Mot-clé - PS VITA

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 6 décembre 2014

La premiere Playstation Expérience de Sony à Las Vegas

A la suite des Games Awards, à Las Vegas, Sony a prévu un évènement exceptionnel sur un week-end : La Playstation Expérience avec une conférence d'ouverture attendue par tous les joueurs, des versions d'essais sur place et des diffusions de gameplay.


Personnellement, j'ai trouvé cette année 2014 vraiment faible pour la Playstation 4, sans réel coups d'éclat, avec une fin d'année dominée par Xbox avec 3 titres majeurs : Forza Horizon 2, Sunset Overdrive et Halo Masterchief Collection.

Avant le début de la conférence, on a pu voir qu'il y avait beaucoup de monde de présent devant la scène.
Après une vidéo d'introduction et le discours de lancement du dirigeant de la branche américaine de la division loisir de Sony (avec un beau tee-shirt God Of War...), nous avons pu voir pendant 12h30 se succéder sur scène bandes-annonces, gameplays et interventions de développeurs/éditeurs...

Cela a commencé très fort, avec une démo jouée d'une quinzaine de minutes du futur Uncharted , vous pouvez voir ci-après


Nathan ( toujours autant bavard !) reviendra donc dans Uncharted 4: A Thief’s End pour mon grand plaisir. Personnellement cette vidéo m'a enthousiasmée, en espérant que cela renouvelle un peu l’intérêt d'un 3ème épisode moins bon que son prédécesseur. L’apparition du frère de Nathan devrait être intéressante (jusqu'où ira-t-il pour le protéger ?). Par contre, nous n'avons pas encore de dates de sortie. Le titre par contre me fait penser que ce sera peut probablement la dernière fois que l'on voit Nathan.

Amérique oblige, il y a eu une séquence parlant du BaseBall avec MLB the Show 15, c'était d'ailleurs, le seul passage qui parlait de jeu de sport. Le jeu sortira le 31 mars 2015.

En parallèle à MLB, le studio de San Diego travaille sur un nouveau projet, il s'agit d'un Free-to-play, qui ne sera pas un Pay-to-win selon le chef du studio. Une phase de beta devrait arriver d'ici quelques mois. Pour être informé, il faut s'inscrire sur www.killstrain.com

From Software a présenté une nouvelle zone de Bloodborne. Je n'arrive pas à accrocher à ce jeu, certes propre graphiquement, mais pas du tout mon style de gameplay.
Ultra StreetFighter 4 (...encore une nouvelle version ...) arrivera ce printemps, exclusivement sur la PS4, ce n'est pas l'annonce que l'on attendait pour Capcom ! Après avoir joué avec la patience des spectateurs, en deuxième partie de soirée, a eu lieu l'officialisation de l'arrivée exclusive de StreetFighter 5 sur PS4 et PC, avec des possibilités de cross platform. C'est intéressant le cross platform : quand pourra-t-on avoir des affrontement XboxOne vs PS4 ?


Il a également été annoncé l'arrivé sur console de Killing Floor 2, 6 ans après la sortie du premier épisode de ce survival horror sur pc. Cela promet d'être ... comment dire ?


Saignant, je crois que c'est le mot !

Dans un autre style, le rpg au style graphique particulier de Red Hook Studio, financé en partie par kickstarter, Darkest Dungeons va arriver aussi sur la PS4 et la PS Vita. Il ne m'attire pas du tout non plus ce jeu, mais voici tout de même le trailer diffusé lors de la conférence :


Beaucoup d'annonces, lors de cette présentation, avec un survival de plus, pour une nouvelle licence, en monde ouvert, en vue à la première personne : The Forest. Je n'en avais jamais entendu parlé avant d'avoir vu la bande-annonce suivante :


Cela semble intéressant, avec des phases de construction d'un genre de camp. A suivre donc dans l'avenir.

Pour la PS Vita, Géometry Wars fera son arrivé au printemps, ainsi que Bastion (qui sera un cross buy avec la PS4). Il y aura également Severed, le nouveau jeu des créateurs de Guacamelee. The Banner Saga sera aussi bientôt présent sur cette console portable. Super Time Force Ultra va arriver également (mais aussi sur PS3 et PS4). Mais aussi OIctodad, Towerfall Ascension, Suikoden 1 et 2. Un jeu de choix de Capcom va faire aussi sont apparition : Resident Evil Revelations 2.

Après cette intermède PS Vita, sans jeu propriétaire..., on peut continuer de découvrir les diverses annonces sans grand intéret.
Avec par exemple l'arrivée sur PS4 de Orcs Must Die Unchained, avec un trailer bruyant...


Une nouvelle fois, je vais passer mon tour.

Pour la suite aussi, je n'investirais pas dans Dungeons Defender 2 (PS4), Shovel Knight avec Kratos en Guest-star (PS3-PS4 et Vita) et Skytorn (PS4), ou encore Enter The Dungeon, ni dans le retour de Fat Princess sur PS4.

A coté de ce flot, de "petits" jeux relativement peu intéressants pour moi, il y a quelques grosses licences et de nouvelles annonces.

Batman va débarquer sur PS4, avec du contenu exclusif (Scarecrow Nightmare Pack), avec Rocksteady aux commandes de la Batmobile pour le 6 février2015.


