Mot-clé - Playstation

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 26 avril 2016

Uncharted 4, la dernière de Nate

A 10 jours de sa sortie, on sent bien que la machine commerciale de Sony s'est mis totalement en branle pour son jeu le plus important de l'année, venant des bureaux de chez Naughty Dog. Les press-kit a peine distribués se sont retrouvés en photos sur les réseaux sociaux et pour certains en vente sur le net. Ce Press-kit est superbe, mais je n'en suis pas destinataire malheureusement.

Personnellement, c'est vraiment plus le jeu qui m'intéresse que les chiffres de la promo. Uncharted 4 : A Thief’s End est censé être la révérence de Nathan Drake, son baroud d'honneur et paradoxalement son baptême sur PS4.


Les Playstation ne sont plus mes plateformes principales de jeu ( vous vous en seriez douté avec XboxLegion pour blog, non ?) depuis l'arrivée de la première Xbox. Mais ne serait-ce que pour Uncharted, j'en achèterais une si je n'en avais pas déjà celle pour le 20e anniversaire. J'ai accroché dès ma première aventure avec Drake, son humour, l'ambiance du jeu. Par contre, je n'ai jamais touché au multijoueur car cela ne m'intéresse pas dans ce genre de jeu. Après Shepard, ça va être au tour de Drake de prendre sa retraite vidéoludique. Et finalement ce n'est pas si mal, cela permet à d'autres personnages emblématiques d'apparaitre.

Il y a quelques jours, le trailer final était mis en ligne, mais je ne le trouve pas top et d'autant plus qu'il ne dure que 25 secondes sur les 41 de la vidéo (le reste étant de la pub...)
Je vais plutôt vous montrer le "story trailer" d'Uncharted 4 publié fin février (en anglais car l’habillage de la video est plus sympa...):


Un mois plus tard nous avions eu la bande annonce "Pile ou face" :


Si vous n'avez pas envie de jouer à ce jeu et aux précédents avec ces 2 bandes-annonces, j'avoue, je ne comprendrais pas.

Pour ceux qui comme moi s'intéressent aux coulisses, au travail artistique autour du jeu vidéo, Je rajoute également, les 5 vidéos du making of du jeu, partagées par Naughty Dog, pour les autres je vous conseille tout de même de prendre le temps de les regarder :
L'évolution de la franchise


Grandir avec Nathan Drake


Donner vie (partie 1)


Donner vie (partie 2)


À la fin


Le 10 mai commencera ma dernière aventure avec Nate, une dernière fois, je souffrirais avec lui, je balancerais des jurons à tout va et j'aurais des yeux doux pour Elena et surement un pincement de cœur quand je refermerais le "livre" de Drake.  […]

Lire la suite

samedi 6 décembre 2014

La premiere Playstation Expérience de Sony à Las Vegas

A la suite des Games Awards, à Las Vegas, Sony a prévu un évènement exceptionnel sur un week-end : La Playstation Expérience avec une conférence d'ouverture attendue par tous les joueurs, des versions d'essais sur place et des diffusions de gameplay.


Personnellement, j'ai trouvé cette année 2014 vraiment faible pour la Playstation 4, sans réel coups d'éclat, avec une fin d'année dominée par Xbox avec 3 titres majeurs : Forza Horizon 2, Sunset Overdrive et Halo Masterchief Collection.

Avant le début de la conférence, on a pu voir qu'il y avait beaucoup de monde de présent devant la scène.
Après une vidéo d'introduction et le discours de lancement du dirigeant de la branche américaine de la division loisir de Sony (avec un beau tee-shirt God Of War...), nous avons pu voir pendant 12h30 se succéder sur scène bandes-annonces, gameplays et interventions de développeurs/éditeurs...

Cela a commencé très fort, avec une démo jouée d'une quinzaine de minutes du futur Uncharted , vous pouvez voir ci-après


Nathan ( toujours autant bavard !) reviendra donc dans Uncharted 4: A Thief’s End pour mon grand plaisir. Personnellement cette vidéo m'a enthousiasmée, en espérant que cela renouvelle un peu l’intérêt d'un 3ème épisode moins bon que son prédécesseur. L’apparition du frère de Nathan devrait être intéressante (jusqu'où ira-t-il pour le protéger ?). Par contre, nous n'avons pas encore de dates de sortie. Le titre par contre me fait penser que ce sera peut probablement la dernière fois que l'on voit Nathan.

Amérique oblige, il y a eu une séquence parlant du BaseBall avec MLB the Show 15, c'était d'ailleurs, le seul passage qui parlait de jeu de sport. Le jeu sortira le 31 mars 2015.

En parallèle à MLB, le studio de San Diego travaille sur un nouveau projet, il s'agit d'un Free-to-play, qui ne sera pas un Pay-to-win selon le chef du studio. Une phase de beta devrait arriver d'ici quelques mois. Pour être informé, il faut s'inscrire sur www.killstrain.com

From Software a présenté une nouvelle zone de Bloodborne. Je n'arrive pas à accrocher à ce jeu, certes propre graphiquement, mais pas du tout mon style de gameplay.
Ultra StreetFighter 4 (...encore une nouvelle version ...) arrivera ce printemps, exclusivement sur la PS4, ce n'est pas l'annonce que l'on attendait pour Capcom ! Après avoir joué avec la patience des spectateurs, en deuxième partie de soirée, a eu lieu l'officialisation de l'arrivée exclusive de StreetFighter 5 sur PS4 et PC, avec des possibilités de cross platform. C'est intéressant le cross platform : quand pourra-t-on avoir des affrontement XboxOne vs PS4 ?


Il a également été annoncé l'arrivé sur console de Killing Floor 2, 6 ans après la sortie du premier épisode de ce survival horror sur pc. Cela promet d'être ... comment dire ?


Saignant, je crois que c'est le mot !

Dans un autre style, le rpg au style graphique particulier de Red Hook Studio, financé en partie par kickstarter, Darkest Dungeons va arriver aussi sur la PS4 et la PS Vita. Il ne m'attire pas du tout non plus ce jeu, mais voici tout de même le trailer diffusé lors de la conférence :


Beaucoup d'annonces, lors de cette présentation, avec un survival de plus, pour une nouvelle licence, en monde ouvert, en vue à la première personne : The Forest. Je n'en avais jamais entendu parlé avant d'avoir vu la bande-annonce suivante :


Cela semble intéressant, avec des phases de construction d'un genre de camp. A suivre donc dans l'avenir.

Pour la PS Vita, Géometry Wars fera son arrivé au printemps, ainsi que Bastion (qui sera un cross buy avec la PS4). Il y aura également Severed, le nouveau jeu des créateurs de Guacamelee. The Banner Saga sera aussi bientôt présent sur cette console portable. Super Time Force Ultra va arriver également (mais aussi sur PS3 et PS4). Mais aussi OIctodad, Towerfall Ascension, Suikoden 1 et 2. Un jeu de choix de Capcom va faire aussi sont apparition : Resident Evil Revelations 2.

Après cette intermède PS Vita, sans jeu propriétaire..., on peut continuer de découvrir les diverses annonces sans grand intéret.
Avec par exemple l'arrivée sur PS4 de Orcs Must Die Unchained, avec un trailer bruyant...


Une nouvelle fois, je vais passer mon tour.

Pour la suite aussi, je n'investirais pas dans Dungeons Defender 2 (PS4), Shovel Knight avec Kratos en Guest-star (PS3-PS4 et Vita) et Skytorn (PS4), ou encore Enter The Dungeon, ni dans le retour de Fat Princess sur PS4.

A coté de ce flot, de "petits" jeux relativement peu intéressants pour moi, il y a quelques grosses licences et de nouvelles annonces.

Batman va débarquer sur PS4, avec du contenu exclusif (Scarecrow Nightmare Pack), avec Rocksteady aux commandes de la Batmobile pour le 6 février2015.


Le studio Sony de Santa Monica a présenté quelques jeux dont Wattam, créé par l'étonnant Keita Takahashi (Katamari Damacy) qui va être un ovni comme on peut le voir dans le trailer suivant :


Le second jeu a été présenté par Ian Dallas (le type derrière le surprenant The Unfinished Swan). Il s'agit de What Remains of Edith Finsh


J'aime bien l'ambiance dégagée par la bande annonce proposée par Giant Sparrow.

