invité ainsi que 1500 autres personnes à fêter l'évènement au VIP ROOM Theater, rue de Rivoli à Paris, le 09 novembre. Les conditions météo ayant, selon mon hypothèse, contrariées le début de soirée qui devait se dérouler place du Palais Royal, j'ai attendu un petit quart d'heure pour rentrer au VIP ROOM ( les personnes, qui arrivaient plus tard, ont mis parfois plus d'une heure y entrer.


Au troisième étage, 5 pôles de démonstration permettaient de s'essayer à Kinect, sur Kinect Joy Ride, sur Kinect adventure, sur Kinect Sports, sur Kinectimals et sur Dance Central ( qui voyait défiler des joueurs plutôt doués. Il y a avait beaucoup trop de monde à cette étage, avec de nombreuses célébrités et de nombreuses équipes reportages TV. Les deux étages inférieurs étaient tout autant chargé, avec open bars et petits fours salés puis sucrés la soirée avançant. C'était en gros la soirée où tout le monde devait se montrer, avec photographes pro (merci le vigile qui ne voulait pas au démarrage me laisser entrer avec l'appareil photo pour ne pas soi-disant effrayer les stars, c'était juste parce que la boite avait ses propres photographes et qu'ils voulaient vendre leurs photos aux magazines peoples. La majorité des personnes de la communauté internet, n'en avait strictement rien à faire des célébrités présentes à cette soirée.
La première partie de soirée était donc assez décevante.


Heureusement, nous avons eu ensuite le droit à un concert privé de la chanteuse V V Brown, qui était très réussi. Ensuite elle à laissé place à une surprise : Bob Sinclar au platines, qui s'est chargé de faire danser tout le monde et là une fois encore, je dois dire que l'ambiance faisait que moi même j'ai bougé un peu (alors que d'habitude, je suis plutôt hermétique à ce genre d'ambiance). Cette seconde partie de soirée étaient bien plus intéressante que les deux premières heures !
Je ne suis pas malheureusement reparti avec un Kinect, j'attendrais donc celui qui doit m'arriver dans une semaine environ. Contrairement aux célébrités qui sont reparties avec le pack 360-Kinect ! C'est vrai que ceux sont des leaders d'opinion et qu'ils vont faire acheter des tonnes de kinect, rien que par leur image ! C’est un peu ridicule cette façon de faire. (NDLR comme ces dernières phrases, petit passage aigri et jaloux) !


Au final, malgré quelques très bons moments, cette soirée était un peu décevante, avec son cortège de jeunes parisiens ( je suis désolé de cette réaction épidermique !) à la dernière mode, de chargés de com et de personnes qui se sentent obligées de faire semblant de te reconnaître, alors que c’est normal qu'elles ne te reconnaissent pas (et que ce n'est pas non plus désobligeant) parmi le nombre de personnes qu'elles doivent voir lors des gros lancements de jeu ou d'accessoires.
Donc au final, pas beaucoup de Kinect pour une soirée de lancement de Kinect, malheureusement amputée d'une grande partie du show prévu initialement au Palais Royal.

 […]

Lire la suite

jeudi 4 novembre 2010

Fanday Kinect au Campus Microsoft

Mardi Soir, j'ai été convié avec la communauté Xbox360 à un fanday spécial Kinect dans le sein de l'impressionnant Campus Microsoft à Issy les Moulineaux. Si vous etes passé récemment sur le périphérique parisien, vous n'avez pu manquer de voir en façade du bâtiment une énorme publicité pour le lancement de Kinect, positionnée juste avant la Paris Games Week.
Nous étions accueilli par des petits fours salés délicieux et sucrés non moins bons, avec en prime des confiseries disséminées dans la salle ! Mais toutes ces bonnes choses étaient nécessaires vu la dépense énergétique que nous avons fait par la suite ! Car c'est parfois bien physique Kinect !