Le studio Sony de Santa Monica a présenté quelques jeux dont Wattam, créé par l'étonnant Keita Takahashi (Katamari Damacy) qui va être un ovni comme on peut le voir dans le trailer suivant :


Le second jeu a été présenté par Ian Dallas (le type derrière le surprenant The Unfinished Swan). Il s'agit de What Remains of Edith Finsh


J'aime bien l'ambiance dégagée par la bande annonce proposée par Giant Sparrow.

Le dernier jeu présenté par Sony Santa Monica est l'attendu The Order 1886. Ready at Dawn a fait une démonstartion de Gameplay pour ce titre phare mis en avant lors du lancemet de la PS4. Je n'en dis pas plus, je vous laisse regarder la séquence de gameplay suivante :


The order 1886 est clairement un de jeux que j'attends en priorité sur cette console. Il est annoncé pour février 2015.

La présentation de Tearaway Unfolded est en fort contraste par rapport au jeu dont j'ai parlé avant. Media Molecule m'avait enthousiasmé avec le principe de Little Big Planet, mais j'ai un peu de mal avec The Tearaway.


Until Dawn a eu le droit à une démo jouée sur scène, où l'on a retrouvé des mécaniques de jeu que l'on avait dans Heavy Rain. Niveau ambiance, ce jeu risque d'être bien angoissant !


Développé par SuperMassive Games, le jeu est toujours prévu pour 2015.

L'énigmatique No Man's Sky s'est montré par l'intermédiaire d'une nouvelle vidéo. Cette vidéo de gameplay ne nous renseigne pas beaucoup plus pour ce qu'il faudra faire dans ce jeux. On sait qu'on a des planètes à découvrir et explorer, mais en quoi cela va consister à quoi cela va servir ? Par contre, la musique du jeu et l'ambiance font beaucoup dans l'attente vis à vis de ce jeu ! Je vos laisse ressentir cela par vous même avec le trailer suivant :


Autant No Man's Sky m’intrigue autant le nouveau jeu annoncé : Drawn to Death ne m'attire pas du tout. Ce sera un jeu de tir, dans des arènes, qui graphiquement est repris des croquis que l'on pouvait faire quand on était au collège, dans la marge de nos cahiers...
Voici ce que cela donne :


Sony a également montré que la PS3 n'était pas encore abandonnée, avec l'arrivée, pour le monde entier, du yakuza 5 de SEGA. Yakuza 4 et Yakuza: Dead Souls sont d'ors et déjà disponibles. Le flop de la soirée, ça été l'annonce de l'arrivée de Final Fantasy VII au printemps 2015 sur PS4 avec un grand enthousiasme de grand nombre de joueurs, sauf ...

Sauf que ce n'est qu'un portage de la version Pc et pas une remasterisation...

On va terminer par les jeux "indé" qui vont arriver sur la PS4, avec par exemple un jeu de petit jeu de "bagarre" étonnant : Gang Beast par Double Fine Studios. Vous allez pouvoir voir ci-après ce que cela donne pour le moment :


C'est d'ailleurs Tim Schafer le fondateur emblématique de Double Fine qui est venu faire d'autres annonces vraiment intéressantes pour la PS4, avec des monuments du jeu vidéo qui arrivent dont les anciens Grim Fandango Remastered (en janvier), Day of Tentacle Special Edition (au printemps) et le récent Broken Age : The Complete Adventure en avril.


C'est une excellente opportunité de découvrir ces titres légendaires !



Dans son style particulier, Little Big Planet a commémoré les 20ans de la Playstation avec la vidéo suivante :


C'est pour ça que j'ai apprécié Sackboy depuis sa naissance et surtout la tête de débile qu'on peut lui donner en lui faisant tirer la langue ^^

Au final, une conférence longue, riche, ennuyeuse comme sait le faire Sony, mais avec quelques révélations.
A priori ce genre de grande messe est prévue pour se renouveler.
La prochaine dans un an ?  […]

Lire la suite

mardi 20 août 2013

Gamescom 2013 : la conférence Sony en direct

Comme vous ne devez pas être sans savoir, la Gamescom commence officiellement demain à Cologne, en Allemagne.

Cette année, avec l 'arrivée des consoles de prochaine génération et l'affrontement entre les grands constructeurs, cette édition s'annonce intéressante.
Mais comme à leurs habitudes, les grands acteurs du jeu vidéo font une première mise en jambe avec un round de conférence ou keynote.

Celle de Microsoft ne sera pas retransmise. Elle a lieu à partir de 11h.
Sony dévoilera ses armes ce soir à 19h. Pour ceux qui ne seront pas à Cologne ou qui comme moi n'auront pas accès à cette conférence, Sony a mis en place une retransmission en direct que vous pourrez suivre ci dessous.


Quelles sont vos attentes vis à vis des annonces de Playstation pour la PS Vita et pour la PS4 ?  […]

Lire la suite

mardi 13 août 2013

Premier trailer enneigé pour WRC4

Assez fan, des jeux de courses automobiles, que ce soit sur asphalte ou sur terre, j'avais eu la bonne surprise de retrouver il y a déjà quatre ans désormais un jeu de rallye avec la licence officielle. Ceux ci n'étaient de mon point de vue, pas trop mal réussis. Cela n'a pas été des grands jeux de courses, mais des jeux honnêtes.


L'année dernière à l'occasion de la Gamescom, j'avais pu rencontrer un des développeurs du jeu.