Le dernier jeu présenté par Sony Santa Monica est l'attendu The Order 1886. Ready at Dawn a fait une démonstartion de Gameplay pour ce titre phare mis en avant lors du lancemet de la PS4. Je n'en dis pas plus, je vous laisse regarder la séquence de gameplay suivante :


The order 1886 est clairement un de jeux que j'attends en priorité sur cette console. Il est annoncé pour février 2015.

La présentation de Tearaway Unfolded est en fort contraste par rapport au jeu dont j'ai parlé avant. Media Molecule m'avait enthousiasmé avec le principe de Little Big Planet, mais j'ai un peu de mal avec The Tearaway.


Until Dawn a eu le droit à une démo jouée sur scène, où l'on a retrouvé des mécaniques de jeu que l'on avait dans Heavy Rain. Niveau ambiance, ce jeu risque d'être bien angoissant !


Développé par SuperMassive Games, le jeu est toujours prévu pour 2015.

L'énigmatique No Man's Sky s'est montré par l'intermédiaire d'une nouvelle vidéo. Cette vidéo de gameplay ne nous renseigne pas beaucoup plus pour ce qu'il faudra faire dans ce jeux. On sait qu'on a des planètes à découvrir et explorer, mais en quoi cela va consister à quoi cela va servir ? Par contre, la musique du jeu et l'ambiance font beaucoup dans l'attente vis à vis de ce jeu ! Je vos laisse ressentir cela par vous même avec le trailer suivant :


Autant No Man's Sky m’intrigue autant le nouveau jeu annoncé : Drawn to Death ne m'attire pas du tout. Ce sera un jeu de tir, dans des arènes, qui graphiquement est repris des croquis que l'on pouvait faire quand on était au collège, dans la marge de nos cahiers...
Voici ce que cela donne :


Sony a également montré que la PS3 n'était pas encore abandonnée, avec l'arrivée, pour le monde entier, du yakuza 5 de SEGA. Yakuza 4 et Yakuza: Dead Souls sont d'ors et déjà disponibles. Le flop de la soirée, ça été l'annonce de l'arrivée de Final Fantasy VII au printemps 2015 sur PS4 avec un grand enthousiasme de grand nombre de joueurs, sauf ...

Sauf que ce n'est qu'un portage de la version Pc et pas une remasterisation...

On va terminer par les jeux "indé" qui vont arriver sur la PS4, avec par exemple un jeu de petit jeu de "bagarre" étonnant : Gang Beast par Double Fine Studios. Vous allez pouvoir voir ci-après ce que cela donne pour le moment :


C'est d'ailleurs Tim Schafer le fondateur emblématique de Double Fine qui est venu faire d'autres annonces vraiment intéressantes pour la PS4, avec des monuments du jeu vidéo qui arrivent dont les anciens Grim Fandango Remastered (en janvier), Day of Tentacle Special Edition (au printemps) et le récent Broken Age : The Complete Adventure en avril.


C'est une excellente opportunité de découvrir ces titres légendaires !



Dans son style particulier, Little Big Planet a commémoré les 20ans de la Playstation avec la vidéo suivante :


C'est pour ça que j'ai apprécié Sackboy depuis sa naissance et surtout la tête de débile qu'on peut lui donner en lui faisant tirer la langue ^^

Au final, une conférence longue, riche, ennuyeuse comme sait le faire Sony, mais avec quelques révélations.
A priori ce genre de grande messe est prévue pour se renouveler.
La prochaine dans un an ?  […]

Lire la suite

mercredi 20 août 2014

P.T. - Le teaser interactif de Silent Hills

 […]

Lire la suite

mardi 21 janvier 2014

War Thunder, une bonne surprise sur Playstation 4

Le 29 novembre dernier, j'ai eu la chance de recevoir mon pack Playstation 4 Killzone. Après son installation, je me suis rapidement rendu sur le playstation store pour voir ce qu'il y a avait et comment c'était. J'avoue qu'avant la sortie de la console, je n'avais pas été très attentifs aux jeux dématérialisés, juste intéressé par les jeux sur support physique, avec peu d'exclusivité.
J'ai donc été très surpris de voir de nombreux free to play. Nombreux, c'est une façon de parler car j'en ai observé principalement 4 : Warframe, Blacklight : Retribution, DC Universe Online et War Thunder. Ces jeux sont déjà sortis auparavant sur PC, et sur navigateurs par l'intermédiaire de sites comme Browsergames.
J'ai été en fait totalement happé, séduit par un, en particulier que propose Browsergames. Il s'agit de War Thunder.


War Thunder est un jeu de simulation de combat aérien, massivement multijoueur online, développé et édité par Gaijin Entertainment . Le jeu est franchement très agréable à jouer et la mécanique fonctionne bien, ce qui est logique, car cela fait quasiment 2 ans que la béta sur pc a eu lieu.
Je vais éliminer tout de suite le point noir du jeu sur PS4 pour moi : il s'agit de l'interface qui n'est pas du tout adaptée à la manette, bien que le coté tactile de la manette puisse être utilisé à la manière d'un trackpad. Mais en branchant une souris sur la console, c'est tout de suite beaucoup plus facile et on découvre des menus, des informations dont on n'avait pas conscience à la manette. Vous aurez ainsi accès plus facilement au tutoriel qui outre vous apprendre les bases, vous permettra d'engranger vos premières monnaies virtuelles. Par contre, celui est totalement pompé sur le jeu Birds of Steel du même éditeur ^^ (je me disais bien qu'il y avait un air de déjà vu).
Je n'ai pas non plus trouvé comment communiquer dans le jeu, à part par une fenêtre de chat en sur-impression

5 nations sont disponibles : Royaume Uni, USA, Allemagne, Russie et Japon, mais 2 autres nations sont présentes : Australie incluse dans les avions du Royaume Uni et Italie dans les avions allemands.
Pour chaque pays, il y a plusieurs types d'avions : des chasseurs, des bombardiers, des chasseurs bombardiers, des hydravions, des bombardiers lourds. Ces avions sont d'ailleurs repartis sur plusieurs niveaux, avec une progression de la "force" de ces avions (en vitesse, en résistance, en armement...).


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Chaque avion est améliorable au niveau de son moteur, de sa capacité de réparation, de son armement offensif ou défensif, des bombes ou torpilles emportées. Tout comme les avions qui se débloquent au fur et à mesure et en fonction du développement des précédents, les améliorations vont faire de même.
Pour compléter cela, l'équipage, comprenant le pilote, les mitrailleurs, l'équipe au sol, est aussi améliorable au niveau de ses capacités, telles la résistance au G, la capacité de récupération, la précision, la capacité à repérer les ennemis.
Presque tout se débloque à l'aide de points de recherche ; de monnaie virtuelle : des "lions" et d' "eagles" (qui ne peuvent être qu'achetés avec de la monnaie sonnante et trébuchantes - vous partez toutefois avec un capital de départ) ; de point d'équipage. Tout ceci est acquis lors des combats et de vos prouesses (capture d'aérodrome, destruction d'ennemis, endommagement d'ennemis, médailles).
J'ai écrit "Presque tout" car quelques avions (très peu par rapport à ceux disponibles gratuitement) ne sont déblocables que par "eagles".

Bien évidemment, vous pourrez customiser vos avions à l'aide de décalcomanies (débloquées elles aussi par vos exploit ou par "eagles") et aussi au niveau des peintures de camouflage.
Vous aurez 5 équipages au maximum gratuitement et un de plus en payant.