Dans la salle nous avions 3 bornes Kinect, avec Kinect Sports (le bowling, ping pong et la boxe étaient essentiellement joués), Kinect Adventures avec de nombreux petites épreuves plutôt physiques : j'ai joué au jeu de chariot que vous verrez sur la vidéo à la fin du billet, et je peux vous dire que les cuisses et les genoux ont été bien mis à contribution (et j'ai régulièrement des activités sportives) et que cela nous a procuré une bonne suée ! Nous pouvions également s'essayer à Kinect Joy Ride et à Kinectimals (qui confirme son capital sympathie pour les plus jeunes). Quelques chorégraphie ont aussi échauffés les participants sur Dance Central.

Parallèlement, j'ai assisté à une petite présentation de la nouvelle interface et de l'intégration de Kinect à celle-ci. Et c'est là que l'on se rend compte que la mise à jour de l'interface du 1er novembre, avec la modification par exemple des avatars, ne prendra son ampleur et trouvera son explication avec la partie réservée à Kinect. la couleur dominante par défaut sera violette, ce que l'on retrouve dans tous les visuels Kinect. Deux gestes seront essentiels pour la navigation via Kinect, le droite-gauche d'une main pour attirer l'attention de Kinect et activer les interactions et le main gauche écarté du corps à la hauteur de la taille pour sortir de l'activité en cours.
Au branchement du périphérique (qui fonctionne aussi bien, sur les nouvelles consoles Xbox 360S que sur les anciennes Xbox 360, avec une alimentation (de la taille d'un chargeur de téléphone portable) fournie), une phase de calibration sera nécessaire pour personnaliser la reconnaissance et voir son propre avatar apparaitre pour la suite.


Au niveau des vidéos, c'est plutôt bluffant au niveau de la réactivité et de la précision. Ils en ont profité pour expliquer très rapidement l'intérêt du Zune pour la musique, avec l'interaction avec les windows Phone et l'abonnement permettant d'avoir accès n'importe où à ses morceaux de musique, par l'intermédiaire du principe du "cloud" qui est en plein essor cette année (cf Deezer premium par exemple) (on a 14 jours d'essai gratuit sur Zune Pass, après c'est 10 euros par mois ou moins selon la durée). La reconnaissance vocale ne sera pas disponible pour la France au lancement, mais elle devrait arriver a printemps. Elle sera disponible pour les USA, le Royaume Uni, le Canada, le Mexique et le Japon. Le service Canal sur la Xbox 360 sera également commandable par l'intermédiaire de Kinect. En ce qui concerne, le marketplace, ils sont entrain de réfléchir comment arriver à prendre en compte clairement l'importante quantité de contenus.
Video Kinect, le service de vidéochat, nous a été présenté avec une bonne réactivité du kinect, qui s'adapte automatique sur un suivi du visage ou la prise ne compte d'un groupe, cela fonctionnera également avec le son de la voix. Ce sera compatible avec Windows Live Messenger, donc avec tout le monde ou presque !
Il faut reconnaitre, que c'est plutôt cool et la classe cette interface pilotable via Kinect, Minority report, c'est presque maintenant !

La campagne de lancement du Kinect serait d'environ 500 millions de dollars, ce qui est un chiffre colossal et pour Microsoft cela équivaut dans l'idée à un lancement d'une nouvelle console. Ouch !

Voici quelques vidéos de cette soirée, plus particulièrement des phases de jeu, avec de vrais morceaux de blogueurs dedans !

Pour Kinect Adventure, avec Try and Play (alias la marque jaune)

Un petit peu de Kinect Joy Ride, avec DamonX

Un petit peu de Bowling sur Kinect Sports

Et pour finir, une petite touche de Kinectimals (qui devrait conquérir les petits chez moi)

La soirée s'est terminée sur une sympathique compétition pour remporter des tee-shirts Fable 3, sur le 100 m de Kinect Sports - Epuisant et choux blanc pour ma part (on va dire que j'ai été déconcentré par le changement de coté pour les avatars ...).