Cette année, le trailer suivant officialise l'arrivée de la version 2013 pour octobre, développé par Milestone et édité par Bigben Interactive.


Pour le moment, WRC 4, le jeu officiel du World Rally Champioship FIA 2013, est prévue sur Xbox 360, Playstation 3, PS Vita et PC. Il proposera les équipes, voitures, pilotes, dont Loeb et Ogier, nos champions et rallyes officiels de la saison.

Par contre, on ne sait pas si une version est prévue pour les consoles de prochaine génération, telles la Xbox One ou la PS4.

J'espère renouveler l'expérience de rencontrer les créateurs du jeu et pourquoi pas vous apporter une réponse à la question si dessus.  […]

Lire la suite

lundi 12 août 2013

Petit avis sur Sly Cooper : Thieves in Time

8 ans, c'est le temps que sépare les deux dernières aventures de Sly Cooper. Si "voleur à travers le temps" à mis du temps à venir, je dois confesser que j'ai longtemps aussi ignoré ce personnage, apparu pour la première fois sur Playstation 2.
En effet, je ne pensais pas qu'il y avait de la place entre l'excellent Jak and Daxter et les non-moins bons Ratchet et Clank, qui dominaient ce genre de jeux de plateformes.
Plus tard, dans un autre style, Infamous a démontré la qualité de travail de Sucker Punch. C'est en recherchant ce qu'il avait fait que j'ai redécouvert Sly Raccoon.


Autant dire que je n'étais pas rassuré quand j'ai appris que ce n'était pas Sucker Punch qui faisait Sly Cooper : Thieves in Time. Comment Sly allait il évoluer sous un nouveau studio : Sanzaru Games ?

L'aventure commence sur un Sly retiré des affaires de la cambriole et souffrant d'une amnésie bienvenue pour partager la vie de Carmalita Fox. De son coté Bentley travaille avec Pénélope sur ses inventions, tandis que Murray accomplit son rêve de devenir pilote de Course. Tout irait bien, si Bentley n'avait pas découvert que les mots commençait à disparaitre de l'héritage familial de Sly : le fameux Volus Ratonus. Restaurer cette bible des voleurs va réunir de nouveau le gang !


"Voleur à travers le temps" est un régal visuel. Sa présentation cartoonesque convient à l'intrigue un peu absurde, tout en ajoutant une touche de nostalgie des anciens Sly.
Les mondes sont très convaincants, détaillés et colorés. Les niveaux sont vastes avec beaucoup coins et recoins cachés, ne demandant qu'à être explorés. Le travail fait sur les graphisme est plutôt bien réussi. L'interface quant à elle est nette et fonctionnelle. Cependant on peut regretter des temps de chargement un peu trop longs entre les niveaux.


L'histoire est principalement racontée à l'aide "cut scenes" au look de bande dessinée.
Sly est plus chaleureux et charmant que jamais. Bentley est un geek comique, et Murray a ses répliques hilarantes.
C'est le moment parfait pour parler de la qualité des sons, des voix des personnages et des musiques qui collent bien à l'ambiance du jeu.

Sly est en mesure d'ajouter à ses capacité un arsenal impressionnant de compétences et d'acquérir de nouvelles armes / costumes tout du long de l'histoire.
Mais afin de compléter une section, le joueur doit utiliser tous les personnages (y compris les ancêtres sauvés). Ainsi, Sly favorisera une approche discrète. Bentley aura une approche plus technique, ingénieuse des choses, ouvrant les portes et cassant des codes sous forme de mini-jeux pour Sly. Quant à Murray, il aura une approche plus musclée, du genre à labourer les hordes d'ennemis !
De temps en temps, on croisera des mini-jeux demandant d'utiliser les fonctions gyroscopiques de la Dualshock 3, qui ne sont pas toujours des réussites.


Le gameplay permet de refaire les niveaux pour trouver les nombreux objets de collection dispersés dans tout le jeu. Il y aura ainsi les habituelles bouteilles contenant des indices.
Il faudra recueillir suffisamment d'indices et forcer de nombreux coffres à trésors, Il y a aussi des challenges à réaliser en temps contraint, des compétences pourront être achetés dans le jeu, et il y aura quelques quêtes secondaires supplémentaires. Bref de quoi faire pour ceux qui aiment finir de fond en comble leurs jeux (je suis parfois de ceux-là ! ).
Les possesseurs de PS Vita pourront profiter du Cross Save et du Cross Play (par exemple découvrir des objets cachés dans les niveaux, un peu comme des lunettes à rayons X.), d'autant plus qu'en achetant la version PS3, la version PS Vita est à télécharger gratuitement.


"Sly Cooper, voleur à travers le temps", ne gâchons pas notre plaisir est une réussite et mérite sa place parmi les meilleurs jeux de plateforme old school. La reprise du flambeau des aventures du raton voleur par Sanzaru Games s'est bien déroulée, avec un jeu qui mérite que l'on s'attarde dessus.
C'est, de mon avis, le meilleur des Sly pour le moment.


Faut-il y voir un signe de la continuation des aventures de Sly sur les consoles de prochaine génération ?  […]

Lire la suite

jeudi 20 juin 2013

Cet été, la PS VITA veut sa place au soleil !

