Mot-clé - Nintendo

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 3 juin 2012

E3 2012 : Nintendo Direct feat. Wii U


Nous voici à 5 minutes du lancement de cette première des deux conférences de Nintendo. Celle-ci semblerait dédiée uniquement à la Wii U, la nouvelle console de Nintendo.

Retrouvez la retransmission ci-dessous :


Je ne suis pas un grand fan de Nintendo, bien que j'ai passé pas mal de temps sur leurs anciennes consoles ( Super NES surtout), mais l'arrivée d'une nouvelle console est toujours intéressante. D'autant plus que la Wii U pourrait s'annoncer étonnante !

Allez c'est parti, depuis le siège de Nintendo !!!

00h05 : Bon en fait cela est pré-enregistré et on a le droit à un speech, sur le pourquoi de la naissance du Wii U Gamepad ...
00h10 : une manette plus classique sera disponible pour les sessions de jeu plus longues, car plus légère ... La Wii U Pro Controller (qui je trouve ressemble à celle de la Xbox360 avec le joystick droit en haut... Les anciens accessoires de la wii seront toujours reconnus...

Wii U Pro Controller
00h15 : une vidéo totalement ridicule de mon point de vue, montrant fonctionnalités sociales de la console (video chat, partage de message écrit, manuscrit, interactions sur les jeux...)
Le menu de la Wii U sera appelé Mii Wara Wara avec un tas de Mii (amis, famille, gens de même langue...) circulant et se regroupant autour d’icônes de jeux, qui sont les plus joués (même si on ne les a pas... où est l’intérêt sauf pour essayer de déclencher un achat...)
On retrouve les Mii (quelle horreur !), avec le MiiVerse : le réseau social selon Nintendo. Pas un mot sur les jeux, qui seront présentés Mardi.
On pourra partager sur le grand écran de la maison, ce qu'on regarde sur le Wii U Gamepad pour le partager avec les personnes présentes dans la pièce, même ce qu'on regarde sur le navigateur internet. Autant dire qu'il faut faire attention aux tumblrs que tu consultes pour ne pas les balancer sur le grand écran devant tes gamins qui sont entrain de regarder Bambi pour la cinquantième fois !

Pour finir, pour Iwata le concept qui donne son essence à la Wii U : Together Better (être mieux ensemble)

Au final, rien de très intéressant et ça sent le pétard mouillé pour la Wii U de mon point de vue. Cette présentation était bien ennuyeuse... J'espère que cela ne présage pas de celle de Mardi...  […]

Lire la suite

E3 2012 : demandez le programme !

Nous sommes début juin et comme tous les ans, une lettre et un chiffre vont occuper notre petit univers vidéoludique pendant quelques jours et surtout les nuits dans les prochaines 48h ! En effet, à Los Angeles l'E3 (Electronic Entertainment Expo) va débuter le 5 juin ! Mais les grands éditeurs et constructeurs ont pris l'habitude en préambule d'organiser de gigantesques conférences, retransmises sur les sites spécialisés à travers le monde. C'est quelques milliers de personnes qui vont suivre c'est conférences en streaming, à des heures variables plus ou moins pratiques chez nous en France.

Depuis quelques années, j'essaie de pouvoir suivre et commenter ces conférences en direct. Ce que je vais essayer de renouveler pendant ces prochains jours.


L'installation pour suivre les conférences est prête !

Pour cela la connaissance du programme est indispensable. Le voici d'ailleurs :

1er juin : 9h00 Konami (ouverture du Bal :) )
4 juin : 00h00 Nintendo Direct (que je suis entrain d'attendre, petit conférence surprise pour la wii-U)
4 juin : 18h15 Conférence Microsoft ( celle que j'attends le plus à un horaire pas pratique avec les petits)
4 juin : 22h00 Conférence Electronic Arts (qui a déjà dévoilé quelques uns de ses projets pour faire monter l'attente )
On enchaine dans la nuit avec :
5 juin : 00h00 Conférence Ubisoft (qui m'avait agréablement surpris l'année dernière)
5 juin : 03h00 Conférence Sony (à cette heure, avec la succession, je vais avoir du mal à la suivre)
5 juin : 18h00 Conférence Nintendo (je ne sais pas si celle là je vais la suivre, sauf si celle de ce soir s'avère prometteuse)

Avec ce programme et les liens directs pour le streaming, vous devriez pouvoir suivre l'évènement tranquillement depuis chez vous.  […]

Lire la suite

samedi 10 septembre 2011

Concours : 3DS et 6 mois de jeux vidéo !

Une nouvelle fois, Gamoniac s'est associé avec plusieurs blogs, dont le mien :) pour organiser un concours, qui se terminera le 22 septembre 2011.

Mais qu'est ce qu'il y a à gagner ?

Une fois n'est pas coutume sur Anonymous Gamers, il s'agit d'une console portable et en prime de Nintendo. Il s'agit d'une 3DS, à laquelle s'ajoute 6 mois de jeux vidéo grace à Gamoniac.fr.