(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Les terrains de jeu sont variés et répartis sur une bonne partie du globe, des Iles du Pacifique au fjords Norvégiens en passant par des paysages africains. C'est graphiquement très beau, avec également des variations météorologiques comme un plafond nuageux très bas, opaque et très bien rendu. Ou encore des trainées de condensation au bout des ailes.
En ce qui concerne, les combats multijoueurs, le matchmaking (la façon de créer des équipes) fait en sorte que ce soit assez équilibré, avec des joueurs ayant des niveaux équivalents au niveau des avions débloqués.
Il y a différents types de missions (conquêtes d'aérodrome, attaques au sol avec destruction de bases et différents modes de jeu (historiques, réalistes, arcade)...
Je n'ai pas encore tout regardé dans le mode campagne car pour le moment je prends surtout mon pied à débloquer au fur et à mesure les avions pour tous les pays et c'est vrai que ça demande un peu de temps...
Ce que je peux toutefois vous dire, c'est que les campagnes se débloqueront au fur et à mesure, que vous devrez choisir votre camp. Chaque campagne sera décomposée en missions, avec des avions spécifique et qui vous rapporteront des points de recherche et de l'argent. Un second objectif complémentaire de ces campagne sera de réussir son atterrissage.
Mais ce n'est clairement pas un mode de jeu très intéressant, cela apporte juste un peu de variété.

(cliquez sur l'image pour l'agrandir et ouvrir un diaporama)

Au niveau de la jouabilité, la prise en main est rapide, avec des vues qui peuvent être changées (extérieur, cockpit, vue bombardier, vue mitrailleur...). Dans le mode réaliste, les contrôle sont beaucoup moins aisés et vous n'aurez pas d'assistance pour viser, c'est beaucoup moins évident du coup ! Vous pourrez aussi atterrir, pour ravitailler ou réparer votre avion sur vos propres bases. Vous devrez atterrir sur les aérodromes ennemis dans le mode de conquête pour acquérir cet aérodrome, tout en évitant de se faire descendre rapidement quand vous serez cloué au sol. Vous devrez aussi gérer les aérofreins pour ceux qui en possèdent.
Lors de vos manœuvres, un conseil, vérifier que vous avez assez de place pour les effectuer au risque de vous écraser contre les montagnes. Méfiez vous des arbres, certains avions résisteront un peu, d'autres seront très fragiles ! Il vous faudra aussi faire attention au propre souffle et onde de choc de vos bombes, car si vous n'êtes pas assez éloignés votre avion pourra subir des dégâts fatals ou vos pilotes mis hors de combat...

Vous aurez à détruire des unités au sols plus ou moins puissantes, des tanks lourds (vos petites balles ne leur feront pas grand mal ^^) aux voitures blindées. Mais aussi des forces navales des cargos aux cuirassés (vive les torpilles) ! Par contre pour le moment on ne peut pas contrôler ce type d'unités , mais c'est prévu à l'avenir.
Vos dégâts seront localisés, vous pourrez ainsi essayer de viser le mitrailleur ennemis, le pilote, les moteurs, les ailes etc., ce qui aura pour conséquence d'exploser complétement votre avion, de tuer votre pilote, ou encore de mettre en panne votre moteur et vous devrez essayer d’atterrir en planant, par contre vous serez une cible idéale !


Pour les effets sonore, on est vraiment plongé dans l'ambiance, avec par exemple les sirènes des stukas allemand ou les alertes des bases. Mais aussi les moteurs des avions, les gémissement de votre pilote quand vous le malmenez avec les G (avec un écran prenant une teinte rougeâtre).

Ce Free to play War Thunder, m'a bien surpris car ceux qui sont premium (à part l'avantage pour la recherche et des gains plus élevés) ne sont pas très supérieurs à ceux qui jouent gratuitement. Certes ils débloqueront plus facilement des avions et certains seront plus performants, mais cela restera très jouable. Et c'est vraiment appréciable, car cela ne corrompt pas le plaisir de jouer.

Ce jeu de combat aérien est finalement très captivant, au point que je n'ai même pas encore mis mon Killzone dans la console.
une dernière petite critique serait l'absence de localisation en Français.
Mais sinon pour le reste c'est très complet et surtout très agréable à jouer, notamment dans le mode multijoueur !
Les développeurs ont prévu de mettre à disposition des véhicules terrestres pour les joueurs puis des navires.

J'aimerais avoir vos retours, sur ce type de jeu, sur votre perception des free to play et de leur développement sur nos consoles de salon. Vos commentaires seront l'occasion d'échanger sur cela, donc ne vous privez pas :)  […]

Lire la suite

mardi 20 août 2013

Gamescom 2013 : la conférence Sony en direct

Comme vous ne devez pas être sans savoir, la Gamescom commence officiellement demain à Cologne, en Allemagne.

Cette année, avec l 'arrivée des consoles de prochaine génération et l'affrontement entre les grands constructeurs, cette édition s'annonce intéressante.
Mais comme à leurs habitudes, les grands acteurs du jeu vidéo font une première mise en jambe avec un round de conférence ou keynote.

Celle de Microsoft ne sera pas retransmise. Elle a lieu à partir de 11h.
Sony dévoilera ses armes ce soir à 19h. Pour ceux qui ne seront pas à Cologne ou qui comme moi n'auront pas accès à cette conférence, Sony a mis en place une retransmission en direct que vous pourrez suivre ci dessous.


Quelles sont vos attentes vis à vis des annonces de Playstation pour la PS Vita et pour la PS4 ?  […]

Lire la suite

jeudi 20 juin 2013

Cet été, la PS VITA veut sa place au soleil !

J'avais acheté la PSP à l'occasion d'un voyage. J'avais pris en promotion, la superbe rouge métallisée.
Au final, j'ai très peu joué avec et c'est tout naturellement que je l'ai donné à mon ainé. Il a été ravi et depuis le nombre d'heure d'utilisation de cette Playstation portable a explosé (avec un contrôle strict en durée de ma part) ! Je contrôle et lui achète ses jeux, en relation avec son age et ses goûts. Ce que devrais faire tout parent souhaitant laisser son enfant jouer aux jeux vidéo.

Naturellement à sa sortie, j'ai jeté un coup d’œil sur la PS VITA. Mais son prix et l'utilisation que j'allais en avoir n'étaient suffisamment motivant pour l'acquérir. C'est probablement une très bonne et performante petite console, mais elle souffrait à ses début d'un déficit de jeux et de réels jeux pensés pour elle.


Il y a quelques jours, en regardant les offres pour la PS4, je suis tombé sur une offre pour des pack PS VITA.

Ca été un peu comme si j'avais ramassé le tapis sur Golden Palace Poker en ligne ! Jackpot ! A moi de rafler la mise !

En fait, c'est une offre temporaire de Sony pour relancer sa console à quelques mois du lancement de la Playstation 4. Cette offre s'accompagne également d'une communication de la part de Sony. En effet, Fergal Gara, le patron de la branche britannique de la marque japonaise à déclaré récemment dans une interview, que la PS VITA avait été plutôt pensée comme un compagnon de la PS4. Quoiqu'il en soit les offres sont alléchantes cette fois ci de mon point de vue. Voici les deux qui ont retenu mon attention.

- Le Méga pack PS VITA : comprenant un Playstation VITA Wifi, une carte mémoire de 8Go et les 10 jeux suivants :
• LittleBigPlanet PS Vita
• Wipeout 2048
• Motorstorm RC
• Little Deviants
• Frobisher Says with Frobisher Says! Fun pack
• Ecolibrium with Ecolibrium Bronze, Silver, Gold & Platinum game packs
• Ratchet & Clank size matters (version PSP) pour PS Vita
• Lemmings
• Hungry Giraffe
• Rotating octopus


Les jeux sont de qualité et d’intérêt inégal, mais je ne vais pas faire le difficile c'est le Pack que j'ai commandé pour 195 euros

- le pack PS VITA Jak and Daxter trilogy : comprenant une Playstation VITA, une carte mémoire de 8Go et la trilogie Jak and Daxter pour 199 euros également.

Ces offres seront disponibles jusqu'à la fin août 2013.
Je devrais recevoir la mienne dans quelques jours :), je suis impatient de voir les quelques jeux de Playstation 3, qui sont jouables aussi dessus !

Et vous ? Déjà possesseur de la PS VITA ? Si non, pensez vous que ce type d'offre vous feraient sauter le pas ?

JE VAIS ETRE SUR PLAY ^^
 […]

Lire la suite

samedi 1 juin 2013

Concours : Envie de gagner une PS4 ?