J'avais acheté la PSP à l'occasion d'un voyage. J'avais pris en promotion, la superbe rouge métallisée.
Au final, j'ai très peu joué avec et c'est tout naturellement que je l'ai donné à mon ainé. Il a été ravi et depuis le nombre d'heure d'utilisation de cette Playstation portable a explosé (avec un contrôle strict en durée de ma part) ! Je contrôle et lui achète ses jeux, en relation avec son age et ses goûts. Ce que devrais faire tout parent souhaitant laisser son enfant jouer aux jeux vidéo.

Naturellement à sa sortie, j'ai jeté un coup d’œil sur la PS VITA. Mais son prix et l'utilisation que j'allais en avoir n'étaient suffisamment motivant pour l'acquérir. C'est probablement une très bonne et performante petite console, mais elle souffrait à ses début d'un déficit de jeux et de réels jeux pensés pour elle.


Il y a quelques jours, en regardant les offres pour la PS4, je suis tombé sur une offre pour des pack PS VITA.

Ca été un peu comme si j'avais ramassé le tapis sur Golden Palace Poker en ligne ! Jackpot ! A moi de rafler la mise !

En fait, c'est une offre temporaire de Sony pour relancer sa console à quelques mois du lancement de la Playstation 4. Cette offre s'accompagne également d'une communication de la part de Sony. En effet, Fergal Gara, le patron de la branche britannique de la marque japonaise à déclaré récemment dans une interview, que la PS VITA avait été plutôt pensée comme un compagnon de la PS4. Quoiqu'il en soit les offres sont alléchantes cette fois ci de mon point de vue. Voici les deux qui ont retenu mon attention.

- Le Méga pack PS VITA : comprenant un Playstation VITA Wifi, une carte mémoire de 8Go et les 10 jeux suivants :
• LittleBigPlanet PS Vita
• Wipeout 2048
• Motorstorm RC
• Little Deviants
• Frobisher Says with Frobisher Says! Fun pack
• Ecolibrium with Ecolibrium Bronze, Silver, Gold & Platinum game packs
• Ratchet & Clank size matters (version PSP) pour PS Vita
• Lemmings
• Hungry Giraffe
• Rotating octopus


Les jeux sont de qualité et d’intérêt inégal, mais je ne vais pas faire le difficile c'est le Pack que j'ai commandé pour 195 euros

- le pack PS VITA Jak and Daxter trilogy : comprenant une Playstation VITA, une carte mémoire de 8Go et la trilogie Jak and Daxter pour 199 euros également.

Ces offres seront disponibles jusqu'à la fin août 2013.
Je devrais recevoir la mienne dans quelques jours :), je suis impatient de voir les quelques jeux de Playstation 3, qui sont jouables aussi dessus !

Et vous ? Déjà possesseur de la PS VITA ? Si non, pensez vous que ce type d'offre vous feraient sauter le pas ?

JE VAIS ETRE SUR PLAY ^^
 […]

Lire la suite

mardi 23 octobre 2012

Playstation All Star Battle Royale se met en scène

Il y a quelques jours, Playstation diffusait la vidéo suivante :


Intitulé "The Reload" , cette vidéo met en scène une actrice que nous avons déjà vu dans une publicité Playstation. Ce qui s'y déroule m'a fait immédiatement penser à un personnage maitrisant l'électricité, propre à Playstation.

Deux jours ensuite, la vidéo "The Arrival" était également diffusée. La voici :


, avec toujours la même actrice et un nouveau personnage emblématique de Playstation.

Hier, une 3eme vidéo était visible. Nommé "The Aftermath" :


Tooujours la même actrice, puis un acteur masculin présent également dans une des publicités Playstation faisant le ménage et ramassant une épée d'un autre personnage exclusif à Playstation.

A la fin de ces 3 vidéos, apparaissait la date du 23 octobre 2012.
Eh bien, nous y sommes ! Le suspense va donc être levé, avec la vidéo finale que l'on voit ci-dessous :


Cole, Nathan, Sackboy et Kratos, à Paris se mettant sur la tronche, voila ce qui au final nous donne une vidéo pour Playstation All Star Battle Royale.

J'ai un peu envie de dire tout ça pour çà ? Oui, j'avoue que je suis un peu déçu. Mais je vais m'expliquer.
Primo : je ne crois pas du tout en ce jeu, je n'ai pas d'attente, d'envie lorsque je vois le principe ou même les vidéos du jeu. Un grand melting pot brouillon... Je ne me dis pas "Waow, ce jeu, il me le faut !" ou "Allez encore deux jours à attendre, je m'avance dans mon boulot pour finir plus tôt le jour de sa sortie"

Secundo : Décu parce que le joueur qui intervient n'est pas Michael ! Qui est Michael ? Regardez donc cette ancienne video que j'avais adoré :


Vous voyez qu'on y retrouve les acteurs des 3 vidéos de teasing et que cela aurait été un beau clin d’œil de retrouvez Michael.

J'ai bien peur que le meilleur dans ce jeu, soit cette campagne de teasing...

Pour ceux qui veulent s'essayer au jeu, la béta devient publique à partir d'aujourd'hui et le jeu est prévu pour arriver chez votre videogame's dealer aux alentours du 21 novembre 2012.