Mardi prochain, j'ai également la chance d'être invité à la soirée de lancement de Kinect'in Paris, qui s'annonce mémorable avec notamment un concert de VV Brown ! Autant dire que je suis ravi ^^ !  […]

Lire la suite

vendredi 1 octobre 2010

un trailer pour Game Party in Motion

Joueur dans l'âme, je suis toujours resté fidèle à la manette, je n'ai jamais eu d'attirance pour passer sur pc et jouer au clavier. Certes, j'ai fait de nombreuses parties à l'âge jurassique sur les différents épisodes d'Age of Empire (et de ses déclinaisons Star-Warsienne), mais cela c'est vite limité à ça.

L'arrivée de la Wii, n'a suscité aucun intérêt et peu de curiosité. Je ne suis même pas rentré dans le débat casual/hardcore gamer, car je trouvais cela assez stérile et surtout chacun joue bien comme il le veut et aux jeux qu'il veut. ce non-intérêt était probablement dû à la faible qualité graphique pour moi et par rapport aux autres consoles que semblait montrer la Wii.


L'arrivée du Playstation Move a suscité un regain d'intérêt, par la précision qu'il semble promettre, par l'éventail de gameplay qu'il souhaite impacter. Mais, au final, après quelques sessions de test, j'ai du mal à voir la différence avec la wiimote, sauf sur le point de la réalité augmentée et la qualité de réalisation : la précision. Je n'en dirais pas plus, j'attends toujours que quelqu'un

Par contre, je suis bien plus intéressé, intrigué et curieux envers le nouvel accessoire de détection de mouvement pour la Xbox360. Kinect, pour moi, se révèle bien plus prometteur et différent par son approche. Alors, comme tout le monde, j'ai l'impression d'avoir été trompé par la présentation qui en avait été faite à l'E3 2009, avec depuis des reports, des disparitions de fonctionnalités, de la latence. Mais pour y avoir également joué sur les salons ou lors de séance de présentation, je suis assez confiant. Je pense qu'il faut juste laisser le temps aux développeur de prendre la mesure de ce nouvel outils ou l'on devient le contrôleur du jeu.

Warner est un des éditeurs qui travaillent actuellement sur l'utilisation de Kinect. Pour leur premier jeu, Kinect compatible, ils ont décidé d'explorer l'univers des party games qui sont conviviaux, facile à prendre en main et qui permettent de s'amuser rapidement dans un tas de petits jeux jouable à plusieurs. Cela ira des fléchettes , au jeu de barman, en passant par le billard et un grosse quinzaine de jeu. Le jeu sera disponible en novembre 2010.

Pour vous donner un petit aperçu, voici le premier trailer de Game Party en Action (in Motion en VO) :


J'espère vous en dire plus dans quelques jour et du moins à la sortie du jeu !  […]

Lire la suite

jeudi 19 août 2010

Gamescom 2010 : premiers pas

Premier jour et premiers (très nombreux ) pas dans cette Gamescom 2010. C'était la journée réservée à la presse, donc une foule raisonnable dans le salon, c'est à dire un accès aisé aux différentes bornes de jeux et des allées qui semblent bien larges. Mais je crois qu'il en sera différemment les jours suivants.


Ce salon est réellement énorme et assez étendu. Il y a une zone "business", où se trouve tous les studios de développements, les éditeurs, les fabricants de l'industrie vidéoludique. C'est dans cette zone, que se passe en général les interviews et les présentations "Behind Closed Doors". Pour cette première journée, je n'y ai pas mis les pieds, n'ayant pas de rendez-vous prévus. Sur ce point, je me suis plutôt assez mal débrouillé par manque de contacts ...
Mais je vais me rattraper vendredi avec la rencontre avec Peter Molyneux.