Vous avez déjà du voir ce message passer dans vos lecteurs de news, sur Facebook ou sur twitter. Comme à mon habitude, j'ai pris mon temps et je vais arriver après la bataille et donc éviter de vous saouler avec 50 fois les mêmes message en 5 minutes. Par contre, il se peut que certains d'entre vous aient déjà participé.


Comme l'indique le titre, par le biais de ce concours, vous avez une chance de gagner un PS4. Ce sont les sites Gamoniac et PS4fanatics qui organisent ce concours.
Je pense que vous avez déjà entendu parlé de Gamoniac, qui est une site d'échange de jeux vidéo. Son principe est plutôt intéressant et permet de jouer sans trop se ruiner (par contre, je ne sais pas comment cela va fonctionner avec les prochaines consoles...)
Pour ce qui est PS4fanatics, c'est un site concernant la PS4 ( je vous aurais dit la Xbox One, vous auriez trouvé le nom bizarre !! ) lancé par Gamoniac, il y a quelques années.

Revenons aux modalités du concours :

- 1ère étape : cliquer sur ce lien : Concours Gamoniac - PS4
- 2ème étape : aimer la page pour pouvoir répondre à une petite question, en oubliant pas d'indiquer "www.anonymousgamers.fr" pour qui vous à envoyer.
- Attendre patiemment le 28juin, l'annonce des résultats et vous aurez peut être la chance de recevoir chez vous la PS4 le jour de sa sortie (en fin d'année 2013). Et je vous souhaite toute la réussite possible, car si c'est un gagnant qui provient Anonymous Gamers, je recevrais également une PS4 :)

Donc Bonne chance à nous :)  […]

Lire la suite

mercredi 29 mai 2013

The Last Of Us : De l'épidémie à la pandémie

Les infectés par les champignons se propagent. Les quarantaines de Boston et Pittsburgh ne suffisent pas à endiguer l'épidémie. On a le droit à un nouveau bulletin d'information alarmant de Last News :


Bien sur que vous aurez compris que ces vidéos ont pour but de faire la promotion du nouveau jeu du studio Naughty Dog (les Uncharted c'est eux ! entre autre). C'est surtout que la date de sortie (le 14 juin 2013) et celle de disponibilité de la démo (le 31 mai) s'approchent à grand V.

D'ailleurs, j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer une de ces cellules de survivants dans Paris. Je vais vous en parler dans quelques jours.

En attendant, vous pouvez encore précommander un exemplaire du jeu : Edition Collector Ellie - The Last of Us à 70 euros, qui contiendra entre autres choses, la bande son du jeu, un petit livre d'artworks, et des bonus pour le mode multijoueur.
Sinon il y a également l'édition simple de The Last of Us à 60 euros.  […]

Lire la suite

mercredi 22 mai 2013

The Last Of Us : la Contamination...

Connaissez vous le Cordyceps ?
Non ? Cela pourrait être dommage pour vous d'ici quelques temps.

Regardez plutôt ce bulletin d'information de Last News:


Je vous conseille donc de continuer à suivre les évolutions des méfaits de ce champignon, si vous voulez avoir une chance d'être The Last Of Us

Certaines espèces de ce champignon sont utilisées en médecine chinoise, d'autres sont des parasites des insectes et arachnides. Ils sont sans danger pour l'homme...


Pour le moment, tant qu'il n'y a pas de mutation génétique...

D'ailleurs, il serait dommage de ne pas profiter du répit "génétique" pour s'essayer à survivre dès le 14 juin avec The Last of Us - Edition Collector  […]

Lire la suite

mardi 21 mai 2013

PS4 : Focus à l'E3


Hier, après midi, lorsque j'ai reçu le mail de la part de Sony concernant une vidéo teaser sur la PS4 pour l'E3, je me suis empressé de cliquer sur le lien pour espérer enfin voir la console.
En me disant "ca y est, Playstation reprend la main et va couper l'herbe sous le pied de Xbox"


Quelques grilles, quelques angles, quelques aperçus de textures et je dois l'avouer, je reste bien-sur, sur ma faim. Ce flou ...

Il ne reste donc plus qu'à attendre la mise au point ( oui, elle est facile celle-ci) lors de la conférence Sony le 10 juin lors de l'E3.  […]

Lire la suite

mercredi 15 mai 2013

Gran Turismo 6 is coming ... sur PS4 aussi ?

15 ans depuis le premier Gran Turismo ! Dans mes mains était passé avant le tout premier Need for Speed sur PC. Puis j'avais acheté une playstation uniquement au départ pour ce jeu que j'avais essayé chez mon beau-frère.

J'ai pesté des heures sur les permis pour essayer de décrocher les meilleures médailles. Puis est arrivé numéro 2 puis le 3 et les versions intermédiaires, mais j'ai découvert aussi son challenger Forza Motorsport. Celui ci a pris l'ascendant sur le champion, dont le 5eme opus était presque devenu une arlésienne, avec un accouchement difficile. Le design des gachettes de la dualshock n'aidait pas également à se sentir à l'aise avec ce jeu. Il faut ajouter à cela une ergonomie catastrophique du service online de la Playstation à l'époque ( de mon point de vue).
Les versions intermédiaires, tronquées m'ont éloignées de cette série de jeu et étaient contre-productives pour le joueur, mais pas pour Sony, qui touchait le Jackpot.


Cet après-midi à Silverstone, Sony fêtai les 15 ans de Gran Turismo. Il y a été annoncé la sortie de Gran Turismo 6 pour la fin de l'année 2013. Une démo sera lancée en juillet sur PS3, elle servira de support pour le recrutement des pilotes de la GT academy (qui permet à des joueurs de devenir de véritables pilotes !!!)

Une bande annonce a également été diffusée :


C'est beau comme à son habitude. C'est toujours Polyphony Digital qui est à la commande de cette simulation de course automobile. Et je suis ravi d'y avoir vu une Alpine Renault :)

Mais quelles sont les nouveautés ?
Il y aura une nouveau moteur graphique et un nouveau moteur physique pour le comportement des voitures, notamment avec des collaborations avec les constructeurs et des manufacturier de pièces.
Il y aura dès la sortie du jeu pas moins de 1200 modèles de voitures ( j'ai bien peur que l'on retombe dans la démesure, la quantité au dépends de la qualité ?). Les courses auront lieu dans 33 endroits, sur 71 tracés. Bien entendu, de nouveau modèles des voitures et de nouveau tracés et circuits seront disponibles ensuite en contenu téléchargeables.( quand on aime, on ne compte pas et on se retrouve à doubler le prix du jeu...)
Tout l'aspect communautaire, important dans les grands jeux de course seront développés sur la console et sur d'autres support (des pc aux smartphones).
L'interface sera également revue, améliorée pour gagner en fluidité et temps de chargement.

Toutes ces améliorations sont logiques, et j'aurais été surpris et déçus si elles n'avaient pas été précisées. Graphiquement cela s'annonce comme une tuerie !
Mais, il y a toujours un mais. Mais rien n'a été annoncé pour la Playstation 4. Il semble impossible que ce ne soit pas prévu sur la nouvelle génération de Playstation.
Je trouve qu'à une semaine de la présentation de sa concurrente, avec probablement le Forza Motorsport 5, Sony aurait pu donner un coup de semonce en mettant en avant "Gran Turismo 6 pour PS4" !

On a cependant déjà rendez-vous pour l'E3 et la Gamescom ( ça tombe bien j'y vais ^^, mais je ne serais probablement pas autorisé sur l'espace de presse de Playstation... trop petit ! )  […]

Lire la suite

dimanche 28 avril 2013

BEYOND : Two Souls - Breathe Me


BEYOND : Two Soul, la nouvelle production du studio Quantic Dream, joue avec les frontières entre cinéma et jeu vidéo. Après Heavy Rain, David Cage est passé à la vitesse supérieure, en engageant Ellen Page et Willem Dafoe pour donner vie à ses personnages (par des séances de Motion Capture et même pour l'aspect physique). C'est pour tout cela que le Jeu va faire l'objet d'une projection au Festival de Film de TriBeca, en ce 27 avril 2013.