Pour ceux qui souhaitent déjà le précommander, vous pouvez le faire sur Amazon : PlayStation All-Stars : Battle Royale pour 55 euros actuellement.  […]

Lire la suite

mardi 5 juin 2012

E3 2012 : La conférence Sony

Dernière conférence de la nuit pour moi, Sony devra vraiment me séduire pour que cela me semble intéressant. Il est bientot 3h du matin et le réveil sera difficile dans quelques heures.

Voyons voir ce qu'il nous ont concocté !

Ca commence par une succession de petites vidéos de présentation générale, PS Vita, Playstation 3, playstationPlus, PS move (dont un volant !) avant l'arrivée de Jack Tretton de Sony, qui brosse dans le sens du poil les joueurs.

Il annonce David Cage pour nous présenter son nouveau bébé, que j'attends avec impatience depuis que j'ai vu son teaser ! Ce sera BEYOND - two souls ! La question que chacun se pose un jour ou l'autre : Que se passe-til après la mort ? Le personnage sera interprété par Ellen Page et il nous montre la scène d'introduction, avec le moteur du jeu, c'est magnifique de realisme ! Wow, je veux ce jeu, je me moque de ne pas avoir vu de gameplay, je suis prêt à en prendre le risque. Regardez moi donc ça !


On passe ensuite à Playstation All Star Battle Royale, avec donc tous les personnages emblématiques de Sony : Kratos, les Helgast, Sly Cooper et d'autres dont Nathan Drake et Big Daddy de Bioshock ... Le jeu sera jouable aussi bien sur PS3 que sur PSVITA (cross-play), jusqu'a 4 personnes. Autant dire, que cela ne me convainc pas du tout, ni ne m'intéresse.

Jack nous fait un speech, sur le cross play qui va être implémenter sur Little big Planet 2 par l'intermédiaire d'un DLC.

Enchaine sur le PSN et quelques chiffres, ainsi que sur quelques jeux qui sont déjà dessus comme Journey et d'autres jeux à venir. Des jeux à venir gratuitement pour le Playstation Plus (infamous 2, LBP2, Saints Row 2). Cela devient ennuyeux, avce les présentation des partenariats pour le divertissement (alors que sur 360, ils arrivent à les présenter d'une façon plus intéressante ...)

On est dans un séquence PSVITA, avec un call of Duty spécifiqe : Black Ops Déclassified en fin d'année et un version d'Assassin's Creed 3 liberation mettant en scène une femme assassin. Ce jeu sera disponible en pack avec une PS Vita Blanche et une carte mémoire de 4 Go (vers la fin octobre 2012).


On a le droit à une vidéo de Gameplay pour Assassin's Creed 3, avec une phase à bord d'un navire et lors d'une bataille navale, avec abordage.

On enchaine avec une nouvelle présentation de Far Cry 3, avec une partie coop à 4 (ça hurle partout ...)

C'est au tour du Move, d'être mis en avant et son avenir radieux (huhhuhu). Il annonce Wonderbook, des livres avec Réalité augmentée. Celui créé en collaboration avec l'auteur des Harry Potter s’appellera Le livre des sorts et sera disponible à l'automne. Sur le coup, je ne suis pas du tout convaincu. Soit mes gamins joueront, soit ils iront lire un vrai livre et imaginer eux même leur histoires, sans avoir besoin des cette réalité augmentée...


Nous avons maintenant le droit à l'annonce d'un partenariat avec HTC, pour le playstation Mobile ( mais où sont passés les téléphone Xpéria ???)

On revient enfin aux jeux, avec la présentation de God of War Ascension , et encore sur un bateau (vogue la galère chez Sony ?). Kratos est en forme, du classique, avec ses QTE et une fonction de régénération du décor détruit pour permettre de continuer sa progression. Le jeu sortira le 12 mars 2013.

On poursuit directement, sur The Last Of US (enfin :) ), avec du gameplay . C'est beau et ça donne envie d'explorer cette ville abandonnée, retournée à l'état de nature. C'est très violent, ça change de Naughty Dog !


La conférence s'arrête sur cette démo ! Aucun FPS mis en avant, ni jeu de sport, ni de course automobile !  […]

Lire la suite

mercredi 15 février 2012

PS VITA : un monde de joueurs ?

La soirée de lancement de la PS VITA s'est déroulée déjà depuis deux semaines et je n'avais malheureusement pas pu y assister. Parce que les community managers (oui oui, ces horribles personnages, qui sont durs à la négociation pour essayer de recevoir les kits presse) en charge de la promotions des divers produits se sont donnés le mots pour organiser toutes les soirées, les semaines où j'ai en garde les anonymouspetitsgamers !

Digression On
Oui, je vous raconte un peu ma vie, mais c'est le jeu puisque c'est un blog perso et que vous êtes quand même un peu chez moi et que d'ailleurs, ils ont participé à certains tirages au sort et qu'ils sont régulièrement mes cobayes sur des jeux pour avoir leur ressentis en tant que spectateur. D'ailleurs pour eux la saga Uncharted a une véritable trame cinématographique et ils s'installent confortablement pour voir les aventures de Nathan !
Digression Off.


Bon cette digression passée, on peut revenir au sujet dont je voulais vous parler. Mais vous allez voir que ce n'était pas si hors de propos que cela ! Donc je n'ai pas pu assister à la soirée de lancement de la PS Vita, mais à la Gamescom (encore vous allez me dire ! Ce n'est pas de ma faute si ce salon est finalement si intéressant et important pour moi ! ) j'avais pu la prendre en main et m'essayer à Little Big Planet. Il y a avait de bonnes idées, mais je ne serais pas un "early adopter" de cette console portable car je n'en ai finalement assez peu l'usage, ni le temps et surtout plus les moyens... Ainsi par exemple, ma PSP (superbe dans sa livrée rouge métallisée) a atterri dans les mains de mon ainé !