Il y a ensuite 4 grands hall, avec schématiquement, Activision et EA dans le premier, Playstation dans le suivant, avec plusieurs "pôles" colorés et l'omniprésence du Move. Dans le troisième, nous avons Nintendo et Xbox 360 et un dernier hall plus axé sur les jeux en libre accès sur le net (je ne m'y attarderais pas), la compétition ESL et les accessoires (orientés esport). A ce niveau, je peux dire que les stands Playstation sont les plus originaux ! Le stand EA est énorme, sans grande originalité mais bien agencé. Je suis un peu déçu par le stand Xbox, qui présente toutefois des "aquariums" Kinect et une moquette étonnamment épaisse, bien agréable pour les jambes fatiguées.


J'ai donc pu m'essayer en cette journée, chez Sony, à Socom Forces spéciales avec le Move, Little Big Planet 2 et Gran Turismo 5 (je serais bien resté toute la journée dans les baquets !), Killzone 3 et Infamous 2.
J'ai bien sûr fait un tour chez EA pour prendre le volant de Need for Speed (simplement jouissif) ; pour jouer de l'épée sur Dragon Age 2 ; pour mourir de bien trop nombreuses fois sur Medal of Honor en multijoueur.
J'ai également pu conduire en chaussettes contre Adrian Sutil, le pilote de F1, sur F1 2010 de Codemaster.
Brinks de Bethesda a également été essayé en multijoueur, après avoir dans une ambiance de casino gouter à Fallout New Vegas.

Chez Ubisoft, j'ai pris la place de Tanner dans Driver (un petit truc m'a bien déplu et énervé), joué les assassins en multijoueur avec Assassins Creed Brotherhood.
Pour finir, un peu de Kinect avec Harry Poter, c'était sympa. De même que d'essayer un Fable 3, plutôt séduisant.

Je ferais un récapitulatif en fin de salon, avec mes impressions sur les jeux que j'ai pu essayer. En attendant, il est temps que je retourne au salon pour cette première journée ouverte au public.
Pour vous faire patienter, je vous laisse en charmante compagnie ;)
 […]

Lire la suite

mardi 22 juin 2010

Quel prix pour Kinect ?

On va commencer à tout savoir sur Kinect, sauf le plus important.
Son Prix.
Des rumeurs ont circulé avec une fourchette de prix allant de 150 à 190 dollars. Mais toujours pas d'annonce officielle.
Mais on a peut être une indication avec le prix qui vient d'apparaitre sur le Microsoft Store US, qui affiche Kinect pour un prix de 140$.
Il n'est pas encore répertorié sur le magasin en ligne français de Microsoft, mais ne rêvons pas sur le respect des taux de change (qui sont bien moins avantageux qu'avant la crise financière Grecque)...


Par contre, quand on regarde les spécificités (résolution de 640x480 pixels à 30 images/seconde), ça ne ressemble pas à une bête de course ...  […]

Lire la suite

lundi 14 juin 2010

E3 2010 : La conférence Microsoft en Direct


Ca y est l'E3 2010, la grande messe des jeux vidéos de Los Angeles a débuté depuis la nuit dernière, avec une présentation mitigée du projet Natal devenu Kinect (dont je reparlerais plus tard).

Ce soir (normallement à 19h) c'est au tour de la présentation de Microsoft. Si vous voulez la suivre en direct, il suffit de suivre les liens suivants : Suivez la Conference XBOX des 19h sur le XBOX Blog ou Suivez la Conference XBOX la page Xbox de Facebook

Serons nous autant agréablement surpris que l'année dernière ?

Par contre, il est dommage de ne pas pouvoir la suivre sur le Zune en streaming !

Les liens fournis plus haut étant un peu "merdiques" : le plus simpe est de le suivre sur Gametrailer : Suivez la Conference XBOX sur GameTrailers

MaJ : Encore 5 minutes d'attente !

19:35 - c'est parti pour jouer les rats des tunnels avec Black Ops - excellente ambiance sonore !