Tribeca est un Festival de Film indépendant, créé après les attentats du World Trade Center. Son nom est tiré d'un quartier de New - York, au Sud de Manhattan. En 2011, le jeu de Rockstar LA Noire avait été la première production vidéoludique à voir eu l'honneur d'être présentée dans ce festival.

La présentation et le débat, d'une heure environ, en présence d'Ellen Page et de David Cage, a permis de voir le trailer suivant, appelé "Breathe Me" :


Je dois dire que je suis conforté dans mon attente pour ce jeu. Dès que j'avais vu les premières images, j'avais été accroché, par les graphisme et l'ambiance du jeu. L'histoire semblait être prometteuse. Je ne me pose désormais même pas la question de savoir si je vais ou non acheter le jeu. C'est une certitude.
Par contre, je me pose la question de la plateforme sur laquelle, je vais l'acheter. PS3 ou PS4. Le jeu sortant en Europe durant le mois d'octobre, j'ai du mal à imaginer qu'il ne soit pas programmé pour sortir sur la prochaine console de Sony . Cependant, s'il ne sort que sur Playstation 3, ce sera sans aucun doute mon dernier achat sur cette console.

Et vous, qu'allez vous faire ? Le jeu fera-t-il partie de votre vidéo-ludothèque ?  […]

Lire la suite

vendredi 26 avril 2013

PS4 : la manette Dualshock 4


Alors que Microsoft vient d'annoncer sa conférence pour la présentation de la prochaine Xbox, Sony vient de répondre en diffusant une vidéo de présentation de la nouvelle manette : la Dualshock 4.

Cette manette, dont l'image avait été dévoilée avant l'heure, est pour le moment le seul matériel montrée en détail. Je n'ai pas encore aperçu de visuel de la console, malgré la conférence d'annonce fin février. La seule chose que j'ai pu apercevoir, c'est une image de la nouvelle "camera" pour la Playstation 4, qui ressemble à du Kinect de Microsoft


Mais parlons plutôt de cette Dualshock4 !


Des nouveaux sticks, des gâchettes enfin inversées, une zone lumineuse (qui rappelle par sa couleur les boules du Move), un pavé tactile, un haut parleur et le fameux bouton Share.


Voici ce qu'au premier coup d’œil, je souhaite souligner à propos de cette dualshock 4.

J'aurais bien aimé voir en comparaison la Dualshock 3 afin de comparer la taille des deux manettes, car j'ai l'impression que la nouvelle manette est légèrement plus grande, avec une forme se rapprochant un peu de celle de la Xbox360. Ce qui ne serait pas pour me déplaire, car je trouve l'ergonomie de celle de la Xbox360, plus adaptée à ma morphologie.
Ce qui me plait également, c'est que l'on aura des gâchettes concaves. Ce qui de mon expérience est beaucoup plus facile d'utilisation pour les jeu de course automobile par exemple dès que la durée de jeu est un peu longue. Ce qui n'est pas trop tôt pour la console, qui accueille la saga Gran Turismo... (bientôt le 6 ?)


J'aime bien aussi le revêtement à la base qui semble pouvoir un apporter un supplément de grIp, lors de la prise en main.
La présence d'un bouton "share" permettant un partage instantané de séquence de jeu, de screenshot, me laisse complétement de marbre. Tout comme le haut parleur directement intégré sur la manette, sensé apporter une autre dimension. Mais ça doit énormément consommer en énergie...
Pour continuer sur ces changements, je vais aborder la zone tactile su la face avant de la Dualshock 4. Ce pavé, plutôt petit, devra nous permettre d'effectuer quelques actions pour peu qu'elles soient bien intégrée dans les jeux à venir.


Dans la vidéo, on a également appris que la zone colorée devant permettait la reconnaissance des manettes et leurs positions. Cela permettait par exemple, en écran splitté, de faire correspondre emplacement des joueurs et partie d'écran dédiée. Pour moi, le problème sera qu'en écran splitté, c'est déjà assez difficile de bien s'adapter aux portions d'écran, donc si maintenant elles changent de coté aussi régulièrement . Ca va être pénible de s'y faire...

Au final, j'attends de voir de mes yeux et toucher de mes doigts pour me faire une idée plus juste de cette manette. Il y a des changements utiles et d'autres moins.
Cependant, à moins que ce soit la manette la console (tiens ça me rappelle quelque chose...), j'aimerais enfin pouvoir voir à quoi ressemble cette fameuse PS4...
 […]

Lire la suite

mercredi 27 mars 2013

Battlefield 4 ouvre le bal à Bakou


Chose promue, chose due, les développeurs avaient annoncé que l'on en saurait plus, que l'on en verrait plus sur Battlefield 4 lors de la GDC 2013 (en parallèle, Dice avait aussi invité 500 personnes à Stockholm pour présenter le jeu !) .

je n'en dis pas plus et vous laisse regarder ça :


Une fois remonté sur votre chaise, je peux vous dire que le site Battlefield 4 a été mis à jour, avec les vidéo, les images.

Et pour nous mettre l'eau à la bouche, on a même le droit à 17 minutes de gameplay solo dans une vidéo nommée Fishing Baku


Probablement que c'est du gameplay PC, mais j'en reste très enthousiaste tout de même, surtout que pour les Battlefield, j'accroche toujours au solo et un peu moins au multijoueur qui demande trop d'investissement en temps pour ce type de jeu, si on veut s'amuser un peu et pas se faire descendre au bout de 3 pas...

Battlefield 4 aura le droit à une nouveau moteur graphique : Frostbite 3. On incarnera un seul soldat (Recker) et les interactions entre personnage seront développées, afin de teinter l'action d'une couche sensible. Franchement, je trouve que ça s'annonce plutôt pas mal ce solo aussi bien graphiquement que sur le domaine de la jouabilité et de l'histoire.


Une phase de Béta sera accessible dans quelques temps aux joueurs qui auront précommandé Battlefield 4 Digital Deluxe Edition sur Origin.com ou qui sont des membres premium de Battlefield 3 et ceux sont détenteur de Medal of Honor Warfighter Limited Edition ou Digital Deluxe Edition (qui ne l'ont acheté que pour avoir accès à cette béta ^^)

Battlefield 4 sera disponible à l'automne 2013

Et j'en connais quelques uns du coté d'Activision qui ont intérêt à être bons...  […]

Lire la suite

vendredi 1 février 2013

La Guerre Orbis vs Durango ? C'est pour demain !

C'est un énorme coup de tonnerre !

Peut être le début de la confrontation des consoles de Nouvelle Génération, qui devrait s'étaler sur toute l'année 2013 jusqu'à leur lancement !

Alors qu'il y a quelques semaines, des "soi-disantes" spécifications de la nouvelle génération de la console de salon de Microsoft (nom de code DURANGO) se sont retrouvées sur le site VG Leaks

. Cette nuit Sony Playstation a diffusé une bande annonce pour le 20 Février. La voici :


S'agit-il de l'annonce de la future console Playstation , au nom de code Orbis ?

Dans 3 semaines nous serons fixés ! C'est le 20 février 2013

Il y a d'ailleurs un site dédié pour ceux qui voudront en savoir plus : Playstation 2013  […]

Lire la suite

mardi 5 juin 2012

E3 2012 : La conférence Sony

Dernière conférence de la nuit pour moi, Sony devra vraiment me séduire pour que cela me semble intéressant. Il est bientot 3h du matin et le réveil sera difficile dans quelques heures.

Voyons voir ce qu'il nous ont concocté !

Ca commence par une succession de petites vidéos de présentation générale, PS Vita, Playstation 3, playstationPlus, PS move (dont un volant !) avant l'arrivée de Jack Tretton de Sony, qui brosse dans le sens du poil les joueurs.

Il annonce David Cage pour nous présenter son nouveau bébé, que j'attends avec impatience depuis que j'ai vu son teaser ! Ce sera BEYOND - two souls ! La question que chacun se pose un jour ou l'autre : Que se passe-til après la mort ? Le personnage sera interprété par Ellen Page et il nous montre la scène d'introduction, avec le moteur du jeu, c'est magnifique de realisme ! Wow, je veux ce jeu, je me moque de ne pas avoir vu de gameplay, je suis prêt à en prendre le risque. Regardez moi donc ça !