Après un fort engouement dans sa présentation, l'attente autour de cette console portable semble s'être un peu essoufflée, avec notamment au Japon des résultats de vente décevants. Les vendeurs sur le net rivalisent de promotions pour booster les précommandes de cette PS VITA. Ainsi chez Amazon, vous pourrez la trouver pour environ 230 euros avec une carte mémoire offerte et des packs de précommande (Console Playstation Vita Wifi )

La campagne de publicité autour de cette console a aussi démarré avec notamment le spot suivant remettant le joueur dans le jeu :


Je trouve cette pub vraiment bien foutue et qui donnerait bien envie de claquer ces 230 euros ! Vous voyez que je n'étais pas loin avec mes considérations personnelles, puisque c'est le joueur personnellement qui est mis en avant et plus la technologie de la machine !

Elle me rappelle d'ailleurs la superbe campagne pour la Playstation 3, qui faisait du joueur un héros (Long Live Play), avec l'apparition de personnages et d'éléments emblématiques du jeu et de la console. Rappelez vous :


Et vous ? Qu'en pensez vous de ces publicités ? Allez vous craquer pour la PlayStation VITA qui sort aux alentours du 22 février en France ? (je vais en profiter pour faire une enquête pour mon frère qui a désormais en charge les commandes vidéoludiques d'un espace culturel ^^)  […]

Lire la suite

jeudi 18 août 2011

Gamescom 2011 : visite privée ...

7h15, le réveil sonne, je traine encore 5 minutes dans le lit à scruter le ciel de Cologne. Une bonne douche, l'appareil photo et le pc dans le sac à dos (on sait jamais … mais comme l'année dernière, je me suis encombré pour rien ^^), un mars, un arrêt dans la boulangerie du coin pour prendre une viennoiserie allemande pleine de sucre et me voilà dans la station de métro. Après quelques errements, me voilà devant les marches "Unchartedisées" de la Gamescom, 5 minutes avant son ouverture. Je récupère le tour de cou et sa pochette transparente au liseret rose de la « presse » et passe les portillons sans encombre pour parcourir les longs couloirs du Köelnmesse.

Ainsi démarre cette première journée de la Gamescom 2011, non ouverte au grand public. un peu privée quand même donc à quelques milliers près ^^.


Après un rapide coup d’œil dans le premier Hall, quelques photos, quelques mots échangés avec Press-Select dans la queue du stand Call of Duty Modern Warfare 3, je file vers le Mig de Battlefield, point de rendez-vous avec Vincent, l'envoyé spécial de Forzamotorsport.fr et du blog Game-Over de Rue89, qu'il commence à reprendre. Une petit photo en combinaison de vol devant le Mig et nous partons faire le tour rapide des stands, pour atterrir sur celui de Xbox360, avec sa section Forza Motorsport 4, mettant en valeur et en première mondiale la nouvelle BMW M5 (pas sûr de ne pas dire de bêtise …). Nous nous installons devant les bornes Xbox360, avec un choix de 3 voitures (Mercury Cougar, une Subaru Impreza et une Ferrari 599), pour une course de 2 tours sur le circuit des Alpes Suisses. Alors, oui, c'est plutôt beau, les voitures sont superbement modélisées, mais la sensation de gameplay n'est pas la même que celle de Forza 3, peut être un petit besoin de m'habituer à la physique des voitures et de me mettre dans la tête la configuration de ce circuit. Par contre, pour le moment, les dégâts sont visuellement minimisés par rapport à ce qu'ils devraient, bien que l'on sente de nouveau sa voiture tirer à gauche ou droite selon l'état. Il y a également sur cette version aucune animation pour les stands, ni choix des réparations à effectuer et l'entrée des stands a été laborieuse et « hoqueteuse ». Nous en avons ensuite profiter pour voir un peu les interactions Kinnect-Forza 4, dans le mode Autovista, sans pouvoir prendre dans la foulée le volant (alors que ce serra possible). Dans ce mode, où vous pourrez explorer la moindre parcelle de la voiture, seule des voitures particulières et remarquables (pas uniquement les supercars, mais aussi les Fuego (en fait, non ! M'a annoncé Turn10 finalement...). Bon j'ai encore un peu de mal avec la réelle utilité de celui-ci pour moi.
Etant dans la zone Kinect, nous avons pu jouer un peu à Star Wars (pas si mal, mais je ne suis pas objectif, donc à voir plus) et aux lapins crétins (qui vont être sympas à jouer avec mes petits gars ! Oui, je suis très bon public et eux aussi …).