Le principe est des plus simples. Il suffit de cliquer sur le lien suivant :

Concours 3DS et 6 mois de jeux vidéo avec Gamoniac


Ensuite il faudra répondre à une toute aussi simple question et ensuite un petit peu de chance pour être tiré au sort sera nécessaire tout de même pour remporter cette 3DS.

Avec Zelda, Star Fox 64 et bientot Mariokart 3D, cette console commence à devenir intéressante. Donc tentez votre chance !
 […]

Lire la suite

mercredi 8 juin 2011

Nintendo Wii-U, c'était donc ça !

Autant le dire tout de suite, sur le coup lors de la présentation, comme pas mal de monde, je n'ai rien compris ( ou peu) à la Wii U. Vous pouvez vous en rendre compte sur mon billet concernant la conférence Nintendo de l'E3 2011.



Mais alors c'est quoi la Wii-U ?

Initialement surnommée "Project Café" est donc la nouvelle console de Nintendo, sous le nom de Wii U. Ce nom me fait penser à un recentrement sur le joueur : la wii pour jouer à plusieurs et la wii U pour jouer à plusieurs mais aussi pour soi.

La wiiU est constituée en fait de deux éléments essentiels pour profiter à plein de cette nouvelle console. Il y a :

Le contrôleur qui ressemble à une tablette tactile et qui a été uniquement mis en avant lors de la conférence et à l'origine d'une certaine perplexité


Au niveau des caractéristiques techniques, cette "manette" présente un écran tactile 16:9 d'un peu moins de 16cm, pour servir de second écran de jeu. Elle a bien sur tous les boutons habituels d'une manette classique, avec sticks, pavé directionnel et autres boutons. Elle présentera aussi un gyroscope, un accéléromètre, un vibreur, une camera et un micro en façade, ainsi que des hauts parleurs. Mais quid de la batterie, de son poids et de son autonomie surtout.
Mais ce n'est pas le seul et unique élément de cette console ! A ce contrôleur - tablette tactile, il faut ajouter le cœur du système : la console en elle même qui présente un design quelconque et très simple, mais ce n'est pas le plus important.


Elle présentera un lecteur de disque wii et format spécifique, mais aussi 4 ports USB. On pourra utiliser des cartes SD ou un disque dur Externe. Cependant elle disposera de mémoire flash interne (la quantité ?) et sera capable d’afficher des graphisme HD comme le laissait supposer ce qu'on voyait à l'écran. On devrait donc rattraper ce qui se faisait pour la Xbox360 ou la PS3.

Par contre la communication entre la console et la manette se faisant par ondes, je ne sais pas s'il sera possible de sortir de la pièce (pratique pour aller aux toilettes !!! Autant en prévoir un deuxième ...) ou pas.

Elle sera compatible avec les accessoires et tous les jeux Wii. On pourra donc ainsi jouer en multijoueur avec un mix wiimote et manette wii-U. Elle pourra également interagir avec la 3DS.

J'espère que tout ceci vous permettra de mieux comprendre le principe de cette console.


Prévue pour sortir en 2012, je n'ai pour l'instant aucune information sur son prix, ni sur le prix de la manette seule. Stratégiques et garantes de la volonté de Nintendo de garder les gamers parmi ses adeptes, de nombreuses grosses productions actuelles sont prévues pour la Wii-U et les éditeurs travaillent avec Nintendo pour enrichir le catalogue de jeu. Ainsi avec EA, les possesseurs de Wii-U pourront peut être voir arriver Shepard de Mass Effect 3 sur leur console et manettes.


Pour le coup, je suis moins réticent pour cette console que pour la wii. Je trouve ça plus sympa. Mais il reste tout de même à approfondir comment pourra être utiliser cette manette Wii-U et si cela à un réel intérêt.

De votre coté qu'en pensez vous ? Attiré, indifférent ou totalement et définitivement perdu ?  […]

Lire la suite

mardi 7 juin 2011

E3 2011 : Conférence Nintendo


Dernière Conférence de l'E3 que je voulais suivre, Nintendo après les prestations des deux autres constructeurs à un boulevard pour nous montrer sa nouvelle console : la fameuse" projet café" ! Comme hier, je suis parti sur du solide pour la rediffusion en restant sur Gametrailers : La conférence Nintendo en direct. Elle devrait commencer dans une à deux minutes.

Pour ma part, je m'intéresse très peu aux consoles Nintendo actuelles. Comme tout un chacun, j'ai eu une NES et une SNES et une gameboy, mais cela n'a pas été plus loin. La 3Ds ne m'intéresse pas du tout et la wii m'a laissé de marbre. Par contre, je suis curieux de ce qu'ils vont annoncer.

C'est parti avec du Zelda, interprété par un orchestre classique avec vidéo défilant derrière

Miyamoto arrive sur scène pour célébrer les 25 ans de Zelda ! Et parler de l'importance et de l'évolution de la musique dans Zelda


Les anciens épisodes de Zelda vont arriver sur la 3DS ! Donc , toujours la politique, je vous refourgue mes anciens jeux sur la nouvelle console. Même si les jeux sont bons, on sature non ?