On passe ensuite à Playstation All Star Battle Royale, avec donc tous les personnages emblématiques de Sony : Kratos, les Helgast, Sly Cooper et d'autres dont Nathan Drake et Big Daddy de Bioshock ... Le jeu sera jouable aussi bien sur PS3 que sur PSVITA (cross-play), jusqu'a 4 personnes. Autant dire, que cela ne me convainc pas du tout, ni ne m'intéresse.

Jack nous fait un speech, sur le cross play qui va être implémenter sur Little big Planet 2 par l'intermédiaire d'un DLC.

Enchaine sur le PSN et quelques chiffres, ainsi que sur quelques jeux qui sont déjà dessus comme Journey et d'autres jeux à venir. Des jeux à venir gratuitement pour le Playstation Plus (infamous 2, LBP2, Saints Row 2). Cela devient ennuyeux, avce les présentation des partenariats pour le divertissement (alors que sur 360, ils arrivent à les présenter d'une façon plus intéressante ...)

On est dans un séquence PSVITA, avec un call of Duty spécifiqe : Black Ops Déclassified en fin d'année et un version d'Assassin's Creed 3 liberation mettant en scène une femme assassin. Ce jeu sera disponible en pack avec une PS Vita Blanche et une carte mémoire de 4 Go (vers la fin octobre 2012).


On a le droit à une vidéo de Gameplay pour Assassin's Creed 3, avec une phase à bord d'un navire et lors d'une bataille navale, avec abordage.

On enchaine avec une nouvelle présentation de Far Cry 3, avec une partie coop à 4 (ça hurle partout ...)

C'est au tour du Move, d'être mis en avant et son avenir radieux (huhhuhu). Il annonce Wonderbook, des livres avec Réalité augmentée. Celui créé en collaboration avec l'auteur des Harry Potter s’appellera Le livre des sorts et sera disponible à l'automne. Sur le coup, je ne suis pas du tout convaincu. Soit mes gamins joueront, soit ils iront lire un vrai livre et imaginer eux même leur histoires, sans avoir besoin des cette réalité augmentée...


Nous avons maintenant le droit à l'annonce d'un partenariat avec HTC, pour le playstation Mobile ( mais où sont passés les téléphone Xpéria ???)

On revient enfin aux jeux, avec la présentation de God of War Ascension , et encore sur un bateau (vogue la galère chez Sony ?). Kratos est en forme, du classique, avec ses QTE et une fonction de régénération du décor détruit pour permettre de continuer sa progression. Le jeu sortira le 12 mars 2013.

On poursuit directement, sur The Last Of US (enfin :) ), avec du gameplay . C'est beau et ça donne envie d'explorer cette ville abandonnée, retournée à l'état de nature. C'est très violent, ça change de Naughty Dog !


La conférence s'arrête sur cette démo ! Aucun FPS mis en avant, ni jeu de sport, ni de course automobile !  […]

Lire la suite

vendredi 23 mars 2012

Uncharted 3, l'Illusion de Drake : le test

Dire qu'il y a eu un peu de battage médiatique autour d'Uncharted 3 serait un doux euphémisme. Mais Naughty Dog, avec Uncharted 2 avait sorti un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer. On peut se poser la question de savoir si Uncharted 3 arrivera à relever encore la barre du genre des jeu d'action-aventure ? La réponse n'est pas aussi évidente que cela...


Uncharted 3 n'est pas aussi bon que Uncharted 2. Voilà, c'est dit. Je me suis posé souvent la question. Certes dans une suite d'un jeu réussi, on ne s'attend pas à ce que change la recette. Il y a des tonnes de petites améliorations et d'autres choses qui plaisent moins (comme par exemple le mode multijoueur...)

Le solo d'Uncharted 3 vous emmènera à travers (pour n'en citer que quelques-uns) un château brûlant, un désert orageux, et le métro de Londres, tout en offrant des scènes mémorables et des puzzles bien construits. Ces scènes mémorables, que l'on trouvait déjà dans Uncharted 2 sont vraiment la marque de fabrique de la série. Un de mes plus gros problèmes avec Uncharted 3, c'est que quelques unes de ces scènes nous laissent sur notre faim, comme par exemple la séquence de l'avion en flamme.


Il faut avouer qu'en plus ce n'est pas aider par la phase de jeu suivante qui est peut être la pire du jeu. les divagations dans le désert cassent un peu la dynamique mis en place, avec peu de contrôle de la part du joueur. certes , il faut ménager des moments de transition, entre les moments de tensions, mais dans le cas présent, c'est vraiment bancal. De plus cela se retrouve par petite touches ces moments étranges qui n'apporte pas grand chose à l'histoire ou au gameplay.

Le déroulement de l'histoire principale a également quelques problèmes. Alors que je suis un fervent partisan des histoires secondaires et des éléments de contexte sur Nathan Drake, l'intrigue générale, elle n'était pas assez développée dans les moments clés. Ainsi, aussi bien l'histoire de Talbot que celle de Katherine Marlow ne sont pas aussi développées qu'elles auraient pu l'être, en particulier pour les raisons pour lesquelles ils veulent trouver la légendaires «Atlantis des sables". Quelle est l'origine de la relation entre Talbot et Katherine? Pourquoi et comment Katherine a été impliqué dans l'organisation mystérieuse?
Ce sont les types de questions qui ne sont pas correctement explorées. Sans trop en dévoiler, j'ai aussi été très déçu par la fin, qui ne pas en avant un personnage particulier, à part l'implicite relation entre Nathan et Elena. Cela n'est finalement pas très différent de ce que nous avions vu à la fin d'Uncharted 2.


D'un point de vue du gameplay, il y a quelques ajouts vraiment bon dans le solo d'Uncharted 3. Le système de mêlée a été amélioré pour gérer plusieurs adversaires. Les joueurs ont maintenant la possibilité de retourner les grenades, ce qui est très utile dans les endroits désertiques. Le système de visée a été modifié, mais il est difficile de prétendre que c'est mieux que le système présent dans Uncharted 2.

Après avoir terminé l'excellent mode solo, les joueurs auront la possibilité de montrer leurs compétences en ligne dans un mode multijoueur.
Pour être honnête, je trouve que l'ajout de mode multijoueur dans ce type de jeu n'apporte aucune plus value et je ne vais donc pas en dire grand chose. J'avais également fait l'impasse dans Uncharted 2. Je m'y suis juste essayé un tout petit peu. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a un total déséquilibre en les débutants et les joueurs expérimentés, les armes étant de plus totalement améliorables, il n'y a donc également aucun équilibre. Quand on arrive sur le mode multijoueur, on ne prend aucun plaisir à jouer au démarrage. C'est un vrai échec de mon point de vue.


Malgré mes critiques sévères de l'inutile partie multijoueur, Je crois tout de même qu' Uncharted 3 est l'un des meilleurs titres de l'année 2011. Même s'Il n'est cependant pas aussi bon que l'était Uncharted 2, pleins de petites améliorations ne manqueront pas de plaire aux joueurs.  […]

Lire la suite

mercredi 15 février 2012

PS VITA : un monde de joueurs ?

La soirée de lancement de la PS VITA s'est déroulée déjà depuis deux semaines et je n'avais malheureusement pas pu y assister. Parce que les community managers (oui oui, ces horribles personnages, qui sont durs à la négociation pour essayer de recevoir les kits presse) en charge de la promotions des divers produits se sont donnés le mots pour organiser toutes les soirées, les semaines où j'ai en garde les anonymouspetitsgamers !

Digression On
Oui, je vous raconte un peu ma vie, mais c'est le jeu puisque c'est un blog perso et que vous êtes quand même un peu chez moi et que d'ailleurs, ils ont participé à certains tirages au sort et qu'ils sont régulièrement mes cobayes sur des jeux pour avoir leur ressentis en tant que spectateur. D'ailleurs pour eux la saga Uncharted a une véritable trame cinématographique et ils s'installent confortablement pour voir les aventures de Nathan !
Digression Off.