Après avoir laissé mon collègue, dans la zone presse, avec un rendez vous vers 15h (histoire de voir un peu la zone pro et de se présenter à la behind closed doors de Forza 4 en temps et en heure ! ), je me suis dirigé vers le stand Playstation où j'y ai croisé du beau monde dont Mimachan , Werewolfofhelms et Monsieur Zac, notre Monsieur Communauté chez pour Playstation. Malheureusement, Uncharted 3 n'étais pas jouable en solo et le multi était planté sur le stand, alors que des chameaux et dromadaires, cosplayers à leurs dépends, déambulaient du coté d'une tente VIP Uncharted 3 ! J'y ai donc juste joué très rapidement à Résistance 3 (qui plait assez), j'y ai fait l'impasse sur Payday et autres movetés chantantes et dansantes. Par contre, pour ne pas mourir idiot, j'ai été mettre la main sur la PS Vita et Little Big Planet. Avec ce jeu, on peut ainsi avoir un rapide aperçu de ce qu'on peut faire avec et toutes ses surfaces tactiles. Mais je ne craquerais pas pour cette nouvelle console portable car je n'en ai ni l'utilité, ni l'envie ( à moins qu'un généreux mécène …)


J'ai enchainé par le stand Call Of Duty Modern Warfare 3 et j'ai eu la bonne surprise (je m'attendais à une vidéo) de pouvoir m'essayer au mode Spec Ops, dans une partie où on devait repousser le plus de vagues d'assaut ennemis, en utilisant des points de ravitaillement qui contre monnaie sonnante et trébuchante permettaient de faire le plein de munitions, d’acquérir des tourelles automatiques ou de faire appel à des renforts héliportés, avec un astucieux système de don d'argent pour aider son coéquipier en coop ! C'était de l'action soutenue, qui m'a agréablement surpris.


J'ai aussi joué au prochain Ace Combat de Namco, aux dogfights un peu sous amphétamines, mais plaisant dans son ensemble, à l'exception du rendu des décors vraiment moches de près (et c'est encore une version démo ...)

Me restant du temps avant mon rendez-vous, je me suis laissé tenté par Mass Effect 3 et malgré une attente qui m'a paru bien longue, (quasiment une heure …) j'ai été ravi de mettre la main sur Shepard pendant un petit quart d'heure et ça confirme bien mon attente de ce jeu:)

C'était ensuite, tout juste, l'heure de filer vers la zone pro et son interview groupée de Dan Greenawalt de chez Turn 10, un peu le papa de la série des Forza (cela fera l'objet d'un autre article:). Etant dans la zone pro, j'en ai profité pour, au culot, remplir mon carnet de rendez-vous et donc en décrocher un pour Ghost recon Future Soldier (content), pour Prototype 2 (ayant apprécié le premier opus) et pour Batman (encore très heureux:) ).


Avant la soirée de la communauté Xbox360, j'ai pu m'essayer à F1 2011, dans des baquets à l'ergonomie discutable, avec un concurrents qui à ruiné mon essai en me rentrant dedans au premier virage du circuit GP du Nürbürgring. J'ai également pu profiter d'un instant de calme capitonné dans une minuscule pièce réservé à Catherine, mais aussi regardé un présentation totalement barrée de Saints Row the Third : le testeur a craqué et à utilisé une nana en mini string, qui butait et écrasait tout ce qui bougeait … J'ai été pendant quelques instant un SpaceMarine de Warhammer, en multijoueur, c'est loin d'être léger et vif ^^. Sniper Ghost Warrior 2, ne semble pas s'en tirer mieux que son prédécesseur et j'ai confirmé ma bonne impression de Rayman Origins et aussi le fait que je vais, si j'y joue un jour vraiment, rater de nombreuses plate-formes et pester contre ma manette …


Et c'est à peu près tout pour cette première journée, qui s'est terminée sur le stand Xbox360 pour la soirée spéciale communauté, animée par Graeme Boyd, avec la présentation de la version anniversaire d'Halo (qui semble très réussie), une présentation de Mass Effect 3 (ce qu'on pouvait essayer sur le stand), une présentation un peu longuette de Skyrim, une mise en bouche de Forza par Greenawalt lui même, qui m'a dédicacé mes exemplaires des Forza encore en ma possession et pour finir une présentation de Gears Of War 3, sans grand changement de mon point de vue. Quelques chanceux sont repartis avec des lots distribués par tirage au sort parmi les invités, dont des manettes, des minipc Samsung (il me semble) et le clou du spectacle : une édition limitée de la Xbox360 spéciale Gears of War.


Après un bon trajet à pied, un arrêt ravitaillement et une bonne douche, j'ai regagné ma chambre d’hôtel pour écrire ces premières impressions sur cette journée. J'ai bien conscience que c'est très long et pas forcément digeste à lire d'une seule traite et je m'en excuse d'avance. Mais la journée a été bien remplie, il est bientôt 2h du matin et je vais essayer de charger cette article rapidement sur le blog, ranger les goodies et piquer un petit roupillon pour être en forme pour la deuxième journée de cette Gamescom 2011.

 […]

Lire la suite

mardi 7 juin 2011

E3 2011 : Conférence Sony Playstation


Dernière Conférence de marathon de l'E3, Sony doit absolument frapper un grand coup après la catastrophe du PSN Gate ! Déjà il partent mal, en nous faisant veiller si tard ! Je sens que ça va être difficile pour pas mal de personnes demain matin, dont moi. Pour cette retransmission, je ne vais pas essayer d'innover, et je vais rester sur Gametrailers : La conférence Sony en direct

Roulement de tambour, c'est parti pour j'espère en prendre plein les yeux.

Pour le moment, on se prend surtout 15 minutes de retard et après quelques heures de veille, c'est un peu pénible et j'espère que la 3D ne sera pas pénible à regarder ...

