Mot-clé - Polyphony Digital

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 15 mai 2013

Gran Turismo 6 is coming ... sur PS4 aussi ?

15 ans depuis le premier Gran Turismo ! Dans mes mains était passé avant le tout premier Need for Speed sur PC. Puis j'avais acheté une playstation uniquement au départ pour ce jeu que j'avais essayé chez mon beau-frère.

J'ai pesté des heures sur les permis pour essayer de décrocher les meilleures médailles. Puis est arrivé numéro 2 puis le 3 et les versions intermédiaires, mais j'ai découvert aussi son challenger Forza Motorsport. Celui ci a pris l'ascendant sur le champion, dont le 5eme opus était presque devenu une arlésienne, avec un accouchement difficile. Le design des gachettes de la dualshock n'aidait pas également à se sentir à l'aise avec ce jeu. Il faut ajouter à cela une ergonomie catastrophique du service online de la Playstation à l'époque ( de mon point de vue).
Les versions intermédiaires, tronquées m'ont éloignées de cette série de jeu et étaient contre-productives pour le joueur, mais pas pour Sony, qui touchait le Jackpot.


Cet après-midi à Silverstone, Sony fêtai les 15 ans de Gran Turismo. Il y a été annoncé la sortie de Gran Turismo 6 pour la fin de l'année 2013. Une démo sera lancée en juillet sur PS3, elle servira de support pour le recrutement des pilotes de la GT academy (qui permet à des joueurs de devenir de véritables pilotes !!!)

Une bande annonce a également été diffusée :


C'est beau comme à son habitude. C'est toujours Polyphony Digital qui est à la commande de cette simulation de course automobile. Et je suis ravi d'y avoir vu une Alpine Renault :)

Mais quelles sont les nouveautés ?
Il y aura une nouveau moteur graphique et un nouveau moteur physique pour le comportement des voitures, notamment avec des collaborations avec les constructeurs et des manufacturier de pièces.
Il y aura dès la sortie du jeu pas moins de 1200 modèles de voitures ( j'ai bien peur que l'on retombe dans la démesure, la quantité au dépends de la qualité ?). Les courses auront lieu dans 33 endroits, sur 71 tracés. Bien entendu, de nouveau modèles des voitures et de nouveau tracés et circuits seront disponibles ensuite en contenu téléchargeables.( quand on aime, on ne compte pas et on se retrouve à doubler le prix du jeu...)
Tout l'aspect communautaire, important dans les grands jeux de course seront développés sur la console et sur d'autres support (des pc aux smartphones).
L'interface sera également revue, améliorée pour gagner en fluidité et temps de chargement.

Toutes ces améliorations sont logiques, et j'aurais été surpris et déçus si elles n'avaient pas été précisées. Graphiquement cela s'annonce comme une tuerie !
Mais, il y a toujours un mais. Mais rien n'a été annoncé pour la Playstation 4. Il semble impossible que ce ne soit pas prévu sur la nouvelle génération de Playstation.
Je trouve qu'à une semaine de la présentation de sa concurrente, avec probablement le Forza Motorsport 5, Sony aurait pu donner un coup de semonce en mettant en avant "Gran Turismo 6 pour PS4" !

On a cependant déjà rendez-vous pour l'E3 et la Gamescom ( ça tombe bien j'y vais ^^, mais je ne serais probablement pas autorisé sur l'espace de presse de Playstation... trop petit ! )  […]

Lire la suite

lundi 5 juillet 2010

Gran Turismo 5 : le rendu graphique en vidéo

Après la sensation de la date de sortie de Gran Turismo 5, annoncée à l'E3 et donc prévue pour le 2 novembre 2010. Voici une petite vidéo, sensée montrer les transitions jour/nuit, les effets des phares, les vues cockpit et les crash et dégâts.


C'est réellement magnifique, mais pour ce qui est des dégâts, c'est pas encore çà, ou alors ce sont mes yeux !!! En fait, l'explication vient dans la suite.

Ainsi pour rappel, Gran Turismo 5 proposera plus de 1000 voitures, qui seront séparées en les "standard" (environ 800) et les "premiums" (environ 200). Les standards ne bénéficieront pas du même niveau de détail que les premiums, que ce soit en terme de rendu ou de dégâts. Oui c'est un peu déstabilisant et décevant.


La 3D sera également disponible pour Gran Turismo 5, Mais en plus, si vous avez la caméra Playstation, lorsque vous bougerez la tête, votre champ de vision le fera également dans le jeu.

La Nascar aura également sa place dans Gran Turismo, grâce à la licence officielle, qui permettra d'utiliser les noms et équipes officielles. Par contre, il n'y aura pas tous les circuits et il n'y aura pas la quarantaine de pilotes. Et c'est une nouvelle fois un peu dommage...
Il y aura également la licence WRC.

On retrouvera comme souvent désormais dans les jeux de voiture, un mode photo, qui d'après moi n'apporte pas grand chose, d'autant plus qu'il n'y aura pas la possibilité de personnalisation des livrées des voitures.


Il sera bien évidemment jouable online, jusqu'à 16 joueurs.

Kazunori Yamauchi, le concepteur de Gran Turismo, a annoncé qu'au prochain grand salon des jeux vidéos, la Gamescon en Allemagne au mois d'Aout, le contenu du jeu sera finalisé.  […]

Lire la suite