Bon cette digression passée, on peut revenir au sujet dont je voulais vous parler. Mais vous allez voir que ce n'était pas si hors de propos que cela ! Donc je n'ai pas pu assister à la soirée de lancement de la PS Vita, mais à la Gamescom (encore vous allez me dire ! Ce n'est pas de ma faute si ce salon est finalement si intéressant et important pour moi ! ) j'avais pu la prendre en main et m'essayer à Little Big Planet. Il y a avait de bonnes idées, mais je ne serais pas un "early adopter" de cette console portable car je n'en ai finalement assez peu l'usage, ni le temps et surtout plus les moyens... Ainsi par exemple, ma PSP (superbe dans sa livrée rouge métallisée) a atterri dans les mains de mon ainé !

Après un fort engouement dans sa présentation, l'attente autour de cette console portable semble s'être un peu essoufflée, avec notamment au Japon des résultats de vente décevants. Les vendeurs sur le net rivalisent de promotions pour booster les précommandes de cette PS VITA. Ainsi chez Amazon, vous pourrez la trouver pour environ 230 euros avec une carte mémoire offerte et des packs de précommande (Console Playstation Vita Wifi )

La campagne de publicité autour de cette console a aussi démarré avec notamment le spot suivant remettant le joueur dans le jeu :


Je trouve cette pub vraiment bien foutue et qui donnerait bien envie de claquer ces 230 euros ! Vous voyez que je n'étais pas loin avec mes considérations personnelles, puisque c'est le joueur personnellement qui est mis en avant et plus la technologie de la machine !

Elle me rappelle d'ailleurs la superbe campagne pour la Playstation 3, qui faisait du joueur un héros (Long Live Play), avec l'apparition de personnages et d'éléments emblématiques du jeu et de la console. Rappelez vous :


Et vous ? Qu'en pensez vous de ces publicités ? Allez vous craquer pour la PlayStation VITA qui sort aux alentours du 22 février en France ? (je vais en profiter pour faire une enquête pour mon frère qui a désormais en charge les commandes vidéoludiques d'un espace culturel ^^)  […]

Lire la suite

samedi 19 novembre 2011

Soirée Orientale avec Nathan et Christophe

A la veille de l'ouverture de la Paris Games Week, Playstation à organisé, dans un restaurant marocain, juste en face du Centre Pompidou à Beaubourg, une soirée pour la promotion et les fans d'Uncharted 3. J'ai eu la chance d'y être invité et c'était réellement une chance car Christophe Balestra était l'invité d'honneur, avec des possibilité d'interview et des dédicaces de lithographies numérotées d'Uncharted 3 (bon il doit bien y en avoir quelques centaines).


Après avoir un peu galéré dans les ruelles parisiennes encombrées, avec Rhumixcube de Press-select.fr, nous sommes arrivés devant le restaurant, que l'on ne pouvait rater du fait de l'attroupement devant. Un attroupement causé par le dromadaire qui devant un fond vert attendait les participants pour se faire photographier après enregistrement et remise d'un cheich. Un exemplaire de la photo nous était remis lors de la soirée comme souvenir ( et depuis nous avons eu l'ensemble des photos des participants, autant dire que je commence à monter des dossiers pour faire chanter un certain collectogamer influent...).


Une fois à l'intérieur, le premier étage était totalement privatisé pour la soirée et le décor de riad convenait parfaitement à l'ambiance du jeu. Quelques bornes permettaient de s'essayer au solo sur deux niveaux : un château enflammé et le décollage de l'avion (il me semble, je n'en suis plus du tout sur n'ayant joué qu'un tout petit peu dans le château).

Dans une petite salle à part, nous pouvions essayer les lunettes-écran 3D de Sony, qui t'immerge totalement dans le jeu ou le film (en effet , un système de connectique en HDMI, permet de ne pas en limité l'usage. ). L'effet est réellement intéressant bluffant. J'avais déjà pu les essayer rapidement à la Gamescom, mais elles étaient à l'époque fixé sur un support, donc tu étais mal installé. Là , nous avions une liberté totale et nous avons pu chacun nous isoler totalement dans le jeu. C'est vrai que cela te coupe un peu du monde … C'est ce qui me ferait un peu réfléchir avant de les acquérir et le prix également qui s'approche de 800 euros !


Tout le long de la soirée, des animations étaient prévus, comme une danseuse orientale (pas du tout mon trip) , une diseuse de bonne aventure qui a eu un franc succès (bon nous avons un peu fait la claque à discuter un peu à coté, ça a attirer le chaland!). Il y a avait également un stand, où nous pouvions faire notre sélection d'épice, que nous remportions dans des petits sacs Uncharted.

Une charmeuse de serpent à également circulé parmi la soixantaine d'invités. Ce qui m'étonne c'est que sur mes photos le serpent paraît bien jaune et blanc alors que sur celles que j'ai vu chez chacun il a une couleur différente (« y a bien écrit Saint Lazare ou c'est mes yeux ? » ^^)


Enfin, le buffet était excellent, avec des amuse bouches orientaux, un couscous excellent ; des brochettes et ensuite des pâtisseries arabes auxquels nous avons fait honneur. La cerise sur le gâteau étant une édition Explorer d'Uncharted 3 à gagner et c'est le rédacteur du site games-art qui a été tiré au sort par Christophe Balestra . Celui-ci avec d’ailleurs avec humour annoncé en premier que c'était un certain Christophe qui avait remporté le lot.


Parlons un peu de ce personnage. Christophe Balestra est rentré chez Naudgthy Dog à Los Angeles en tant que game designer (notamment sur jak 2 et Jak 3) après avoir envoyé son cv et depuis il est arrivé à la vice présidence du studio. Il a été d'une disponibilité exemplaire et d'une facilité d'accès impressionnante et d'une simplicité vraiment agréable. En début de soirée, il a présenté l'historique de Naughty Dog, et la saga des Uncharted 3 et du très bon accueil des joueurs en vers cette saga, lui assurant de continuer. Christophe s'est ensuite prêté au jeu des interviews et nous avons été nombreux à avoir réservé un créneau pour cela et il les a tous respecté, restant assis de nombreuse dizaines de minutes à la même table (heureusement il était approvisionné par un type qui bosse avec lui et qui était d'une toute aussi grande gentillesse, avec qui j'ai discuté de leur programme de fou sur la Paris Games Week pour les jours à venir, en attendant de poser au coté de Christophe pour une photo en fin de soirée (3 essais quand même ^^) ). Pendant cette session d'interview, j'ai pu en tête à tête lui poser quelques questions, que je vous laisse découvrir en écoutant ceci (pas de remarques sur ma voix et mon cheveu sur la langue!) :
Fichier audio intégré

La publicité dont je parle est la suivante :


et avec l'intervention d'Harrison Ford, la boucle est bouclée !
Une vidéo dans les coulisses de cette publicité japonaise est encore plus parlante, mais peut vous révéler quelques passages de l'aventure par contre !


On peut donc espérer revoir Jak and Daxter d'ici quelques temps sur la PS3, pour une nouvelle aventure ? Seul l'avenir le dira .

A la suite de cette discussion, Christophe Balestra à pu me signer 2 lithographies et ma jaquette d'Uncharted 2 ! Je vais garder une lithographie pour ma collection personnelle JV et l'autre, bien que dédicacée aux anonymous gamers, je pense que je vais vous la faire gagner par l'intermédiaire d'un concours pour cette période de Noël. J'y ajouterais quelques petits goodies récoltés durement lors de la Paris Games Week.

La soirée terminée, j'en suis reparti avec l'impatience dans les doigts de contrôler Nathan dans sa nouvelle aventure dans le désert Jordanien. Bien sur , j'aurais mon cheich autour du cou et l'anneau de Drake également (un petit goodies que certains ont razzié lors de la soirée...) .


En attendant de recevoir le jeu, je me suis procurer chez mes vidéogames Dealers quelques petites choses dont le superbe guide du jeu. C'est vraiment sa qualité de réalisation qui m'a incité à l'acheter alors que d'habitude, cela ne m'effleure même pas l'esprit et je trouve même limite ça inutile. J'ai aussi emporter un petit panneau publicitaire en carton, bien moins grand que celui de Little Big Planet 2 et j'y retournerais bientôt pour prendre une bâche publicitaire mettant en scène Nathan.