Bon les choses sérieuses vont commencer ...
Enfin j'espère
Maintenant c'est autour d'Iwata d'apparaitre sur la scène pour nous parler du projet de Nintendo de regrouper tous les styles de Gamers (du casual au hardcore) sur une nouvelle plateforme. Mais ce sera pour l'année prochaine ...
Cette année c'est la 3DS !

Oh la bonne grosse déception pour le moment ...

On est parti pour des jeux 3DS , avec Super Mario Kart (fin 2011), Starwing (avec la fonction gyroscopique et pour Septembre 2011), du Mario (avant la fin de l'année), du Kid Icarus uprising (pas de date annoncée, mais plus tard cette année) et du Luigi's Mansion 2
Que du neuf ^^

Nous passons ensuite au éditeurs tiers, avec toujours que du neuf , dont Metal Gear Solid Snake Eater 3D ! C'est décoiffant d'innovation !

On passe aux services dont une console virtuelle pour les jeux Game Boy et Game Boy color et à l'annonce de Pokémon et Pokedex 3D (seulement en dématérialisée) ... en utilisant la réalité augmentée

Après bientôt 3/4 h de conférence, Reggie, président de Nintendo US, nous présente Wii u, avec un nouveau controler ressemblant à une tablette tactile, mais qui interagira avec la télé, tous les accessoires. Le clip vidéo donne une bonne image et des idées intéressantes, qui sont présentées par Iwata (pas de temps de latence entre la tv et l'écran du wii u


Ce nouveau contrôleur sera disponible en 2012. C'était donc ça le "project Café" ? Mais il faudra obligatoirement avoir une wii ou une 3DS ?

Ils enchainent sur les jeux des éditeurs tiers avec du bon jeu de gamers. Electronic Arts vient pour annoncer son soutien à cette nouvelle façon de jouer

Au final, c'est étonnant et un peu décevant et pas mal de question en suspend . Il y aura donc une remplaçante à la Wii, mais plus tard, la Wii u servant de transition et d'un avant-gout.


Mise à jour du 08 juin 2011 : Au final, ils nous ont seulement montré la manette sans parler du nouveau système en lui même. C'est donc bien une entité console + Manette à écran tactile. Je confluerais donc juste par cette citation de Boileau (mais si vous savez l'histoire avec la corneille, la racine, la bruyère et la fontaine Molière...) "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisément" ...  […]

Lire la suite

lundi 6 juin 2011

E3 2011 : Demandez le programme !

Nous sommes à quelques heures de l'ouverture du salon E3 de Los Angeles. Les blogeurs Jeux vidéo qui vont suivre l'événement, sont déjà sur place en Californie et nous ont déjà fait partager leurs premières photos et impression sur la région. Nombreux sont ceux qui les envient, à juste titre. De mon point de vue, si je n'avais pas contraintes familiales et professionnelles, Je ne sais pas si j'aimerais le vivre de l'intérieur ? Car c'est normalement un salon dédié aux professionnels du secteur, ce que je ne suis pas, étant juste un joueur lambda


Quoiqu'il en soit, je n'ai aucune chance d'y être invité et donc d'y aller et je me contenterais de suivre les conférences des constructeurs et éditeurs qui m’intéressent. Comme l'année dernière, j'essaierais de faire un suivi de ces annonces au fur et à mesure et de vous donner mes impressions.
Il y a aura donc :
- la conférence Microsoft-Xbox360 le 6 juin à 18h30 (heure française - j'aurais préféré plus tard ...) - Pour la suivre en direct : conférence Microsoft sur le site Xbox.com. En streaming sur la console directement cela aurait pu être sympa. Il va falloir que je vérifie si ce n'est pas possible ce soir ^^.
- la conférence Electronic Arts le 6 juin à 21h30 - Mass Effect 3 oblige !
- la conférence Ubisoft le 6 juin à 23h30 - et les licences Tom Clancy's ? le retour de Rayman me laissant froid ...
- la conférence Sony-Playstation le 7 juin à 2h du matin (aurais-je le courage de veiller si tard ...)
- la conférence Nintendo le 7 juin à 18h30, qu'une fois n'est pas coutume, j'essaierais de suivre pour cette nouvelle console annoncée et s'il ne parlent pas trop de la 3DS ...


Photo provenant de Gameblog.fr

Au niveau des jeux annoncés, j'attends surtout de voir ce qu'il sera prévu et montré pour Mass Effect 3, pour Forza Motorsport 4, pour Rage,ou encore Skyrim, mais aussi pour Dead ISland et Uncharted 3 et Tomb Raider qui s'est rappelé à notre bon souvenir. Sans oublier le combat entre Battlefield BAd Company 3 et Modern Warfare 3 et son système Elite et si Ghost Recon venait jouer les troubles fêtes ? Bien sur, je suis très curieux de voir ce qu'ils vont tirer de Kinect, avec notamment Star Wars :) Voici mes priorités.  […]

Lire la suite