J'imagine que vous êtes au courant, mais depuis bientôt une quinzaine de jours, le service online de Sony est/était hors service. Tout ceci à commencé par des messages de maintenance du service lorsque l'on essayait de se connecter avec sa console. Puis, il s'est avéré au bout de quelques jours que c'était bien plus sérieux et grave qu'une opération de maintenance technique, avec tout ce que compte la firme japonaise de communicants en première ligne pour essayer de calmer les indignations de joueurs (des drogués, j'ai bien eu raison de créer Anonymous Gamers ... ) et d'endiguer les interrogations et spéculations qui faisaient jour.
Ce n'est ensuite que le 26 avril que Sony à commencer à communiquer et surtout informer réellement les utilisateurs sur leurs sites et par l'envoi de courrier électronique à chaque possesseur de compte du Playstation Network (PSN).

Ainsi les services de Sony ont fait l'attaque de pirates informatiques, qui auraient réussi à infiltrer leurs serveurs et leurs bases de données, et ainsi repartir avec des données importantes et confidentielles, comme les coordonnées, les mots de passe, les historiques d'achat, et le plus grave encore les coordonnées bancaires. Même si ces données sont plus ou moins cryptées, ce sont de véritables bombes à retardements.
Au regard de l'ampleur de l'affaire, avec plusieurs millions de personnes concernées, la presse dans son ensemble a repris l'information et fait état des difficultés de Sony. Il a également été fait état de tentative des pirates de mettre à disposition des données contre monnaies sonnantes et trébuchantes.
Le retour du PSN a été annoncé pour cette semaine d'après Sony.
Toute cette histoire est édifiante, mais ce qui est important désormais c'est de prendre des précautions telles que changer les mots de passes de nos comptes Playstation, mais également ceux non lié à Playstation, mais dont les mots de passe sont identiques ou proches. Il est également important de vérifier très régulièrement les comptes bancaires des cartes qui auraient pu être piratées (certains ont prévenus dès l'annonce de l'attaque leur banque et fait changer leurs cartes ...). Pour ce dernier conseil, si vous ne le faisiez déjà pas avant, vous avez déjà été imprudents.

Et maintenant, quelles vont être les conséquences pour Sony et Playstation ? Importantes, durables et couteuses ! C'est quasiment sur !

Il va se poser désormais un problème de confiance des utilisateurs vis à vis de la sécurité des données chez Sony, qui va rentrer sans crainte son numéro de carte bancaire désormais sur le PSN ? Je ne suis pas certain que ce soit une politique de cadeau, de remise qui change quelque chose quand le service sera revenu. Sony avait plutôt une bonne image de marque, ainsi pour ma part, j'avais plutôt une grande confiance en eux, doublée d'une bonne opinion. Je suis assez gêné par le temps qu'ils ont mis à révéler les faits ( c'est culturel peut être, je ne connais pas du tout la culture et la mentalité japonaise).
Par ricochets, le service en ligne de Microsoft, le XboxLIVE, va définitivement asseoir sa supériorité et probablement recevoir de nouveau utilisateurs, parmi les déçus de cette affaire. Ainsi par exemple, il a été fait état d'un changement potentiel de plateforme par 20% des utilisateurs américains ! Alors certes le PSN avait l'avantage d'être gratuit face au XboxLIVE payant. Mais de mon point de vue, la différence d'ergonomie et de service était importante et sans appel en faveur du XboxLIVE. Sans doute, je pense que cette affaire aura remué pas mal de monde de part et d'autre des constructeurs de consoles et fournisseurs de service en ligne et que la sécurité va être améliorée.
Financièrement c'est également une très mauvaise opération. Immédiate, car l'arrêt du PSN, signifie l'arrête de tous les paiements et micro-paiements qui étaient associés pour les contenus additionnels, pour les accessoires pour avatars du home, pour les thèmes payants, pour la vidéo à la demande également. C'est tout un système économique qui s'est trouvé fragilisé et qui a montré ses limites. J'avais déjà une certaine méfiance pour tout ce qui est dématérialisé et bien je n'avais pas totalement tort finalement.
Une mauvaise affaire à plus long terme, car en bourse l'action de Sony a perdu quelques points pendant cette période (je serais curieux de savoir ce que c'est quelques poins représentent en valeur financière ...). De plus les dommages qu'ont subi ou que vont subir les utilisateurs, vont donner lieu à des réclamations individuelles et collectives et par la suite à des réparations financières !

Quelle solution va proposer Sony ? Il est fait état d'un PSN différent. Cela semble quasiment inévitable. Ont-ils vraiment besoin de conserver nos données bancaires ? Certes, ce n'est pas pratique de devoir rentrer ses numéros de carte à chaque micro-transaction. Mais il devrait peut être généraliser le système de cartes prépayées par exemple. Avec L'E3 qui approche, et le lancement de la NGP, Sony va devoir réagir rapidement et fortement. J'aimerais pas du tout être à leur place. En même temps, cela va être un sacré défi et challenge de restaurer la confiance et l'image de marque du Playstation Network.
Etre privé de l'accès au services en ligne, voir ses données dans la nature c'est très gênant mais il ne faut pas oublier que derrière cette firme et ce service, il y a de nombreux employés et studio de développement . Quelle incidence pour eux ?

Bon par contre, la blague a assez duré maintenant ! J'aimerais bien faire des parties de Socom sur le Live !  […]