Je remercie Playstation France de m'avoir invité à la soirée et pour tout ce qu'ils me permettent à travers leurs diverses soirées. Je remercie également Christophe Balestra (qui avait un t-shirt sympa pour l'occasion, j'ai pas réussi à lui en extorquer un ...) pour son accessibilité et sa gentillesse, ainsi que son assistant.

Une petite vidéo de la soirée :


J'ai enfin terminé le film qu'était Uncharted 2 : Among Thieves (j'avais 2 petits spectateurs derrière sur le canapé totalement dans l'aventure ...) et j'ai gracieusement reçu Uncharted 3 grâce à Playstation France et je vais dès ce week-end me lancer dans l'aventure.  […]

Lire la suite

vendredi 9 septembre 2011

Resistance 3 : le test

Il y a quatre ans Sony a lancé la Playstation 3 avec de nombreux titres de lancement. Parmi les grands titres était un jeu de tir à la première personne qui allait continuer et devenir le premier titre PS3 à vendre plus d'un million d'exemplaires au cours de sa vie.


Malheureusement, la suite n'a pas assez bien séduit les fans de la série et il a assez peu été parlé de ce jeu. C'est maintenant au tour du troisième et dernier chapitre de la trilogie de sortir dans les bacs. La principale question est : Est-ce que Resistance 3 va revenir à ses racines et enfin retrouver ses lettres de noblesse ?

L'histoire se poursuit quelques années après les événements de Resistance 2. Joseph Capelli, qui a été présenté lors du dernier jeu, sera le personnage principal et il a épousé Susan, la sœur de Nathan Hale. Ils vivent avec leur fils Jack et les quelques derniers survivants de la race humaine dans un endroit sûr appelé Haven. Mais tout cela va changer quand le Dr Malakov (également dans Résistance 2) va venir chercher Joseph pour qu'il l'aide à arrêter les Chimères à New York. Joseph refuse la demande du Dr Malakov, alors qu'il tente d'évacuer la ville à cause des Chimères qui ont suivi le Dr Malakov. Cependant, lors de son retour auprès de sa femme et son fils, Susan va convaincre Joseph qu'il y avait une chance de rendre la vie meilleure pour leur fils Jack, en acceptant d'aider Malakov. C'est ainsi que le voyage de Joseph Capelli va commencer.


Etant plutôt amateur de la série des Résistance (oui, j'étais parmi les premiers acheteurs^^), je dois dire qu' Insomniac a fait un excellent travail avec la création du nouveau personnage principal. Si vous êtes familiers avec la série, alors vous saurez que Nathan Hale a toujours été la star de la série. Toutefois, compte tenu de la façon dont Resistance 2 a été accueilli, Insomniac a décidé que Joseph serait le prochain héros et plutôt que de mener une guerre pour sauver l'humanité (comme dans tout jeu de tir classique de science-fiction), Joseph a une raison pour continuer à se battre. Cela crée une histoire forte et permet une meilleure compréhension de qui vous incarnez. Ainsi tout du long de l'histoire, Joseph est hanté par des rêves et des pensées de sa famille en danger. Tout ce que veut Joseph, c'est faire en sorte que sa femme et son fils puissent continuer à vivre dans un monde plus sûr.


Graphiquement le jeu est vraiment réussi et il est même en amélioration par rapport à l'opus précédent, ce qui est la moindre des choses quand on parle de suite. Il n'est cependant pas forcément le plus beau des jeux, mais par contre il arrive à capturer son public avec son ambiance. En effet, au cours du jeu, nous allons rencontrer beaucoup de types d'éclairage différents et chacun correspond avec le cadre et la situation, de plus l'apparence générale semble beaucoup plus organique. Comme je l'ai souligné avant, le propos du jeu n'est plus la guerre contre les Chimères, mais la survie ! Ainsi la guerre ayant été désastreuse, les villes sont abandonnées ou , elles sont donc remplies de poussière avec des nuances de bruns. Les endroits où patrouillent les Chimères sont sombres et remplis de couleurs que l'on peut attendre d'un cadre terrifiant. Chaque type de situation a droit à sa couleur, ce qui rend la narration globale du jeu vraiment bonne. Bien sûr, cela n'aurait pas d'importance, sans le design sonore, tels que les émissions de radio, crissements des Chimères Grims ou raclements répugnants entendu derrière soi. Bref des indications que nous ne sommes jamais vraiment seul dans ce jeu. Insomniac Games ont vraiment réussi à restitué l'ambiance que l'on avait apprécié dans le premier des Resistance.

La jouabilité de Resistance 3est à l'image de la production actuelle. Toutefois, ils ont ajouté un système d'amélioration des armes. Chacune des armes aussi un tir secondaire, qui peut être également être amélioré. Toutes les améliorations sont différentes pour chaque arme. Par exemple, le fusil de sniper une fois amélioré affiche un marqueur sur la tête des ennemis, ce qui rend votre cible beaucoup plus facile à atteindre. Le Bullseye des Chimères pourra marquer plusieurs ennemis à la fois quand il atteint un niveau supérieur. Cet élément d'inspiration des RPG est mis en œuvre avec succès, ce qui entraîne les joueurs à vouloir utiliser toutes les armes jusqu'à ce qu'ils soient au maximum.




Le système de "roue des armes" est de retour. C'est plutôt facile à utiliser et vous permettra de transporter un total de 12 armes à la fois. Il affiche également la barre de niveau et les progrès de chaque arme. Quant à l'Intelligence Artificielle, elle a été améliorée par rapport aux autres jeux. Maintenant, en fonction de la difficulté que vous choisirez , les ennemis tenteront de vous prendre de flanc, de n'importe quelle direction. Ils vont même se mettre à couvert et essayer de trouver un meilleur itinéraire, de créer des diversions ou se regrouper en plus grand nombre. Même pendant les combats entre les chimères eux-mêmes ou contre des hommes, il y aura toujours au moins une qui tirera sur vous.

Il y a un certain potentiel de rejouabilité par la possibilité de déverrouillage d'objets et de défis. Certains de ces objets de collection incluent des armes, revues, enregistrements audio et même des "cheat-codes". Les défis sont liés à des trophées, qui s'affichent in-game. Chaque élément, revue et les enregistrements que le joueur ramasse vont lui en apprendre de plus en plus sur la race des Chimères. Ceci apporte énormément pour l'histoire de fond, avec des explications sur d'où viennent les Chimères et pourquoi elles nous envahissent. On aura également une explication des derniers mots de Nathan Hale dans Resistance 2. En outre, des médailles et des rubans peuvent être gagnés et être utilisés pour acheter des œuvres d'art, des vidéos, des skins, et autres trucs dans le menu boutique.

Enfin, en ce qui concerne le mode multijoueur en ligne. Sur l'écran du menu, nous avons : Matchmaking, jeu privé, création de classe, Edition du personnage (changement de l'apparence de votre personnage et un système de prestige débloqué au niveau 60...), profil (vos statistiques) et classements (votre position dans le classement mondial).
Pour le Matchmaking, il y a 9 types de jeu allant du match à mort standard au mode hardcore classique. En entrant dans le lobby, vous pourrez choisir votre coté : Chimère ou humain.
La jouabilité est très similaire au mode solo. Il y a aussi des améliorations acquises grâce à des points de compétence. Parallèlement, on retrouve aussi des kill-streaks(qui ne sont pas modifiables). Cela se rapproche d'un jeu à la "Call of Duty". Il y a aussi des avantages spéciaux tels que le leurre, qui envoie une fausse copie de vous-même aux ennemis.
Les parties privées sont exactement les mêmes que celles du matchmaking, sauf qu'elles sont logiquement sur invitation. Le mode en ligne est solide, mais elle a tendance à lagguer un peu. Il faut se préparer à télécharger des patchs importants.


Dans l'ensemble, j'ai très bien aimé le jeu et je pense qu'il est peut-être le meilleur dans la série jusqu'à présent. Les graphismes sont réussis, la jouabilité est aisée et l'histoire vraiment intéressante. Les fans de la série ne seront pas déçus car les améliorations sont nombreuses.

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi cette série de jeu n'a pas eu le succès qu'elle méritait.

 […]

Lire la suite

- page 1 de 4