On commence par un clip avec différents visuels de jeu et aussi sur la nouvelle console portable, puis le move. 5 minutes, c'est long ...

Bon, on commence par un speech du président de la branche américaine, sacrément sapé ^^, un peu obligatoire sur les problèmes qu'ont pu engendrer les problèmes du mois dernier et ils vont essayer de nous montrer qu'ils sont toujours aussi fort qu'avant. Bla bla bla sur les services vidéo et tv associés, un peu comme pour la 360.

Ils attaquent direct avec Uncharted 3 Drakes's Deception : on retrouve les déplacements caractéristiques de Nathan. C'est plein de détails, de jeux de lumières, accompagné d'une musique adaptée et dans la même veine que les précédentes. La béta multijoueur sera lancé en juin, le jeu devrait être disponible début novembre de cette année et nous avons le droit à une cinématique magnifique. Uncharted est toujours aussi bon.


Insomniac, poursuit avec Résistance 3, une autre référence de la Playstation 3. Le titre se montre fidèle à lui même à travers une démo live, on y retrouve l'ambiance graphique et cette invasion extra-terrestre, assez flippante. Résistance 3 sera compatible avec le Move et une offre particulière de sera disponible pour implanter le move et ses accessoires dans les foyers !


Il y aura également des packs d’équipements 3D (TV, lunettes câbles) disponibles avec Résistance 3 !

Après ces considérations matériels, c'est 2K sports qui vient faire le "show" pour NBA 2K12, avec l'utilisation du move : euh je suis encore plus circonspect que l'utilisation et la maitrise de Kinect ... C'est Kobe Bryant qui vient faire la démonstration et je sens que ça va pas être à l'avantage du move ...

On continue avec la promotion du move, avec un petit jeu Deadman's Quest, qu'ils semblent bien aimer, vu le temps que dure la présentation.

le magnifique trailer d'Uncharted 3 pour se consoler de cette conférence - E3 2011

Mais ou est passé Kevin Buttler ? Please !!!!!!

Mais pourquoi ce trailer d'infamous 2, qui sort demain en magasin !!!!!!

Encore Little Big planet 2 ?

Je ne comprends plus, ce doit être la fatigue !

Maintenant, on continue avec des exclusivité dont StarHawk (jeu multijoueur) et Sly Raccoon/Cooper Thieves in Time pour 2012
Un islandais s'excusant pour ses volcans, vient nous présenter DUST 514, un FPS multijoueur que nous pourront essayer à partir de l'été prochain. Classique et un peu générique dans cette première approche.

Vient ensuite un trailer (ingame) pour Bioshock Infinite, développé par Irrational Game. Sur PS3, sera inclus le premier Bioshock et Brian Levine à annoncé travailler sur un jeu dans l'univers de Bioshock pour la Vita.

La 360 à Star Wars pour Kinect, la ps3 aura Star Trek. j'espère que ce sera quand même jouable à la manette car j'aimerais bien m'y essayer. Sinon avec Kinect, on aurait pu faire le salut de Spock ^^. Ils annoncent des modes exclusifs à la PS3 sur Saint Rows3, SSX, sur Need for Speed the Run, sur Battlefield 3 (en fait inclus battlefield 1943).


Arrive enfin sur scène Kazuo Hirai, pour annoncer donc la Playstation VITA : PSVITA. C'est pas que je m'ennuie, mais un peu ... Les caractéristiques de la petite bête ont déjà été révélés il y a quelques mois. et on commence la présentation de quelques jeux dont Uncharted Golden Abyss. Ils vont l'user jusqu'à la corde ce Nathan.
Vient ensuite Ruin, un jeu de rôle avec une dimension sociale ... (mais j'ai pas capté comment cela fonctionnait : demande d'aide par les réseaux sociaux ?) Ils en profite pour montrer la possibilité de passer directement sur la PS3, par simple branchement.


Maintenant , c'est autour de Modnation Racer de montrer comment il sera facile de créer un circuit grâce à la PS VITA et maintenant Little Big Planet ! Que du neuf aussi chez Sony !
Je ne suis définitivement pas convaincu par les fonctions tactiles et gyroscopiques de cette Vita ....

Street Fighter vs Tekken pourra également se retrouver sur Vita et avec Cole d'nfamous jouable aussi. C'est amusant, mais ça casse quand même pas des briques cette annonce ? Si ?
Tous les gros développeurs et éditeurs travaillent pour porter des jeux sur cette console, environ 80 si j'ai bien entendu, dont Uncharted, Wipeout, Little Deviants, LBP, Sound Shapes, Project Gravity, Hustle Kings, ModNation Racers, Super Stardust, mais aussi Reality Fighters, Hot Shots Golf, Shinobido 2, Virtua Tennis 4, Dynasty Warriors..

Disponible pour la fin d'année, la PS VITA proposera un prix, pour le wifi, de 249 $/€. Pour le modèle avec 3G et wifi : 299 $ /€. Autant dire que cette parité $-€ est une nouvelle fois inadmissible.

Cette conférence s'achève sur cette triste annonce.


Je dois avouer que je suis plutôt très déçu par cette conférence de Sony, à part Uncharted 3 et Résistance 3, y a rien qui m'est vraiment marqué, je suis limite énervé d'avoir veillé si tard pour cela. Je trouve que Sony a raté le coche pour cette année  […]

Lire la suite