19:41 - Ouh là y a de l'ambiance ! Ce type est charismatique !

19:43 - Hideo Kojima fait son entrée pour une vidéo de Métal Gear Solid Rising tranchante !

19:48 - C'est autour de Gears of War 3 de se montrer en coop à 4 avec Cliffie B


19:55 - Et Dieu - Peter Molyneux apparait pour Fable 3, annoncé pour le 26 octobre 2010, avec juste une petite vidéo ...


19:57 - Au tour des studios extérieurs avec Crytek et un trailers "gladiatorisé" allèchant : Codename Kingdom !


Trailer de Codename Kingdom - E3 2010

20:00 et c'est parti pour Bungie et son attendu Halo Reach (c'est pas un peu toujours la même chose ?)

20:05 - une petit promo pour le Xbox LIVE et la présentation de Kinect : reconnaissance rapide, une interface revue pour fonctionner avec ce nouveau périphérique (zune lastfm), reconaissance vocale ! C'est tout ?

20:10 - Xbox Live sur le Windows phone - pas un grand intéret quand même, si ?

20:12 - Introduction de Video Kinect : un service de visioconférence et de visio interaction avec vision simultanée de films, de news etc... Le suivi des intervenant est implémenté.


20:15 - Présentation de l'association ESPN - Xbox 360, avec les petits rigolos d'ESPN, qui se moquent du malheureux goal anglais. Disponible sans cout supplémentaire pour les membres gold


20:22 - Kinect à fond, avec Kudo, pour les 1er jeux arrivant pour ce périphérique : Kinectimals, un eyepet amélioré, mais tout de même assez bluffant !


Kinect Sports : Intercation avec le public, dans le jeu. Bon c'est un peu beaucoup du wii sport, mais en plus beau. Au progrmame : athlé, foot, bowling, ping pong, boxe, beach volley
Kinect Joy Ride, le retour ! Les controles vont pas être évidents !
Kinect Adventures : Mais c'est Hugo sur FR3 !!!!!! Une démo du jeu de rafting : mais si je saute comme ça je vais passer au travers de mon plancher bois et faut être hystérique pour jouer ? C'est obligatoire ?


Présentation de Your Shape d'Ubisoft pour Kinect : Histoire de se maintenir en forme, en beauté ! C'est franchement sympa graphiquement le fitness ! Avec Scan du corps, pour l'étalonnage de la machine et donc du programme proposé apparement
Un peu de danse, avec Harmonix et Dance Central, peut être interessant, mais pas pour moi, qui suis un roi de la piste ... Le rythme dans la peau ... Bon ca sera surement utile pour que j'ailles enflammer les danceflor
Kinect arrivera le 4 novembre pour l'amerique du nord avec une quinzaine de titre.

Ah Star Wars et le duel contre Vader pour 2011, en association avec Lucasarts


20:52 - L'arrivée de Dan Greenawalt sans barbe, pour l'interaction de Kinect et les jeux de courses : Regarder les bolides sous tous les angles et prendre le volant directement, pour un nouveau forza en 2011 : une version 3.5 ? Je suis pas convaincu de la conduite à la Kinect.


20:57 - le retour de 2 de tension ! Pour la présentation de la nouvelle 360 ! 250 Go, Wifi norme N inclus, plus silencieuse, une superbe livrée noire, disponible dès la fin de semaine en magasin pour l'Amérique du Nord ! Une Belle machine, je sens que je vais encore craquer !
Elle sera disponible en Europe aux alentours du 16 juillet. Comme ça vous savez quoi m'offrir pour mon anniversaire !


Au final, pas de grande surprise au niveau des jeux, du classique et du connu. Pour Kinect, c'est comme prévu un début "casual" mais en 2011, cela devrait arriver de quoi garder un peu d'espoir. Et enfin, la nouvelle xbox 360, qui m'a séduite. Pour ma part, on reste quand même en deça des impressions de l'année dernière.  […]

Lire la suite